Sigma 120-400 mm....petite enquête. Qui est satisfait ou a des problèmes avec?

Démarré par André, Mars 25, 2010, 23:13:00

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: nobru2607 le Avril 22, 2010, 20:22:42
Bon ben pas glop Sigma France  >:(

Je viens de relever mon courriel, et j'ai eu la réponse de Sigma France au sujet de ma question sur la validité de la "carte noire" en France qu'évoque Tabazan précedement :

Ma question :

" Bonjour, J'envisage prochainement l'achat d'un téléobjectif pour mon Sony A700. Votre 120-400mm F4.5-5.6 APO DG OS HSM m'intéresse. J'ai lu sur le forum du Chasseur d'Image [ http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,82285.0.html ] que Sigma Suisse fourni avec cet objectif une "carte noire" permettant la calibration à vie une fois par an dans les centres Sigma si nécessaire. Cela est-il vrai chez Sigma France ? Car cet argument commercial s'il est vrai, pourrait nettement déclencher mon achat ! Cordialement, B. Combe"

Leur réponse qui tue :

" Bonjour, nous sommes désolés mais cette prestation n'est valable uniquement en Suisse.

Cordialement,

Assistance Technique SIGMA France S.A.S.
"

Bon ben tant pis cela aurait été un plus...  :(
Pffff, décidément l'acheteur français n'est bon qu'à sortir son porte-feuilles et à se taire...
Je trouve vraiment que les marques abusent en n'offrant pas le même niveau de service suivant les pays, ce n'est pas sympa non plus pour les revendeurs qui pourraient profiter de cet argument de vente.
La Touraine: what else ?

Tabazan

'Soir à tous,

De retour du KL (kilomètre lancé) / ski, où le 120-400 a fait merveille (sur un 7D). Ravi, je suis.
Et pourtant, attraper les skieurs en 3/4 ou latéral à 220 km/h, debout dans la neige molle, si l'AF suivait pas, ça se verrait.
Même à 400mm, ô surprise, il est bon.
Comme y'a 600 photos, pas eu le temps de trier et poster, mais début de semaine je vous montre ça.

J'avais pris le Canon 70-200 2.8 IS, au cas où fallait faire pro mais  ... 8 photos sur 10 sont ... moyenne.

Pour l'anecdote, ma carte "Extreme Pro III UDMA de mes deux" à 300 balles m'a lâché après 1000 photos. Pof, d'un coup. Peut plus lire la carte. Merci de formater. Celle à 80 balles Extreme III "normale" a fait tout le boulot. Blanc, j'étais. je sais pas si  c'est le 7D qui s'amuse à ça ou la carte, mais je l'ai un peu aigre.

Bon w-e à tous.

Tabazan

Salut à tous,

Pour info, si ça vous intéresse, j'ai posté 2-3 choses du KL sur le fil "eos 7d + objectifs sigma ?", avec le 7D + 120-400.

Commentaires :
C'est tout du main levée, et visiblement les AF du 7D lui réussissent bien. Mais trop de café, c'est pas bien.
Le mode stab est 1 (comme il y avait un suivi vertical - haut de la piste - et horizontal - bas de piste - le mode 2 me paraissait pas top)
Peu (ou pas de problème) pour le tracking, par contre mon cadrage est pas terroche  :-\ mais de nouveau, on nous a dit de nous mettre "là" et pas ailleurs, question de sécurité, donc comme le bord de piste était interdit, le 400mm était un peu court. 

C'est que 3 exemples, mais globalement, le 120-400 a vraiment assuré (vitesse, réactivité, etc). C'est moins lumineux qu'un f2.8, surtout sur la neige, donc ça sort un peu jaunasse, mais je pense que l'ouverture y est aussi pour quelque chose.   

nobru2607

Ok, merci Tabazan pour ton retour d'expérience  :D

Pour ma part, je réfléchi encore sur le Sigma 120-400 ou le Sigma 70-200 f2.8 avec TCx1.4. Effectivement, il n'y aura pas la même plage de focale, mais le 70-200 avec son télé-convertisseur sera peut-être plus polyvalent pour mon utilisation...

Enfin, mon choix n'est pas encore fait  ???
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Vassago

Perso je pensais investir dans cet objectif avec un multiplicateur X1.4 de la même marque pour un Canon 5DII. Ma seule inquiétude concerne sa luminosité pour faire de l'animalier. Pour le prix, je le trouve plutôt bien vu et il me permettrait de me faire la main en attendant d'avoir les moyens de prendre des cailloux plus cher, si besoin.

Vous pensez que c'est un choix cohérent avec mon appareil et ce que je veux en faire ?

Kadobonux

je fais de la photo animalière en amateur et il me semble indispensable d'avoir une grande ouverture pour une grande vitesse (tout dépend bien entendu du type d animaux et des conditions de prise de vue)
Autant je peux monter un multiplicateur 1.7 sur mon 300/2.8, autant cela ne me viendrait pas à l'esprit sur le sigma 120-400 que je possède aussi et que je commencerai à utiliser dans un mois

Vassago

Merci pour l'info. Donc tu me conseilles plutôt de prendre le Sigma sans multiplicateur dans un premier temps quitte à emprunter le 450d de ma génitrice pour multiplier tout ça par 1.6 sans perte de lumière ? :)

Kadobonux

toutafé  ;D
je pars a Borneo et ne veux pas apporter les 3 kilos du 300/2.8  :-\ donc ce sera le 120-400 avec 2 boitiers (FX et DX) pour avoir un 600 zocazou

jeanbart

Ayant essayé un multiplicateur x1.4 sur le 120-400, le résultat est que l'AF est à la ramasse, après il faut aimer la mise au point manuelle...
Pour moi c'est toujours sans.
La Touraine: what else ?

Kadobonux


Vassago

Citation de: jeanbart le Avril 28, 2010, 18:58:40
Ayant essayé un multiplicateur x1.4 sur le 120-400, le résultat est que l'AF est à la ramasse, après il faut aimer la mise au point manuelle...
Pour moi c'est toujours sans.

Perso la mise au point manuel ne me fait pas peur, quand je faisais des photos avec l'argentique de ma mère il y a longtemps c'était manuel et ça ne me posait pas plus de problème que ça. Reste à voir si pour de l'animalier, la mise au point manu ne serait pas un peu lente. Tout dépend de l'animal visé vous me direz. ^^ Je pense que pour les écureuil vaudrait mieux être en AF quand même. Pour les renards ça doit être plus jouable si je sais rester discret.

suliaçais


...j'ai récupéré ce soir un 120x400 neuf et un 300f4 neuf pour essais....dans le but de garder le meilleur pour l'utilisation qui est la mienne : main levée sur un D700, et un D200...ou monopode en zoziologie...
...j'ai fait quelques tests comparatifs ce soir à 300mm...premières impressions : le fixe est meilleur mais de vraiment très peu...meilleur piqué (micro contrastes), mais à 50 % (car le A0 ne m'intéresse pas), faut avoir de bons yeux pour voir la différence...c'est l'oeil du photographe qui fera le bon cliché...pas la minime différence de piqué...!
...j'ai contrôle le focos....nickel...pas besoin de micro réglage....
...j'ai commandé un TC 1,7 qui m'aurait permis de comparer 3 objos : le 70x200 2,8 vr2 + Tc/ le 120x400 / 300 f4...mais je n'ai pas reçu le Tc....dommage...
...autre premier constat : la stabilisation du sigma ne me procure pas un meilleur taux de réussite que le fixe qui est sans...il est vrai que j'ai shooté à haute vitesse...le résultat est semblable avec ou sans stab...

...demain, je vais donc faire à main levée des essais comparatifs entre :
          - le 70x200 et le 120x400 à 120, 150, 200...diaph 4,5 ou 5,6
          - le 120x400 et le fixe 300 f4 à 300mm évidemment... diaph 5,6
          - enfin j'évaluerai la qualité résiduelle du 120x400 à 400mm...

à+

suliaçais


...pour objectiver mes premières impressions, je viens de faire des essais sur mire...toujours à main levée, car je ne prends le trépied que quand c'est indispensable ...!

Résultat des courses :
          - a 120mm  égalité entre le 70x200 vr2 et le 120x400os
          - a 150mm     idem égalité
          - a 200mm  victoire d'une courte tête du nikon
          - a 300mm  victoire nette du nikon 300f4 malgré l'absence de stabilisation (sur mire et à main levée, ça compte...!)

lorsque je vais recevoir le Tc1,7 que j'ai commandé, je referai les comparaisons ...monté sur le 70x200vr2 pour voir si le sigma est toujours dans la course...

conclusion provisoire : le sigma est quand même très pratique pour avoir du range et voyager léger (tout est relatif)...pour moi, D700 + D200 avec :
            -soit 24x70 2,8 soit  35 f2
            -120x400 sigma
            -105vr ou 55 2,8 ais...
...je ne prendrai ma décision définitive d'achat qu'après séance de portrait demain sur mes petits diables afin de tester l'autofocus ...! si l'autofocus suit, je garde le sigma....si l'autofocus patine ou n'accroche pas les yeux en suivi constant, je garde le 300mm...épiçétou....

la suite après mes petits diables...

héron


Je rencontre des pannes intermittentes avec cette optique ( voir le post ).

J'attends la réponse du 4ème passage au SAV .

Pour la qualité de l'image  particulièrement sur le terrain , j'opterais  ce jour  pour un Nikon 300mm f:4 avec X 1.4 ou un

70/200mm Nikon et un  X 1.4 .

Je mets de la réserve sur  les tests élogieux concernant ce caillou.

Cordialement.

suliaçais


...mon opinion est faite...après un certain nb de portraits de mes petits diables ce WE...(de 1 an à 9 ans)...qui remuent tout le temps, à l'intérieur donc avec une luminosité en berne aujourd'hui, je suis arrivé à la conclusion que le 120x400 os est un excellent objo suffisamment réactif... l'autofocus suit bien les yeux à 5,6 et finalement peu de déchet...j'ai comparé avec le nik300mm f4 qui est légèrement plus piqué, mais c'est à peine visible sur crop à 50 % cad sur des tirages équivalant à peu près à un A2...et j'ai eu droit également à qques pompages avec le nikon...comme quoi, seuls les 2,8 assurent !

...par contre, utilisant d'habitude mon 70x200 vr2, je dois dire que jamais je n'ai sur ce zoom top niveau les quelques pompages que j'ai eu sur le sigma... ! donc je persiste et je signe : je prends le sigma !  en croisant les doigts vu ce que je lis ça et là...mais en faisant la part des choses car avant d'avoir mes nik 70x200 vr1 puis vr2, j'avais depuis environ 10 ans un 70x200 2,8 sigma qui m'a toujours donné satisfaction même si les nikon sont meilleurs...il faut le reconnaître, les clichés au nikon ont quelque chose en plus...mais ce quelque chose, qui magnifie un bon cliché ne remplace pas le talent de l'opérateur...un cliché mal composé artistiquement ou techniquement, fait avec le meilleur et le plus cher objectif du monde ne vaudra sûrement pas un cliché fait par un photographe de talent même avec un appareil plus ordinaire...

...lorsque je vais recevoir mon Tc 1,7 je vais pouvoir comparer le 120x400 sigma avec le combo nikon 70x200vr2 + TC 1,7...attendons...

à+

Sbrun

 >:(J'en ai un de ce "merveilleux" Sigma,et je me mords les c....... de l'avoir acheté,c'est fini de baver devant les tests de chasseur d'image...!!! (j'aurais du me méfier de la "superbe" photo de lapin à 200 m dans la brume) il faut travailler à F8 minimum pour avoir un piqué digne de ce nom et surtout pas à 400 mm ! bref : c'est pas la formule 1 que j'attendais !! mon choix prochain,c'est sans hésiter un 300 F4 et un multiplicateur 1.4 c'est plus cher, certes, mais là, je serais sûr de ne pas être déçu

suliaçais


...hélas des problèmes sont apparus sur cet excellent 120x400 sigma...lorsque je shoote à 400mm en nef et que je développe les clichés dans nx2 ou view nx, un espèce de cercle apparait en périphérie de l'image à la manière d'un énorme vignetage...défaut optique ou mauvaise manip logicielle?  en jpeg ou à 300mm ou 200 mm, rien de tout celà...et lorsque dans nx2 je décoche les corrections optiques, le problème disparait ??

...quelqu'un a-t-il une explication 

...si ça continue, malgré son excellence, j'abandonne et je me replie sur le 300 f4...avec Tc 1,7...

Tabazan

Citation de: Sbrun le Juin 01, 2010, 17:57:44
il faut travailler à F8 minimum pour avoir un piqué digne de ce nom et surtout pas à 400 mm

Si il est sous garantie, tu joins des photos, et tu envoie le tout en SAV pour ajustement. Ca changera tout. Et en plus tu gardera les déjà excellents 120 > 300.
Le supplément SAV, vu le prix de l'objo, vaut la peine.

Question piqué, de toute façon un prime fera mieux, mais ça n'a vraiment pas la même souplesse. J'ai un 300 F4 que j'utilise pour le sport "rapide", et honnêtement, je sors plus de bonnes prises avec le Sigma (même si ça fait hurler de rire les pro-canon) : meilleure stab et AF pas moins bien. Et à 300, prime contre zoom ... je préfère le Sigma.

C'est toi qui voit, mais ça vaut la peine de le faire contrôler avant de t'en débarrasser.

AL79

Sbrun, je comprends ta déception, mais je pense que les tests CI sont parmi les plus sérieux qui soient. Ils testent généralement plusieurs exemplaires et, dans le cas contraire, ils le mentionnent.
Le 120-400 est à mon avis un produit bien né, mais j'ai l'impression qu'il souffre (et le 150-500 idem) d'une importante dispersion de qualité entre les exemplaires. Certains le trouvent remarquable et d'autres très décevant, j'ai rarement vu ça à un tel degré !
Et j'ai aussi l'impression (j'ai bcp d'impressions finalement  ;) que l'essentiel de ces pbs est dû à des imprécisions de MAP. Un microréglage rigoureux est nécessaire, et parfois le microréglage boitier ne suffit pas à gommer le pb.
Le mien est reparti au SAV en raison d'un décalage de focus très différent selon la distance de MAP. Par contre, qd le focus est bon, il suffit de fermer d'1/3 de diaph (et pas plus, même à 400mm) pour constater un gain important de dfn.
Le tien nécessite peut-être lui aussi un retour SAV.
Amicalement.
Alain

AL79

Alain

Tabazan

Citation de: AL79 le Juin 01, 2010, 20:24:14
Tabazan est passé avant

Euh, oui, j'était au taquet pour ce coup là ... :D

Eh oui, le 120-400, je l'aime et je le dorlote ...  :P  ... Nah, il est pas parfait, mais moyennant un peu de boulot dessus, il s'en rapproche.


rascal

 [at]  sbrun : fait quelques test de front-back focus... ça y ressemble...

suliaçais


...suite...mes ennuis sont réglés...il s'agissait d'un conflit avec le logiciel anti vignetage du boitier qui hyper réagissait alors même que le vignetage est très faible...donc en le désactivant....NO PROBLEM....ouf...

...je persiste et je signe donc : mon exemplaire est moins bon mais très proche des nikon 300 f4 et 70x200 2,8 vr2...et le range, la stab, le volume raisonnable et le prix font que je vais le prendre !

...pour rassurer ceux qui doutent des sigmas, j'ai eu un 70x200 2,8 pendant 10 ans, j'ai toujours un 28x70 2,8 et un 18x 50 2,8 qui ont presque le même âge....et pas de problèmes...

...et pour relativiser la supériorité des majors, mon premier 70x200 2,8 vr2 nikon avait des poussières en nombre à l'intérieur et un vr2 qui ne marchait pas ou mal...mon revendeur a été à la hauteur...échange pur et simple et le nouveau est super ! mais cet objo coûtait comme chacun sait 2.500 euros à l'époque.....

à+

Marckaos

Bonsoir à tous.

Ce 120/400 je le possède depuis quelques jours et j'en suis très content. Avec ma presque année de pratique de la photo je commence à vraiment prendre du plaisir et à comprendre ce que je fait et comment je le fait.
En tout cas ce caillou me convient parfaitement. Je vous poste une photo prise avec.

                                       

Amicalement, Marckaos.

suliaçais


...excellent Markaos...

...puisqu'on est dans la volaille....400mm sur les galets d'Etretat jeudi dernier...