[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace ADOBE Lightroom - Photoshop

Lightroom - catalogueS

(1/3) > >>

phi75:
Salutations

Lightroom c'est super. Voilà c'est dit. Et c'est donc mon logiciel de dématriçage et d'archivage.
Oui... mais, j'approche les 50000 images et mon unique catalogue me semble un peu "inutile" (je ne m'occupe finalement que des images récentes), d'autant que j'ai l'impression que le volume à charger à chaque fois ralenti la moulinette.
Je souhaiterais diviser cet unique catalogue en plusieurs catalogues, disons par année : 5 catalogues de 10000 photos.
Mes questions :
1. Est-ce souhaitable ?
2. Est-ce réalisable, tout en conservant (évidemment !) le travail effectué sur les images : je ne veux pas faire création de nouveau catalogue et import des images sans les modifs...
3. Sera-t-il possible ensuite de faire des recherches sur plusieurs catalogues : par exemple sur mots-clés, "faune, oiseau, montagne" sur plusieurs années donc.

Merci pour vos lumières.

Anc:
J'ai une question un peu transverse ... As tu besoin de garder 50000 photos ?

fk studio:
Bonjour,

--- Citation de: phi75 le mars 24, 2010, 15:54:00 ---1. Est-ce souhaitable ?

--- Fin de citation ---

Pas spécialement mais pourquoi pas

--- Citation de: phi75 le mars 24, 2010, 15:54:00 ---2. Est-ce réalisable, tout en conservant (évidemment !) le travail effectué sur les images : je ne veux pas faire création de nouveau catalogue et import des images sans les modifs...

--- Fin de citation ---

Oui, suffit d'exporter les clichés en question en tant que catalogue
http://www.lemondedelaphoto.com/L-exportation-de-catalogue,1064.html

--- Citation de: phi75 le mars 24, 2010, 15:54:00 ---3. Sera-t-il possible ensuite de faire des recherches sur plusieurs catalogues : par exemple sur mots-clés, "faune, oiseau, montagne" sur plusieurs années donc.

--- Fin de citation ---
Non ça ne marche pas puisque tu ne peux ouvrir qu'un catalogue à la faois et que pour passer de l'un à l'autre il faut relancer lightroom.

Sinon il est tout de même "recommandé" de n'avoir qu'un seul catalogue ou éventuellement poyur un pro un catalogue "perso" et un catalogue "boulot".

Pour le commun des mortels : 1 catalogue

THG:
Il faut garder tes 50 000 images mais adopter une méthode de notation par étoiles qui te permettra de ne te concentrer que sur les meilleures d'entre elles.

Cdlt, Gilles.

phi75:
Salutations,

[at] anc : je fais du tri pourtant, mais il en arrive toujours plus que ce que je supprime.WE dernier en Normandie : > 300 Photos de faune en tous genre. Meme en triant il m'en restera min >20. Je fais pas mal de panorama et à chaque fois c'est une vingtaine d'images par pano, plus si je brackette. Tant que le pano n'est pas réalisé, je conserve... Bref, ça a tendance à s'empiler sévèrement. Et enfin, j'ai les photos de famille qui, elles, sont IMPOSSIBLES à supprimer sous peine de projection d'objet contondant par mon épouse !!!

Bref, j'en ai un bon stock, d'autant que j'avais scanné certains shoot argentique. Je pourrai sans doute gagner, mais de toutes manières, le problème reviendra inexorablement un jour.

[at] fk studio
Il me semble qu'un export en tant que catalogue, modifie la structure des dossiers images en déplaçant les fichiers originaux. Or je souhaiterais les conserver au chaud dans les dossiers que je créé à cette intention.

Ceci étant, est-ce que chez vous, LR est "lent" ? J'ai un Qud coeur, 4Go de RAM et parfois, c'est long à ouvrir les vignettes des dossiers. Par exemple, retour d'un voyage sur lequel je suis en train de 'travailler les images' : 4200 photos dans le meme dossier : c'est le cauchemard pour l'affichage des vignettes et pas plus enthousiasmant pour les aperçus. Au fait, vous conserver "pour toujours" les aperçus 1:1 ?

[at] THG : En ce qui concerne la notation, j'ai des étoiles, des flags et des mots-clés... sauf pour ce que je n'ai pas encore eu le temps de traiter...
Cordialement

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique