Leica M et le portrait

Démarré par hangon, Mai 01, 2010, 01:04:14

« précédent - suivant »

Canito

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juin 15, 2010, 12:50:12
Tu n'utilises plus ton apn ?

Je suis moi aussi heureux avec mes appareils argentiques, mais dans certaines situations le numérique est quand-même bien pratique (photos pour le boulot, famille, etc.) et c'est dans ces moments-là que le plaisir de manipuler un OM2 ou un M6 me manque le plus.

Comme dit plus haut (nos réponses se sont croisées), je n'utilise plus le reflex numérique que pour un certain type de reportages où il me faut aller vite, où je shoote beaucoup et où j'ai besoin d'AF et de longues focales. Tout le reste, je le fais en argentique, y compris les photos de pote et de famille. Justement pour ces dernières, je n'ai que faire du numérique, et je préfère le rendu de l'argentique.

Miage

Pour revenir à la définition d'un appareil "minimaliste" avec les fonctions de base je me demande si les quelques personnes du forum pourraient arriver à un seul modèle ! On est tous d'accord pour RAW, réglage de BdB et mode M ! Mais au delà ? Voulez vous un mode A ou un mode T en plus ? Voulez vous un JPEG aussi pour les rafales et certaines conditions ? Et une correction d'exposition pour le mode A ! Et etc arriverons nous à nous limiter ? Ou allons nous reconstruire un appareil pas loin de ceux qui existent déjà !

Canito

Oui, je trouve, en particulier quand on est amateur, qu'il est dommage de négliger la photographie familiale, par exemple en utilisant un compact numérique, au prétexte que ce ne sont que des photos "tata ginette" qui ne méritent pas qu'on y consacre du temps. Ce sont probablement les seules photos, ou presque, qui seront encore regardées dans une dizaine d'années, a fortiori après ma mort. Je doute fort que mes pérégrinations urbaines ou mes voyages passionnent mes petits-enfants...

MarcF44

Citation de: Miage le Juin 15, 2010, 13:16:13
Pour revenir à la définition d'un appareil "minimaliste" avec les fonctions de base je me demande si les quelques personnes du forum pourraient arriver à un seul modèle ! On est tous d'accord pour RAW, réglage de BdB et mode M ! Mais au delà ? Voulez vous un mode A ou un mode T en plus ? Voulez vous un JPEG aussi pour les rafales et certaines conditions ? Et une correction d'exposition pour le mode A ! Et etc arriverons nous à nous limiter ? Ou allons nous reconstruire un appareil pas loin de ceux qui existent déjà !
Je ne pense pas que la demande porte sur un appareil minimaliste, je crois que la demande principale est un boitier plus léger, plus petit, moins bruyant, avec une gamme optique adaptée, que l'essentiel soit à portée de main et facilement accessible et les gadgets éventuels peuvent rester dans les gros menus...
En clair c'est un M9  ;D
Et comme je l'avais déjà écris à g&y plus haut (et je ne semble pas seul à être de cet avis), un tel appareil chez Canikon serait probablement cher à cause d'une question de marché (faible demande)  qui fait monter les coûts...Sans compter qu'au niveau optique la gamme deviendrait difficile à lire...24x36 compact implique petits objectifs..genre 50AFD1.8 et 35AFD2 chez Nikon, ça pourrait râler sur la qualité mécanique et à la pleine ouverture...il faudrait faire cohabiter des cailloux allégés avec des gros AFS...
Pourtant entre le tarif agressif des réflexes nippons et le tarif dissuasif de la gamme M numérique il y a un point milieu qui pourrait attirer une clientèle...
Je ne suis pas devin...Wait'n'see

PS : +1 avec Canito pour les souvenirs de proches, il faut les soigner si on peut même si ce n'est pas la qualité technique qui prime quand on les regardera.
Qui veut mon HC120 Macro ?

malice

Citation de: Jmichel33 le Juin 13, 2010, 11:29:30

Quant aux autres marques, je cherche encore une focale fixe lumineuse utilisable à PO. Chez Canon, il n'y a plus que des zooms


Est-ce cela que tu appelles "critiquer"?  On est plus proche du dénigrement, non?

malice

Citation de: Canito le Juin 15, 2010, 13:17:39
Oui, je trouve, en particulier quand on est amateur, qu'il est dommage de négliger la photographie familiale, par exemple en utilisant un compact numérique, au prétexte que ce ne sont que des photos "tata ginette" qui ne méritent pas qu'on y consacre du temps. Ce sont probablement les seules photos, ou presque, qui seront encore regardées dans une dizaine d'années, a fortiori après ma mort. Je doute fort que mes pérégrinations urbaines ou mes voyages passionnent mes petits-enfants...

Je suis tout à fait d'accord.

gainsbourg × yebisu

Yannick je suis d'accord à 100% avec toi
J'ai parlé de photos de famille sans rentrer dans les détails mais je me comprends ;)
bref, passons
ゲンスブール × ヱビス

Jmichel33

Quelle focale fixe Canon (et plus encore Nikon) est-elle performante à pleine ouverture ?

Cf. tests de Chasseurs d'Images

et compares les résultats de focales équivalentes chez Leica, toujours dans le même journal et toujours à pleine ouverture.

Bien évidemment, on va me parler du 85mm/1,2....(sans doute le meilleur caillou de Canon) puisqu'on est sur un fil consacré au portrait, mais quel est son poids, quelles sont ses performances à pleine ouverture ? Quelle est sa construction optique ?

Compares aux 90 mm Leica.

Appelles cela comme tu veux, du dénigrement ou par tous les mots de la Terre, mais les objectifs produits par Leica n'ont rien à voir, dans les focales équivalentes et parfois même sans trop grosse différence de tarif,  avec ce qui existe aux catalogues actuels (cela n'a pas toujours été le cas) de Canon ou de Nikon.

On n'a pas le droit de le penser ?

gainsbourg × yebisu

Citation de: Miage le Juin 15, 2010, 13:16:13
Pour revenir à la définition d'un appareil "minimaliste" avec les fonctions de base je me demande si les quelques personnes du forum pourraient arriver à un seul modèle ! On est tous d'accord pour RAW, réglage de BdB et mode M ! Mais au delà ? Voulez vous un mode A ou un mode T en plus ? Voulez vous un JPEG aussi pour les rafales et certaines conditions ? Et une correction d'exposition pour le mode A ! Et etc arriverons nous à nous limiter ? Ou allons nous reconstruire un appareil pas loin de ceux qui existent déjà !

Personnellement mon OM2 peut s'utiliser en manuel ou priorité ouverture, ce qui me va parfaitement.
Je n'ai pas besoin de rafale et d'ailleurs un levier d'armement ne me dérangerait pas (comme sur un R-D1)
La correction d'expo se fait avec une vraie molette dédiée sur le dessus du boitier
Un stigmomètre et Map manuelle seraient un plus également.
Je le veux en métal soit chromé soit peinture noire  :)
ゲンスブール × ヱビス

Pascal Méheut

Citation de: Canito le Juin 15, 2010, 13:17:39
Oui, je trouve, en particulier quand on est amateur, qu'il est dommage de négliger la photographie familiale, par exemple en utilisant un compact numérique, au prétexte que ce ne sont que des photos "tata ginette" qui ne méritent pas qu'on y consacre du temps. Ce sont probablement les seules photos, ou presque, qui seront encore regardées dans une dizaine d'années,

D'accord aussi. C'est pour ca que je fais toutes mes photos de famille au Leica (M et R argentique et numérique au fil des ans)... Bon, en fait, c'est surtout parce que c'est le boitier que j'ai avec moi mais ca fait des albums (merci les labos en ligne) avec des images sympas.

Anc

Tout à fait !
Et sans vouloir faire de pub pour Apple, Iphoto permet de faire des choses vraiment sympa en 3 clics de souris.

Jmichel33

+ 1OOO !

Mais tous les labos qui proposent ce genre de produits ne se valent pas, ni en prix, ni en qualité, ni en délai...

Dans un test de Chasseurs d'Images, il ne me semble pas avoir relevé le système Apple, mais je peux attester que la qualité est la plus extraordinaire que j'ai pu trouver. J'en suis 100% satisfait à chaque fois.

malice

Je vais justement tester un livre photo, le 1er en ce qui me concerne.
CI en a testé? Va falloir que je me replonge dans mes archives...

joperrot

#288
Citation de: Jmichel33 le Juin 15, 2010, 13:56:44
Quelle focale fixe Canon (et plus encore Nikon) est-elle performante à pleine ouverture ?

Cf. tests de Chasseurs d'Images

et compares les résultats de focales équivalentes chez Leica, toujours dans le même journal et toujours à pleine ouverture.

Bien évidemment, on va me parler du 85mm/1,2....(sans doute le meilleur caillou de Canon) puisqu'on est sur un fil consacré au portrait, mais quel est son poids, quelles sont ses performances à pleine ouverture ? Quelle est sa construction optique ?

Compares aux 90 mm Leica.

Appelles cela comme tu veux, du dénigrement ou par tous les mots de la Terre, mais les objectifs produits par Leica n'ont rien à voir, dans les focales équivalentes et parfois même sans trop grosse différence de tarif,  avec ce qui existe aux catalogues actuels (cela n'a pas toujours été le cas) de Canon ou de Nikon.

On n'a pas le droit de le penser ?

un 50/1,4 AF-S coûte 350€ et c'est une bombe....alors après on aime ou pas le rendu....c'est un autre sujet.
un  50/1,4 zeiss
un 85/1,4 Zeiss sont aussi des merveilles...

et sur le M, Leica n'a pas non plus l'exclusivité des belle choses...un zeiss 21 2,8, un Voigt 21/4, un Voigt 28/1,9, un Nokton 50/1,1 sont de très beaux caillou à prix qui permettent de faire de la photo....

un 50/2,0 Konica n'a rien à envier techniquement à un Summicron...on se l'offre en état quasi neuf pour 250€

Même si Leica fait des monstres de qualité.....à un prix stratosphérique parfois....on est pas obligé de croire que Leica est le meilleurs sur TOUT....d'autres aussi se battent bien dans la catégorie....et encore une fois à un prix que bien des amoureux de photos peuvent se permettre...

mais sûrement que certains Must de Leica sont incontournables, comme un Lux 35 ou 50 voir un 75....que j'ai adoré!

le livre de JMS qui sort bientôt va mettre bien des pendules à l'heure...

Et je ne dis pas ça pour dénigrer Leica....c'est juste pour dire qu'il n'y a pas QUE Leica....

joperrot

Citation de: malice le Juin 15, 2010, 14:51:58
Je vais justement tester un livre photo, le 1er en ce qui me concerne.
CI en a testé? Va falloir que je me replonge dans mes archives...

oui, il n'y a pas si longtemps....

en revanche les tests faits en janvier, ne seront pas forcément crédible pour les prestations de juin....
j'ai remarqué que certains labo en ligne (photoways  par ex.) qui étaient excellent sur plusieurs commandes, ont été ensuite catastrophiques....

certains sont meilleurs pour les tirages que les livres photos et inversement....

Jmichel33

Je crois qu'on ne se comprend pas.

Je parle du catalogue des optiques. C'est certain qu'on trouvera toujours, ici ou là, une optique d'exception, et ce, quelques soient la marque.

En revanche, la totalité du catalogue Leica contient des optiques d'exception. "Superlatif" était, si je me souviens, le qualificatif que CI emploie dans ses tests concernant les optiques Leica, en disant même que c'était lassant à tester.

Bien sûr, il y a un tarif, mais comme tout produit de qualité, et il est comme il est... mais on trouve des occasions à des prix moindres. Si j'ai acheté neuf le 35mm, j'ai acheté d'occasion le reste, et ma foi, à des prix parfaitement accessibles, même si je n'ai pas tout dit à mon "Ministre des Finances", mais faut-il tout leur dire ?? !
;)

joperrot

je n'ai pas trouvé mon 21/2,8 exceptionnel, j'ai préféré de loin le Zeiss ZM
mon tri-elmar 28-35-50 est une belle optique mais qui a des défauts optiques

pas mal d'optique anciennes devant lesquelles certains se pâment pour leur rendu, me laissent froid: comme les 35/1,4 pré asphériques.

voila ce que j'ai essayé (longuement), les test me concernant ne voulant pas tout dire:

75/1,4 sublime, mais j'ai du m'en séparer
50/2,0 dernière série : très bon, mais un rendu que je n'aime pas
21/2,8 ASPH moyen si l'on met le prix dans la balance
24/2,8 plutôt meilleurs mais ressemble au 21
40/2,0 j'aime beaucoup (surtout à 250€) mais même en valeur absolu c'est excellent et compacte
50/1,0 optique d'exception, certes! pas universelle mais on peut aimer....ayant pris lors d'une soirée les presques même photos avec le Voigt
je préfère souvent celles de ce derniers, de plus il ne coûte pas moins cher....il coûte 5 fois moins cher qu'un Noctilux d'occasion....
35/1,4 asph: celui que je traine avec moi
90/2,0 ancien: je l'adore malgrés sont encompbrement, ses photos sont chaudes et pleines de nuances
tri-elmar 16-18-21 sur le M8 il faisait son office, sur un M9 il ne me servait plus à rien: exceptionnelle optique
tri-elmar 28-35-50 concept de voyage superbe, faible ouverture et gros vignetage sur le M9 et à 28. Je le garderai volontier, mais il représente  trop d'argent pour l'usage que j'en fait: il est à vendre.

hors Leica:

Canon 50/1,2 RF: pas sur un M9, beau rendu sur un M8 à mon goût en tout cas

Zeiss 21 ZM: magnifique de nuance

Konica Hexar 50/1,2 très belle optique, trop concret comme rendu pour mon goût, mais utilisable sans complexe à 1,2 (sinon ça sert à rien ....)

Konica Hexar 2,0 excellent, rendu un peu contraste, ressemble à un summicron, mais je préfère le Konica (mais j'ai un sale goût...)

Voigt 21 monture M: surprenant de qualité, et si l'on met le prix dans la balance: une tuerie, du moins pour mon exemplaire.

Voigt 15: du temps du M8 je l'ai apprécié, et pour un usage minoritaire, il permet d'avoir un tout petit gabarit avec soi. Il semble qu'il soit moyen sur le M9

Bref après plsieurs années d'écrémage, j'ai gardé ce qui convient à ma pratique photo, mon envie de qualité et de rendu et mon budget:
21 Voigt
35 lux asph
50 konica
50/1,1 voigt
90 summicron
40 summicron

si je croise un Summilux 50 actuel, il remplacera les autres....mais on est nombreux à penser cela...

tout cela n'est que subjectif, et ne représente que mon goût personnel, et celui qui pense le contraire à propos de ce que j'aime aura raison aussi. Car les gens généralement qui utilisent ces appareils ont fait le point sur ce qu'il recherche et ce qu'ils achètent....

En revanche les opinions fondées sur les lectures et ce qu'on en dit, au détriment de la vraie expérience, me laissent froid.

malice

Citation de: joperrot le Juin 15, 2010, 15:25:20
oui, il n'y a pas si longtemps....

en revanche les tests faits en janvier, ne seront pas forcément crédible pour les prestations de juin....
j'ai remarqué que certains labo en ligne (photoways  par ex.) qui étaient excellent sur plusieurs commandes, ont été ensuite catastrophiques....

certains sont meilleurs pour les tirages que les livres photos et inversement....

Tu conseillerais quoi aujourd'hui?

malice

Citation de: Jmichel33 le Juin 15, 2010, 15:30:49
même si je n'ai pas tout dit à mon "Ministre des Finances", mais faut-il tout leur dire ?? !

On est enfin d'accord sur un point ;D

Jmichel33

L'usage et la lecture.... l'un n'empêchant pas l'autre.

Pour ce qui concerne les optiques anciennes, je rejoins assez ton avis. Il y a un côté snob...

J'ai dans un tiroir un Contarex équipé d'un 50mm Zeiss... des années 60 je crois... bon, ben c'est beau, mais je ne l'utilise jamais même s'il fonctionne toujours.... Mais ce n'est pas à vendre.

Jmichel33

Citation de: malice le Juin 15, 2010, 16:07:09
Tu conseillerais quoi aujourd'hui?

Je n'ai utilisé que le service Photo d'Apple Store et je n'ai rencontré aucun problème et surtout une superbe qualité.

malice

Je ne pense pas à un côté snob, le rendu est différent, on aime ou pas. Les dernières optiques leica sont plus chirurgicales, on peut avoir envie d'un rendu différent. ET là, les courbes et les mesures ne servent à rien.
Comme quand joperrot (dis donc, tu en as essayé du joli matériel!!)  trouve le rendu de l'hexanon 50/1,2 "trop concrêt".

malice

Citation de: Jmichel33 le Juin 15, 2010, 16:12:59
Je n'ai utilisé que le service Photo d'Apple Store et je n'ai rencontré aucun problème et surtout une superbe qualité.

Il faut forcément passer par iphoto (que je n'utilise pas)?

joperrot

Citation de: malice le Juin 15, 2010, 16:07:09
Tu conseillerais quoi aujourd'hui?

mes expériences ont déjà quelques mois....
j'ai eu de bonnes surprises avec Photoweb....mais est ce toujurs le cas?

joperrot

Citation de: malice le Juin 15, 2010, 16:16:30
Je ne pense pas à un côté snob, le rendu est différent, on aime ou pas. Les dernières optiques leica sont plus chirurgicales, on peut avoir envie d'un rendu différent. ET là, les courbes et les mesures ne servent à rien.
Comme quand joperrot (dis donc, tu en as essayé du joli matériel!!)  trouve le rendu de l'hexanon 50/1,2 "trop concrêt".


oui, j'ai du mal à toujours mettre des jugements de valeurs.....Jmichel lui, aime bien....

je crois que certains aiment "sincèrement" le rendu de certaines optiques anciennes.
mon gout serait intermédiaire: des nuances, de la douceur mais aussi du contraste et du piqué mais sans exagération.

mais j'ai vraiment essayé des optique anciennes (que j'ai acheté!) pour me faire mon idée par moi même et pas par les dires des uns ou des autres....

en neuf actuel, les Zeiss ont un rendu que j'aime très souvent....mais mes expériences datent du M8, beaucoup de choses ont évoluées avec le M9 surtout avec les GA....
chez Leica je picore...selon les époques