calibrage moniteur portable chipset Intel GM accelerator mobile (9xx)

Démarré par Will à l ouest, Mai 02, 2010, 19:49:12

« précédent - suivant »

Will à l ouest

Salut,

j'ai un portable (Dell) avec ce chipset. On dispose de réglages, mais ils sont assez inhabituels. En tous cas, différents de ceux d'un LCD classique.

J'aimerai pourtant calibrer mon écran un peu plus précisément que ce que permet l'option "pour portable" dans le logiciel EyeOne.

Si quelqu'un peut me donner quelques conseils...

Je vous joins un screenshot pour que vous puissiez voir à quoi ça ressemble.

Quelques questions :
- Le gamma : logiquement, il me semble que je devrais le régler sur 2.2, mais le résultat est assez chelou, faisant une sorte de posterisation de l'affichage.
- les couleurs : je n'ai pas de curseur d'intensité pour chacune, mais les même réglages que le "général" du screenshot, à savoir gamma, luminosité et contraste. Oui, pour chaque couleur  ???

Sur quel(s) paramètre dois-je jouer pour faire l'équivalent du dosage de chaque couleur sur un écran classique ? La luminosité ? Le contraste ?

Quoi qu'il en soit, j'ai du mal à rentrer dans les clous de l'équilibre pour la sonde. Le vert a tendance à rester à zéro. J'ai l'impression que c'est simplement parce que la puissance d'éclairage n'est pas suffisante pour obtenir un vrai blanc : il est toujours un peu gris.

Merci à ceux qui ont des pistes.

(avant que quelqu'un ne s'empare du sujet sur le thème "mon pauvre, tu ne pourra pas travailler de photos là-dessus", sachez que je le sais bien et que je ne le fais pas. Tout mon traitement se fait sur un ordi avec écrans calibrés au petits oignons et tout. Simplement, j'aimerais que l'affichage de ce portable soit le plus fidèle possible, ne serait-ce pour quand je l'utilise pour montrer mes photos ou pour les galeries que je visite, etc.)

Manu_14

Je te déconseille de modifier les réglages directement sur ta carte graphique. C'est au profil généré par ta sonde de s'en occuper (le gamma que tu modifies sur ta carte interfère avec celui de ton profil et à de bonne chance de rendre l'étalonnage impossible).

Donc au contraire, réinitialise complètement ta carte graphique (réglages sortie d'usine, gamma=1 etc..). Calibre ton écran en natif, il est déraisonnable de l'obliger à trop s'éloigner de son son blanc d'origine.

J'ai travaillé quelques temps sur un écran de portable faute de mieux et ces réglages m'ont permis de limiter les dégâts.

Manu

Will à l ouest

OK. Merci de l'avis.

Il y a juste un truc que je ne comprends pas :
Citationle gamma que tu modifies sur ta carte interfère avec celui de ton profil et à de bonne chance de rendre l'étalonnage impossible
Pour le gamma, ok (sachant que le réglage par défaut est 1).
Mais pour la répartition des couleurs ? Il me semble qu'en approchant au mieux du bon rendu avec les réglages de la cartes, on a des chances d'avoir le mieux après application du profil (qui se fera sur les couleurs corrigées).
C'est comme pour un LCD classique, non : on essaye d'abord une correction de l'écran avant d'établir un profil.
Qu'est-ce qui change quand il s'agit de correction sur la carte ?

Manu_14

Non, on ne corrige pas les couleurs avant d'établir un profil...(sur quelles bases d'ailleurs et par rapport à quoi ?)

On réinitialise l'écran de manière à ce qu'il soit sur ses réglages "usine" en terme de luminosité et de contraste, et zou, la sonde fait ses mesures et construit le profil.  :)

Manu

Will à l ouest

CitationNon, on ne corrige pas les couleurs avant d'établir un profil...(sur quelles bases d'ailleurs et par rapport à quoi ?)
Par rapport à ce que lit la sonde.

Avec la mienne, en tous cas (EyeOne Display2 et logiciel EyeOneMatch de Greta). La procédure :
- on place la sonde sur l'écran (après éventuelle mesure de la lumière ambiante, mais sur un portable, ça n'a pas de sens)
- réglage du contraste à fond
- le soft envoie un carré blanc sur fond noir
- lecture du contraste par la sonde. Le soft fournit un indicateur
- on règle l'écran pour arriver un niveau demandé par la sonde
- le soft envoie des carrés de couleur, puis un triple indicateur (un pour chaque couleur)
- on règle l'équilibre des couleurs sur l'écran pour coller aux indicateurs
- ensuite, la sonde, bosse toute seule pendant un certain temps en lisant un certain nombre de couleurs qu'elle envoie. C'est seulement là qu'elle établit un profil.

On commence donc par obtenir une sorte d'optimal par les réglages, puis la sonde contrôle tout ça et établit le profil en fonction.

La procédure "pour portable" est grandement simplifiée et ne comporte pas le réglage de couleurs. Mais comme le driver de la carte le permet, je me demandais s'il était préférable de le tenter ainsi. Ta réponse laisse penser que non, ce que je crois volontiers. J'aimerais juste comprendre la raison.

Un screenshot du logiciel :



Merci de ton aide en tous cas.

Manu_14

OK, ce que tu règles via cette procédure c'est la température de couleur du point blanc (en combinant les valeurs RVB de ton écran). Évidemment, c'est beaucoup plus simple pour un portable puisqu'on a pas accès à ce réglage.

Le profil ne sert en aucun cas à "régler" l'écran (sauf le gamma et le choix de la température de couleur du blanc) mais bien à décrire son comportement colorimétrique.

Manu

Edit: lorsque tu règles les valeurs RGB de ton écran, tu ne touches pas à la carte graphique, juste aux valeurs RGB d'affichage.

Will à l ouest

CitationLe profil ne sert en aucun cas à "régler" l'écran (sauf le gamma et le choix de la température de couleur du blanc) mais bien à décrire son comportement colorimétrique.
Merci, mais je vois pas où j'ai écrit le contraire.

Ceci dit, ça n'explique toujours pas pourquoi ce qui est valable en réglant l'écran (lui faire approcher du réglage optimal avant d'établir un profil) ne l'est pas à partir de la carte graphique.

C'est très aimable à toi de bien vouloir me répondre, mais je commence à avoir des doutes sur tes qualifications pour le faire.
Tu commence pas me dire qu'on ne corrige pas un écran avant d'établir un profil. C'est inexact.
Ensuite, tu m'annonce qu'on ne doit pas corriger à partir de la carte graphique, mais tu semble incapable d'en donner les raisons. Bref, t'es plein de bonne volonté, mais ça ne m'avance pas beaucoup.   ;)

sledof

Sur les portables, sauf exception, il n'y a pas d'OSD. Les réglages que tu montres dasn tes copies écran agissent sur la carte graphique. C'est pour ça qu'il est préférable d'utiliser l'écran avec un réglage usine de la carte graphique.

Stéphane

Manu_14

Citation de: Will à l ouest le Mai 07, 2010, 15:42:48
Tu commence pas me dire qu'on ne corrige pas un écran avant d'établir un profil. C'est inexact.

Non relis moi, j'ai écrit qu'on ne corrigeait pas les couleurs et je le maintiens.

Citation de: Will à l ouest le Mai 07, 2010, 15:42:48
Ensuite, tu m'annonce qu'on ne doit pas corriger à partir de la carte graphique, mais tu semble incapable d'en donner les raisons. Bref, t'es plein de bonne volonté, mais ça ne m'avance pas beaucoup.

OK, désolé de t'avoir importuné  :D

Manu

Will à l ouest

Que neni  ;)
C'est juste que j'ai du mal à me satisfaire de simples affirmations. J'aime bien comprendre  ;)

T'es pas obligé de continuer la discussion vu que suivant tes conseils, j'ai simplement calibré le panneau du portable à partir du mode simplifié.

Citationj'ai écrit qu'on ne corrigeait pas les couleurs et je le maintiens
Que veux-tu dire par "on ne corrige pas les couleurs" ? Je pense qu'on a un problème de terminologie.

Parce que lorsque je règle le point blanc (avec OSD) par modification des différentes couleurs (RVB), ce sont bien toutes les couleurs qui en sont influencées. Par seulement le blanc.

Merci.

Manu_14

Vouloir comprendre est tout à fait louable mais cela ne dispense pas d'être aimable!  ;)

Les questions que tu te  poses, je me les suis posé lorsque j'ai monté ma chaine graphique il y a de nombreux mois maintenant. Les suggestions que je te fais ne cherche pas à démontrer une quelconque qualification (je ne suis pas un professionnel) mais simplement à te faire gagner du temps.

Ceci étant écrit:
Concernant la couleur du point blanc: ce n'est pas une correction, c'est un choix. Tu peux choisir 6500 K, 5500K, ou n'importe quelle autre température. Tes couleurs ne seront pas plus fausses ou plus justes. Toutes les couleurs sont effectivement modifiées mais leur rapport respectif est préservé. Cela donnera une tonalité général plus jaune (5500k) ou plus bleue (6500k)
Pour moi 5500K donne une écran trop jaune mais d'autres aiment bien. J'ai choisi de garder la température native du rétroéclairage de l'écran et ainsi de préserver son Gamut le plus étendu (j'ai une température qui tourne autour de 6700K).

L'adaptation chromatique de la perception visuelle fait que le choix de la température de couleur, n'est pas un élément fondamental de l'étalonnage. A moins de mettre le tirage à coté de l'écran, ta perception visuelle remet les blancs de l'image (qui peuvent paraitre légèrement bleutés si tu es à 6500K) en rapport avec le blanc du papier: une sorte de super BdB auto

Concernant le gamma et si j'ai bien compris ce que tu proposais: comme je le suggérais dans mon post précédent, corriger le gamma de la carte graphique avant tout étalonnage est un non sens.
1) Sur quel critère choisis-tu les modifications de gamma que tu vas appliquer à chaque canal RVB ?  A l'oeil ? pourquoi étalonner alors? Adobe Gamma suffit amplement et a démontré son insuffisance.

2) Modifier le gamma de chaque canal est précisément un des rôles de la sonde. Elle créé un fichier de modification (balise vcgt du profil) qui va se charger dans la carte graphique à chaque démarrage de l'ordinateur. Ce fichier est créé à partir de mesures objectives opérées par la sonde, ce dont tes yeux sont incapables (les mesures absolues ne sont pas le fort de la perception visuelle des mammifères).

3) En introduisant des modifications dans la carte graphique avant tout étalonnage tu compliques singulièrement le travail de la sonde! Il est d'ailleurs possible qu'elle ne s'en sorte pas (corriger des corrections...) et réalise un étalonnage peu satisfaisant.

Par contre avant tout étalonnage, il est fondamental de partir des réglages "usine" tant sur l'écran (via l'OSD) que sur la carte graphique. C'est à partir de ce fonctionnement "de base" qu'un profil décrivant au mieux le comportement colorimétrique de ton écran pourra être créé. Le profil comprend entre autre:
a) La matrice ou la table qui permettent de passer de l'espace couleur de travail à l'espace couleur écran: ce n'est pas une correction, simplement une traduction d'un espace à l'autre
b) Les corrections de gamma de la table vcgt qui, par contre, constituent un véritable réglage.
Manu

Will à l ouest

Je comprends bien tes propos (enfin je crois), mais on tourne en rond.

Je ne me proposais pas de corriger quoi que ce soit à l'oeil, mais bien en fonction de l'analyse de la sonde, comme on le fait lorsqu'on fait un réglage sur un écran externe.

Ta recommandation de partir sur des réglages d'usine me semble un peu suprenante, mais tout dépend de quelle étape on parle. Pour moi, la calibration d'un écran en comporte 2 principales (si on laisse de côté l'analyse de la lumière ambiante)
1- sonde en place, ajustement des réglages de l'écran (luminosité, contraste et RVB pour température) en fonction des indications de la sonde. Je suppose que ceci a pour objet d'approcher au mieux du réglage hardware "idéal" avant d'appliquer tout profil.
2- lecture par la sonde du comportement de l'écran et établissement d'un profil

Je suppose que ce n'est pas un hasard si en calibration "complète", on passe par l'étape 1. Je suppose qu'il est préférable pour qu'un profil soit le plus efficient possible que le réglage de l'écran soit déjà dans une plage proche du "normal" (ou de l'objectif recherché). Les réglages d'usine en sont souvent loin, en tous cas sur les modèles non dédiés photo et graphisme.

La calibration sur un portable shunte cette étape 1. Je me disais (apparemment bêtement) que lorsqu'un driver permet de la réaliser, ça pouvait être une bonne idée de le faire. Ce n'est apparemment pas le cas, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi. Ce qui n'est pas bien grave.

Manu_14

On va finir par se comprendre  ;)
Réglage usine avant l'étape 1.

L'étape 1 ne sert pas à à prérégler l'écran dans une configuration "proche du normal" mais à définir les objectifs de la calibration qui résultent de tes choix.
Là où je ne te suis pas c'est lorsque tu écris "en fonction de la sonde". Cette première étape se fait à partir de tes choix. La sonde ne fait que te guider pour que ceux-ci soient respectés (par exemple avec une jauge qui indique que la luminance que TU as choisi est atteinte).
La luminance du point blanc: c'est toi qui choisit, par exemple 110cd/m2
La luminance du point noir: c'est toi qui choisit, par exemple 0.2cd/m2 (ce paramètre n'est pas accessible dans tous les softs )
La température de couleur du blanc: c'est toi qui choisit par exemple 6500K.

Pour l'étape 2, Là tu ne choisis plus rien puisque le logiciel va créer et écrire le profil (matrice de traduction de l'espace de travail vers l'espace écran et de l'espace écran vers l'espace de l'imprimante pour l'épreuvage), dans les conditions de fonctionnement de l'écran qui résultent de tes choix.

Edit: La possibilité de jouer avec ces différents paramètres n'a rien à voir avec le driver. Elle résulte du paramétrage du soft d'étalonnage. Sur mon portable par exemple, je règle la luminance et la température de couleur.

Manu


Will à l ouest

CitationOn va finir par se comprendre  ;)
J'espère bien !  :D

CitationLà où je ne te suis pas c'est lorsque tu écris "en fonction de la sonde". Cette première étape se fait à partir de tes choix. La sonde ne fait que te guider pour que ceux-ci soient respectés (par exemple avec une jauge qui indique que la luminance que TU as choisi est atteinte).
Ben non. Avec la mienne, (EyeOne / XRite), par exemple pour le contraste le soft me demande de mettre d'abord le contraste à fond. La sonde "lit", puis donne une barre d'indication avec le bon réglage à atteindre. Je règle donc avec l'OSD (pendant que la sonde continue à lire) jusqu'à ce que le curseur soit sur le bon point.

C'est donc bien le soft + sonde qui établit et me guide vers le bon réglage. Il n'y a que la température de couleur que je choisisse (le soft suggère 6500 K, ce que je respecte). Maintenant, ça dépend de toute évidence des logiciels et je comprends mieux la confusion.

Sur le portable, version simplifiée, donc, il me semble que seul le réglage de la luminance est proposé.

Quoi qu'il en soit, j'obtiens de mauvais résultats avec ce portable. Je pensais pouvoir l'améliorer en touchant aux réglages du driver, mais il semble que la dalle n'est tout simplement pas (plus?) capable de faire un vrai blanc (il reste toujours légèrement grisâtre). Je pense que la luminosité est tout simplement insuffisante (un vieux Dell ultra portable).

C'est pas bien grave puisque je viens de changer. Je n'ai pas encore calibré le nouveau, mais si ça fonctionne bien en mode "simple"...

Manu_14

Bon, je ne connais pas les subtilités de EyeOne qui a par ailleurs excellente réputation. Un utilisateur de ce soft sera plus à même de te renseigner. A la fin des fins tu dois retomber peu ou prou sur les même paramètres accessibles (luminosité du point blanc et du point noir en sus de la température du blanc). C'est le minimum pour l'étalonnage de l'écran....

Will à l ouest

Citationtu dois retomber peu ou prou sur les même paramètres accessibles (luminosité du point blanc et du point noir en sus de la température du blanc)
Non. En tous cas pas sur ma version.
J'ai une Sonde EyeOne Display II avec le logiciel EyeOne Match. Il ne propose que réglage luminosité, contraste et température.
Je crois qu'il existe une version plus poussée du logiciel pour les sondes plus évoluées de la marque (ou achetable à part).

CitationC'est le minimum pour l'étalonnage de l'écran....
Franchement, je suis content des résultats obtenus comme ça (sur l'ordi fixe, j'entends). Mes noirs sont bien noirs, mes blancs bien blancs, les gris bien gris, pas marron, verdâtres ou bleutés (à mes yeux en tous cas). En plus, je ne suis pas sur du tout que je saurais quoi choisir en réglage de points noir et blanc. Et je n'ai jamais de mauvaise surprise au tirage. Pour mon usage d'amateur, ça colle tout à fait.

J'ai acheté la sonde avec un pote qui a depuis poussé beaucoup plus la photo puisqu'elle représente aujourd'hui une partie de son activité professionnelle. Il ne s'en plaint pas non plus (il utilise des écrans LaCie et tout le tremblement).

Maintenant, je ne doute pas que des gens plus expérimentés et qui fassent leurs tirages eux-même et tout puissent avoir besoin de pousser plus loin.