Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

Grains de sel

#2850
Il n'y a qu'en pose longue et avec filtre que j'ai une bande verticale qui apparait au centre l'image et sur toute sa hauteur, elle est diffuse et un peu large mais régulière. Sur une ou deux photos faites avec le filtre et pose longue je n'ai pas cette bande et ne me rappelle plus si le viseur était à l'abri d'une source de lumière ou non.... Je suppose (et j'espère) que cela provient du filtre parce que lorsque j'utilise la pose longue sans filtre je n'ai pas cette bande et idem lorsque je suis en pose standard sans filtre. Cela pourrait également provenir d'une lumière parasite qui entrerait par le viseur pendant la pose d'où ma précédente question.

Existerait-il un bouchon pour le viseur comme cela se fait sur d'autres apn ?
C'est du Zola mon commandant

Gilala

Citation de: Grains de sel le Mars 18, 2019, 07:10:21
Il n'y a qu'en pose longue et avec filtre que j'ai une bande verticale qui apparait au centre l'image et sur toute sa hauteur, elle est diffuse et un peu large mais régulière. Sur une ou deux photos faites avec le filtre et pose longue je n'ai pas cette bande et ne me rappelle plus si le viseur était à l'abri d'une source de lumière ou non.... Je suppose (et j'espère) que cela provient du filtre parce que lorsque j'utilise la pose longue sans filtre je n'ai pas cette bande et idem lorsque je suis en pose standard sans filtre. Cela pourrait également provenir d'une lumière parasite qui entrerait par le viseur pendant la pose d'où ma précédente question.

Existerait-il un bouchon pour le viseur comme cela se fait sur d'autres apn ?
tu peux peut-être déjà évacuer un problème de capteur en faisant une pose longue avec bouchon. Après tu éclaircis au maximum au développement pour voir si c'est uniforme

Grains de sel

Si j'éclaircie tu penses que j'arriverai à distinguer quelque chose ? Je vais essayer ça en rentrant ce soir, une pose longue avec filtre et une seconde sans.
C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

Problème résolu, mise à jour 1.33 du firmware, pixel-mapping et enfin (je pense que c'est ce qui a résolu le problème) activation de la réduction automatique du bruit en cas de vitesse d'obturation lente (menu C3.19). D'ailleurs depuis que j'ai fait tout ça l'écriture sur la carte SD est devenue aussi plus rapide...

Je vais pouvoir profiter sereinement et me concentrer un peu plus sur ce que je photographie, ouf !

C'est du Zola mon commandant

tenmangu81

Très belle composition, Grains de sel !!

Grains de sel

Merci Robert, ça me change du carré et c'est pour moi un vrai de challenge de composer dans un rectangle dorénavant :)
C'est du Zola mon commandant

jmk


Grains de sel

Salut Jean Marc, merci !  :)
C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Gilala

bien tes deux dernières, heureux de ton achat? ;)

Grains de sel

#2860
Très :) L'ergonomie est extra :P Les optiques sont abordables et il est vraiment adapté pour le paysage. Il n'y a que le viseur que je trouve assez petit (en comparant avec mon ancien 503cw) mais je m'habitue.

Maintenant il faut que je vois jusqu'à combien je peux fermer sans avoir trop de perte de qualité, je ne suis pas allé plus loin que 8 et je m'aperçois que la profondeur de champ à cette ouverture est assez courte, il faudrait que je teste à 11 et 13 pour voir si je peux grappiller quelques cm de netteté.
C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

Traitement un peu différent de d'habitude, je me dis que ça peut donner quelque chose d'intéressant sous la forme d'une série ?

C'est du Zola mon commandant

tenmangu81

Les couleurs sont superbes, mais, outre le boitier et ses optiques, la patte du photographe doit aussi y être pour beaucoup  ;)

jmk

Citation de: Grains de sel le Mars 28, 2019, 18:47:25
Traitement un peu différent de d'habitude, je me dis que ça peut donner quelque chose d'intéressant sous la forme d'une série ?

Toutafé 😊

Au passage, je trouve que le passage au numérique te réussit bien 😁
Rendu top 😉

Maoby

Citation de: Grains de sel le Mars 28, 2019, 18:47:25
Traitement un peu différent de d'habitude, je me dis que ça peut donner quelque chose d'intéressant sous la forme d'une série ?


J'apprécie énormément tes photos, autant par la rigueur de la composition que le calme qui s'en dégage.
En espérant en voir d'autres :)

Grains de sel

Merci pour vos retours, j'avoue qu'abandonner l'argentique et mon 503cw pour du numérique m'a filé des sueurs froides et pas mal de doutes... Je m'habitue lentement à la vision en couleur (j'en faisais très peu en argentique) et au rendu numérique exempt de grain (à 400iso j'ai un joli rendu avec le 645D) et très net et détaillé (un film scanné ne fournit pas cette qualité). Reste le passage du carré au rectangle qui reste difficile... heureusement que ce boitier est hyper attachant !
C'est du Zola mon commandant

RTS3

Citation de: Grains de sel le Avril 01, 2019, 19:13:18
Merci pour vos retours, j'avoue qu'abandonner l'argentique et mon 503cw pour du numérique m'a filé des sueurs froides et pas mal de doutes... Je m'habitue lentement à la vision en couleur (j'en faisais très peu en argentique) et au rendu numérique exempt de grain (à 400iso j'ai un joli rendu avec le 645D) et très net et détaillé (un film scanné ne fournit pas cette qualité). Reste le passage du carré au rectangle qui reste difficile... heureusement que ce boitier est hyper attachant !

Mais en format 4:3... ce changement quand même moins pénible que du 3:2 comme le 24x36, j'imagine.
En tout cas, tu commences bien.
L'essentiel c'est de... euh...

Grains de sel

Oui le 4:3 semble être un bon compromis :)
C'est du Zola mon commandant

airV

Citation de: Grains de sel le Mars 28, 2019, 18:47:25
Traitement un peu différent de d'habitude, je me dis que ça peut donner quelque chose d'intéressant sous la forme d'une série ?


J'aime beaucoup :)

Grains de sel

Merci Hervé :)

Quelqu'un sait s'il existe un viseur d'angle pour le 645D ? Je viens de contacter Ricoh Imaging mais ils n'ont pas su me répondre ce qui ne présage rien de bon...

C'est du Zola mon commandant

Fradel

tu as contacter le magasin Pentax rue Sampaix à Paris ?
Le gérant est très sympa, et sait être à l'écoute. (Au cas où).  ;)

scaz

Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

scaz

Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

scaz

Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

scaz

Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z