Leica M et le portrait

Démarré par hangon, Mai 01, 2010, 01:04:14

« précédent - suivant »

hangon

selon vous, le leica M est t il un systeme adapté au portrait ?
surtout a faible PDC ? (necessité de recomposer sans pouvoir voir dans le viseur si il faut corriger le point)

giampaolo

Toute la question est dans le 'adapté'.
Ma réponse est oui évidemment. Par contre, de nos jours et surtout avec le M9, si l'on travaille à grande ouverture et pour peu que la personne ne soit pas parfaitement immobile, il sera difficile d'avoir une image parfaitement nette là où l'on veut exactement. Difficile ne signifiant pas impossible. L'utilisateur d'un système M est expérimenté et sait compenser.

hangon

est ce que l'utilisateur experimenté touche a la bague de mise au point apres recomposition pour indiquer que le sujet est discretement plus pres ?

ca se loue facilement un leica (meme argentique) pour pouvoir tester ?

Phil VDD

Personnellement je fais des portraits à la distance minimum de mise au point (ou presque) et à pleine ouverture.
Donc le point est fait par des mouvements avant-arrière de l'appareil, puisque tout est en butée.

joperrot

Citation de: giampaolo le Mai 01, 2010, 08:46:10
Toute la question est dans le 'adapté'.
Ma réponse est oui évidemment. Par contre, de nos jours et surtout avec le M9, si l'on travaille à grande ouverture et pour peu que la personne ne soit pas parfaitement immobile, il sera difficile d'avoir une image parfaitement nette là où l'on veut exactement. Difficile ne signifiant pas impossible. L'utilisateur d'un système M est expérimenté et sait compenser.

oui....mais en même temps nous sommes dans la mode et la psychose de l'hyper piqué, que nos portraitistes d'antan n'avait pas toujours....
les écran à 100 et 200% me semble caricaturer la perception...

donc je dirais que oui, avec l'habitude du télémètre et des objectifs très ouverts on arrive à faire de bons portraits au M, si l'on est un bon portraitiste....bien sur.
De plus j'ai remarqué très souvent comment être au M vous faisait apprivoiser votre modèle et le décontractait.
Ayant souvent utilisé le reflex et le télémètre dans des circonstances voisines, c'est ma conclusion (mais qui ne vaut que pour moi, je ne me permettrait pas de généraliser)

ok avec Phil qui a posté dans l'intervalle et que je félicite pour cette belle image....

MarcF44

Très belle image Phil, la profondeur de champs est parfaitement gérée je trouve, tu devais être loin de la pleine ouverture par contre !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Mistral75

Les données EXIF disent f/1,7.

Phil VDD

Exact!

Durée d'exposition    1/750 sec
Ouverture (nombre f)    f/1.7
Vitesse ISO    400 ISO

C'était un Voigtlander Nokton 50 monté sur le M9.
:)

MarcF44

Citation de: Phil VDD le Mai 01, 2010, 13:14:37
Exact!

Durée d'exposition    1/750 sec
Ouverture (nombre f)    f/1.7
Vitesse ISO    400 ISO

C'était un Voigtlander Nokton 50 monté sur le M9.
:)

Ah oui, je n'arrive pas à faire ça mais la compression donne sans doute plus de PdC que l'image agrandie  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

VOLAPUK

très jolie photo qui répond à la question initiale  :)

Phil VDD

Merci. J'ai choisi de vous montrer un visage "pas pointu". Si le nez avait été plus long, on aurait mieux senti la petite profondeur de champ. Je cherche un autre exemple et je reviens vers vous.

Phil VDD

Voilà deux autres exemples.

D'abord au M8.


Phil VDD

Puis au M9 avec un Summar de 1934.


Pascal Méheut

Une petite de ce matin dans la rue. M9+90mm/2.8 à pleine ouverture.

Pascal Méheut

Et pour mieux voir la profondeur de champ, un crop 50%.

Je n'ai jamais eu de problème pour faire du portrait au M. Au contraire, je trouve le boitier bien adapté.

hangon

c'est cool ... je vais commencer a préparer mon banquier psychologiquement

j'ai bcp utilisé un bronica RF645 qui est une sorte de super leica mais je l'ai bcp plus utilisé pour faire de la photo de rue.

Pascal Méheut

Un membre du forum célèbre qu'on ne voit plus beaucoup (ok, c'est en toute petite partie de ma faute)


Pascal Méheut

Et un membre d'un autre forum particulièrement photogénique...

Pascal Méheut

Un autre que j'aime bien, en argentique au M7 cette fois-ci (les 2 précédentes sont au M8).


MarcF44

Merci pour ces beaux clichés !
Je n'étais pas inquiet personnellement  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

VOLAPUK

sympa ces portraits et tout particulièrement le dernier ;)

parkmar

Félicitations; très beaux portraits Pascal.
Cordialement.

suspense

Pascal, peux tu me dire pour le portrait de Marie, quel objectif tu as utilisé ?  :)

Pascal Méheut

Citation de: suspense le Juin 02, 2010, 18:22:32
Pascal, peux tu me dire pour le portrait de Marie, quel objectif tu as utilisé ?  :)

De mémoire, c'est un 90mm/2 AA monté sur un M6 ou M7 avec de la Delta 400.

Benlo

On peut faire du portrait avec n'importe quel appareil photo , le M n'est pas une exception .
Les portraits de HCB and co en sont la preuve .