Fisheye Sigma ? Lequel ?

Démarré par Tabazan, Avril 29, 2010, 21:27:27

« précédent - suivant »

Tabazan

Salut à tous,

Je commence à fouiller pour me trouver un fisheye qui pique beaucoup avec AF pour le 5D II (FF) et/ou le 7D,  aux alentours de 10 - 15mm (donc plutôt un 8mm sur le 7d ?)

Ok, y'a un Canon 15mm d'assez bonne réputation, mais que pensez-vous du (ou des) Sigma (10mm ou 15mm) .

Si infos sur les 4,5mm circulaire, 8mm circulaire, je suis aussi preneur, que ce soit pas tout à fait le même usage.

Merci de vos conseils et votre expérience  :)

Buzzz

Le 15 mm Sigma a fort mauvaise réputations, non ?

Buzzz

eric-p

Citation de: Tabazan le Avril 29, 2010, 21:27:27
Salut à tous,

Je commence à fouiller pour me trouver un fisheye qui pique beaucoup avec AF pour le 5D II (FF) et/ou le 7D,  aux alentours de 10 - 15mm (donc plutôt un 8mm sur le 7d ?)

Ok, y'a un Canon 15mm d'assez bonne réputation, mais que pensez-vous du (ou des) Sigma (10mm ou 15mm) .

Si infos sur les 4,5mm circulaire, 8mm circulaire, je suis aussi preneur, que ce soit pas tout à fait le même usage.

Merci de vos conseils et votre expérience  :)
Les 8mm & 15mm FE Sigma DG sont conçus pour le 24x36
Les 4.5mm & 10mm FE Sigma DC sont conçus pour le format APSC.
Le 8mm est un FE circulaire,le 15mm un FE "plein format". :)
Je n'ai pas de FE chez moi mais on sait qu'habituellement FE ne rîme pas forcément avec objectif piqué.
Ne t'attends pas à des miracles chez Sigma, canon, ni ailleurs... ::)

luistappa

Globalement en dehors du centre ça pique pas trop un FE. Mais tout dépend de l'usage, en général si l'on parle d'un FE circulaire on se moque un peu du piqué en périphérie?
Si l'on parle d'un FE plein cadre le rendu sphérique peut-être recherché mais sinon le nouveau Sigma 8-16 rectilinéaire piquera sans doute plus surtout sur un 7D.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tabazan

Oui, je cherche un rectiligne, mais un peu plus que mon ancien Peleng qui était plus un gadget qu'autre chose.

Alors Sigma 8-16 ou Canon 15 (sans tenir compte de la possibilité de variation de focale du Sigma, mais juste sur la qualité de sortie) ?

eric-p

PZ vient de tester le 8-16 DC sur 50D et ses conclusions sont très favorables hormis une réserve:Un défaut de centrage sur l'exemplaire testé,une facheuse habitude sur ce type de zoom(Des problèmes ont également été signalés sur le 12-24 EX DG HSM. :'(   )

jac70

Citation de: Tabazan le Mai 02, 2010, 13:43:15
Oui, je cherche un rectiligne, mais un peu plus que mon ancien Peleng qui était plus un gadget qu'autre chose.
Alors Sigma 8-16 ou Canon 15 (sans tenir compte de la possibilité de variation de focale du Sigma, mais juste sur la qualité de sortie) ?

Moi pas bien comprendre ce que toi dire !
Au début du fil, tu parles d'un fisheye (ca veut dire environ 180°, enorme distorsion, les droites deviennent courbes), et là, tu parles d'un rectiligne, comme le Sigma 8-16 (angle maxi 115°, pas ou très peu de distorsion, les droites restent des droites)
Le Peleng n'a jamais été rectiligne, mais bien un fisheye !

Jacques

Tabazan

CitationMoi pas bien comprendre ce que toi dire !

Oui, moi comprendre ta perplexité  ;D

Mon Peleng n'a jamais fait le "Judas de porte" (mais avait d'autres défauts), tout en étant en effet un fisheye (ou qualifié comme tel).

Mon idée, peut-être pas clairement exprimée, était de trouver le plus grand angle possible sans justement avoir un 180°.

jac70

Citation de: Tabazan le Mai 02, 2010, 20:12:08
Mon idée, peut-être pas clairement exprimée, était de trouver le plus grand angle possible sans justement avoir un 180°.

D'accord, je comprends mieux
A mon avis, la meilleur façon d'avoir un très gand angle sans effet fisheye est de passer, à partir d'une image fisheye, par un logiciel de defishage (j'aime pas ce mot !)
comme Panorama Tools ou autre. Un exemple, déjà posté de nombreuses fois, à partir d'une image Peleng, justement (aujourd'hui remplacé par un Samyang.
En bas à droite, j'ai un angle gigantesque (150° ?), bien supérieur aux 115° du zoom 8-16, des verticales rectilignes, mais les poutres au plafond font la gueule.
En bas à gauche, un angle plus réduit, les droites sont des droites, mais ce sont les meubles dans les angles qui sont étirés.
Les lois de l'optique, dans ce cas ,c'est fromage ou dessert !

Jacques

eric-p

3 possibilités pour les objectifs rectilinéaires en reflex:
*Le 12-24 Sigma Ex DG HSM couvrant 121º en 24x36
*Le 8-16 DC HSM Sigma couvrant ~118º en APSC Canon(L'objectif couvre bien 121º en  APSC Nikon légèrement plus grand!)
*Le 17 TSE qui couvre 126º ...en jouant du décentrement!
Les autres objectifs rectilinéaires couvrent au mieux 114º. ::)

Tabazan

CitationLes lois de l'optique, dans ce cas ,c'est fromage ou dessert

Oui, c'est clair, y'a un choix à faire, à force de tirer dans tous les sens. En plus le "défishage", c'est pas trop bon pour la qualité de l'image dans les coins.

CitationLe 12-24 Sigma Ex DG HSM couvrant 121º en 24x36

Bon, ben je vais voir, vu que tout le monde est dans les mêmes prix (Canon 15mm ou Sigma divers), et j'imagine même qual en gros. Je crois que la décision se fera en fonction de l'objo qui risque de le porter le plus souvent (entre 5D II et 7D)

Merci à tous.


Grysbok

J'aime mon Canon 15mm

sur 40D






sur 5D² - 6400 iso


Crop 100%

D3

Jojo12

Bonjour,

avant d'acheter (pour du Dx) faites un essai du 8-16 Sigma : il est quand même impressionnant (j'ai juste fait une prise en main)
pour l'angle maxi couvert  :)

Le choix d'un UGA est , peut être , plus large et plus facile pour le plein format ...  ;)