A propos du Metz 45CL1

Démarré par RadioK, Mars 29, 2010, 22:50:11

« précédent - suivant »

RadioK

Voila, j'ai une torche Metz 45CL1 que j'utilise pour faire mes photos de BMX et autres trucs de jeunes voyous, et apres une session un peu ratée cette aprem je me pose des questions...

Pourquoi est elle ratée cette session? Tout simplement, parce qu'à certains moments le flash ne déclenchait tout simplement pas...je précise qu'il était "piloté" à distance par le biais d'un Cactus V4 (petite chinoiserie à ondes radio).

J'en entend déjà qui vont dire : "ouais, mais c'est ta merde chinoise qui ne part pas, ca ne vient pas du flash, fallait acheter du matériel connu et reconnu!" Bon, j'avoue qu'en tant que scientifique, j'ai commencé par étudier toutes les possibilités :

- durée de l'éclair en M 1/300e de secondes (c'est ce qui est marqué dans le mode d'emploi) donc, j'ai abaissé la vitesse à 1/250e de sec...et toujours pas mieux!
- c'est la chinoiserie qui merde : test de la chinoiserie avec un complice, (il y a une petite LED témoin) no soucy et j'y ai été comme une brute, au moins une cinquantaine de test (avec le bouton de test de l'émetteur) en rafale...pas de problème...
- problème de connexion : j'ai vérifié et re vérifié, elles vont bien, merci!
- problème d'opérateur : je vais bien merci!

Bon...pas de solutions en vue si ce n'est une grande envie de prendre ce kjfkjfohjvkjbkjqhgfqj de flash et de l'envoyer balader dans le bassin de crue proche...

Et ce soir, ne m'avouant pas vaincu, j'ai potassé et repotassé le manuel, rejoué avec le sélecteur de position, fais des essais...la en ambiance sombre (éclairé par mon seul écran d'ordi), plus de problèmes...100% des éclairs partent, j'arrive même a monter jusqu'à 1/1000e, alors que mon boitier ne gère pas la synchro HV et que la synchro X est a 1/500e...j'ai fait des tests sur la longueur de mon appart (une dizaine de m)...et toujours pas problème! ca part...Tiens, tiens, c'est bizarre tout de meme...l'autre jour je jouait à faire du pack shot et ca merdait également, pourtant j'étais dans ce meme appart, mais avec une source continue et la lumiere du salon allumée...se pourrait il que...j'ai la poisse?

Plus sérieusement, j'ai lu sur le manuel, qu'il y avait un "capteur" sous la tête du flash qui pouvait gérer la puissance de l'éclair...d'où ma question...est ce que mes soucis de flash pourrait venir de ce maudit "sensor"? qui en ambiance lumineuse coupe tout et dit "non, non, non pas besoin de flash ici!" et en ambiance plus sombre permet de déclencher à tout va?

ET si c'est bien ca la réponse, si je met un petit bout de scotch opaque dessus, il me fichera la paix? je ne risque pas de tout faire exploser?
Sinner I am and I always will!

fhenry4

#1
Bonjour,

Et le mode d'emploi en chinois, il dit quoi ?

Sinon, es-tu sûr que le problème ne vient pas de la torche.
J'ai utilisé ce type de torche (45CT1, 45CT3, 45CT4, 45CL4) pendant de nombreuses années.
Leur gros point faible c'est le tube qui résiste assez mal à une utilisation intense.
Dans ce cas il chauffe trop et se fissure.
Quand il est fissuré, dès qu'il fait humide il ne fonctionne plus à pleine puissance.
Pour voir s'il est fissuré il suffit de démonter la tête du flash, mais attention à ne pas t'électrocuter.
Personnellement je remplaçais moi-même les tubes cassés, c'est très facile, beaucoup moins cher et ça va très vite, moins d'une heure.

A bientôt.

RadioK

Merci fhenry4, je vais voir si ca vient du tube, des que j'aurais récupéré un tournevis de précision...ce que je n'ai pas...
Sinner I am and I always will!

fhenry4

Citation de: RadioK le Mars 30, 2010, 14:36:15
Merci fhenry4, je vais voir si ca vient du tube, des que j'aurais récupéré un tournevis de précision...ce que je n'ai pas...

Deux petits conseils :

1 - Avant de démonter la tête, enlève les piles (ou les accus) et attends 48 h, sinon tu risques de t'électrocuter, car les condensateurs conservent de l'énergie souvent assez longtemps.

2 - Lors du remontage, fais attention à ne pas endommager les nombreux petits fils électriques, notamment lorsque tu vas mettre les vis, bien regarder qu'il n'y a pas un petit fil électrique coincé en face des trous avant de mettre les vis.

À bientôt.

RadioK

J'ai pensé à un truc...est ce que ca pourrait être le câble de liaison qui va du petit sabot à la torche?

J'ai refait des essais en M...normalement pas de soucis avec le "sensor", mais j'ai quand même des ratés...le flash part bien, mais il ne part pas dans le même laps de temps (infime) que l'exposition puisqu'il n'apparait pas à l'image (oui, j'ai photographié les têtes de flashs)...

Ça commence à me gonfler tout ca...si j'avais les moyens, je balancerais tout pour racheter quelque chose de plus fiable...(la torche et les chinoiseries)
Sinner I am and I always will!

RadioK

S'il y a d'autres utilisateurs de torches...je voudrais bien de l'aide...la je craque, ca va passer par la fenêtre ce b***del...

Je fais des tests à chaque fois, j'ai des résultats différents...

la j'ai testé différentes vitesses : 1/5e ca marche, 1/60e ca marche, 1/100e ca marche, 1/200e itou, 1/400e marche plus, 1/320e marche pas, 1/250e ca marche...jusque la...ok, je retente a 1/320e : ca marche...1/400e ca marche également...

je comprends plus rien la... ??? ???
Sinner I am and I always will!

RadioK

Bon, des essais...1, 2, 3 et 4 à 1/500 et 5 à 1/400 les 5 à f/11...

sur la 3, on voit quand même le tube...mais très très faiblement...
Sinner I am and I always will!

fhenry4

Bonsoir,
Finalement, as-tu inspecté le tube ?
A bientôt.

RadioK

Non, pas encore...j'ai pas les tournevis, et tu m'as fait peu avec tes histoires d'électrocution... ;D ;D ;D
Sinner I am and I always will!

Alain 91

Bonsoir,

J'ai un 45CT3 que j'ai gardé pour l'utiliser avec mon F3HP et mes boîtiers argentiques anciens. La cellule sous la tête est là uniquement pour les positions 'auto', c'est à dire les ouvertures de couleur verte sur la tête du flash. Lorsque le flash est réglé en position manuelle, échelle rouge, la cellule n'intervient pas.
La panne étant aléatoire (ça déclenche, ça déclenche plus), je pense plutôt soit au câble soit à l'électronique/tube. Il y a plusieurs types de câbles pour ce flash. Pour mon F3HP par exemple j'ai un câble spécifique pour ce boîtier (qui a ses contacts au-dessus du sélecteur de sensibilité...c'est unique) qui me permet le TTL, pour mes boîtiers MF j'ai un câble avec un embout synchro X classique rond....Les contacts de la prise flash sont-ils bien propres (surtout ceux coté flash qui sont nombreux). En raccordant le câble directement sur le boîtier, sans passer par le module radio, cela marche-t-il ?
La vitesse du boîtier n'a aucune influence sur le flash, il déclenche c'est tout, il faut par contre ajuster l'ouverture en fonction du résultat du calcul donné par le calculateur qui est sur la tête du flash, résultat qui dépend de la sensibilité de la pellicule, la distance du sujet et la puissance choisie (100%, 50% ou 25%). Par contre le boîtier a une vitesse de synchro qu'il faut respecter, pour mon F3HP c'est 1/80, pour mes MF (un Rolleiflex et un Hasselblad 500CM) pas d'importance car ils ont leur obturateur dans l'objectif (pas de rideaux qui demandent une synchro), pour mes télémétriques ça dépend des modèles.

En conclusion :
-   Première piste sérieuse : le câble.
-   Deuxième piste : l'électronique et le tube  >:(
A+

Théo Courant

Pour tester sans le boîtier : court-circuiter tout simplement la prise synchro avec un petit tournevis. Ça doit déclencher à chaque fois. Si ce n'est pas le cas, c'est le tube qui ne s'amorce plus à chaud. C'est de l'usure normale.
Deuxième test : maintenir le court-circuit avec le tournevis, il doit y avoir un seul déclenchement, remuer le câble synchro, il ne doit pas y avoir d'autres éclairs. S'il y en a d'autres, c'est signe que le câble est coupé et refait contact de temps en temps

RadioK

Citation de: Théo Courant le Mai 05, 2010, 12:50:14
Pour tester sans le boîtier : court-circuiter tout simplement la prise synchro avec un petit tournevis. Ça doit déclencher à chaque fois. Si ce n'est pas le cas, c'est le tube qui ne s'amorce plus à chaud. C'est de l'usure normale.
Deuxième test : maintenir le court-circuit avec le tournevis, il doit y avoir un seul déclenchement, remuer le câble synchro, il ne doit pas y avoir d'autres éclairs. S'il y en a d'autres, c'est signe que le câble est coupé et refait contact de temps en temps

Cool, je testerai ca des que j'aurais un peu de temps! Merci du conseil...
Sinner I am and I always will!

louparou

Citation de: RadioK le Mars 29, 2010, 22:50:11
Voila, j'ai une torche Metz 45CL1 que j'utilise pour faire mes photos de BMX et autres trucs de jeunes voyous, et apres une session un peu ratée cette aprem je me pose des questions...

Pourquoi est elle ratée cette session? Tout simplement, parce qu'à certains moments le flash ne déclenchait tout simplement pas...je précise qu'il était "piloté" à distance par le biais d'un Cactus V4 (petite chinoiserie à ondes radio).

J'en entend déjà qui vont dire : "ouais, mais c'est ta merde chinoise qui ne part pas, ca ne vient pas du flash, fallait acheter du matériel connu et reconnu!" Bon, j'avoue qu'en tant que scientifique, j'ai commencé par étudier toutes les possibilités :

- durée de l'éclair en M 1/300e de secondes (c'est ce qui est marqué dans le mode d'emploi) donc, j'ai abaissé la vitesse à 1/250e de sec...et toujours pas mieux!
- c'est la chinoiserie qui merde : test de la chinoiserie avec un complice, (il y a une petite LED témoin) no soucy et j'y ai été comme une brute, au moins une cinquantaine de test (avec le bouton de test de l'émetteur) en rafale...pas de problème...
- problème de connexion : j'ai vérifié et re vérifié, elles vont bien, merci!
- problème d'opérateur : je vais bien merci!

Bon...pas de solutions en vue si ce n'est une grande envie de prendre ce kjfkjfohjvkjbkjqhgfqj de flash et de l'envoyer balader dans le bassin de crue proche...

Et ce soir, ne m'avouant pas vaincu, j'ai potassé et repotassé le manuel, rejoué avec le sélecteur de position, fais des essais...la en ambiance sombre (éclairé par mon seul écran d'ordi), plus de problèmes...100% des éclairs partent, j'arrive même a monter jusqu'à 1/1000e, alors que mon boitier ne gère pas la synchro HV et que la synchro X est a 1/500e...j'ai fait des tests sur la longueur de mon appart (une dizaine de m)...et toujours pas problème! ca part...Tiens, tiens, c'est bizarre tout de meme...l'autre jour je jouait à faire du pack shot et ca merdait également, pourtant j'étais dans ce meme appart, mais avec une source continue et la lumiere du salon allumée...se pourrait il que...j'ai la poisse?

Plus sérieusement, j'ai lu sur le manuel, qu'il y avait un "capteur" sous la tête du flash qui pouvait gérer la puissance de l'éclair...d'où ma question...est ce que mes soucis de flash pourrait venir de ce maudit "sensor"? qui en ambiance lumineuse coupe tout et dit "non, non, non pas besoin de flash ici!" et en ambiance plus sombre permet de déclencher à tout va?

ET si c'est bien ca la réponse, si je met un petit bout de scotch opaque dessus, il me fichera la paix? je ne risque pas de tout faire exploser?
le sensor gère l'éclair et c'est pas son problème s'il fait jour ou nuit, en intérieur tu équilibre le dia du boitier et celui du flash, en extérieur de jour on fait du fill in décalé de 1 ou 2 diaph exemple boitier f/11 flash sur f/5,6. toujours mettre le diffuseur 35 mm pour avoir une lumière douce.
oui çà va exploser même très fort le flash va passer par la fenêtre. Non quand même je plaisante.
le sensor est une cellule qui gère la durée de l'éclair pour bien exposer quand le flash est réglé en auto on dit aussi computer.
on utilise toujours les réglages computer sauf en studio ou on utilise la fonction manuelle.
je connais pas ton chinois, j'utilise un petit flash pilote sur mon boitier dirigé vers mon metz 45 équipé d'une cellule de déclenchement  je pense une Hama à environ 60 € portée 20 m, pas la cubique mais celle rectangulaire, va voir Amazone si cela t'intéresse elle est importée d'allemagne.
j'espère t'avoir aidé.
A+  louparou
la photo C peindre un instant