Légendaires Rolleiflex

Démarré par Andhi, Avril 14, 2010, 12:13:18

« précédent - suivant »

Michel

Franchement, outre l'aspect, on peut se demander si le jeu en vaut la chandelle et si une simple cellule à main ne suffit pas et n'est pas plus efficace.

stratojs

... plus, je ne sais pas, mais efficace, c'est certain, de même que la cellule couplée d'origine d'un Rollei est parfaitement viable.
Le prisme est un accessoire sympa pour la collection. A l'époque peu nombreux étaient ceux qui l'utilisaient.

VentdeSable

;-)

Qu'importe le nombre tant que la qualité y est... comme ici.

J

yoda

Citation de: stratojs le Janvier 07, 2018, 09:02:45
... plus, je ne sais pas, mais efficace, c'est certain, de même que la cellule couplée d'origine d'un Rollei est parfaitement viable.
Le prisme est un accessoire sympa pour la collection. A l'époque peu nombreux étaient ceux qui l'utilisaient.
quand l'élément au sélénium est encore bon... ::)
c'est moins fiable qu'une cellule CDS ou autre!

rico7578

Citation de: yoda le Janvier 08, 2018, 07:02:20
quand l'élément au sélénium est encore bon... ::)
c'est moins fiable qu'une cellule CDS ou autre!

Vu la grande tolérance des films, la précision du posemètre intégré aux modèles 3.5F et 2.8F suffit la plupart du temps je trouve

Perso j'ai fait changer le verre de visée de mon 2.8F et je trouve c'est qd même plus facile de composer quand on voit bien les coins de l'image :)

yoda

Citation de: rico7578 le Janvier 08, 2018, 09:43:05
Vu la grande tolérance des films, la précision du posemètre intégré aux modèles 3.5F et 2.8F suffit la plupart du temps je trouve

Perso j'ai fait changer le verre de visée de mon 2.8F et je trouve c'est qd même plus facile de composer quand on voit bien les coins de l'image :)
avec de la diapo?  ::)
Je sais bien qu'il est malvenu de critiquer les mythes, mais quand même ...

Michel

tout à fait d'accord. La cellule du Rollei a réellement apporté un avantage à cette famille d'appareils encore nombre de photographes travaillaient au jugé avec un taux d'échec très faible en noir et blanc.
Par contre en diapositive, il est préférable d'utiliser une cellule plus performante que celle du boîtier. A l'époque une Lunasix s'avérait bien plus précise.

rico7578

Citation de: yoda le Janvier 08, 2018, 12:11:29
avec de la diapo?  ::)

J'aurais du rajouter "négatifs" biensur
Y'en a encore bcp qui font de la diapo en 2018 ? ;)

VentdeSable


Michel

#159
Citation de: rico7578 le Janvier 08, 2018, 13:37:04
J'aurais du rajouter "négatifs" biensur
Y'en a encore bcp qui font de la diapo en 2018 ? ;)
Oui et en plus c'est ce qui permet le mieux d'évaluer un appareil photo.

yoda

Citation de: rico7578 le Janvier 08, 2018, 13:37:04
J'aurais du rajouter "négatifs" biensur
Y'en a encore bcp qui font de la diapo en 2018 ? ;)
oh oui...
tant que c'est encore possible! 8)
viendra un jour où ce ne sera plus possible, on peux supposer que c'est la couleur qui sera supprimé bien avant le N&B ,plus facile à fabriquer.
j'ai toujours regretté de ne pas avoir fait plus de Kodachrome.... ::)

Michel

Même ressentiment à propos du Kodachrome.

Olivier Chauvignat

Citation de: Michel le Janvier 09, 2018, 13:53:27
Même ressentiment à propos du Kodachrome.

Ressentiment ?

Sentiment ou ressenti... mais pas ressentiment

(ou alors je n'ai pas compris)
Photo Workshops

Michel

non, je crois que nous sommes des milliers à avoir une relative rancune à l'égard des événements qui ont conduit à la disparition du kodachrome et à nous priver de ce produit.

Olivier Chauvignat

Citation de: Michel le Janvier 09, 2018, 16:36:57
non, je crois que nous sommes des milliers à avoir une relative rancune à l'égard des événements qui ont conduit à la disparition du kodachrome et à nous priver de ce produit.

Ha d'accord. Ressentiment donc.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

J'ai fait bcp d'Ekta et de Kodachrome. J'ai eu ma dose.
Jamais en MF par contre...
Photo Workshops

JMS

Citation de: Michel le Janvier 09, 2018, 16:36:57
non, je crois que nous sommes des milliers à avoir une relative rancune à l'égard des événements qui ont conduit à la disparition du kodachrome et à nous priver de ce produit.

Soyons juste, si nous avions tous acheté 20 Kodachrome par semaine depuis le milieu des années 90 il n'aurait peut-être pas disparu aussi vite...mais la fièvre de l'instant quand on pouvait développer ses Ekta en une heure dans pas mal de labos de Paris a fait glisser pas mal de consommation de l'époque vers l'E6...

Michel

C'est exact. Les choses auraient été autres si nos amis de chez Kodak - pas toujours à l'écoute des photographes - avaient lancé 15 ou 20 ans plus tôt le Kodachrome en format 120. Ils l'ont lancé au moment où le format commençait à s'essouffler.

stratojs

Cela n'aurait sans doute pas changé grand chose, la consommation "amateur" étant bien moindre que celle des pros.
Le développement du format 35mm a pu se faire grâce à la consommation du cinéma pro.

dioptre

Citation de: Michel le Janvier 10, 2018, 11:42:57
C'est exact. Les choses auraient été autres si nos amis de chez Kodak - pas toujours à l'écoute des photographes - avaient lancé 15 ou 20 ans plus tôt le Kodachrome en format 120. Ils l'ont lancé au moment où le format commençait à s'essouffler.

Crois-tu vraiment que le Kodachrome s'essoufflait en 1987 ?

Pour les sources perso : comme je notais toutes mes prises de vues sur un cahier et que j'attendais avec impatience la sortie en 120 du Kodachrome 64 (et Phot'argus le réclamait à corps et a cris ) j'ai du l'acheter dès sa mise en vente : donc en 1987. Content d'abandonner l'Ekta qui disait-on se conservait bien moins bien que la Kodachrome

Le Kodachrome en 120 n'a duré qu'un temps puisque toujours d'après mon cahier j'ai été obligé de l'abandonner en 1992.
Donc durée de vie de la Kodachrome 64 en 120 de 1987 à 1992 environ.

L'abandon est du pour une grande partie à des problèmes techniques au développement.

De toute façon en 1992 le Kodachrome commençait à être dépassé par les autres marques dont la conservation ne posait plus guère de problèmes ( mes Fuji sont parfaitement conservées ) et leurs performances en colorimètrie et résolution devenaient meilleures que le Kodachrome.

zozio32

Citation de: rico7578 le Janvier 08, 2018, 13:37:04
J'aurais du rajouter "négatifs" biensur
Y'en a encore bcp qui font de la diapo en 2018 ? ;)

moi aussi!

je dois dire que la cellule de mon 3.5F est limite pour cela...

Michel

ce n'était pas son point et de nos jours il y en a beaucoup qui sont HS.

madko

Dans le film de Naomi Kawase, Vers la lumière, sorti hier en salle, un des rôles principaux
(et ce n'est pas peu dire) est tenu par un Rolleiflex.

L'appareil est même le protagoniste central d'une scène poignante
(que je n'aurai pas la cruauté de raconter ici).

Recommandé si on aime le Japon, Masatoshi Nagase, Provoke et ... les Rolleiflex.

Michel

De quoi entretenir le mythe et soutenir la "côte". A la fin des années 70 les Rolleis étaient ringards enterrés par les 24x36 et des moyen format mono-objectif. Comme quoi tout change.

madko

Citation de: Michel le Janvier 11, 2018, 12:39:38
De quoi entretenir le mythe et soutenir la "côte". A la fin des années 70 les Rolleis étaient ringards enterrés par les 24x36 et des moyen format mono-objectif. Comme quoi tout change.

La côte ?