PSP X3 et tiff

Démarré par juno, Avril 01, 2010, 17:38:50

« précédent - suivant »

juno

Bonjour.

je débute avec paintshop pro et je ne parviens pas à solutionner un problème concernant l'enregistrement d'un fichier tiff après modifications ( pinceau de clonage et déformant dans le cas présent...) : systématiquement PSP modifie la résolution ou la définition en les diminuant .
Peut on intervenir sur ce paramètres d'enregistrements ou PSP est il limité en gestion de la mémoire ?
Je précise qu'il s'agit de fichiers panoramiques donc plutôt volumineux (450 Mo ) que j'aurais aimé conserver pour une éventuelle future impression en grand format ( env. 140 X 30 ) .Je suis sous W7 64bits avec 8 Go de mémoire .

Merci d'avance aux oiseaux rares qui utilisent paintshop pro ( je sais qu'il y a des inconditionnels ici  ;) )

juno
Don't eat the yellow snow

fabco

Sur certaines fonctions PSP travaille en 8 bits, tu n'as pas le choix de faire autrement si tu veux l'utiliser.

juno

en fait je suis en 8 bits (n&b) !
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi lorsque je fais un 1er enregistrement, PSP décide de modifier simultanément la résolution ( qui diminue ) et la taille d'impression ( qui augmente ) sans que je lui demande quoi que ce soit . ???
Don't eat the yellow snow

gerarto

Je ne suis qu'en PSP X2, mais je pense que la réponse est universelle :
La résolution et la taille d'impression ne sont que des informations (liées entre elles) sans valeur particulière : seule compte la taille en pixels de l'image qui, elle, ne doit en principe jamais être changée par un logiciel sans la volonté de l'utilisateur !

C'est bien cette seule donnée (la taille en pixels) qui importe, résolution et taille d'impression ne sont qu'indicatifs et ne sont nécessaires que dans des cas particuliers comme la transmission de l'image finale à un imprimeur, et/ou pour redimensionner une image à des valeurs données.

Pour une taille de pixels donnée, on peut faire varier la résolution en fonction de la taille d'impression et vice-versa

olivier_aubel

Une fichier image ne contient QUE des pixels. Ses dimensions ne s'expriment pas en cm mais en pixel.
Ne tenez pas compte des dimensions données pas certains logiciels qui font une conversion "pour info" en fonction de l'info dpi stocké dans les metadonnées.
Les dimensions de votre image n'ont probablement pas bougées...

Pour le pinceau de clonage et de déformation, ce sont effectivement des outils 8bits. Donc, psp oblige à un passage en 8bits avant d'utiliser ces outils.

juno

Donc en fait le nombre de pixels reste le même ( effectivement c'est mon cas ) mais ils "s'adaptent" selon la taille d'impression qui leur est demandée et seul un ré-échantillonnage peut modifier leur nombre et leur taille ?

Si PSP m'indique par exemple une taille X avec une résolution de 100 ça veut dire la même chose que X divisé par 3 à 300 ppi ,tout cela tant que l'on a pas effectué de ré-échantillonnage ?

Par contre je ne vois pas pourquoi PSP modifie automatiquement les dimensions : est ce qu'il les calcule pour les adapter selon le poids total du fichier , est ce paramétrable ailleurs, je n'en suis ps sur ou du moins je n'ai pas encore trouvé... 

merci pour vos réponses , en fait je vais moins m'inquiéter à présent   ;)
Don't eat the yellow snow

olivier_aubel

Je crois que que dans les options de psp tu as une valeur dpi par defaut. Il peut y en avoir une aussi dans les exif et cette info peut disparaitre une fois le fichier enregistré si on demande un enregistrement sans les exif...

Sinon, oui, la taille calculée en cm, c'est juste un calcul d'après le nb de pixel et cette valeur dpi qui n'est qu'une données exif modifiable à volonté. Tant qu'on ne fait pas un redimensionnement, la taille réelle (en PIXEL) ne change pas.

olivier_aubel

pour le calcul, c'est juste un changement d'unité (1 dots per inch = 1 pixel par pouce = 1 pixel pour 2.54cm) et une régle de trois pour convertir les pixel en cm ou inversement.

Tant qu'on parle d'un fichier-image (image non imprimée), on doit parler en PIXEL.

Les phrases suivantes ne veulent rien dire (pourtant fréquent...) :
- Je veux un ficher en 300dpi...
- Envoyez moi un fichier en A4 ...
Quand on a l'habitude, on sait compléter mais en fait ça ne veut rien dire, c'est comme si on disait que la distance Paris-Marseille est de 40 litres ou bien 8 heures...

juno



Citationc'est comme si on disait que la distance Paris-Marseille est de 40 litres ou bien 8 heures...

Excellente métaphore.

Merci olivier , c'est maintenant plus clair pour moi (et rassurant  :) ) mais j'avoue avoir eu des frayeurs .

PS : Dans mon cas, pas de données EXIF  , il s'agit de panoramiques par assemblage.

Si je passe au stade suivant ( tirage en grand format), je verrai ce que me demandera l'imprimeur, 1 litre ou 1 heure ou beaucoup d'€   ;D

Don't eat the yellow snow

carpet_crawl

Je ne sais pas chez vous, mais j'ai essayé PSP X3 et il n'arretait pas de planter (très instable); en plus il ne conserve pas les données exifs à l'enregistrement.

Bref, je trouve cette mouture buggée; du coup je l'ai désinstaller et je suis revenu à X2.


juno


J'ai également beaucoup de soucis avec PSP, nombreux plantages mais le pire est une gestion catastrophique de la mémoire , genre : impossible d'enregistrer son travail (ou plantage de certaines applications) pour cause de mémoire insuffisante ( j'ai 8 Go de RAM ! )

J'ai essayé de paramétrer la mémoire du logiciel ( je me suis dit qu'elle était peut-être bridée ) mais impossible de trouver où , d'ailleurs si ça se trouve on ne peut pas la modifier  ...

L'assistance est inexistante chez corel france et je vais finir par regretter cet achat , dommage ...

De plus , dans mon cas pas de retour possible sur X2 car c'est un 1er achat  :(
Don't eat the yellow snow