Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: Gilala le Janvier 08, 2013, 15:31:12
Youhouuuu y a quelqu'un? :D
je vais être le seul à alimenter ce post si ça continue...
une petite photo d'hier
http://www.gillesalonso.com/partdieu.html
Je passe de temps en temps, tu pourrais ouvrir un fil "Les photos au Moyen-Format numérique" si tu veux poster des photos illustrant ce que donne un MF num.
Et ici un petit CR quand tu auras le recul nécessaire pour faire un petit bilan sur ton nouvel outil  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Gilala

merci de passer  :)
ouvrir un fil ne servirait pas trop du coup a un futur acquéreur potentiel car ce serait noyé...là au moins il sait que c'est fait par un 645D et vu le peu de choses qu'on trouve sur le net j'encourage les quelques possesseurs de ce forum à en faire de même (pour me faire une idée avant achat je suis allé uniquement sur des sites américains ou japonais!)
une photo faite hier au 33-55mm
http://f.cl.ly/items/1030283R2j2v1C1A1v3U/i.jpg

MarcF44

Citation de: Gilala le Janvier 09, 2013, 15:59:57
merci de passer  :)
ouvrir un fil ne servirait pas trop du coup a un futur acquéreur potentiel car ce serait noyé...là au moins il sait que c'est fait par un 645D et vu le peu de choses qu'on trouve sur le net j'encourage les quelques possesseurs de ce forum à en faire de même (pour me faire une idée avant achat je suis allé uniquement sur des sites américains ou japonais!)
une photo faite hier au 33-55mm
http://f.cl.ly/items/1030283R2j2v1C1A1v3U/i.jpg
C'est pas faux ;)
Merci pour les images que tu partages, personnellement pour l'heure je conclus que ce sont des photos posées haute définitions 40 Mp, cela ne me parle pas trop ni en terme de sensibilité ni en terme de rendu des objectifs en terme de bokeh, je pense que ce sont les deux points principaux qui intéresseraient les passants concernant le 645D avec éventuellement un petit CR sur l'ergonomie, l'AF etc.  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Gilala

Je serais intéressé de voir des photos du pentax équipé du HARTBLEI 45mm Super-Rotator Tilt Shift mais je n 'en trouve pas :(
si quelqu'un est plus doué que moi pour trouver sur le net

LyonDag

Merci pour les photos que tu postes avec cet appareil Gilles.

La photo est pas mal, beau défi de shooter ça de nuit (pour connaitre le coin...). J'aurais peut-être tenté un poil plus tôt dans la soirée pour avoir un peu de lumière sur le bâtiment à coté et éviter la tâche "noire" sur le reflet.

J'imagine que tout est redressé logiciel ensuite ? (le zoom n'est pas à bascule?!)

1555.fg

J'ai testé sur mire une dizaine d'objectifs Pentax sur le 645D. Ceux qui étaient le plus homogène jusque dans les angles était le A 35mm, le FAD 55mm fermé à f9, le FA 75mm, et le FA 150mm. Pas impressionné par le macro pourtant réputé.
Pas testé au delà du CF 180 Hasselblad, excellent également dès Po.
Ce 645D reste un super outil pour l'extérieur à l'ergonomie exemplaire et à la tenue en main irréprochable.
Je l'ai pas mal utilisé en photographie aérienne en shootant d'une main, bien plus équilibré à tenir qu'un réflex.
En plus on peut monter un paquet d'objectifs dessus, tous les Hasselblad C, CF, CFI, et tous les Pentax 67.

Gilala

Je serai intéressé par une comparaison entre objectifs pentax et non pentax si tu as l'occasion...

Gilala

Petit retour d'expérience sur la possibilité de mode connecté du 645d grace aux cartes Eye-Fi.
Ca marche plutôt pas mal en mode "direct mode" (pas besoin de réseau wi-fi existant).
Le dual slot permet d'envoyer les RAW haute déf sur une carte et sur l'Eye-fi des jpeg destinés à être envoyé sur l'écran du portable.
En gros il faut bien une trentaine de secondes par contre entre le declenchement et l'arrivée du jpeg HD sur l'écran

Mistral75

Citation de: Gilala le Mars 11, 2013, 13:15:46
Petit retour d'expérience sur la possibilité de mode connecté du 645d grace aux cartes Eye-Fi.
Ca marche plutôt pas mal en mode "direct mode" (pas besoin de réseau wi-fi existant).
Le dual slot permet d'envoyer les RAW haute déf sur une carte et sur l'Eye-fi des jpeg destinés à être envoyé sur l'écran du portable.
En gros il faut bien une trentaine de secondes par contre entre le declenchement et l'arrivée du jpeg HD sur l'écran

Ça marche encore mieux si tu ouvres le boîtier pour laisser passer les ondes ;).


645D (cut) par SHira_Photo, sur Flickr

Olivier Chauvignat

Citation de: Mistral75 le Mars 13, 2013, 14:41:09
Ça marche encore mieux si tu ouvres le boîtier pour laisser passer les ondes ;).

du coup, on peut utiliser des lingettes pour nettoyer le capteur ;)
Photo Workshops

Fred_G

Citation de: jerome_munich le Mars 21, 2013, 19:19:14
Pour info et pour ceux qui ont envie d'un 645D, les prix ont baissé. 7000€ avec 80mm et 6000€ sans en Allemagne.
D'après la "news" publiée sur ce site, son capteur fait 33x44mm.
Si j'essaie de m'accrocher aux références argentiques, c'est beaucoup plus petit qu'un 4,5x6 qui n'avait pas beaucoup de défenseurs par rapport aux "vrais" moyens formats (6x6, 6x7...)

Une telle taille de capteur se situe comment, en terme de dimensions, par rapport à l'offre numérique actuelle?
The lunatic is on the grass.

Gilala

Citation de: jerome_munich le Mars 21, 2013, 19:19:14
Pour info et pour ceux qui ont envie d'un 645D, les prix ont baissé. 7000€ avec 80mm et 6000€ sans en Allemagne.
un 80? lequel...sinon pour les prix ce sont à peu près ceux qui sont en vigueur depuis quelques mois en France dès que tu "discutes" un peu avec le vendeur

Mistral75

Citation de: jerome_munich le Mars 21, 2013, 19:19:14
Pour info et pour ceux qui ont envie d'un 645D, les prix ont baissé. 7000€ avec 80mm et 6000€ sans en Allemagne.

Pas de 80 mm en Pentax 645. Un 75 mm f/2,8, objectif standard de l'époque argentique, et un 55 mm f/2,8 sorti en même temps que le 645D.

Mistral75

Citation de: Fred_G le Mars 21, 2013, 19:49:50
D'après la "news" publiée sur ce site, son capteur fait 33x44mm.
Si j'essaie de m'accrocher aux références argentiques, c'est beaucoup plus petit qu'un 4,5x6 qui n'avait pas beaucoup de défenseurs par rapport aux "vrais" moyens formats (6x6, 6x7...)

Une telle taille de capteur se situe comment, en terme de dimensions, par rapport à l'offre numérique actuelle?

Le 645 argentique faisait 41 x 56 mm. Les capteurs 645 numériques font entre 32,9 x 43,9 mm et 40,4 x 53,9 mm avec un certain nombre de capteurs 36 x 48 mm (double 24x36).

Fred_G

Merci; ça me parle effectivement plus que des définitions  :)
Le capteur de ce 645D est donc un "petit" capteur moyen format.

Et point de vue strictement numérique, qu'est-ce qu'il vaut?

Edit: dès que j'ai le temps, je remonte ce fil pour trouver des réponses à cette question.
The lunatic is on the grass.

Gilala

Citation de: Mistral75 le Mars 22, 2013, 12:11:30
Les capteurs 645 numériques font entre 32,9 x 43,9 mm et 40,4 x 53,9 mm avec un certain nombre de capteurs 36 x 48 mm (double 24x36).
? ? ? ?
la seule taille que j'ai vue que ce soit sur mon manuel ou sur les documents de vente sont 44x33mm

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mars 22, 2013, 12:11:30
Le 645 argentique faisait 41 x 56 mm. Les capteurs 645 numériques font entre 32,9 x 43,9 mm et 40,4 x 53,9 mm avec un certain nombre de capteurs 36 x 48 mm (double 24x36).

Citation de: Gilala le Mars 22, 2013, 17:42:01
? ? ? ?
la seule taille que j'ai vue que ce soit sur mon manuel ou sur les documents de vente sont 44x33mm

Les différents capteurs des différents fabricants (Teledyne Dalsa, Kodak devenu Truesense Imaging) utilisés par les différents constructeurs de moyens formats 645 numériques (Hasselblad, Phase One-Leaf-Mamiya, Pentax, Rollei par DHW Fototechnik).

È più chiaro così? ;)

Gilala

Ha ok comme c'est un fil sur le 645D de Pentax je ne comprenais pas que tu parlais d'autres appareils ;)

Mistral75

Citation de: Gilala le Mars 22, 2013, 18:46:26
Ha ok comme c'est un fil sur le 645D de Pentax je ne comprenais pas que tu parlais d'autres appareils ;)


Je répondais à la question de Fred_G (que j'avais d'ailleurs citée dans ma réponse) :

Citation de: Fred_G le Mars 21, 2013, 19:49:50
(...)
Une telle taille de capteur se situe comment, en terme de dimensions, par rapport à l'offre numérique actuelle ?

Magic Flight

A tout hasard..

je dois renouveler une partie de mon parc Reflex, je revends mon 645D, avec le 55 du kit et le 120.

acheté en Novembre 2011 avec extension de garantie à 4 ans.

Très très peu servi...

sur Paris

si interessé-> contact(at)magicflightstudio.com

Gilala

Citation de: Magic Flight le Avril 03, 2013, 10:07:22
A tout hasard..

je dois renouveler une partie de mon parc Reflex, je revends mon 645D, avec le 55 du kit et le 120.

acheté en Novembre 2011 avec extension de garantie à 4 ans.

Très très peu servi...

sur Paris

si interessé-> contact(at)magicflightstudio.com
Ha floute  :-\ pas convaincu apparemment

Magic Flight

Citation de: Gilala le Avril 03, 2013, 12:00:51
Ha floute  :-\ pas convaincu apparemment

en fait, je dois renouveller une partie importante de mon matériel utilisé au quotidien (je ne l'avais pas prévu si tôt), le budget alloué au 645 m'en immobilise une grande partie. Le 645 s'était plus pour des travaux perso et pour le plaisir pur... donc je le revends pour récupérer des fonds...

nicolas claris

Citation de: Gilala le Novembre 09, 2012, 14:54:48
D'après ce que j'ai lu sur son blog il se cherche pas mal au niveau développement...PEF ou DNG, LR ou C1...j'ai pas trouvé trop depistes sur le net quant aux différents choix des possesseurs de 645...il ya aussi une fonction HDR un peu beaucoup gadget, est ce ça?
Par contre pour ceux qui vont au salon apparemment il y a des très beaux tirages NB de 645D sur le stand pentax

Bonjour à tous
je suis vraiment désolé, mais ces derniers mois sont passés à toute vitesse, 645D en main... après New York, Saint-Martin au Antilles, Paris, puis 8 jours au Bangladesh puis plusieurs shoots aux Bahamas, le temps d'organiser une expo, me voilà reparti ce soir pour Istanbul... la dure vie du photographe...

Pour ceux qui n'avaient pas lu, il s'agissait d'une photo en fusion d'exposition (5 prises sur trépied) le bateau bouge mais on s'en fiche puisque le boïtier est solidaire du bateau...

Il 's'agissait évidemment d'un crop...
Plus d'hésitations maintenant pour la prof : shoot PEF + LR4.4 (voire la beta 5...)

Mais aujourd'hui, j'aimerais vous parler de mon travail au Bangladesh, c'est un travail complètement contributif (pas payé, quoi) pour l'association Watever qui travaille à aider les populations qui vivent au bord de l'eau. Et au Bangladesh, il y en a !
De ce travail mon fils vidéaste et moi avons fait une exposition commune, elle s'est tenue à La Grande Motte dans le cadre du Salon International du Multicoque, elle devrait se tenir également en juin à Paris et à Bordeaux probablement en novembre.
Vous trouverez en bas de ce post les liens pour voir les images, mais, si vous avez le courage de lire, voici le texte d'intro à cette expo.



"Lorsque nous avons proposé notre collaboration à Marc Van Peteghem nous n'avions pas de connaissance particulière du Bangladesh mais nous désirions aborder le sujet sans misérabilisme, montrer la beauté et la fierté des Bengalis et de leur pays. Tenter de nous approcher, d'apporter notre regard empathique, de terriens à terriens. Nous avons été servis !
Notre ambition n'a pas été de décrire l'action de Watever, elle le fait très bien. Ni d'expliquer le besoin d'intervenir au Bangladesh, il nous semble évident.
Nous avons simplement ressenti la nécessité de montrer l'environnement dans lequel Watever travaille, le but avoué étant de provoquer le désir de contribuer financièrement à son action en acquérant des tirages et/ou le film.
Le travail de Watever est humble, sérieux, responsable et nécessite beaucoup d'investissements humain et financier. Puisse cette exposition vous inciter à les aider !
Cette exposition BANGLADESH ! est composée de photographie et vidéo. On ne regarde pas un film comme une exposition de photographies... Il y a un moment privilégié pour chacun d'eux. Persuadés que photographie et film peuvent se compléter, s'additionner et avoir le pouvoir de démultiplier sentiments et émotions, nous vous proposons les deux !
Nicolas et Romain Claris, Avril 2013
La réalisation de ces images a été rendu possible grâce à l'aide des membres de Watever, et plus particulièrement de Marc Van Peteghem, Yves Marre, Jeremy Bertaud, Claire Tarbes et Sophie Daugé.

Les tirages ont été réalisés par le laboratoire Dupon sur Durst Lambda.
L'intégralité des photographies a été réalisée avec des objectifs et boîtier Pentax 645D."

L'expo : http://claris.fr/Watever
La page Facebook de l'expo : https://www.facebook.com/BangladeshExposition
Merci pour les pêcheurs Bengalis !

Pascal61

Très belles photos et je trouve que le 645D a un beau rendu pour autant que l'on puisse juger sur le net.
J'ai une question à propos du 645D: existe t'il un objectif à décentrement adaptable sur ce boitier comme le Schneider 120 par ex. ?

Mistral75

#899
Citation de: Pascal61 le Mai 01, 2013, 19:04:47
Très belles photos et je trouve que le 645D a un beau rendu pour autant que l'on puisse juger sur le net.
J'ai une question à propos du 645D: existe t'il un objectif à décentrement adaptable sur ce boitier comme le Schneider 120 par ex. ?

En Pentax, tu as le smc Pentax 67 75 mm f/4,5 à décentrement qui est un léger grand angle sur Pentax 67, une focale standard sur Pentax 645 argentique et un léger téléobjectif sur Pentax 645D (focale standard : 55 mm).

Les objectifs Pentax 67 se montent sur Pentax 645 (argentique ou numérique) avec une bague de couplage Pentax qui permet de travailler à pleine ouverture avec les objectifs classiques (couplage du diaphragme). Le 75 mm à décentrement a pour sa part un diaphragme manuel (présélection du diaphragme).

En marque tierce, je ne sais pas.