Avez vous testé le TAMRON 180mm F3.5 macro ?

Démarré par karice, Mars 24, 2010, 08:29:41

« précédent - suivant »

karice

Bonjour à tous,

Connaissez-vous cette optique ?

Qu'en pensez-vous ?

Et par rapport au Sigma 150mm F2.8 macro ?

Merci d'avance.

www.fhoto.fr
Fabrice.

FotoFilou

c'est une question qui m'intéresse aussi....

karice

ouais mais personne ne semble avoir la réponse......
Fabrice.

jac70

Citation de: karice le Mars 26, 2010, 11:27:28
ouais mais personne ne semble avoir la réponse......

Je ne connais pas ce Tamron, mais j'ai une (petite) expérience des longues focales en macro, puisque j'ai un 200 micro Nikkor AI.
Ce que je peux vous dire, c'est que c'est beaucoup plus difficile à utiliser qu'un 50 ou qu'un 100 macro, à rapport de reproduction égal, en raison du flou de bougé et des difficultés de MAP (le mien n'est pas autofocus, mais en macro, ce n'est pas très gênant).
Le trépied est presque indispensable.
En revanche, l'angle étant très fermé, on maitrise beaucoup mieux le fond : plus l'angle est réduit et moins on a de chance d'avoir dans le champ des éléments parasites.
Et par conséquent ce n'est pas très difficile d'avoir un beau flou d'arrière-plan (certains disent bokeh  ;) )
Jacques

zieutlemonde

Bonjour,

Je viens d'investir dans cet objectif pour remplacer mon 90mm f/2.5 Tamron. Je l'ai choisi pour ses critiques élogieuses, à voir si j'ai fait le bon choix ...  ;)
Je vais pouvoir l'essayer ce WE, à l'occasion je vous posterai une ou deux images si cela est concluant ... mon 90mm piquant du feu de dieu, je pense que je n'aurai pas de mal à juger "objectivement" le nouveau  :)

zieutlemonde

Bon, ça y est, j'ai pu essayer la bête !
Eh bien, ça arrache sec. Au top de la forme dès la pleine ouverture, et ce de près comme de loin (ma crainte était qu'il baisse en rendement hors macro, et il n'en est rien !) ... Bref, j'en suis pour l'instant à l'apprivoiser, mais je constate que sa réputation n'est pas volée  ;)

Un exemple (temps pourri, vitesse basse, isos pas optimaux) :



Le crop 100% :



Une autre image, distance d'un dizaine de mètres :

http://nsa15.casimages.com/img/2010/03/28/100328062949614037.jpg

Léo

Laure-Anh

Coucou Léo,
Tu aurais peut-être dû essayer ton 90mm avec un TC x1,4 avant de le vendre car les résultats sont plutôt bien avec le 100mm/2,8 macro Canon + TC x1,4 : ça me fait un 100mm plus un 140mm en cas de besoin,...




(Sur 300D, avec un temps pas terrible sur Paris et la nuit qui tombe)

JTFGB !
Laure-Anh.

zieutlemonde

Coucou Laure-Anh.

En fait, ce n'est pas que je n'appréciais pas mon précédent objectif, mais il n'allait qu'au rapport 1:2, et surtout j'étais en recherche d'un objectif de plus longue focale pour obtenir des flous voluptueux plus adaptés à ma pratique  ;)
J'ai eu une bonne opportunité avec ce Tamron, et je ne le regrette pas, j'ai un 180mm aussi performant que mon ancien 90, avec en prime le 1:1, un bokeh délicieux, un collier de pied et un autofocus précis "au cas où"  :) . Je n'attends plus que les sujets (et le beau temps, si celui-ci voulait bien se pointer lors des WE  >:( ) pour voir si je saurai tirer profit de cette petite merveille !

Bises !
Léo

Laure-Anh

Si ton 90mm n'allait que jusqu'au rapport 1:2, cela ne valait pas le coup de lui ajouter un TC x1,4. Pour moi, c'est intéressant car ça me fait un 100mm macro Canon pouvant aller au rapport 1:1 et au besoin un 140mm soit pour avoir du recul et pouvoir interposer du décors entre l'objectif et le sujet, soit pour naviguer entre 1:1 et 1,4 : 1.

;)

fm

J'ai eu le 150 sigma et aujourd'hui j'ai le tamron 180. Je dois dire que le piqué du 150 me semble meilleur, plus tranchant. Niveau AF le tamron est en dessous du sigma qui lui est HSM et ouvert a F2.8. donc plus de lumière pour l'AF et vitesse de l'HSM. 
Aussi la grande gaff de tamron est d'avoir oublié de mettre de limiteur de mise au point sur leur 180mm.
Le sigma a 3 positions pour limité les vas et vient de l'autofocus.
Pour le rendu le tamron, c' est superbe, une belle bête facile a dompter. Piqué fonds flous magnifiques et map manuel est très bonne.

J'ai trouvé mon tamron vraiment pas cher sur internet, 500francs Suisse. y a de bonne occasion comparé au 150 sigma qui est surcoté.
En résumé je le conseil pas en neuf mais en occasion. C'est un objectif très spécialisé macro.

Le sigma je le conseil en neuf garantie, très polyvalent a cause de son ouverture, AF HSM et limiteur de mise au point. Il se revends super bien.