Protection écran : pas doué monsieur Canon ...

Démarré par BRT, Avril 17, 2010, 01:50:35

« précédent - suivant »

BRT

Un copain m'a montré son D300 : il est livré avec une protection de l'écran LCD qui se clipse sur le boitier (qui est prévu pour ...). Résultat : on peut la mettre et l'enlever a volonté.

Simple, pratique, efficace et bien pensé.

Sur le 5DII rien de tel ... pas top, surtout que l'écran LCD du 5DII est de très bonne qualité, avec un traitement multicouche efficace (reflets peu gênants). On aimerait bien pouvoir le protéger facilement certains jours.

J'ai acheté une protection "Delamax GGS original pour Canon EOS 5d Mark II" ... qui a fini a la poubelle. Bien que traité multicouche, l'écran de protection est très brillant. C'est vraiment gênant. Résultat je l'ai installé a 19H00, retiré a 21H00 et mis a la poubelle. Manifestement je ne peux pas "travailler" avec ca.

Je n'ai pas fait attention si le 7D et le 550D plus grand publique sont mieux conçu sur ce point.
Ça parait pourtant basique ...

canonbeber

5 ans avec du numérique, jamais eu besoin d'une protection et pourtant je voyage beaucoup.

Evermeet

Moi, j'ai mis des films autocollants transparents sur les écrans de mes réflex, mais c'est vrai que l'idée Nikon aurait pu être copiée par les autres fabricants, non?
Eric

mgr

Citation de: Evermeet le Avril 17, 2010, 08:50:13
Moi, j'ai mis des films autocollants transparents sur les écrans de mes réflex, mais c'est vrai que l'idée Nikon aurait pu être copiée par les autres fabricants, non?

+ 1 !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

detrez

Sony l'a fait ! sur ses FF....... mais peut être est-ce une option... perso, j'ai mis un film adhésif et quand je vois les griffures qu'il y a sur ce film que je change à peu près tous les ans je me dis que c'était pas du luxe. Sur mon LX3 j'ai mis un Flip-bac qui s'incline et comporte un miroir pour prendre "à l'ancienne" avec le Live View. Pas mal mais l'adhésif interdit le démontage car une fois qu'il est fixé c'est incroyablement costaud donc pas de droit à l'erreur au montage !.

JamesBond

Citation de: BRT le Avril 17, 2010, 01:50:35
Un copain m'a montré son D300 : il est livré avec une protection de l'écran LCD qui se clipse sur le boitier (qui est prévu pour ...). Résultat : on peut la mettre et l'enlever a volonté.
Simple, pratique, efficace et bien pensé.

Sur le 5DII rien de tel ... pas top, surtout que l'écran LCD du 5DII est de très bonne qualité, avec un traitement multicouche efficace (reflets peu gênants). On aimerait bien pouvoir le protéger facilement certains jours. […]

Cela signifie peut-être que les écrans Canon sont plus résistants aux chocs et rayures que les écrans Nikon.
Comme mes camarades, je n'ai jamais collé ces feuilles opacifiantes (!) sur les écrans de mes boîtiers et leurs écrans ne comportaient aucune rayure après des centaines et des centaines d'entrées et sorties du sac et port en bandoulière.
Capter la lumière infinie

F1 for ever

Pour avoir longuement testé un D300, je dois dire que la protection de l'écran est très chiante. on ne voit quasi rien au travers en forte lumière, résultat, sur les 3 jours ou j'ai eu le boitier, je l'ai enlevé de façon systématique. A quoi bon une protection si elle ne sert à rien!

Pour ma part, j'utilise les films de Brando, qui présentent le gros avantage d'être d'une part très transparents, et d'autre part de s'enlever et de se remettre très facilement, ceux ci n'utilisant pas de colle.

marguy59

Intéressante cette discussion..
Trois baroudeurs n'ont jamais protégé leurs écrans, deux le font.
Ce n'est probablement qu'un détail mais je viens de recevoir le 7D et son 2.8 17-55.
Un très bel objet ma foi, je voudrais qu'il le reste un certain temps, et ma première réaction a été de commander un protège écran Vikuiti de 3M,
pour que cette superbe fenêtre ne ressemble pas, dans quelques mois, à celle (beaucoup plus petite) de mon vieux bridge Konica, rayée après plusieurs années de bons et loyaux services.
Vous me rassurez, M.Bond, JamesBond, j'ai probablement gaspillé 7,95 € mais pourtant je respire mieux.
Cordialement.
Bien faire, laisser dire

m_d_g_d

Sur le 350D, j'avais mis une protection (Delkin), mais c'était plus pour le coté "casquette" anti-soleil que pour la protection de l'écran. C'était d'ailleurs un peu galère à l'usage et moyennement efficace pour le soleil.
Sur le 40D je n'ai jamais rien mis. Et malgré deux ans d'usage dont randos en montagne avec l'écran qui frotte sur diverses parties plus ou moins dures du sac à dos et/ou des vêtements je n'ai jamais eu de rayure. A moins que la crème solaire, étalée avec mon gros nez ne soit protectrice je pense qu'il est tout de même assez résistant. Mais j'ai pas non plus essayé de la masser avec du sable, c'est vrai.
Pour le 7D, je sais pas, le mien est tout récent et n'a pas encore subit de misères mais je suppose que son écran a au moins la même résistance que celui du 40D.
Pour Nikon, je sais pas. Je suppose que leurs écrans ne sont pas plus fragiles que les Canon. Ça doit être là pour rassurer les utilisateurs même si ce n'est sans doute pas indispensable. 

orion93

Bonjour,perso jamais mis de protection d'écran sur mon 400d et rien a signaler.A part la trace de mon grand nez!Et pourtant je ne ménage pas mon matos! ;D
Orion93

kochka

L'écran du D3 est censé être inrayable. Ce qui ne m'a pas empêché de mettre une feuille autocollante
Technophile Père Siffleur

JamesBond

Citation de: m_d_g_d le Avril 17, 2010, 12:42:47
[...]C'était d'ailleurs un peu galère à l'usage et moyennement efficace pour le soleil. [...]

Bah ! de toute façon, en plein soleil, on ne voit rien sur ces écrans, quels qu'ils soient...
Capter la lumière infinie

orion93

#12
Citation de: JamesBond le Avril 17, 2010, 13:13:59
Bah ! de toute façon, en plein soleil, on ne voit rien sur ces écrans, quels qu'ils soient...
+1,toujours éteint en plein soleil et sa economise la batterie.
Orion93

Horzadi

perso j'ai sauvé deux boitier... gros choc à chaque fois... dont un qui s'est soldé par pare soleil + protection d'ecran, on s'en sors bien parfois...

cassenoisettes

Je fais comme d'autres ds ce fil : je mets une protection type telephone portable ou PSP retaillée...c'est moche c'est vrai..mais je revends toujours donc mon matos doit rester en parfait état..

a+

detrez

bref, il y en a qui ne peuvent s'en passer et d'autres qui jugent que ça ne sert à rien... fascinant !

Peik

En général les rayures se font par frottement... dans le sac !
Dans un bon sac genre Lowepro, si l'appareil est dépoussiéré avant la remise en sac, le risque vient uniquement des sticks de fermeture éclair interne lorsqu'il ne sont pas correctement remis en position fermée.
Risque également avec certains scratchs de sacs non prévus pour APN.
Le plus simple (et le moins cher) est d'envelopper l'appareil dans un chiffon microfibre dans le sac, comme cela pas besoin de préservatif gênant le plaisir.. de photographier :)

En 11 ans d'APN sous toutes conditions et latitudes, les 3 seules rayures sont venues des sacs comme également pour l'abrasion de la peinture noire sur la griffe de flash !

cassenoisettes

oui :) c'est comme dans la vie .... certains font la queue toutes les semaines pour laver leur voiture qd d'autres le font 1 fois par an...

Ghost

Ca sert aussi lorsque l'on a genre 2 appareils sur soit pour couvrir un sujet, et que par la force des choses, l'écran frotte sans arrêt sur les vêtements/fermetures éclaires etc.

Bref, Nikon offre la possiblité de... et pas Canon. C'est dommage !

Phil Urge

Et bien moi je suis content que Canon ne mette pas ce truc qui sert absolument a rien, juste pour faire comme Nikon.

Pour les anxieux y'a des protections autocollantes...

livre

Citation de: canonbeber le Avril 17, 2010, 07:58:16
5 ans avec du numérique, jamais eu besoin d'une protection et pourtant je voyage beaucoup.

+1 idem
cordialement

PhilDW

En Canon depuis 30 ans, et en numérique depuis fin 2003.
- 10D revendu après 1 an sans protection et sans 1 seule griffe.
- 20D depuis 5 ans et demi, sans protection et aucune griffe.
- 1D Mark III depuis 2 ans et demi, sans protection et 1 seule petite micro-rayure difficile à voir. Pourtant je m'en sers souvent, +/- 15000 photos rien que l'année dernière.

Je n'ai jamais regardé de près la protection d'écran d'un Nikon, mais en tout cas je trouve cela très inesthétique, et cela doit être agaçant de souvent la lever et la redescendre. Et vu l'état de mes boîtiers actuels ou anciens, aucune utilité dans mon cas.

J'essuie TRES souvent de l'écran les traces grasses de mon nez  :-[, mais une protection d'écran n'y changerait rien.

CDBuster

Vous avec 2 choix de compagnie pour la protection Nikon


Demonstration a domicile



On a pas de Tupperware ou autres sur canon

Enzo.R


Lm20D

Citation de: F1 for ever le Avril 17, 2010, 10:38:08
Pour ma part, j'utilise les films de Brando, qui présentent le gros avantage d'être d'une part très transparents, et d'autre part de s'enlever et de se remettre très facilement, ceux ci n'utilisant pas de colle.
7

Idem, et cela depuis mon 20D, j'ai pris l'habitude de mettre un film Brando (et en plus ils ont une version matte) sur mon écran, cela me rassure. Et puis en cas de revente, c'est toujours un plus de montrer qu'on a pris soin du matos  :D. Il ne gêne pas trop la vision, tient tout seul, se décolle et se recolle sans pb.
Sinon comme le dis une autre personne :

Citation de: orion93 le Avril 17, 2010, 13:23:23
+1,toujours éteint en plein soleil et sa economise la batterie.
Orion93