5 * pour le Sony HX5V

Démarré par myshell, Mars 16, 2010, 21:38:00

« précédent - suivant »

chaca

Citation de: hmpht le Mai 10, 2010, 11:17:59
Je viens de reprendre ton panorama pris du mont Hakone et l'ai passé dans la moulinette de Geosetter. A première vue l'axe de la prise de vue est bien respecté mais peut être pas l'angle du panorama, à voir. Sur l'image ce c'est pas bon mais Geosetter le signale car la focale indiquée dans l'Exif n'est pas celle équivalente à un 24x36. Il faudrait que Sony calcule une focale qui correspondrait au champ du panorama, du Fisheye quoi !
c'est quoi le coefficient du sony HX5V ?(dans la fenêtre préférence!)
sonyA77,A6000,RX100M2

hmpht

Voilà quelques écrans du mode préférence dans Geosetter. Le ratio du HX5 n'est pas encore rentré, l'auteur les met à jour dès qu'on lui demande.

Le vendeur chez Darty Grenoble s'y est mal pris avec moi et moi avec lui  ??? :
Le HX5 était à 349 € mais il voulait vraiment que je prenne le TZ10, sa prime devait être plus forte sur ce modèle. Bon je passe à la caisse et il insiste lourdement pour que je prenne une option tout risque sur 5 ans de 59 €. Je n'en veux pas mais par contre je lui demande de me mettre une carte en plus (l'appareil est tout nu) sans même mentionner la capacité, vu le prix d'une SD de 4Go maintenant... Eh bien non pas d'accord, du coup faché je suis reparti bredouille...

chaca

comment calcule-t-on ce coefficient ? je sais je ne suis pas doué! >:(
j'espère que tu as un autre darty dans le coin!
sonyA77,A6000,RX100M2

chaca

j'ai fait le calcul suivant pour trouver le coef.
25mm(en équivalent 35mm ou 24x36) /4,25 (long.focale réelle inscrite sur l'optique) = 5.882 j'ai bon ? :-[
je sais je ne suis pas doué!
sonyA77,A6000,RX100M2

hmpht

Un bon article là dessus ici : http://www.lesnumeriques.com/article-396-2821-93.html d'où je sélectionne le calcul, si on connait le capteur et la focale

"Du coup, nos repères sont chamboulés et on ne s'y retrouve plus. Pour y remédier, on a inventé une focale virtuelle, que l'on dit "équivalente 24x36". Elle ne correspond à aucune donnée de l'objectif ; elle correspond en fait au couple focale de l'objectif/taille du capteur.

Pour calculer cette focale équivalente, on va multiplier la focale de l'objectif par 43 (diagonale d'une image 24x36), puis diviser par la diagonale du capteur "

hmpht

Oui, je viens de l'acheter j'ai mis 5.88 comme facteur. C'est simple, 250/42.5=5.88 tout est indiqué sur l'appareil pas besoin de connaitre la dimension du capteur. Un test très rapide ce soir :
-La boussole marche très bien même si l'APN n'est pas horizontal (j'ai zoomé sur les montagnes connues visibles de Grenoble, un excellent moyen pour connaitre le nom des sommets)
-Le GPS n'est pas brillant, toujours pas de FIX même en le laissant 10 mn à l'extérieur, il va falloir que je regarde la notice.
-Pas terrible ces prises propriétaires à trimballer partout avec l'APN avec en plus un chargeur spécifique. Bon c'est vrai qu'on peut utiliser la carte mémoire si l'on a pas ces cables sous la main.
-Pour les photos je ne peux encore rien dire sauf que c'est bien meilleur que mon "vieux"Canon A720 d'il y a à peine 2 ans surtout en basse lumière !
Quand je pense que les vendeurs sont tenus de fourguer une garantie de 5 ans supplémentaire avec comme argumentaire que l'apn ne va plus trop évoluer maintenant alors que la loi de Moore en électronique continue de plus belle, ça laisse rêveur et leur enlève toute crédibilité !

chaca

j'avais donc bon au niveau calcul :D...
sonyA77,A6000,RX100M2

hmpht

J'ai testé le HX sur sa boussole mais ça sort du cadre photo de ce forum aussi j'ai posté ce résultat ici : http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=115927&whichpage=2

Sinon, sur le plan photo seul, l'APN est surprenant. Il propose des choix fins donc complexes, mais on peut l'utiliser vraiment simplement, on appuie, c'est tout et la photo est excellente !
Surprenant l'efficacité de la stabilisation d'image, prendre une bonne photo à main levée avec un zoom à 250 ça marche. Le bracketing sur les EV... etc mais je pense qu'il faut du temps pour s'approprier cet APN si on veut tout exploiter.
A oui aussi, il a un mode de transmission inédit NFC pour le transfert des images mais bien sûr pas compatible avec Bluetooth, c'est pénible comme sa prise propriétaire. Quand même une mini USB ça n'aurait pas été du luxe et permis d'alimenter l'APN quand il est relié au PC.

chaca

on ne peut rarement tout avoir...la frustration toujours la frustration ! ;D
sonyA77,A6000,RX100M2

mpui

"je reviens de vacances à la neige en famille...je suis assez content voire même surpris agréablement de la qualité des images et de la (relative )facilité d'utilisation de l'appareil!
mon problème est le suivant:je n'arrive pas à visionner 2 petites vidéos ,j'ai tout essayé j'ai téléchargé splash lite etc...rien n'y fait! "

salut à tous,

qu'en est il de la visée avec ces foutus écrans LCD dans un environnement "neige" donc à forte luminosité ? car à l'aveugle pour cadrer, bonjour les dégats (en tout cas sur un Pana TZ5, on n'y voit goutte)

merci pour les retours

chaca

en mettant l'écran sur le réglage qui va bien ,tu vois quand-même (en restant bien en face de l'écran et en enlevant ses lunettes de soleil ;D)mais faut pas rêver non plus
sonyA77,A6000,RX100M2

botanicus

Bonjour à tous !

J'ai lu tous les avis sur ce post ainsi que celui sur le Pana TZ10 que j'avais l'intention d'acheter prochainement (en complément de mon D300, trop encombrant dans certaines circonstances). Vu les commentaires, je crois que je vais opter plutôt pour le Sony.

Mais je viens de réaliser que la plupart des compacts actuels sont dépourvus de viseur optique ! A-t-on une bonne visibilité de l'image sur l'écran en plein soleil ? Un collègue vient de s'offrir un TZ7 et est très déçu sur ce point : il affirme que l'écran est inutilisable en extérieur ! Avez-vous ce problème ? Y a-t-il un réglage de luminosité de l'écran ou est-ce un pb isolé ?

Merci pour vos avis.
[at] +
Pierre,
Naturaliste passionné

chaca

il n'y a plus de compacts à viseur faut prendre un bridge,l'écran n'est pas mauvais en pleine lumière même si évidemment ça ne vaut pas un viseur(un vrai)
sonyA77,A6000,RX100M2

hmpht

En plein soleil c'est la misère avec l'écran LCD !

Mais je crois que le viseur, si pratique, ne reviendra plus sur les compacts. Il ne serait pas facile à faire avec les super zooms, serait lourd et couterait trop cher pour une production de masse. Par contre, peut être que le viseur électronique comme dans les camescopes viendra, ça serait bien.
Heureusement ce défaut pour les reflex, sinon leur marché se ratatinerait comme une peau de chagrin...

botanicus

Merci pour vos réponses !
Je n'ai donc pas le choix; de toute façon, ce ne sera qu'un appareil d'appoint que j'aurai tjs dans la poche.... contrairement au réflex.
[at] +
Pierre,
Naturaliste passionné

fplanglois

Bonjour tout le monde,

J'ai été voir cet appareil à la Fnac, où ils avaient eu la bonne idée de mettre une batterie en état de marche sur l'appareil de démo.

J'ai été bluffé par la facilité du mode panoramique : on réalise une image comme si on filmait, une seule pression sur le déclencheur.
En revanche, à moins d'avoir raté quelque chose, ce que je ne crois pas, il semble impossible de réaliser son pano en mode portrait, pour gagner du champ en hauteur. On peut faire un pano horizontal ou vertical, mais pas un pano horizontal avec l'appareil tenu en vertical, comme on le fait quasi systématiquement avec une tête pano. Dommage, ça sera pour la prochaine version.

Autre remarque, j'ai trouvé que le mode HDR (photo réalisée en intérieur du magasin), privilégie les basses lumières, qui sont bien débouchées, au détriment des hautes lumières. Dommage que ça ne soit pas réglable.

brainwork

 ::)
Nikon D800 24-70 105 70-200 II

brainwork

Et comme ça c'est mieux ?  ;D
Nikon D800 24-70 105 70-200 II

fplanglois

#93
Citation de: brainwork le Mai 21, 2010, 10:40:27
::)

Oui, j'avais bien vu et j'ai réalisé dans le magasin un pano vertical, mais que ce n'est pas ce que j'ai demandé. Je veux un pano horizontal, avec l'appareil tenu verticalement.

Mais en revoyant vos images, je réalise que je n'ai pas été au bout de mes essais. Si vous me confirmez que c'est possible, tant mieux.

J'ai écrit pendant que vous postiez la deuxième image. J'avais bien un doute (sans votre réponse je serais reparti tester), c'est un peu pour ça que j'ai posé la question ;)

fplanglois

Citation de: fplanglois le Mai 21, 2010, 10:35:25
Autre remarque, j'ai trouvé que le mode HDR (photo réalisée en intérieur du magasin), privilégie les basses lumières, qui sont bien débouchées, au détriment des hautes lumières. Dommage que ça ne soit pas réglable.

Dans un des articles mentionnés par green545, il y a une confirmation de mon sentiment vis-à-vis du mode HDR qui ne préserve pas assez les hautes lumières  :
http://cameralabs.com/reviews/Sony_Cyber-shot_DSC_HX5/

Mais comme ils sont plus intelligents que moi (pas difficile doit penser Brainwork ;)), ils donnent une bonne solution :
CitationIn the first example, above left, we let the camera meter the scene as composed. The HDR mode has boosted the shadows a little over a normal shot, but the windows remain blown-out. Since this result proved unremarkable, we decided to retest the HX5 at a later date to see if we could achieve anything better. With the camera metering normally on the composition above right, we saw a similar result to the first shot with saturated windows. But to give the HDR mode a better chance, we then tried metering the bright windows first, before locking the exposure with a half-press of the shutter release. With the exposure locked, we then recomposed and took the shot. The result can be seen above right, and this time the detail within the bright windows has been recorded, without compromising dark shadow detail.

Il suffit donc de mémoriser l'exposition sur les HL et le HDR fait le reste.


brainwork

Voici un test du mode HDR  ;)
Nikon D800 24-70 105 70-200 II

chaca

50€ de cash back du 1er juin au 31 juillet sur le HX5V! ;D
sonyA77,A6000,RX100M2

25asa.com

J'ai ce sony hx5v depuis quelques semaines déjà et j'en suis très content, il correspond à mes besoins :
j'ai un 5d et une belle quantité d'objectifs, mais ma femme et moi, on voulait aussi un p'tit truc facilement accessible et qui fasse des photos correctes.

Facilement accessible : on le laisse dans son étui sur la table du salon et il est dispo immédiatement. Le 5d+28-70/2.8 sur la table, ça fait beaucoup plus encombrant + le risque s'il tombe (si qqu'un l'aide à tomber pour être exact !).

L'amplitude du zoom est très pratique (25-250mm quand même), l'ouverture est correcte sans plus mais il y a un mode anti-bougé qui fonctionne bien : l'appareil prend une rafale de 6 images et moyennant un savant traitement sort qqch de net. J'ai eu de rares cas d'effet bizarre de texture sur la peau.
Le mode panorama automatique est vraiment un régal :
molette sur i-pano
je déclenche, je rotationne tranquillement,
j'attends quelques secondes
et hop un pano quasi parfait (quelques ratés avec des personnes en mouvement mais un petit coup de retouche et zou !)
Seul défaut, on ne peut faire des panos qu'à 25mm, pourquoi ?

Pour ceux qui font des photos d'enfants : mode 10i/s en pleine résolution pendant 1s maxi via une touche dédiée sur le dessus de l'appareil.

La vidéo full HD est franchement sympa : le zooming ne s'entend qu'à peine en ambiance très très calme. De toutes façons, il faut faire le moins de zooming possible en vidéo, c'est vite déagréable !
Il faut en revanche faire attention à la MAP mini à 250mm !!
L'Af fait plutôt bien son boulot, le stabilisateur aussi, les couleurs sont correctes. En basse lumière, c'est moins bien, le bruit apparait.
Pour lancer le mode vidéo, il y a un bouton dédié également accessible même si on est en train de faire des photos : très pratique !
J'utilise PMB pour visualiser mes saynettes sur mon PC (astuce : mode diaporama pour voir la vidéo en plein écran)
sinon certains écrans (Panansonic) ont un lecteur de carte intégrés et lisent l'avchd en direct. Pour ma part, sony 46w4000 + ps3 et ps3 media server, ça marche nickel (avec un câble réseau, pas essayé en wifi : quid du débit ?).

A noter d'ailleurs que ce soft PMB est plutôt bien fait, en tous cas il est à mon gout.

Ma femme qui est grande débutante, se sert très facilement ce petit sony hx5v.

qq photos sans grand intérêt artistique :

panoramique au 1/25° f:3.5 25mm 1600iso :
http://pin.emmanuel.free.fr/temp/DSC00093.JPG

mode anti-bougé : env 230mm 1/30° 3200 iso
http://pin.emmanuel.free.fr/temp/DSC00105.JPG

http://pin.emmanuel.free.fr/temp/DSC00218.JPG
1/25° f:5.5 3200 iso 230mm

Le mode gps fonctionne correctement, mais il consomme de la batterie.
Je verrai sur une carte google tous les endroits où je suis allé pendant mes vacances, ça c'est le top !

L'écran est très correct, en tous cas je n'ai rien de spécial à lui reprocher.

fplanglois

Citation de: chaca le Mai 27, 2010, 18:33:28
50€ de cash back du 1er juin au 31 juillet sur le HX5V! ;D

Quelle est la source de vos informations ?

Tof05

Citation de: fplanglois le Mai 29, 2010, 18:47:06
Quelle est la source de vos informations ?

Ah oui, ça m'intéresse aussi beaucoup...