• Optiques "M" -> Quelle différence entre...

Démarré par dimitri_c, Mars 27, 2010, 07:22:28

« précédent - suivant »

dimitri_c

Bonjour -

Je me posais la question de savoir quelle(s) différence(s) il y avait entre les:

- Super-Elmar
- Elmarit
- Summarit
- Summilux
- Summicron
- Noctilux
- APO-Summicron
- APO-Telyt
- ...

Merci...
Bonne journée    :)
- Dimitri     http://www.thebend.be/notlookingforsuchpicturesrightnow/

JMS

Il faut un livre entier pour y répondre...(à paraître en mai  ;D )

dimitri_c

OK JMS...

Mais y'a bien une caractéristique qui ressort pour chaque type?
Meme pour une personne il est possible de la définir, meme s'il faut toute une vie parfois.

Personnellement je suis fin et direct...

- Dimitri

seba

C'est pour le nom ?
Chez Leica il est relié à l'ouverture maxi ou à la formule optique.
Par exemple un Summicron ouvre à 2, un Summilux ouvre à 1,4.
Les Telyt sont des objectifs de longue focale.
Les Hektor étaient des triplets particuliers.

Pascal Méheut

Citation de: dimitri_c le Mars 27, 2010, 07:22:28
- Super-Elmar
- Elmarit
- Summarit
- Summilux
- Summicron
- Noctilux
- APO-Summicron
- APO-Telyt

Normalement, le nom de l'optique traduit son ouverture max. Elmarit=2.8, Summicron=2.0, Summilux=1.4, Noctilux=moins de 1.4, 1.2, 1.0 et 0.95 historiquement.
Elmar veut dire 3.5 ou plus fermé mais il y a des exceptions. Super est un préfixe dont je ne sais pas d'où il vient.
Summarit est un préfixe ancien que Leica a utilisé dans différents contextes mais qu'il a repris ces dernières années pour l'ouverture entre 2.0 et 2.8, notée 2.4 ou 2.5.

Après, APO est juste un préfixe pour dire que l'optique est apochromatique. Même chose pour ASPH pour celles qui contiennent des asphériques. A noter que si toutes les optiques qui ont ce préfixe ont cette caractéristiques, l'inverse n'est pas vrai. Le 50/1.4 ASPH est apochromatique par exemple mais pas APO.

Telyt est le nom pour les télés objectifs à partir de 135mm, indépendamment de leur ouverture.

Comme disais JMS, il faut un bouquin.

VOLAPUK

Citation de: JMS le Mars 27, 2010, 08:11:04
Il faut un livre entier pour y répondre...(à paraître en mai  ;D )
c'est ça l'art du teasing  :D

MarcF44

Citation de: VOLAPUK le Mars 27, 2010, 08:33:28
c'est ça l'art du teasing  :D
Justement, JMS pourrais-t-on avoir un petit échantillon genre 50mm summicron à f2  vs 50mm summilux à f1.4  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

colinthy

Citation de: JMS le Mars 27, 2010, 08:11:04
Il faut un livre entier pour y répondre...(à paraître en mai  ;D )
Encore 2 mois à attendre ?!!
Je le présentais; ton attachement viscéral au Noctilux 0,95 t'a détourné de ta mission première  ;)

JMS

C'est surtout que j'étais parti pour tester une trentaine d'objectifs et que j'en ai passé au final 110 à la pire mire qui existe !

Pour commencer par le début, les résultats du ...premier objectif pour Leica, l'Elmar 3.5 de 50 mm...formulé à partir de 1926 (mais l'exemplaire testé est un plus récent). Le petite variation de mise au point entre 3.5 et 4 s'explique par le fait que sur cette génération, le diaph se commande par un onglet situé dans la bague de mise au point elle même, impossible de bouger le diaph sans modifier le point, d'où plusieurs essais au télémètre pour chaque diaph !

Notons que Dimitri a oublié les Hektor: facile, c'était le nom du chien de Max Bereck, l'opticien en chef qui dessina tous les premiers obejctifs des années 30.

Canito

Une optique que j'adore pour les portraits à la pélloche N&B (aucune idée de ce que ça donne sur le M9), c'est le Summitar 50/2. Je suis plutôt fan des trucs bien contrastés, mais là j'avoue que c'est superbe. Ca cote cher le bouzin aujourd'hui ?

dimitri_c


JMS

Canito, le Summitar est tellement doux à f/2 que la barre de piqué est en dessous du niveau "faible" mais ensuite il se comporte très bien pour son âge, le contraste arrive progressivement et aux ouvertures moyennes il n 'est pas bien loin d'un Cron, sauf dans les coins !

Canito

Citation de: JMS le Mars 27, 2010, 23:41:32
Canito, le Summitar est tellement doux à f/2 que la barre de piqué est en dessous du niveau "faible" mais ensuite il se comporte très bien pour son âge, le contraste arrive progressivement et aux ouvertures moyennes il n 'est pas bien loin d'un Cron, sauf dans les coins !

Ben justement, cette douceur à p.o. que je peux reprocher à certaines optiques, là, j'aime bien (pour du portrait). Tiens JMS, est-ce que les tests que tu avais réalisés pour l'argentique sont toujours disponibles ?


Canito