Virer les données exifs d'un fichier TIFF ?

Démarré par difalcon, Avril 19, 2010, 11:49:46

« précédent - suivant »

difalcon

Bonjour, je recherche à éliminer les traces de dates, etc... de mes clichés qui seront fournis par fichiers TIFF.
Est-ce posssible, j'utilise xnview.

D'avance merci de vos réponses.

Verso92

#1
"Enregistrer pour le Web" de Photoshop, ou fonctionnalité équivalente...
Sinon, as-tu essayé "édition/méta-données/effacer toutes les méta-données" dans XnView ?

Edit : je viens de faire un essai, ça fonctionne (sauf la date, liée sans doute au fichier...) !

Darth

Vous vous fatiguez pour rien les mecs !

Tu prends ton image, tu ouvres une image avec fond blanc et tu colles ta photo sur le fond blanc (ou transparent, ou jaune avec des petits poids ...etc) tu aplatis l'images tu enregistre en tiff et tu n'as plus AUCUNE trace de ce que fut tes exif ;)

... au final c'est peut-être moi qui me fatigue plus que toi Verso92 ?! ;D

olivier_aubel

#3
Citation de: difalcon le Avril 19, 2010, 11:49:46
Bonjour, je recherche à éliminer les traces de dates, etc... de mes clichés qui seront fournis par fichiers TIFF.
Est-ce posssible, j'utilise xnview.

D'avance merci de vos réponses.

Dans Xnview, sélectionner toutes les images,
Menu Edition
Metadonnées...
Nettoyer...

[EDIT]

Oups, visiblement pas possible sur les tiff  :(

Bon dans ce cas, voir peut-etre avec exiftoolGUI (gratuit aussi).

olivier_aubel

Avec exiftoolGUI, il faut selectionner les photos, cliquer sur le bouton Exif, décocher 2 fois (delete) les infos exif qu'on veut supprimer, valider...
(L'option de suppression globale d'exif ne fonctionne pas non plus sur des tiff)

olivier_aubel

J'ai re-essayer avec xnview. C'est possible en faisant un script qui supprime les exif et qui ré-enregistre en tiff dans un autre répertoire.

difalcon

Je vais aussi tenter de faire comme le signale également Darth, par contre ça nécessite plus de manipulation que de faire un nettoyage global !

Citation de: olivier_aubel le Avril 19, 2010, 14:03:43
J'ai re-essayer avec xnview. C'est possible en faisant un script qui supprime les exif et qui ré-enregistre en tiff dans un autre répertoire.

Super, peux-tu nous en dire d'avantage sur la façon que tu procèdes olivier_aubel ?

olivier_aubel

Sous xnview,
Selectionner les images Tiff,
Menu Outils, Convertir ...
Onglet Transformations, Cliquer sur Nettoyage des métadonnées, Ajouter > , cliquer sur EXIF
Onglet General, Choisir le format Tiff, cocher "Utiliser le chemin original comme destination" ou bien choisir un autre répertoire pour eviter d'écraser les originaux...
Cliquer sur Lancer

difalcon

Un grand merci aux 2 solutions proposées. Je testes celà ce soir.

bonne continuation Messieurs

difalcon

A l'aide olivier_aubel !

J'ai testé, mais le souci c'est que mes tiff passent de 16 bits en 8 bits, mais surtout je n'ai pas la rubrique que tu me mentionnes :

'' Onglet Transformations, Cliquer sur Nettoyage des métadonnées, Ajouter > , cliquer sur EXIF ''

Une fois sélectionnée les images, puis outils, puis général en tiff revision 6, et dans l'onglet transformations je trouve : convertir -en binaire, couleur, niv gris, vraies couleurs, puis image, table, filtre, bruit, divers. MAis pas nettoyage des métadonnées !!!

Je possède la version 1.93.1 de XnView.

Je suis pendu à tes réponses...aussi à vous tous !


Verso92

Cette option de nettoyage est disponible sur les Jpeg, mais pas sur les TIFF (v1.96.2 chez moi)...

difalcon


Je m'en doutais Verso92 ! J'en suis encore au même point finalement qu'au départ avec mes tiffs, et mes exifs ! PAs glop !

Verso92

Citation de: difalcon le Avril 21, 2010, 23:48:59
Je m'en doutais Verso92 ! J'en suis encore au même point finalement qu'au départ avec mes tiffs, et mes exifs ! PAs glop !

C'est pourtant simple...

Bon, allez, méthode toute bête avec Photofiltre (téléchargeable gratuitement) :
- tu ouvres ton fichier TIFF,
- tu fais "sélectionner tout/copier",
- ensuite, tu fais "coller en tant qu'image",
- enfin, tu enregistres le nouveau fichier, en TIFF si tu veux : les EXIF ont disparu !
(elle est pô belle, la vie ?)


olivier_aubel


difalcon

Bon je charge cette version et vous tiens au courant. Ah flûtte, je trouvais que j'en avais assez avec la version que j'avais !!!

difalcon

Bon génial ça marche reste plus que mon souci que mes images passent en mode 8 bits au lieux de rester en 16 !!!

Je suis presque au but, non de non ! En fait il passe d'adobe 98 en sRGB ! Et je ne le désire pas. ???

difalcon

AU fait j'ai essayé aussi avec photofiltre, et ça marche sauf que dans les exifs nouvellement crées on trouve désormais un tag photofiltre ! pas glop.

SI des fois vous avez la solution avec xnview que j'apprécie, je suis plus que preneur, j'imagine que c'est encore une quesiton de case à cocher ou décocher, mais laquelle ?

Verso92

Citation de: difalcon le Avril 22, 2010, 23:17:50
AU fait j'ai essayé aussi avec photofiltre, et ça marche sauf que dans les exifs nouvellement crées on trouve désormais un tag photofiltre ! pas glop.

SI des fois vous avez la solution avec xnview que j'apprécie, je suis plus que preneur, j'imagine que c'est encore une quesiton de case à cocher ou décocher, mais laquelle ?

La vie du photographe n'est pas toujours un long fleuve tranquille...  ;-)

difalcon


olivier_aubel

Ok , effectivement, pas top avec xnview...

ExiftoolGui me semble mieux : on efface la données exif qu'on veut.
On reste bien en 16bits et on peut conserver queques infos qu'on souhaite garder comme les dpi, l'orientation ou le profil. je viens d'essayer.

difalcon

Sympa et merci Olivier, je n'aurai pas le temps ce soir dee m'y coller à fouiller dans tous les menus, dans le logiciel que tu sites, tu passes par quels onglets ?

Olivier ou mon sauveur, sinon temps pis, les données exifs seront visibles, mais bon ' j'aime autant pas ' comme dirait l'autre.

luistappa

Pour virer les exif rapidement sur une série de photos, l'enregistrement en tif compressé les vire avec Paintshop en version 9 mais on n'a que la possibilité d'enregistrer en 8bits, faudrait que je regarde si le "bug" de la suppression des exifs existe toujours dans la version X2, car là tu peux enregistré en 16bits. L'avantage c'est que le changement de format de fichier c'est qu'une commande batch existe dans Paintshop. donc en 3 clics on fait la conversion de toute une série.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

difalcon

Je remonte ce fil car il y a des nouvelles très intéressantes sur le sujet.

Désormais avec la dernière version d'Xnview on peut désormais nettoyer les Tiff. des métadonnées concernant les données éventuelles sur le renseignement des objectifs utilisés mais surtout des traces laissées par un logiciel de dérawtisation.

voici le lien où l'on peut le trouver :

http://newsgroup.xnview.com/viewtopic.php?f=56&t=20198

Bravo au concepteur qui est incroyablement très ouvert aux nouvelles requêtes et très réactif !