"Netteté et accentuation pour photoshop" adapté a lightroom

Démarré par gusdegus, Mars 19, 2010, 09:46:42

« précédent - suivant »

gusdegus

Bonjour,
Il existe un livre sur la netteté et l'accentuation pour photoshop cs2, de bruce fraser
Ma question est de savoir si l'enseignement quie l'on retire de ce livre est adaptable à Lightroom 2.5 ?
Je n'utilise pas photoshop, mais il me semble que ACR et Lightroom sont plus ou moins identiques pour les RAW.
Ce livre m'est il adapté si je travaille sous lightroom ?
Merci d'avance

Nikojorj

Les outils diffèrent un peu, et tu ne pourras pas essayer le filtre highpass en 4 calques qui tue... Mais oui, à part ces qq détails, c'est très utile sur le fond.

gusdegus

ok, tu le connais le livre ?
il est bien ?
tu es en train de me dire que photoshop est plus top que lightroom question developpement photo ?
si je devais rebasculer sur photoshop, ce serait pour la version cs3, c'est analogue les outils entre le cs2 et le cs3 ?

toukan66

Citation de: gusdegus le Mars 19, 2010, 15:33:08
ok, tu le connais le livre ?
il est bien ?
tu es en train de me dire que photoshop est plus top que lightroom question developpement photo ?
si je devais rebasculer sur photoshop, ce serait pour la version cs3, c'est analogue les outils entre le cs2 et le cs3 ?

Plus top pour le développement d'une photo ou de pleins de photos?

Nikojorj

Citation de: gusdegus le Mars 19, 2010, 15:33:08
tu es en train de me dire que photoshop est plus top que lightroom question developpement photo ?
Ah non!  ;D
PS, c'est bien si tu aimes passer des heures sur chaque image à bricoler 56 calques de réglages avec des filtres pas possibles...
LR, c'est bien si tu veux traiter tes photos efficacement.

Pour le livre, je ne l'ai pas sous la main, mais je l'avais lu en anglais et c'est la référence (unique?) dans le domaine.
Ca permet de vraiment bien comprendre ce qu'est l'accentuation et pourquoi on la fait, et du coup on la fait bien mieux après.

gusdegus

OK, ça fait pas mal de le lire si on veut comprendre les fondements de l'accentuation alors ?
je vais peut etre me le procurer
merci

JamesBond

Utiliser PS pour simplement développer des photos me semble parfois un peu comparable à utiliser un perforateur pour faire un trou dans une cloison en placo-plâtre.

Il y a un fil un peu plus bas pour tenter de cerner la différence entre développement et retouche. Y lire l'excellente réponse de Olivier Chauvignat.
Capter la lumière infinie

Dub

J'ai oui dire que LR utilisait cette méthode ... tout seul , sans rien dire à personne .... !!!
... je dirais à l'insu de notre plein gré ....

;D ;D ;D ;D ;D
;)

voxpopuli

Citation de: Dub le Mars 21, 2010, 17:53:40
J'ai oui dire que LR utilisait cette méthode ... tout seul , sans rien dire à personne .... !!!
... je dirais à l'insu de notre plein gré ....

;D ;D ;D ;D ;D
;)


C'est effectivement ce que j'ai lu mais je n'ai pas retrouvé les sources.

Le livre est intéressant car il explique toute la théorie de l'accentuation : c'est quoi, pourquoi accentuer, les stratégies, les techniques, les outils ... Le dernier chapitre est consacré à des études de cas, de l'acquisition à l'impression.

Dire que tu feras mieux que LR ou CS après avoir lu le livre je n'en suis pas sûr, mais dire que tu sauras un peu mieux ce que tu fais, ça certainement.   ;)
Ça va rester chaud

Nikojorj

Citation de: voxpopuli le Mars 21, 2010, 18:59:42
C'est effectivement ce que j'ai lu mais je n'ai pas retrouvé les sources.
Ah, je croyais que Dub faisait juste allusion au High Pass en 4 calques qui tue la mort (grave)...

Oui, l'accentuation de Lightroom a été élaborée avec le concours de Jeff Schewe, qui a bossé avec Bruce Fraser sur le plugin d'accentuation PhotoKit Sharpener selon la méthode Fraser.
En gros LR/ACR intègre les algos de PKS, qui ont été faits entre autres par Fraser. Et on ne pourra pas dire* qu'on n'a pas été prévenus.
* C'est vrai que j'aurais pu le dire plus tôt, le bouquin en question a été remis à jour par Schewe, pour tenir compte de LR entre autres.

Dub

Citation de: Nikojorj le Mars 21, 2010, 20:21:42
Ah, je croyais que Dub faisait juste allusion au High Pass en 4 calques qui tue la mort (grave)...


:D :D :D :D :D

;)

Pat75

Citation de: Dub le Mars 21, 2010, 17:53:40
J'ai oui dire que LR utilisait cette méthode ... tout seul , sans rien dire à personne .... !!!
... je dirais à l'insu de notre plein gré ....

;D ;D ;D ;D ;D
;)


Tout à fait,

c'est T.H.G. du site "Utiliser Lightroom" qui l'avait affirmé ici-même.

voxpopuli

Citation de: Nikojorj le Mars 21, 2010, 20:21:42
Ah, je croyais que Dub faisait juste allusion au High Pass en 4 calques qui tue la mort (grave)...

Oui, l'accentuation de Lightroom a été élaborée avec le concours de Jeff Schewe, qui a bossé avec Bruce Fraser sur le plugin d'accentuation PhotoKit Sharpener selon la méthode Fraser.
En gros LR/ACR intègre les algos de PKS, qui ont été faits entre autres par Fraser. Et on ne pourra pas dire* qu'on n'a pas été prévenus.
* C'est vrai que j'aurais pu le dire plus tôt, le bouquin en question a été remis à jour par Schewe, pour tenir compte de LR entre autres.

Merci pour les liens.
Ça va rester chaud

THG

Les algos d'origine PKS se retrouvent surtout dans les outils d'accentuation de sortie. Pour Lr3, c'est différent.

MPS

Citation de: THG le Mars 22, 2010, 10:46:59
Les algos d'origine PKS se retrouvent surtout dans les outils d'accentuation de sortie. Pour Lr3, c'est différent.


Peux-tu un peu développer?

THG

Citation de: MPS le Mars 22, 2010, 11:01:57
Peux-tu un peu développer?

Pourquoi faire ? Qui a besoin de savoir ce qu'il y a sous le capot, à partir du moment où l'outil fonctionne, et bien, de surcroît.

philou_m

le gros avantage de ce livre est d'expliquer clairement le pourquoi et le comment du processus d'accentuation. il permet de comprendre le rôle de chaque outil et la façon de les utiliser.
A mon avis , c'est un "incontournable"

Il a été mis à jour par J. Schewe : Real World Image Sharpening with Adobe Photoshop, Camera Raw, and Lightroom Par Bruce Fraser,Jeff Schewe