Moyen format PENTAX 645D

Démarré par Hyperprogram, Mars 10, 2010, 06:59:27

« précédent - suivant »

scaz

Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Gilala

Citation de: Grains de sel le Avril 02, 2019, 18:16:06
Merci Hervé :)

Quelqu'un sait s'il existe un viseur d'angle pour le 645D ? Je viens de contacter Ricoh Imaging mais ils n'ont pas su me répondre ce qui ne présage rien de bon...

si, c'est le même que sur le 645 argentique, j'en ai acheté sur KEH.com
ici sur ebay
https://www.ebay.com/itm/Pentax-645-Refconverter-Right-Angle-Finder-Near-Mint-in-Box-From-Japan-/153426019983

scaz

Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

tenmangu81

Citation de: scaz le Avril 02, 2019, 18:54:08
Versoix - 2018


J'aime beaucoup celle-là. Pose longue au trépied ?

Grains de sel

Merci Gilala, je viens de trouver mon bonheur :)

Belles photos Scaz, pourriez-vous me conseiller un objectif uga pour le P645D, je possède le 35mm mais j'aimerai un peu plus large. D'après mes premières recherches il faudrait que je m'oriente vers un zoom...
C'est du Zola mon commandant

daure

Bonjour,
Pour info, il y a actuellement un 28-45 en vente à la boutique Le Moyen Format sur Paris.
C'est une incroyable optique.
Recherche gogole : le moyen format occasion
Oublier le 33-55 qui n'est vraiment pas top.

scaz

Citation de: tenmangu81 le Avril 02, 2019, 20:08:38
J'aime beaucoup celle-là. Pose longue au trépied ?

Trépied en effet...
J'en avais marre d'attendre qu'il n'y ait plus personne, alors j'ai tenté une pose de 13s

Citation de: Grains de sel le Avril 03, 2019, 08:12:00
Belles photos Scaz, pourriez-vous me conseiller un objectif uga pour le P645D, je possède le 35mm mais j'aimerai un peu plus large. D'après mes premières recherches il faudrait que je m'oriente vers un zoom...

Pour avoir testé toutes les optiques, je confirme le choix du 28/45 acheté au dépend du 35mm pourtant très bon
Le stabilisateur est assez étonnant, bien que le zoom soit très lourd (mais vraiment !!)
Le piqué est parfait dés la pleine ouverture (défaut rencontré sur les anciennes optiques Fa 645)
Le 25mm f4 n'a plus d'intérêt (d'ou son arrêt)

Exemples

Dans les rues de la Capitale, au 645d en mai 2018 (Paris - France)13 copy
by Stéphane Cazalet, sur Flickr

sur le z mais 1/60

Dans le village de Montmartre, au 645z fin mai 2018 (Paris - France)7 copie.jpg
by Stéphane Cazalet, sur Flickr

sur le z au 1/40

Dans le village de Montmartre, au 645z fin mai 2018 (Paris - France)2 copie.jpg
by Stéphane Cazalet, sur Flickr

et le z au 1/13

Dans le village de Montmartre, au 645z fin mai 2018 (Paris - France)16 copie.jpg
by Stéphane Cazalet, sur Flickr

Espérant que cela t'aidera dans ton choix

SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Grains de sel

Merci pour ton retour, c'est le prix du 28-45 qui me freine...

Le 25mm f4 est un D ou un FA ?
C'est du Zola mon commandant

RTS3

#2883
Je confirme que le 28-45 est excellent, et plus performant que le 35mm (mais Jean-Claude, qui n'utilise pas Pentax, passera peut-être affirmer que seuls les nullards peuvent croire qu'un zoom est meilleur qu'un fixe...).
Le 25mm a été arrêté, non pas par manque d'intérêt face au zoom, mais pour des problèmes de qualité (et un fournisseur qui a jeté l'éponge, me semble-t-il). Il y a eu des problèmes de moteur AF qui lâchait sur quelques exemplaires. Il a existé en DA et en DFA (plus grand cercle d'image, inutile pour un numérique avec capteur 33x44mm).

Ce n'est pas le prix qui devrait te freiner, mais le poids éventuellement. Il vaut son prix, comme le 90mm DFA. Ce sont 2 excellentes optiques modernes et tout terrain, stabilisées, qui vont au 645D/Z comme un gant.

Nota : j'ai pris le 35mm DFA aussi pour sortir léger, c'est bien aussi parfois. Mais ce n'est qu'un équivalent 28mm environ... pas UGA.

Tiens, une avec le 28-45

PTMF4114 by N03/]Sylvain BARTHOLOME, sur Flickr

Et une autre

PTMF4109 by N03/]Sylvain BARTHOLOME, sur Flickr
L'essentiel c'est de... euh...

Grains de sel

Merci pour la précision sur le 25mm, effectivement de ce point de vue là il vaut mieux oublier l'optique fixe et s'orienter vers le zoom... Le 28-45 à l'air très bon mais je n'ai pas le budget hélas...

Peut être tomberai-je un jour sur une belle occasion !

Quelqu'un a déjà essayé d'autres optiques UGA d'une autre marque sur le 645D ? Je vais faire quelques recherches (je n'ai pas encore trouvé de publication montrant ce genre de tests), avec une bague il y a peut être possibilité d'avoir quelque chose de qualitatif.
C'est du Zola mon commandant

RTS3

A part l'exemple d'un membre de Pentaxforums qui a monté un fisheye russe sur son 645D, je ne connais guère d'exemple d'adaptation de grand angle sur Pentax. Faut dire qu'il n'y a pas beaucoup d'objectifs grand angle en MF reflex... peut-être du côté de Mamiya ? Je ne sais pas.
L'essentiel c'est de... euh...

Grains de sel

J'ai regardé mais ce n'est pas concluant non plus, je vais patienter un peu :)

C'est du Zola mon commandant

Jean-Claude

Citation de: RTS3 le Avril 03, 2019, 21:53:03
Je confirme que le 28-45 est excellent, et plus performant que le 35mm (mais Jean-Claude, qui n'utilise pas Pentax, passera peut-être affirmer que seuls les nullards peuvent croire qu'un zoom est meilleur qu'un fixe...).
Je n'ai jamais émis aucune opinion sur un objectif Pentax, si tu veux assoir ta crédibilité par de la diffamation, c'est mal barré pour toi.

Ce n'est pas malin de vouloir se venger par de telles attaques gratuites après avoir soi-même raconté n'importe quoi par ailleurs sur des objectifs que tu ne connais pas  :D

Edouard de Blay

Citationmais Jean-Claude, qui n'utilise pas Pentax, passera peut-être affirmer que seuls les nullards peuvent croire qu'un zoom est meilleur qu'un fixe...
Il l'a bien dit pour hasselblad,alors on s'attend a tout
Cordialement, Mister Pola

vittorio

Dans la cour de l'école où les garçons passent leur temps à se taper dessus, quelqu'un a oublié de dire à Grains de Sel que sa dernière photo est belle, peu importe le matériel.
Voilà, histoire de remettre de temps en temps la balle au centre.  Bon we à tous !

JmarcS

Je rajouterai même que c'est dans cette section du forum qu'on voit les plus belles photos passer avec la section argentique :)

Grains de sel

Le plus important reste que le matériel que l'on utilise nous satisfasse :)

C'est du Zola mon commandant

tenmangu81

Citation de: JmarcS le Avril 05, 2019, 16:00:19
Je rajouterai même que c'est dans cette section du forum qu'on voit les plus belles photos passer avec la section argentique :)

Absolument. Je trouve les couleurs de tes photos et leur composition admirables, Grain de Sel. Décidément, le Pentax te réussit, tu le maîtrises parfaitement !!

Verso92

Citation de: Grains de sel le Avril 04, 2019, 20:34:10
J'ai regardé mais ce n'est pas concluant non plus, je vais patienter un peu :)



Y'a la mer à Berck ?

;-)

Grains de sel

Un coup elle part, un coup elle revient... Quand la mer mooonteu...

Merci Robert !
C'est du Zola mon commandant

Verso92

#2895
Citation de: Grains de sel le Avril 05, 2019, 20:56:51
Un coup elle part, un coup elle revient... Quand la mer mooonteu...

Ils ont remis les cabanes sur la plage, donc...

(il me semble qu'ils les rangent pour l'hiver ?)

Grains de sel

En général elles sont de sortie lorsque les cerfs volants débarquent, étant donné que les rencontres débutent demain... Les cabines sont là  :)

C'est du Zola mon commandant

Verso92

Citation de: Grains de sel le Avril 05, 2019, 21:08:11
En général elles sont de sortie lorsque les cerfs volants débarquent, étant donné que les rencontres débutent demain... Les cabines sont là  :)

OK, merci !

RTS3

Citation de: vittorio le Avril 05, 2019, 15:28:12
Dans la cour de l'école où les garçons passent leur temps à se taper dessus, quelqu'un a oublié de dire à Grains de Sel que sa dernière photo est belle, peu importe le matériel.
Voilà, histoire de remettre de temps en temps la balle au centre.  Bon we à tous !

Désolé Vittorio d'avoir attiré le troll en chef.
Vu ce que Grain de Sel poste en ce moment, un UGA ne lui apportera que du confort personnel puisque c'est qu'il souhaite, et il sort déjà de belles photos sans (et je lui ai déjà dit !)

Citation de: Edouard de Blay le Avril 05, 2019, 14:44:10
Il l'a bien dit pour hasselblad,alors on s'attend a tout

;)

Grain de Sel, dans quelle région es-tu ?
L'essentiel c'est de... euh...

Grains de sel

Dans les Hauts de France RTS3, d'ailleurs si tu passes dans le coin ça pourrait être l'occasion pour moi d'essayer le 28-45 :)

En ce qui concerne l'UGA c'est surtout pour conserver un champ assez large lorsque je veux faire du carré. Là avec mon 35mm lorsque je recadre en 1:1 tout se retrouve étriqué dans le cadre, j'aimerai aussi pouvoir inclure plus de ciel dans mes photographies :)
C'est du Zola mon commandant