Nettoyage capteur, qui utilise ce genre de crayon collant?

Démarré par Doumé40, Mars 13, 2010, 14:50:09

« précédent - suivant »

Doumé40

Bonjour,
j'aimerai que ceux qui utilisent  ce genre de crayon collant (http://www.enjoyyourcamera.com/Marumi/Marumi-EMA-1675-Crayons-de-Nettoyage-pour-les-Filtres-Passe-Bas::1842.html ) me disent ce qu'ils en pensent, efficace ou pas, vos retours d'expérience m'intéressent.
merci

photodrone33.com

Je ne connaissais pas...

il faut lire le texte  ;D pour comprendre le sérieux du vendeur ! même sur Photim (et pourtant y'a des mauvais... moi le premier), on ne rencontre pas autant fautes de français et de diction !

pour le procédé... pourquoi pas ? j'ai un crayon très fin dont je n'ai plus le nom en tête qui fait la même chose et qui est très efficace pour les poussières.


Franc38

Je n'ai jamais essayé ces trucs, mais pour ce que j'ai pu en lire, c'est sans doute LA solution la plus convainquante à la poussière sur le capteur (et aux petites taches de graisse).

Pour ce qui est du descriptif en français... hésitant... ça m'a tout l'air d'une traduction automatique, déjà bien sympa pour un site qui est allemand et aurait pu se limiter à de l'allemand, avec peut-être de l'anglais en plus...
Avant de critiquer ça, faudrait voir combien de sites de VPC français ont une traduction en allemand ;)
L'œil était dans la tombe...

photodrone33.com

Citation de: Franc38 le Mars 13, 2010, 18:24:23

Pour ce qui est du descriptif en français... hésitant... ça m'a tout l'air d'une traduction automatique, déjà bien sympa pour un site qui est allemand et aurait pu se limiter à de l'allemand, avec peut-être de l'anglais en plus...
Avant de critiquer ça, faudrait voir combien de sites de VPC français ont une traduction en allemand ;)

Oui en effet, je n'avais pas vu en première lecture.

Doumé40

Il y a quelqu'un qui en a parlé ici, je n'arrive pas à le retrouver ???

Jraf

Content du système Pentax O-ICK1, un genre de silicone adhésif.
je constate que Leica utilise le même type de système pour nettoyer le capteur des M9
voir la fin de cette vidéo :

http://www.luminous-landscape.com/videos/m9-video.shtml

pour les cas difficiles, ils peaufinent avec de l'isopropanol.

Doumé40

Merci, tu a utilisé ce produit, est il vraiment efficace?

Jraf

Je n'ai utilisé ce produit que 3 fois
efficace à chaque fois, pas eu besoin de compléter avec de l'alcool
néanmoins, trop peu d'essais pour être certain de son efficacité à long terme

Doumé40

Trois fois, c'est déjà beaucoup, en 6 ans de numérique j'arrive à peine à ce nombre. Il reste des poussières après le passage ou tout part. Comment ça se comporte avec les taches de graisse?

Jraf

pour être le plus précis possible

avant nettoyage (f/16, voir exif)

Jraf

crop avant nettoyage
en bas à droite

Jraf


Jraf

après nettoyage, crop en bas à droite
il reste un petit quelque chose
enlevé après un second passage

Jraf

ceci c'est pour la photo standard ; plus de traces de poussières sur les photos !

en photo sur microscope c'est plus révélateur qu'il reste des choses sur le capteur
plusieurs photos assemblées avec combine z


Jraf


Jraf

crop en haut à gauche
les points alignés correspondent à une poussière sur le capteur
précision : mon microscope n'est pas prévu pour la photo
un petit bricolage me permet de faire des photos
mais à chaque mise au point différente nécessaire à combinez
l'image se décale. la poussière restant à la même place sur le capteur
elle semble se déplacer sur l'assemblage final (pas sur d'être clair)

Jraf

pour ce qui est du nettoyage de la graisse

avant d'utiliser le kit pentax, j'utilisais un piceau à sec
après dépoussiérage du pinceau à la bombe à air comprimé
et examen du bout de la brosse à la loupe binoculaire

cela m'a gentiment étalé une goutelette de graisse située en bordure du capteur
elle est partie du premier coup avec le kit pentax

conclusion : pas parfait, les photos sur microscope le prouvent
suffisant pour les photos courantes.

jclhn

Je demande si ces crayons qui exercent une pression et une traction sur le détecteur ne sont pas dangereux pour les capteurs munis d'une système de vibration anti-poussière qui doivent être plus fragiles que les capteurs fixes. Qui aurait déjà lu quelque chose sur ce sujet ? JC

Doumé40

Ta question est intéressante, en tout cas, ça à l'air bien efficace.

Franc38

Citation de: Doumé40 le Mars 14, 2010, 13:45:20
Ta question est intéressante, en tout cas, ça à l'air bien efficace.

Effectivement ça à l'air efficace, y compris contre les taches de gras.

Je pense m'acheter le kit marumi quand j'aurais quelque poussière qui résistera à ma soufflette (avant je me disais "kit Pentax", mais ça me semble très similaire)... mais pour l'instant rien n'a résisté à deux ou trois soufflages ;)
L'œil était dans la tombe...

caviar59

Interessant ce crayon ! :P

Mais comment arriver à voir ces micro poussieres sur le capteur pour les enlever?

De plus,si je me souviens bien, l'image que l'on a fait avec les poussières est inversée par rapport au capteur?
(le haut est en bas et la gauche à droite?)
N'y voyez aucune conotation politique ... ;D

Merci de me corriger,si je me trompe

Doumé40

Je pense que l'embout est suffisamment grand pour ne pas avoir à ce soucier de l'endroit où elles se trouvent, il suffit de tout tamponner comme ça il ne reste rien. A confirmer par ceux qui l'utilisent.

Franc38

Citation de: caviar59 le Mars 14, 2010, 20:13:14
Interessant ce crayon ! :P

Mais comment arriver à voir ces micro poussieres sur le capteur pour les enlever?

De plus,si je me souviens bien, l'image que l'on a fait avec les poussières est inversée par rapport au capteur?
(le haut est en bas et la gauche à droite?)
N'y voyez aucune conotation politique ... ;D

Merci de me corriger,si je me trompe


D'après ce que j'ai compris, lors d'un nettoyage, on passe le tampon sur toute la surface du capteur, de façon méthodique... Comme ça on vire tout.

Sinon, effectivement, le système Pentax, qui permet d'avoir une photo du capteur et des pétouilles à leur place avec l'entourage pour bien localiser les choses, est très pratique.
L'œil était dans la tombe...

Jraf

pour voir les poussières sur le capteur, j'utilise une loupe avec éclairage par diodes
c'est de la marque Bresser, alu brossé, pas cher (10€, lidl), pas prévue pour les capteurs
avec un peu d'expérience, on arrive à voir tout le capteur.
difficile quand même, on ne voit que les grosses poussières, celles qui partent avec la soufflette.

de toutes façons on tamponne tout le capteur
en cas de résistance, repérée sur une prise de vue,
on insiste un peu plus sur la zone récalcitrante
soit en la repérant à la loupe (dur,dur ...)
soit en inversant effectivement.

Doumé40

Ils sont bien gentil pour le système Marumi, prix 21€99 et port 19€99, je trouve un peu abusé quand même. Il y en a qui connaissent d'autres adresses que celle que j'ai donné?
Merci