Le bruit numérique a t il un lien avec le "grain"
Oui, ça m'intéresse aussi.
Sur le forum pro, JB m'a affirmé que ce que l'on voit sur un 7D est du grain et non du bruit (à 320 ISO p.ex) et que la comparaison avec les résultats du 50D n'est pas possible. Voilà. Merci.
Sur pas mal d'autres forums ou articles du web, il est dit que le bruit est le grain, en numérique, et que, en gros, c'est du kif (avec les points de couleur en plus).

C'est curieux, que le grain qui est plutôt quelque chose de contrôlé/voulu ou pas semble-t-il en argentique, par le choix du film entre autre, ne puisse pas l'être (ou dumoins être supprimé) sur des bécanes du style 7D (vu qu'on a plutôt tendance à "grainer" des images avec des filtres).
Alors que ce soit du bruit ou du grain, et en relisant les pages pro, il m'a pas semblé trouver d'explication simple du pourquoi un 50D à 200 n'a pas (ou quasi-pas) de grain/bruit, le 5D II non plus et le 7D oui, avec les mêmes objectifs L.
Je précise pour ne blesser personne (pas mélanger les torchons et les serviettes, n'est-ce pas

) que ce n'est pas histoire de cracher sur le 7D qui est superbe, mais juste de comprendre pourquoi.
C'est une histoire de capteur ?