SD-15 vs ... ?

Démarré par Tabazan, Mai 07, 2010, 01:31:24

« précédent - suivant »

Tabazan

Salut à tous,

Une question sacrilège (pour les canonistes), et qui en fera peut-être rigoler certains mais qui pour moi a un sens :

Sans tenir compte de la qualité de fabrication, du plastic, de l'aspect général, bref de choses subjectives, mais aussi des critères techniques (j'ai lu la brochure donc je sais ce que j'aurai ou pas) et tenant compte du fait que je ne prévois pas de faire de print grand format ...

Et que je compterais l'utiliser pour tout sauf le sport (à priori) ou du mobile rapide (j'ai le 7D pour ça).

Et enfin que je me fiche de passer pour un pro ou non du moment que mes photos me plaisent (et plaisent) ...

Le SD-15 (moyennant qu'il soit bien équipé question objectifs) pourrait, question qualités potentielles des photos (piqué, couleurs, etc.) , se place au niveau de :

1D mk ...
5D mk II
7D
50D ??

J'ai vu les photos des posts du SD-15, que je trouve splendides avec un je ne sais quoi de différent (Fovéon ?) et je me dis que ce boîtier semble avoir un potentiel très, très intéressant et surtout une différence marquée avec les autres marques (un peu comme le "style" des Fuji) . Et je commence à penser sérieusement qu'il me conviendrait mieux que mon 5D mk II.

Merci de vos avis

Tabazan

Quelqu'un ?

Bon ... j'ai du dire une bêtise quelque part.  :-[


Easydor

Ta réflexion n'est pas bête Tabazan, pour ma part j'ai déjà commencé à vendre mon parc d'optique canon pour financer mon SD15, je précise que je ne suis qu'un simple amateur et du coup je n'ai pas toutes les exigences qu'un pro peut avoir, cependant je pense conserver mon 30d avec son 50 1.4 pour la photo d'ambiance en basse lumière. Pour mon usage personnel c'est à dire paysages et portraits, le Foveon est une merveille avec une lumière adaptée. J'ai un DP2 depuis presque un an, et je dois dire que je suis bluffé par la qualité et la dynamique de l'image!

Tabazan

Citationje suis bluffé par la qualité et la dynamique de l'image

Merci de ta réponse.

Pareil.

Et curieusement, en ayant vraiment vu une quantité de photos assez conséquente, seules les photo de deux appareils m'ont bluffé (par leur différence, le je-ne-sais-quoi de plus) sont celles du Leica S2 - époustouflant - (40'000 euros le boîtier je crois) et le Sigma ...

Le reste Canon, Nikon etc. est très bien, voir superbe, mais on a chaque fois une impression de déjà-vu.

Or, le 7D me convient (et convient aux clients) pour le boulot, mais pour le 5D II je me pose un peu des questions. Techniquement parfait (à quelques points près), il manque un truc. D'où ma question de savoir à quel niveau un SD15 pourrait aller (bien utilisé, bien sûr). C'est d'ailleurs assez amusant, mais les photos et tirages du 5D II me satisfaont plus avec le 120-400 qu'avec mes optiques L. Question de goût j'imagine.

C'est clair que professionnellement, c'est préférable d'avoir une partie de parc Canon / Nikon au minimum si tu supporte pas les regards en coin des "gros" pros (c'est le même syndrome que celui de Mac ou PC dans le milieu du graphisme, et c'est humain) ou les remarques des clients qui s'attendent à un objo blanc ou un 1D pour expliquer le devis et penser qu'ils ont à faire à un pro.   :D .

Jello Biafra

 Bonjour...

Et bien je dois dire qu'après avoir récupéré quelques fichiers X3F sur le net, et traité ceux-ci avec LR3 betaV2, je suis totalement ébahi par les résultats en paysage et portrait de ces capteurs tri-couche...Au point que, pour mon usage amateur (en rando), je pense plus que sérieusement me procurer un DP1s. Et pourquoi pas le glisser de temps en temps dans mon sac de travail auprès des Nikon habituels...dans certains cas, la discrétion élégante des DP peut-être un avantage déterminant.

Le "piqué" procurée (en basse sensibilité en tout cas) n'a rien mais rien à envier aux très bons reflex actuels, la qualité globale en paysage me parait vraiment époustouflante.

Et si l'avenir du numérique était dans cette technologie de capteurs tri-couche sans filtre passe-bas????
I'm a hyena!

polohc

Citation de: Jello Biafra le Mai 07, 2010, 14:51:44
Bonjour...

Et bien je dois dire qu'après avoir récupéré quelques fichiers X3F sur le net, et traité ceux-ci avec LR3 betaV2, je suis totalement ébahi par les résultats en paysage et portrait de ces capteurs tri-couche...Au point que, pour mon usage amateur (en rando), je pense plus que sérieusement me procurer un DP1s. Et pourquoi pas le glisser de temps en temps dans mon sac de travail auprès des Nikon habituels...dans certains cas, la discrétion élégante des DP peut-être un avantage déterminant.

Le "piqué" procurée (en basse sensibilité en tout cas) n'a rien mais rien à envier aux très bons reflex actuels, la qualité globale en paysage me parait vraiment époustouflante.

Et si l'avenir du numérique était dans cette technologie de capteurs tri-couche sans filtre passe-bas????

... ou les capteurs à matrice de Bayer sans filtre passe-bas : j'ai essayé avec mon Nikon D80 :

excellent piqué, nettement amélioré sur les fins détails, du niveau de mon DP1 jusqu'en A4, bien meilleur en A3

Mon avis : Le DP1 (pour un SD, l'optique doit être choisie parmi les meilleures pour soutenir la comparaison) est excellent jusqu'en A4 et ISO < 400,  par contre au dessus en format et ISO, la faible résolution et sensibilité du Foveon sont pénalisants.

Alors un DP en P&S et rando : 3 x oui, un DP14 ou 15, c'est selon la finalité des photos (format de tirage ou affichage écran)
Il est plus tard que tu penses