Achat filtre polarisant pour Canon 70-200mm? Pertinant ou pas?

Démarré par André, Avril 10, 2010, 13:37:25

« précédent - suivant »

André

Merci pour les avis...:)

J'ai déjà un filtre UV dessus dans un but de protection

seba

Ben si c'est dans le but d'éliminer la lumière polarisée, oui.

André

La lumière polarisée, c'est principalement sur la surface de l'eau, non?

seba

Réflexions sur l'eau, le verre, les plastiques, les vernis, les feuilles...toutes surfaces non métalliques.
La polarisation est maximum pour un angle de réflexion donné.
Et également la lumière diffusée (ciel bleu) avec une polarisation maximum pour un angle de diffusion de 90° par rapport à la source de lumière.

André

Ca peut servir, bien sûr. Mais je me demande si j'en aurai un usage fréquent et si ce n'est pas une dépense inutile... :-\

MOTLEYDVD

tout dépend ou tu habites aussi !
perso je suis en bord de mer , donc ça vaut le coup .
ça dépend ! si c'est juste pour avoir un filtre de plus et le laisser dans le sac , pas d'interet .
vincent

André


kausky

Lut
perso j'ai un peu de mal a savoir quel filtre utiliser, polarisant ,UV,....
pour l'instant j'ai un 15-85 et je compte prendre un 70-200 (sait pas encore le quel) et je sais pas si je dois mettre un filtre et encore moins le quel.
si vous avez des explication je ne suis pas contre

merci d'avance
bye
K
Débutant mais ca va pas durée

seba

Un filtre UV coupe les UV (peu utile) et transmet 100% (ou presque) de la lumière visible.
Un filtre polarisant polarise (et donc peut bloquer la lumière polarisée), il est gris et donc absorbe de la lumière.

Teseo

J'hésite aussi à acheter un polarisant pour mon 70-200 pour cet été. Comment on arrive à manœuvrer ça avec le pare-soleil monté ?

canonbeber

Citation de: Teseo le Avril 11, 2010, 18:22:21
J'hésite aussi à acheter un polarisant pour mon 70-200 pour cet été. Comment on arrive à manœuvrer ça avec le pare-soleil monté ?
Tu règles ton  polarisant et après tu mets le pare soleil.

Teseo

Citation de: canonbeber le Avril 11, 2010, 19:02:33
Tu règles ton  polarisant et après tu mets le pare soleil.
Mouai, c'est bien ce que je pensais, galère quand même.

En plus, je trouve que le pare soleil du 70-200 f4 n'est pas facile à installer et à enlever, en tout cas sur mon exemplaire. Je mettrais bien un peu de graisse à chaine de vélo là-dessus  ;D

olivier05

bonsoir
suis filmeur en rivieres(rafting airboat hot dog etc....),bref bien content que sur le 70-200 le par soleil tiennent telement bien que je ne l'est jamais paumez,car la a la flotte et ciao,pas le cas du par soleil de mon sigma 70-300,lui 1semaines et paf a la flotte.
Bénie soit se coter rustique dur a enlever ;D

olivier05

Et de vous a moi ayant par avant un filtre polartisant sur le sigma(suite a la perte du par soleil)
Je n'en est jamais eu besoin avec le 70-200,rien a voir direz vous peut etre bien mais apres plus de 20 000 clicher en rivieres l'été dernier pas eu besoin sur ce cailloux si alors que sur un modele moins de gamme oui!!!!!!!!!!!
Laz qualiter du cailloux allez savoir pas assez pointue pour ma part pour repondre a sa ;)

André

Citation de: olivier05 le Avril 11, 2010, 20:03:45
Et de vous a moi ayant par avant un filtre polartisant sur le sigma(suite a la perte du par soleil)
Je n'en est jamais eu besoin avec le 70-200,rien a voir direz vous peut etre bien mais apres plus de 20 000 clicher en rivieres l'été dernier pas eu besoin sur ce cailloux si alors que sur un modele moins de gamme oui!!!!!!!!!!!
Laz qualiter du cailloux allez savoir pas assez pointue pour ma part pour repondre a sa ;)

T'as pas remarqué qu'il est très difficile de te lire !  ; ;)
Tu parles comme ça aussi?  ;)

André

J'ai acheté une finalement acheté le filtre polarisant pour le Canon 70-200.

Ce qui est plutôt gênant, c'est que ce filtre est un "slim", je ne sais plus mettre le couvercle de protection plastique dessus.
Un filtre comme ça, ce n'est pas donné, 149 €, c'est quand même plus prudent quand on peut le protéger..

JamesBond

Citation de: André le Avril 11, 2010, 23:03:42
T'as pas remarqué qu'il est très difficile de te lire !  ; ;)
Tu parles comme ça aussi?

Je suppose que le rafting doit sérieusement secouer le cerveau, entraînant certains dommages irréversibles...  ;D ;)
Capter la lumière infinie

André

Citation de: JamesBond le Avril 11, 2010, 23:55:03
Je suppose que le rafting doit sérieusement secouer le cerveau, entraînant certains dommages irréversibles...  ;D ;)

Haha, j'adore cette réflexion !   ;) ;D  Waaa......hihihihi !   :)

olivier05

désolez de repondre de la sorte.
Je m'apercoit apres relécture de mes erreurs mille excuse de ne ponctuez ni etre tres clair dans mes propos.
Juste que un filtre polarisant sur un 70-200L c'est tres contraignat a utiliser et surtout pas d'une efficaciter probante.
Tout ceci ramené a  ma petite experience cela vas de soit ;D

olivier05

Le rafting c'est les autres qui en font moi je ne fait que les imortalisé sur leurs descente infernal.
Mais je vous concede que de les attendre longuement au soleil doit serieusement attaquez mon petit cerveau. ;D

André

Citation de: olivier05 le Avril 12, 2010, 00:23:29
Le rafting c'est les autres qui en font moi je ne fait que les imortalisé sur leurs descente infernal.
Mais je vous concede que de les attendre longuement au soleil doit serieusement attaquez mon petit cerveau. ;D

Tu comprends l'humour, c'est bien ;)

olivier05

Si on commence a etre trop susceptible on ne vie plus :D
En revanche je réitere l'utiliter d'un polarisant sur le 70-200 me parrait pas tres poratique a metre en place ou alors en one shot car enlever le par-soleil regler le polarisant et remetre se satané par-soleil sa fait pas mal de manip.
En clair faut pas faire du sportif ou de l'action lol

MOTLEYDVD

Citation de: olivier05 le Avril 12, 2010, 08:31:17
Si on commence a etre trop susceptible on ne vie plus :D
En revanche je réitere l'utiliter d'un polarisant sur le 70-200 me parrait pas tres poratique a metre en place ou alors en one shot car enlever le par-soleil regler le polarisant et remetre se satané par-soleil sa fait pas mal de manip.
En clair faut pas faire du sportif ou de l'action lol

bonjour
c'est sur qu'enlever le pare soleil , mettre le pola , enlever le pola et remettre le pare soleil .................pffffffffffouououou !  ;)
par contre , étant dans le sud de la france je peux vous dire que ça sert pas mal !  :)

madrunner

Citation de: André le Avril 11, 2010, 23:17:28
J'ai acheté une finalement acheté le filtre polarisant pour le Canon 70-200.

Ce qui est plutôt gênant, c'est que ce filtre est un "slim", je ne sais plus mettre le couvercle de protection plastique dessus.
Un filtre comme ça, ce n'est pas donné, 149 €, c'est quand même plus prudent quand on peut le protéger..
Eternel débat... si l'on a une optique à 900 eur, on a peur de l'abimer. Mais si on met dessus un filtre pas cher, on perd toutes les qualités de correction de l'objectif. En même temps, 150 eur, si c'est pour une protection, c'est discutable. Si c'est pour polariser, alors oui.
Certains polarisants sont livrés avec un petit levier dévissable pour la manoeuvre de rotation. Bien sûr incompatible avec le pare-soleil d'origine. Il y a alors 2 options:
- acheter un pare-soleil chinois sur la baie et y pratiquer une découpe de quelques mm pour manoeuvrer le filtre
- monter un pare-soleil souple à visser sur le filtre et permettant de le faire tourner.

Personnellement, c'est : soit pas de filtre et toujours le pare-soleil, soit filtre pola tout seul (usage limité).

BKO

oui Séba et outre les sources de lumière polarisée que tu cites il est amusant de remarquer que l'effet sur les carrosseries de véhicules est marqué alors que le pola est sans effets importants sur les métaux, ce qui est probablement du aux traitements et en particulier aux vernis apposés sur le métal ;

notons aussi que l'effet maximal n'est pas simultané pour toutes les sources, ainsi une position de pola est efficace dans un angle donné sur le ciel, mais peut être minime sur le reflet dans l'eau dans cette même position par exemple, il faut donc bien prendre le temps de vérifier l'effet recherché.

pour le pare-soleil j'en avais tellement marre de retirer et remettre celui-ci sur certaines optiques lors de l'utilisation d'un polarisant que j'ai remplacé celui d'origine par un pare-soleil vissant en caoutchouc directement sur le filetage du pola lorsque je l'utilise comme celà je n'ai qu'a tourner ... le pare soleil pour modifier la position du pola  ;)

bonnes photos