Légendaires Rolleiflex

Démarré par Andhi, Avril 14, 2010, 12:13:18

« précédent - suivant »

Andhi

Biogon, ton Rolleicord a un Tessar ?
Il me semble que, pour les plus récents Rolleicord, c'était en Xenar, et, pour les plus anciens , en Triotar.
Mais, comme je ne connais pas trop, il y a peut-être des exceptions...

Le Tessar du T est meilleur que celui des versions Automat : il a été modifié et amélioré.
Meilleur, pas meilleur, l'essentiel n'est pas là, les différences entre Planar, Xenotar, Tessar et Xenar étant minimes : une platine porte-objectif correctement réglée avec tout le reste qui suit permettra d'obtenir des résultats plus que satisfaisants.

[at]  zozio : il faut faire avec...
Les Rollei d'après-guerre ont des optiques traitées, mais avec un traitement moins efficace que celui des objectifs actuels.

Biogon68

Citation de: Andhi le Mai 01, 2010, 10:28:06
Biogon, ton Rolleicord a un Tessar ?
Il me semble que, pour les plus récents Rolleicord, c'était en Xenar, et, pour les plus anciens , en Triotar.
Mais, comme je ne connais pas trop, il y a peut-être des exceptions...

Le Tessar du T est meilleur que celui des versions Automat : il a été modifié et amélioré.
Meilleur, pas meilleur, l'essentiel n'est pas là, les différences entre Planar, Xenotar, Tessar et Xenar étant minimes : une platine porte-objectif correctement réglée avec tout le reste qui suit permettra d'obtenir des résultats plus que satisfaisants.

[at]  zozio : il faut faire avec...
Les Rollei d'après-guerre ont des optiques traitées, mais avec un traitement moins efficace que celui des objectifs actuels.

Mon Rolleicord a un Tessar.

Andhi

Citation de: Biogon68 le Mai 01, 2010, 10:31:48
Mon Rolleicord a un Tessar.

Il doit être récent; c'est quel modèle ?

Alain 91

Citation de: Biogon68
Mon Rolleicord a un Tessar.

Je ne savais pas qu'il existait des Rolleicord avec des Tessar. Pour moi jusqu'à la 2eme guerre c'était des Triotar et après des Xenar (qui est équivalent au Tessar).

STAN.

Andhi > Le Tessar du T est meilleur que celui des versions Automat : il a été modifié et amélioré.
Meilleur, pas meilleur, l'essentiel n'est pas là, les différences entre Planar, Xenotar, Tessar et Xenar étant minimes : une platine porte-objectif correctement réglée avec tout le reste qui suit permettra d'obtenir des résultats plus que satisfaisants.
+ 1  ;)

Biogon68

Citation de: Andhi le Mai 01, 2010, 10:46:18
Il doit être récent; c'est quel modèle ?


Rolleicord V

Je me suis un peu emballé... il s'agit bien d'un xenar.

zozio32

 [at] Andhi:   ok, je fais avec alors, amis je me fait piege de temps en temps...

Youssef

Quelqu'un sait il où je pourrais trouver un pare-soleil type 2 (3.5) pour mon Rolleiflex?


Youssef

Merci, mais Hong-kong et Chine, je ne prend pas le risque.

Andhi

J'ai acheté chez l'un et l'autre sans problème; parmi les matériels, du pare soleil en BI et BII et je ne vois aucune différence avec les originaux, beaucoup plus (trop) chers, même en occasion; je ne vois pas l'intérêt de payer une fortune pour ce genre d'accessoire.

remi56

Pour un pare-soleil, le risque n'est pas bien grand. J'ai acheté à Honk Kong un pare-soleil bay III très bien fabriqué, reçu assez rapidement sans problème.
instagram: abilisprod

Youssef

Bon, si vous le dites alors ... ;)
C'est vrai qu'il sont cher en occasion (entre 75 et 100€)

Andhi

Citation de: Youssef le Mai 04, 2010, 21:25:29
...
C'est vrai qu'il sont cher en occasion (entre 75 et 100€)

Chers et pas toujours en bon état...
Comme j'ai plusieurs Rolleiflex, le pare-soleil asiatique neuf a remplacé avec bonheur et à moindre frais l'original d'occasion cabossé; de plus, je ne suis même pas sûr que ce soit un original...

Youssef

Une préférence pour l'un des 2 magasins ?

Andhi

Non, l'un et l'autre sont corrects.

Alfie

Citation de: Biogon68 le Mai 01, 2010, 07:09:47
Pardon, mais tu te trompes, le planar est nettement plus piqué/velouté que celui du Tessar.
Je possède un Rolleicord et un 2.8F, la différence s'en fait ressentir...
De f4 jusqu'à f/8, le planar est bien supérieur.


Biogon, ce que je dis c'est mon ressenti ,mes photos faites au Tessar étaient plus contrastées et plus piquées qu'au Planar.

A l'époque j'avais testé le Tessar sur mire avec observation du néga au microscope, il montait à f8 à environ 80 paires de lignes !
Alain

Victor

Citation de: Andhi le Mai 04, 2010, 21:41:27
Chers et pas toujours en bon état...
Comme j'ai plusieurs Rolleiflex, le pare-soleil asiatique neuf a remplacé avec bonheur et à moindre frais l'original d'occasion cabossé; de plus, je ne suis même pas sûr que ce soit un original...

Je cherche un paresoleil en monture b50 pour mes objectifs 100/150/250 mm Hasselblad, existe-il en fabrication asiatique et où peut-on se le procurer?  ???
Le modèle original est devenu difficile à se procurer (ou alors en trouve en piètre état). :-[



Alfie

Je confirme que ce fournisseur sur ebay malgré des prix très bas vend des pare-soleils 100% compatibles, j'ai mis un 100-250 sur mon Sonnar 150mm et il n'y a aucun vignetage.
Alain

Youssef

C'est commandé, reste plus qu'à prendre patience !

VOIJA

La semaine dernière, j'ai acheté deux rouleaux de 120 ilford 40 isos, il n'y a plus qu'à charger le 2,8F et trouver un bon sujet sans gâcher la pellicule (ça n'est pas donné!!).

Joël Pierre

Quelqu'un sait-il si les objectifs pour Rolleiflex SLX et séries 6000 peuvent se monter sur un Rolleiflex SL66 ?

La baïonnette semble identique (hormis le contacteur qui pourrait être enlevé).


meger

Et non, ce n'est pas possible.
Le SL66 est un appareil mécanique avec un obturateur plan focal à rideaux en toile.
Le SLX jusqu'au 6008 intéglal et le HY6 ont un obturateur linéaire electronique dans l'objectif.
Gérard