Photographier une bouteille de vin ?

Démarré par marco83, Mai 06, 2010, 18:30:56

« précédent - suivant »

marco83

Bonjour,

J'aurais voulu avoir des astuces pour photographier une bouteille de vin façon pro, sans reflet..connaître aussi l'objectif idéal pour ce genre de shooting..

Au niveau matériel je dispose, de 2 lights sur pied de 250 watts avec parapluie, 1 sofbox avec un strob de 250 watts, 1 flash speedLite 430 ex, et une tente à lumière 80x80. j'ai aussi un nid d'abeille.

Objectifs : j'ai un 50mm et un 24-70 f2.8 (je ne sais pas si cela est suffisant..?)

Si je pouvais avoir un shéma pour m'expliquer la disposition de la lumière par rapport à la bouteille, ça m'aiderait beaucoup..

Cordialement !.. Marc
l'envie d'avoir envie

ARGNUM

D'mon temps, on scothais du paiper blanc à l'arrière de la bouteille pour éclaircir le vin (rouge) mais aussi rosé et blanc ce qui évitait d'avoir à gérer les arrières plans dans l'axe du verre.
Pour le reste, un petit télé me semble plus judicieux qu'un grand angle. Et la lumière doit se rapprocher le plus possible de ce qui semble naturel par rapport à ton ambiance générale.
Aucun reflet n'est fondamentalement génant s'il se trouve là où la logique s'attend à le trouver.

Bonne dégustation
olivier

ARGNUM

Cela dit, tu sembles avoir un matériel d'éclairage assez important et tu poses une question un peu déroutante (ou basique) pour les objectifs. Le plus simple c'est peut-être déjà de te mettre concrètement en situation et de .... tester, non ?

marco83

Citation de: ARGNUM le Mai 06, 2010, 19:23:18
Cela dit, tu sembles avoir un matériel d'éclairage assez important et tu poses une question un peu déroutante (ou basique) pour les objectifs. Le plus simple c'est peut-être déjà de te mettre concrètement en situation et de .... tester, non ?
Merci ARGNUM pour ton passage....je note  ;)
l'envie d'avoir envie


marco83

l'envie d'avoir envie

Jean-Claude

Dmon temps on m'apprenait à travailler avec deux "strip" box pour les photos de bouteilles (boite à lumière fine et longue), à défaut pour dépanner on prend une boite normale dont on masque 80% de la surface en largeur. Le strip donne un reflet fin sur toute la hauteur de la bouteille.
Après on peut coller un peux de papier alu sur la face cachée de la bouteille pour donner de l'éclat au contenu, si c'est un vin foncé.

STUDIO_DP

Le problème des bouteilles c'est la déformation (ça fait pas pro !)  la solution est de travailler assez loin avec un télé (100 mm) et de redresser les déformations avec Photoshop.