Lightroom et séléction

Démarré par polbru, Mars 17, 2010, 16:22:39

« précédent - suivant »

polbru

Bonjour,

Voici mon problème :
J'ai fait une séléction d'images dans Lightroom.

J'aurais besoin maintenant de pouvoir faire un dossier des fichiers raw séléctionnés.

Est-il possible de faire apparaitre les fichiers raw choisis dans l'interface windows ?

D'avance,merci pour votre aide.


senbei

#1
Solution A : module biblio, crée un nouveau dossier (petit "+" dans l'onglet dossier) puis copie ta sélection vers ce dossier. (solution un peu bordelique qui chamboule ton organisation des dossiers gérés par LR)

Solution B : Avec tes fichiers sélectionnés, lance l'exportation (Ctrl-maj-e) et comme format de fichier, prend "original" et exporte tes raw dans le dossier de ton choix. (solution plus propre, qui sort des duplicata de tes raw à l'endroit voulu)

Et.... c'est quoi le but de la manœuvre au fait ?

Nikojorj

Citation de: polbru le Mars 17, 2010, 16:22:39
Est-il possible de faire apparaitre les fichiers raw choisis dans l'interface windows ?
Clic droit, "show in explorer" ou montrer dans l'explorateur?

polbru

Senbel,

Merci pour ces solutions. je vais essayer.
Le but est de garder que les raw des images choisies et de jeter les autres images sans passer par le developpement.

Nikojorj,

La vous me proposez de retrouvez TOUS mes fichiers raw. Je cherche a retrouver que les raws selectionnes dans l'explorateur.


kaf

Citation de: polbru le Mars 18, 2010, 07:34:31
Le but est de garder que les raw des images choisies et de jeter les autres images sans passer par le developpement.

Tu te compliques bigrement la vie si c'est juste pour ça! Une simple pression sur DEL fait l'affaire il me semble. Pourquoi vouloir déplacer les photos sélectionnées, puis effacer les autres, quel est l'intérêt de la manœuvre? ::)

senbei

Je me doutais un peu d'une idée tordue quand je demandais
Citation de: senbei le Mars 17, 2010, 16:32:12
Et.... c'est quoi le but de la manœuvre au fait ?

Citation de: polbru le Mars 18, 2010, 07:34:31
Le but est de garder que les raw des images choisies et de jeter les autres images sans passer par le developpement.

Comme l'a dit kaf, il faut vraiment que tu revois de A à Z le fonctionnement du workflow tel que le permet Lightroom.
Une fois tes raws en bibliothèque, à la limite tu n'as pas à te soucier d' sont les fichiers dans ton disque dur, tu dois gérer tes classements avec toutes les subtilités offertes par LR : créé des collections, ajoute une bonne notation à tes favoris, marque comme "rejetée" les loupées et supprime-les si tu es sur de toi, filtre les mieux notées pour passer un peu de temps à les développer au mieux, filtre les moins bien notées pour voir si tu veux épurer en en rejetant, revoie les rejetées pour réévaluer ta décision et voir si à 2eme vue tu peux en sauver, jette ce qu'il reste, etc. Il y a tout pour bien faire dans le logiciel, le tout est de s'en servir intelligemment.  ;)

THG

Je trouve que vous vous cassez un peu trop la tête pour quelqu'un qui, visiblement, n'a pas saisi et, surtout, ne semble pas vouloir comprendre la manière dont on travaille dans Lightroom.

Les types qui viennent demander des conseils, mais qui n'en tiennent aucun compte, c'est fatigant à la longue.

Nikojorj

Citation de: polbru le Mars 18, 2010, 07:34:31
Le but est de garder que les raw des images choisies et de jeter les autres images sans passer par le developpement.
Oulalalalalala!
Lightroom dispose d'outils de manipulations de fichiers exactement faits pour ça (et aussi pour le déplacement, le renommage...).
Le plus simple : touche suppr depuis la vue principale de la bibliothèque, mais ça ne marche malheureusement pas dans une collection.
Le plus efficace : marquer les déchets avec "rejected"=touche X dans la bibliothèque, et une fois fait le tour du dossier ou de la collection ctrl-retour arrière pour les effacer proprement.

Effacer hors lightroom, ça sert non seulement à se compliquer la vie comme le montre cette demande, mais ça fout aussi le bronxe dans le catalogue avec des photos encore indexées mais qui n'existe plus.

polbru

Je me suis mal exprimé .
J 'ai besoin de ne garder que les raws que j'ai séléctionnés dans lightroom  car je dois les envoyer par ftp a mon litho.
Merci Senbel, vos 2 solutions ont très bien fonctionnées.