Leica M et le portrait

Démarré par hangon, Mai 01, 2010, 01:04:14

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Olivier Chauvignat

Citation de: Canito le Juin 04, 2010, 17:09:13
Et sans compter aussi, Pascal, que tu peux pratiquer des vitesses plus élevées avec le M9 qu'avec le M6, baisser la sensibilité et que l'on peut s'autoriser plus de déchets. En pleine lumière, les grandes ouvertures sont plus difficiles à atteindre avec un M6 et un film à 400 ASA (sauf filtre bien sûr).

Sur le rendu Olivier, c'est un véritable monde. Par exemple en 50mm, les différences sont vraiment palpables entre les différentes versions du Summicron et du Summilux, sans compter les compatibles (Zeiss, etc.).

Peut-être qu'en précisant ce que tu recherches, Pascal et d'autres spécialistes pourront mieux t'aider à cerner les choses.

j'ai déjà mis quelques exemples qui démontrent ce que je recherche
en fait, j'aime le coté "MF" du M. Les arrières plans flous lisibles, et le plan autour du point très incisif avec un dégradé entre les deux, le plus doux possible, le plus proche possible du MF

Je vais reposter des exemples en M et en MF...

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

sur ce post, j'ai mis les photos et aussi mes commentaires qui décrivent précisément ce que j'apprécie.

Et ici, une photo faite au MF (en ballade, sans aucune prétention autre que celle de démontrer le rendu) qui donne parfaitement le type d'ambiance et de rendu que je veux (mode de rue, portrait contextuel). Evidemment, je ne m'attends pas à un rendu aussi doux qu'en MF mais je sais ce que je veux obtenir en M. Il me reste à savoir quels objectifs le permettront

Photo Workshops

malice

Je suis aussi preneur d'infos quant aux objectifs qui donnent de la lisibilité aux zones floues :)

Canito

C'est très clair Olivier. Il ne te reste plus qu'à attendre les spécialistes.  ;)
En attendant, tu devrais aller faire un tour sur Summilux, où les comparatifs abondent - il faut chercher un peu, mais on y trouve une foultitude d'informations. Reste FlickR pour tenter de se rendre compte par soi-même, mais il est difficile de juger du "rendu" sur des imagettes Jpeg et sans connaître le post-traitement que celles-ci ont subi ; cela peut néanmoins permettre de se faire une (petite) idée.

Olivier Chauvignat

Citation de: Canito le Juin 04, 2010, 18:22:42
C'est très clair Olivier. Il ne te reste plus qu'à attendre les spécialistes.  ;)
En attendant, tu devrais aller faire un tour sur Summilux, où les comparatifs abondent - il faut chercher un peu, mais on y trouve une foultitude d'informations. Reste FlickR pour tenter de se rendre compte par soi-même, mais il est difficile de juger du "rendu" sur des imagettes Jpeg et sans connaître le post-traitement que celles-ci ont subi ; cela peut néanmoins permettre de se faire une (petite) idée.

Oui,

mais le traitement a priori influe peu sur les critères que je recherche
Photo Workshops

Canito

Alors :

http://www.flickr.com/search/?w=all&q=leica+m9+50mm+summilux&m=text

http://www.flickr.com/search/?w=all&q=leica+m9+50mm+summicron&m=text

A titre d'exemples.

Y'a pas qu'des chefs-d'oeuvre, hein, mais c'est déjà ça. Tu peux aussi faire des recherches par groupes.


Jmichel33

Citation de: Olivier Chauvignat le Juin 04, 2010, 18:28:48
Oui,

mais le traitement a priori influe peu sur les critères que je recherche


Et si tu nous disais les critères que tu recherches, cela serait plus simple !

Mais une nouvelle fois, bien malin celui qui à diaph équivalent va distinguer immédiatement un cliché pris au lux d'un pris au cron en 50mm

Pour le portrait, j'aurais plutôt tendance à préférer le lux, car c'est complètement subjectif....


MarcF44

Citation de: malice le Juin 04, 2010, 16:36:17
En dehors du rendu (je laisse Pascal ou d'autres répondre sur ce point), le volume de l'objectif sur un M peut devenir une contrainte. Autant sur un reflex ou un MF, sauf à taper dans les gros objectifs, un objectif un peu plus imposant/lourd n'est pas forcément gênant, autre je trouve (mais c'est subjectif)  qu'un leica M est bien plus agréable avec un objectif pas trop volumineux.
Entièrement d'accord, les merveilleux petits cailloux sont aussi un atout du M, je regrette parfois de ne pas avoir un 50mm plus petit. Le Summilux est merveilleux mais il déborde dans le cadre et cela me gêne un peu.
J'avais essayé le 50 summarit beaucoup moins lumineux mais tellement léger et compact !
Je cherche d'ailleurs un 90mm qui ne se fait plus, l'elmarit modèle 11800, vraiment pas gros et assez léger.
Bien sûr il faut savoir ce qu'on veut, les meilleures optiques se démarquent souvent par leur luminosité et leur qualité à pleine ouverture, cela se paye alors de tous les côtés...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Jmichel33

La gamme Leica 50 mm est celle-ci :
Noctilux 8000 euros
Summilux 3000 euros
Summicron 2000 euros
Elmar 900 euros

Quel est le meilleur ?
Lorsque tu dis : "les meilleures optiques sont lumineuses et ont un piqué au top et sont les plus chères" c'est en partie vrai.

Maintenant, dans la construction d'un fourre-tout, sauf full crédit !, on aura tendance à avoir une réflexion qui tournera autour du lux et du cron, pour savoir si, "au bout du compte" les 1000 euros qui les séparent sont seulement constitués du diaph d'écart, compte tenu que pour tout le reste, ces deux objectifs sont identiques.... à quelques nuances près.

Ce n'est donc pas le diaph d'écart qui vaut 1000 euros.... mais toutes ces nuances....

Et en allant plus loin dans le raisonnement, l'Elmar ouvert à F/2,8 peut être retenu sans problème tant son encombrement est réduit, sa qualité optique est très homogène et très au-dessus de la moyenne, et bien évidemment d'un prix déjà bien conséquent.... si je vais voir le prix des objectifs "low cost" des autres marques où il faudra en plus diaphragmer encore de deux crans pour obtenir quelque chose de comparable.... il y a intérêt à bien négocier le prix du lux ou même du cron....

se faire plaisir ?
:)

geargies

 8). Tapez dans l'occasion , vous trouverez les mêmes à beaucoup moins chers ...

MarcF44

Citation de: geargies le Juin 05, 2010, 08:57:56
8). Tapez dans l'occasion , vous trouverez les mêmes à beaucoup moins chers ...
Pas évident sur certains modèles très "côtés". J'ai longtemps cherché un 50 summilux asphérique...quand il y en a un vente il n'est pas beaucoup moins cher que le neuf justement et il part très vite !
Quand au Noctilux f0.95 je n'en ai pas vu un d'occasion encore (le précédent se trouve effectivement mais n'est pas du même tonneau si je puis dire)
Qui veut mon HC120 Macro ?

LaPelloche

Finalement un shooting avec un M9 et un vieux 135mm c'est possible
Le seul problème du M9 c'est son buffer qui est trop faible
J'ai du pas mal de fois attendre qu'il me rende la main car on ne peut pas shooter avec la même fréquence qu'avec un D3 par exemple.
Par contre aucun problème de mise au point car en portrait contrairement en sport le sujet ne bouge pas trop.
J'ai hâte de recevoir mon Summicron 90

Jack38

là y'a du soft skin a donf  ;D

geargies

Les occases circulent en sous main et ne passent ni par les annonces ni par les vitrines.

Canito

Citation de: geargies le Juin 05, 2010, 13:51:44
Les occases circulent en sous main et ne passent ni par les annonces ni par les vitrines.

On en voit passer sur summilux.net mais il faut être prompt.  ;)

LaPelloche

Citation de: Jack38 le Juin 05, 2010, 13:08:01
là y'a du soft skin a donf  ;D

Non juste la clarté au minimum sous camera raw après conversion en niveau de gris

geargies

Buffer trop faible? Tu t'essaies au mitraillage nikon sur le M9? Je crois , Jeune Padawan que tu n'as pas intériorisé complètement l'Esprit Leica .... ;)  8)

ps: ta tof est: bien !

Pascal Méheut

Ceci dit, j'ai fait qque photos d'un petit concert local hier soir et je dois reconnaitre que j'ai tapé la limite du buffer un peu vite. Bon, rien de grave et je me suis remis à ne déclencher qu'au bon moment comme à l'époque de l'argentique.

Ceci dit, je n'aurais rien eu contre un buffer un poil plus grand (et un 3200 ISO nickel aussi mais ca allait quand même).

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Juin 06, 2010, 10:59:27
Ceci dit, j'ai fait qque photos d'un petit concert local hier soir et je dois reconnaitre que j'ai tapé la limite du buffer un peu vite. Bon, rien de grave et je me suis remis à ne déclencher qu'au bon moment comme à l'époque de l'argentique.

Ceci dit, je n'aurais rien eu contre un buffer un poil plus grand (et un 3200 ISO nickel aussi mais ca allait quand même).
J'avoue que je n'ose pas trop jouer avec le mode "C" depuis que j'ai vu qu'il y a eu une victime du shutter fault sur M9  ;D
A vous lire ça a l'air de marcher, dingue la parano que les forums peuvent induire...j'en suis la première victime !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Je suis en mode C et declenchement doux sur le M9 (mais pas en mode discret) et je n'ai pas de pb.

Phil VDD

M9 et Summilux 35 ASPH.


LaPelloche

Citation de: MarcF44 le Juin 06, 2010, 11:10:54
J'avoue que je n'ose pas trop jouer avec le mode "C" depuis que j'ai vu qu'il y a eu une victime du shutter fault sur M9  ;D
A vous lire ça a l'air de marcher, dingue la parano que les forums peuvent induire...j'en suis la première victime !

Je ne shoote jamais en mode "C"
mais faites du portrait avec le M9 et en mode "S" je vous garanti que dans le feu de l'action vous saturez le buffer

MarcF44

Citation de: LaPelloche le Juin 06, 2010, 15:15:02
Je ne shoote jamais en mode "C"
mais faites du portrait avec le M9 et en mode "S" je vous garanti que dans le feu de l'action vous saturez le buffer
il faudrait voir l'influence de la carte et de l'option de compression du DNG. J'avoue que la compression DNG telle que décrite dans la notice me laisse perplexe "pertes de qualité à peine visible"... ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

LaPelloche

Citation de: MarcF44 le Juin 06, 2010, 15:40:42
il faudrait voir l'influence de la carte et de l'option de compression du DNG. J'avoue que la compression DNG telle que décrite dans la notice me laisse perplexe "pertes de qualité à peine visible"... ::)

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DNG + Jpeg basic    DNG sans compression