Lightroom - catalogueS

Démarré par phi75, Mars 24, 2010, 15:54:00

« précédent - suivant »

phi75

Salutations

Lightroom c'est super. Voilà c'est dit. Et c'est donc mon logiciel de dématriçage et d'archivage.
Oui... mais, j'approche les 50000 images et mon unique catalogue me semble un peu "inutile" (je ne m'occupe finalement que des images récentes), d'autant que j'ai l'impression que le volume à charger à chaque fois ralenti la moulinette.
Je souhaiterais diviser cet unique catalogue en plusieurs catalogues, disons par année : 5 catalogues de 10000 photos.
Mes questions :
1. Est-ce souhaitable ?
2. Est-ce réalisable, tout en conservant (évidemment !) le travail effectué sur les images : je ne veux pas faire création de nouveau catalogue et import des images sans les modifs...
3. Sera-t-il possible ensuite de faire des recherches sur plusieurs catalogues : par exemple sur mots-clés, "faune, oiseau, montagne" sur plusieurs années donc.

Merci pour vos lumières.

Anc

J'ai une question un peu transverse ... As tu besoin de garder 50000 photos ?

fk studio

Bonjour,

Citation de: phi75 le Mars 24, 2010, 15:54:00
1. Est-ce souhaitable ?

Pas spécialement mais pourquoi pas

Citation de: phi75 le Mars 24, 2010, 15:54:00
2. Est-ce réalisable, tout en conservant (évidemment !) le travail effectué sur les images : je ne veux pas faire création de nouveau catalogue et import des images sans les modifs...

Oui, suffit d'exporter les clichés en question en tant que catalogue
http://www.lemondedelaphoto.com/L-exportation-de-catalogue,1064.html

Citation de: phi75 le Mars 24, 2010, 15:54:00
3. Sera-t-il possible ensuite de faire des recherches sur plusieurs catalogues : par exemple sur mots-clés, "faune, oiseau, montagne" sur plusieurs années donc.
Non ça ne marche pas puisque tu ne peux ouvrir qu'un catalogue à la faois et que pour passer de l'un à l'autre il faut relancer lightroom.

Sinon il est tout de même "recommandé" de n'avoir qu'un seul catalogue ou éventuellement poyur un pro un catalogue "perso" et un catalogue "boulot".

Pour le commun des mortels : 1 catalogue

THG

Il faut garder tes 50 000 images mais adopter une méthode de notation par étoiles qui te permettra de ne te concentrer que sur les meilleures d'entre elles.

Cdlt, Gilles.

phi75

Salutations,

[at] anc : je fais du tri pourtant, mais il en arrive toujours plus que ce que je supprime.WE dernier en Normandie : > 300 Photos de faune en tous genre. Meme en triant il m'en restera min >20. Je fais pas mal de panorama et à chaque fois c'est une vingtaine d'images par pano, plus si je brackette. Tant que le pano n'est pas réalisé, je conserve... Bref, ça a tendance à s'empiler sévèrement. Et enfin, j'ai les photos de famille qui, elles, sont IMPOSSIBLES à supprimer sous peine de projection d'objet contondant par mon épouse !!!

Bref, j'en ai un bon stock, d'autant que j'avais scanné certains shoot argentique. Je pourrai sans doute gagner, mais de toutes manières, le problème reviendra inexorablement un jour.

[at] fk studio
Il me semble qu'un export en tant que catalogue, modifie la structure des dossiers images en déplaçant les fichiers originaux. Or je souhaiterais les conserver au chaud dans les dossiers que je créé à cette intention.

Ceci étant, est-ce que chez vous, LR est "lent" ? J'ai un Qud coeur, 4Go de RAM et parfois, c'est long à ouvrir les vignettes des dossiers. Par exemple, retour d'un voyage sur lequel je suis en train de 'travailler les images' : 4200 photos dans le meme dossier : c'est le cauchemard pour l'affichage des vignettes et pas plus enthousiasmant pour les aperçus. Au fait, vous conserver "pour toujours" les aperçus 1:1 ?

[at] THG : En ce qui concerne la notation, j'ai des étoiles, des flags et des mots-clés... sauf pour ce que je n'ai pas encore eu le temps de traiter...
Cordialement

THG

Citation de: phi75 le Mars 24, 2010, 17:14:06

[at] THG : En ce qui concerne la notation, j'ai des étoiles, des flags et des mots-clés... sauf pour ce que je n'ai pas encore eu le temps de traiter...


En créant des collections dynamiques pour chaque note en étoile, tu automatiseras le processus de regroupement des images sur un critère de qualité.

Olivier Chauvignat

Citation1. Est-ce souhaitable ?

non

Citation2. Est-ce réalisable, tout en conservant (évidemment !) le travail effectué sur les images : je ne veux pas faire création de nouveau catalogue et import des images sans les modifs...

non, pas facilement (ce n'est pas la philosophie du logiciel)

Citation3. Sera-t-il possible ensuite de faire des recherches sur plusieurs catalogues : par exemple sur mots-clés, "faune, oiseau, montagne" sur plusieurs années donc.
non

Le plus simple est d'isoler tes boulots récents sur un volume physique différent et d'utiliser des collections dynamiques pour regrouper les volumes physiques si nécessaire
Photo Workshops

SimCI

- L'export de (partie de)catalogue (pour creer un nouveau catalogue) ne modifie en rien la position physique des fichiers image+xmp.

MAIS le probleme , si il y a recouvrement (images appartenant simultanement a plusieurs catalogues),
c'est qu'il y aura inevitablement conflit au niveau des metadonnees (mots-cles, couleurs,crop...);
ca ne devrait pas etre drammatique si tout reste au niveau catalogue, mais une bonne pratique
voudrait que l'on reporte ces metadonnees dans les fichiers images+xmp pour avoir une securite !

La vraie solution serait d'avoir un gros catalogue unique avec des collections mieux protegees (empecher d'en sortir sans message)
et avec des mots de passe (les photos perso ne seraient pas accessibles lors d'une presentation a un client,par exemple).
Dans un monde parfait les collections suffiraient , mais elles ne gerent pas d'emblee les repartitions
en sous-collections (la hierarchie dossiers windows/mac est souvent pratique pour retrouver ses petits).

fk studio

Il ne sert à rien des garder des aperçus 1:1 de toutes les photos contenues dans le catalogue, amha !
Les aperçus 1:1 sont intéressants pour développer les raws... ensuite on peut s'en passer d'autant qu'il est facile et relativement rapide de les recréer ultérieurement.

phi75

Salutations,

Merci d'etre passés par là (j'ai des soucis avec les ^ là où je me trouve...)

Donc :
- 1 seul catalogue, meme si très gros ;
- maximaliser l'utiisation des collections dynamiques : je les utilise déjà pas mal, mais je vais pousser encore cette utilisation.
- les 1:1, je ne les conserve que 30 jours;

Dans le workflow je saurai m'adapter et faire le nécessaire pour séparer les données. Concernant mon dernier voyage et les 4200 photos, je les ai à présent séparées physiquement par date sur disque et j'ai créé les métadatas correspondantes pour mieux les isoler et créer les collections dynamiques sur lesquelles je travaille.

Cependant, j'ai quand meme un soucis de lenteur : quand j'ouvre mes dossiers avec LR, c'est TRES sensiblement plus lent à afficher en mode grille, qu'avex Bridge. Avec LR, j'ai des vignettes nettes au bout de plusieurs longues secondes (quelle que soit la taille des vignettes en affichage). Avec Bridge, c'est quasi instantané ! Quelqu'un aurait une explication ? (note : je ne fais que du RAW, mon appareil est un EOS 40D si cela à quelque chose à faire avec le "poids" des images)

Cordialement,

THG

Un catalogue unique.

C'est ce que je me tue à dire et à répéter depuis les débuts de Lightroom.

Expression Media / iView Media Pro propose des catalogues multiples à cause des problèmes de stabilité du logiciel au delà d'un certain nombre d'images.