Nouveaux objectifs Carl Zeiss pour la vidéo

Démarré par akeenoya, Avril 15, 2010, 11:42:58

« précédent - suivant »

akeenoya

La firme vient d'annoncer, pour juin 2010, des nouveaux objectifs compatibles Nikon/Canon pour la vidéo haut de gamme sur les reflex :

http://www.petapixel.com/2010/04/14/carl-zeiss-unveils-cine-lenses-for-dslrs/

L eprix n'est pas annoncé mais il sera sans doute salé, et réservé qu'aux professionnels.

A noter que le dernier épisode de Dr House, qui sera diffusé le 17 mai, a été entièrement tourné avec le Canon 5D Mk II :

http://www.petapixel.com/2010/04/09/house-season-finale-filmed-entirely-with-canon-5d-mark-ii/

arpege

Merci pour ces deux infos, je n'ai jamais regardé Dr House une bonne occasion de commencer :)

Arpège

Pan-Arri

Ce qui est sur, vu le prix , c'est pas pour tout le monde :

Super Wide Angle:
- 18mm/T3.6 €2900
- 21mm/T2.9 €2900

Wide Angle:
- CP.2 25mm/T2.9 €2900
- CP.2 28mm/T2.1 €2900
- CP.2 35mm/T2.1 €2900

Standard:
- CP.2 50mm/T2.1 €2900

Tele:
- CP.2 85mm/T2.1 €2900

Horzadi

au moins le travail du comptable est pas trop compliqué...  ;D

skazar

Question de newbi, qu'est ce que ces optiques apportent en fait en etant conçu pour la video?
Une Map plus douce?

Pan-Arri

Une course de la bague de point plus longue et  mieux gravée (bien plus précise que sur une optique photo) , ce qui permet de faire du point à l'aide d'un follow focus...et l'adjonction éventuelle d'un focus puller...

Ecureuilbleu

Cela dit, les optiques Zeiss "photo" apportent déjà un + de ce côté-là si on les compare aux focales fixes économiques Canon dont la bague de mise-au-point est trop fine pour être vraiment confortable (on y arrive, mais ce n'est pas très pratique).

airV

autre question de newbi, est-ce que ces optiques peuvent avoir un intérêt en utilisation mixte photo et video ?

à+
Hervé.

Pan-Arri

Ces optiques sont plutôt construites pour une utilisation pro vidéo: leurs poids, leurs encombrements et la longueur de la course de la bague de point (environ 330° soit presque un tour....) nécessitent "l'emploi" d'un pointeur.Toutefois rien n'empêche de les utilisées pour de la photographie mais leurs caractéristiques ne facilitent l'usage par une seule personne

airV

Merci. Mais qu'est-ce qu'un pointeur ?

à+
Hervé.

Pan-Arri

pointeur = focus puller = une personne qui fait le point  ;D

airV

 ;D un petit boulot pour le fiston  ;D

à+
Hervé.

Edouard de Blay

un pointeur est un petit appareil qui envoie un point rouge sur le sujet. Il donne la distance exacte afin de le reporter sur l'objectif
Cordialement, Mister Pola

chaosphere

Le pointeur est celui qui s'occupe de la mise au point et de son suivi lors d'un tournage, il assiste le cadreur et les steadycamer.

IronPot

Bon, là il s'agit de focales fixes donc la question ne se pose pas

Mais supposons qu'on veuille utiliser un zoom sur des boitiers SONY, Canon, Nikon,... pour faire de la vidéo
Existe-il des baïonnettes qui soient compatibles d'une motorisation du zooming depuis le boitier

PS: par exemple sur le camescope VG10E de SONY,le zooming est manuel
Est-ce parce que la baïonnette E  ne l'a pas prévu et que dans ce cas , ce ne sera jamais possible d'avoir cette fonction sur les modèles ultérieurs ?

JMS

Non, parce que tous les zooms pros de cinéma sont...uniquement manuels !

A noter qu'avant de commander ce type d'objectif en monture Canon, vérifiez que vous n'utilisez pas de 5DMarkII: ces optiques couvrent le super 35...c'est à dire le format APS, pas le 24 x 36. On sera à l'aise avec un 7D et peut-être avec un 1DMarkIV, pas du tout avec le "FF" de rêve  ;D ;D

IronPot

Citation de: JMS le Mai 11, 2011, 15:28:56
Non, parce que tous les zooms pros de cinéma sont...uniquement manuels !

A noter qu'avant de commander ce type d'objectif en monture Canon, vérifiez que vous n'utilisez pas de 5DMarkII: ces optiques couvrent le super 35...c'est à dire le format APS, pas le 24 x 36. On sera à l'aise avec un 7D et peut-être avec un 1DMarkIV, pas du tout avec le "FF" de rêve  ;D ;D

Bon, j'dois dire que j'm'en doutais un peu !!

Merci pour cette confirmation .

PS: pour la commande des Zeiss, j'attends de savoir combien il faut en prendre pour en avoir un gratis en sus !!  :D ;)

silvacane

Bonjour,
Une petite précision pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, les Zeiss CP2 couvrent bien le FF... Et ce ne sont que les zooms qui sont limités au super 35. Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant  :)

sPiKes777

Citation de: akeenoya le Avril 15, 2010, 11:42:58
A noter que le dernier épisode de Dr House, qui sera diffusé le 17 mai, a été entièrement tourné avec le Canon 5D Mk II :

http://www.petapixel.com/2010/04/09/house-season-finale-filmed-entirely-with-canon-5d-mark-ii/

Dans la même ligne, la série 24h chrono saison 8 (vous savez, Jack Bauer :-)) a été tournée en grande partie avec des 5D MkII. Dans le "making of", on voit comment ils ont équipé une voiture avec une dizaine de 5D pour filmer les rues de New York, impressionnant ! Ils utilisaient des objectifs Canon EF 28-70mm f/2.8 L si je ne me trompe.

L'émission Turbo sur M6 fait aussi une bonne partie de ses reportages au 7D avec objectifs Canon (j'ai reconnu une fois le 17-55mm f/2.8), et le résultat est pas mal du tout !

kevinkw

Un objectif cinéma c'est plus qu'une course de map plus longue. Premièrement aucune lentilles ne pivote(comme les lentilles frontales de certains objectifs) car les différents défauts de fabrication se déplacerais sur l'image lors de la mise au point et du zooming. les mécanismes de l'objectif sont donc plus complexes (et plus couteux).
Ensuite les distances de mise au point sont calibré et gravé après l'assemblage de l'objectif.
Vous pouvez aussi remarquer su les photos(http://www.petapixel.com/2010/04/14/carl-zeiss-unveils-cine-lenses-for-dslrs/) qu'il y a des pignons sur les bagues. Ils sont la pour pouvoir utiliser les bagues autrement qu'en les faisant tourner directement avec les mains. Par exemple la camera au bout d'une grue, on peut toujours, avec l'aide de moteurs actionner le zoom, la mise au point ou le diaphragme.


denfert

et surtout une gestion continue du diaph (pas de diaph "cranté" ), et pas de modification de l'angle de champs lors d'un changement de MAP

laurentm44

Citation de: sPiKes777 le Mai 17, 2011, 15:46:16
Dans la même ligne, la série 24h chrono saison 8 (vous savez, Jack Bauer :-)) a été tournée en grande partie avec des 5D MkII. Dans le "making of", on voit comment ils ont équipé une voiture avec une dizaine de 5D pour filmer les rues de New York, impressionnant ! Ils utilisaient des objectifs Canon EF 28-70mm f/2.8 L si je ne me trompe.

L'émission Turbo sur M6 fait aussi une bonne partie de ses reportages au 7D avec objectifs Canon (j'ai reconnu une fois le 17-55mm f/2.8), et le résultat est pas mal du tout !


Si tu as un lien, je suis prenneur !