Rotule Arca Swiss P0 et plateaux rapides Benro

Démarré par 3 moineaux, Avril 12, 2010, 16:44:11

« précédent - suivant »

3 moineaux

Bonjour à tous,

J'ai acheté ces derniers mois plusieurs plateaux rapides Benro (PU-60 ; PL-100 ; MBP-20...) qui sont noté par photoaddict "type arca swiss". Ma question est la suivante :
Est-ce que ces plateaux sont compatibles avec la rotule Arca swiss P0 équipé de l'étau slidefix (Arca swiss P0 QS Slidefix) ? Sinon, sauriez-vous comment les adapter à cette rotule que je pense idéale pour du panoramique ultra léger?

Merci d'avance pour votre aide !

hamacintosh

Vraisemblablement la compatibilité ne sera pas assurée..
Le système slidefix est le nouveau standard développé par arca et n'accepte pour l'instant que les plaques du même nom.
Le qualificatif type arca swiss fait à mon avis plutôt référence à la norme arca précédente.
Peut être que quelqu'un connaissant bien le système Benro pourra t'en dire plus.
Bonne recherche

jamix2

Citation de: hamacintosh le Avril 12, 2010, 17:00:18
Vraisemblablement la compatibilité ne sera pas assurée..
Le système slidefix est le nouveau standard développé par arca et n'accepte pour l'instant que les plaques du même nom.
Le qualificatif type arca swiss fait à mon avis plutôt référence à la norme arca précédente.
+ 1
Je ne vois pas d'adaptation possible dans le sens plateau standard vers étau slidefix, ce dernier étant plus étroit. Si tu tiens à la fois à la P0 et à tes plateaux standard il te faut prendre une P0 équipée d'un étau standard ou d'un étau flip lock. Ou encore une P0 avec la vis et tu y monteras l'étau de ton choix, ce qui devrait être le plus économique.

3 moineaux

Merci pour vos réponses !

J'en conclue par contre que l'étau standard et l'étau flip lock acceptent tous les deux les plateaux rapides Benro. C'est bien ça?
D'ailleurs quelles différences y a t-il entre ces deux étaux et savez-vous comment ils se fixent sur la rotule P0?

hamacintosh

L'étau standard est un étau à vis, où le plateau est serré entre les 2 mords d'un étau (comme sur un établi ). Il faut tourner une vis pour serrer ou desserrer.
L'étau rapide présente un levier pour ouvrir et fermer les mords de l'étau plus rapidement. Il sera réglé préalablement en fonction de la largueur du plateau à serrer.

L'étau standard est sans doute le plus universel mais moins rapide.
N'hésite pas à demander à Arca les compatibilités de leurs étaux avec les plateau de la concurrence...Tu auras droit à un petit laïus sur le fait que la concurrence les a copié et que c'est moins bien , mais en général tu auras ta réponse.
La fixation sur la rotule se fait via une vis fournie il me semble. Mais jamix sera plus à même de te répondre car c'est le montage qu'il possède ( P0 + étau fliplock de mémoire)

jamix2

Sur ma P0 je bénéficie d'un montage usine de l'étau flip lock. J'ai cru comprendre qu'ils n'étaient pas très chauds chez Arca pour réaliser ce montage (d'ailleurs contre un supplément conséquent).
Je ne sais pas s'ils montent aussi en usine l'étau traditionnel. Mais en tout état de cause on peut acheter la P0 "nue" cad avec juste une vis(1/4 ou) 3/8 et là tu montes n'importe quel étau vendu séparemment: Arca, FLM, RRS etc....
Le montage usine est bloqué proprement, le montage perso implique de mettre un peu de frein filet sur le pas de vis pour que ça tienne.

3 moineaux

Citation
Le montage usine est bloqué proprement, le montage perso implique de mettre un peu de frein filet sur le pas de vis pour que ça tienne.

C'est quoi du "frein filet"?

D'autre part, si je prends une rotule P0 nue, faut-il mieux prendre pour le monter dessus un plateau rapide en 3/8" ou 1/4" ou peu importe?

olivierrychner

Salut!

Le frein-filet est une sorte de "colle à vis": tu en dépose quelques gouttes sur ta vis, tu l'installes en serrant bien et en étant très sûr de toi, parce qu'après, ça ne bouge plus!

Une marque, parmi bien d'autres: loctite. Ils en ont une qualité (blue) qui se desserre avec des outils à main, une autre (red) qui nécessite pour lâcher l'emploi d'une source de chaleur genre fer à souder!!!

A chercher dans les magasins de bricolage.
Olivier

jamix2

Citation de: 3 moineaux le Avril 22, 2010, 23:52:29
D'autre part, si je prends une rotule P0 nue, faut-il mieux prendre pour le monter dessus un plateau rapide en 3/8" ou 1/4" ou peu importe?
Le plus costaud est toujours préférable  ;)
A noter une confusion : sur la rotule ce n'est pas un plateau rapide que tu vas mettre mais un étau. La plupart des étaux ont d'ailleurs un pas de vis femelle en 3/8". Le plateau rapide est la partie qui est fixée au boîtier (là c'est du 1/4", pas le choix) et qui va s'insérer dans l'étau.

3 moineaux

Oui, désolé pour la confusion, il était tard... Je parlais bien d'étau : est-ce qu'un étau en 1/4" est préférable au 3/8" sur la P0 de base ou bien ça n'a pas d'importance?
(Je pense monter dessus un étau Kirk de 2 inch sur la P0 : c'est moins cher que le flip-lock d'Arca et surtout il y a un niveau à bulle bien pratique pour les panoramiques)
http://www.kirkphoto.com/2_in_Quick_Release_Clamp.html

Par ailleurs, je ne suis pas chaud au collage de l'étau car j'aimerais pouvoir l'enlever au besoin (leger gain de poids en cas de longue rando en montagne par exemple). Peut-on se servir de la rotule P0 avec un étau sans que celui-ci soit (définitivement) collé? C'est clair que si ça se dévisse continuellement, ça va être compliqué à utiliser...

jamix2

Le 3/8" est préférable au 1/4" car plus costaud.
Si tu ne mets pas de frein filet ça va effectivement se dévisser en permanence, du moins c'est mon expérience.
Edit : quand tu auras goûté à l'étau+attache rapide tu ne te poseras plus la question de gagner quelques décigrammes en les laissant à la maison. Pour être léger en rando le mieux c'est de limiter la bière, le pain, les pâtes, etc...

Jojo12

Citation de: 3 moineaux le Avril 23, 2010, 09:40:11
Par ailleurs, je ne suis pas chaud au collage de l'étau car j'aimerais pouvoir l'enlever au besoin (leger gain de poids en cas de longue rando en montagne par exemple).

Tu peux aussi le monter avec du film téflon (ruban très mince de plomberie) en enroulant le film dans le sens de vissage du filet et ce n'est pas un système de soudure mais un système de freinage (et de compensation de jeu)  :)

Le nombre de tours (de téflon enroulé sur le filet mâle) augmente la dureté de serrage : cela sert de "frein" et ce système est démontable !  ;)

On trouve ce genre de film (en rouleau) dans tout magasin de bricolage et quincaillerie  :)

3 moineaux

Citation
Tu peux aussi le monter avec du film téflon (ruban très mince de plomberie) en enroulant le film dans le sens de vissage du filet et ce n'est pas un système de soudure mais un système de freinage (et de compensation de jeu)  Sourire

Géniale cette idée ! Ca me plait beaucoup plus que de coller l'étau à la rotule. Merci pour le tuyau  ;)

Glouglou

Pour ma part j'ai monté un étau rapide manfrotto sur ma P0.

Son niveau à bulle est bien placé pour le réglage fin e l'horizontalité avec le boitier déjà monté.

Le tout est sans doute plus lourd que la solution tout Arca mais c'est moins cher et plus sur ...
Bernard

giraffe

Par expérience, si l'on monte un plateau autre qu'Arca, mieux vaux ne pas prendre l'étau Arca !
La compatibilité (hors l'étau à vis) est rarement bonne (j'ai eu le problème avec Wimberley)  :-\
On peut également lire ici des déconvenues avec RSS.

La technique du ruban téflon me semble un non sens, cette matière étant réputée pour son extrême glissance. C'est du moins ce que proclame mon marchand de poêles  ;D

locheness

Bonsoir,
deux questions sur la P0....
quelles sont les plus grosses optiques que vous montez dessus , en plongée, contre plongée ou en portrait ?
L'un d'entre vous a t il mis un étau Benro sur une arca ?
Cldt

Col Hanzaplast

Citation de: giraffe le Septembre 26, 2010, 23:26:55La technique du ruban téflon me semble un non sens, cette matière étant réputée pour son extrême glissance. C'est du moins ce que proclame mon marchand de poêles  ;D

Question: Pourquoi un boulon finit-il toujours par se dévisser ?
Réponse: Parce qu'il y a du jeu.

Question: Pourquoi y-a-t-il du jeu ?
Réponse: Parce que sans jeu on ne peut pas visser l'écrou  :D

Question: Alors que peut-on faire ?
Réponse: Entre autres, remplacer le jeu par un matériau ductile et un peu malléable.
Téflon comme décrit ou rondelle de nylon dans les écrous aviation.

On peut aussi prévoir une rondelle fendue qui, en essayant constamment de s'écarter, maintient le boulon sous pression donc évite aux deux filets de bouger pendant les chocs.

Exemple d'assemblage qui a fait ses preuves:
Vis Cylindrique Hexagonale Creuse (dite vis Allen) pour sa qualité.
Rondelle fendue (dite Grover)
Écrou aviation (dit Nylstop)

 

sylvz1


Macfredx

Mangez des pommes ;)

giraffe

Un serrage par vis / écrou finira toujours par se desserrer !
Les systèmes de blocages ne sont efficaces que s'ils ne sont pas démontés puis remontés (rondelle frein, écrou frein etc.)
C'est pourquoi le système Arca à levier est le plus efficace dans le temps.

locheness

Citation de: 3 moineaux le Avril 12, 2010, 22:10:36
Merci pour vos réponses !

J'en conclue par contre que l'étau standard et l'étau flip lock acceptent tous les deux les plateaux rapides Benro. C'est bien ça?

Bonjour 3 moineaux, qu'est ce que tu as acheté finalement ? tes plateaux benro sont ils compatibles ?
;)