5DmarkII et mariage

Démarré par ussm, Mai 06, 2010, 19:46:36

« précédent - suivant »

Vbloc

Citation de: Corazon le Mai 08, 2010, 12:20:25
BonjourQuand tu seras confronté à des endroits où à 3200 ISO, f2,8 tu atteints juste le 1/5s, je crois que tu reverras ta position.

J'adore les forums.
Traiter en deux lignes d'un sujet qui occuperait ces centaines de pages oblige à quelques généralités.

Citation de: Corazon le Mai 08, 2010, 12:20:25
Faudra aussi m'expliquer comment tu fais pour photographier le couple ouvrant le bal, juste à la lueur de bougies/briquets sans flash ?

Je compte sur le bon sens des internautes pour adapter mes conseils à des situations exceptionnelles.

Vbloc

Citation de: Zinzin le Mai 08, 2010, 12:31:38
quand je vois la piètre qualité de ton travail en numérique
Son profil étant caché, je ne sais pas ce que fait waldokitty.
Où peut-on voir ces photos ?

Vbloc

Citation de: Zinzin le Mai 08, 2010, 13:10:49
Il n' en poste pas souvent  ::) , en tous cas plus depuis un petit moment
Il en a eu posté qq unes dans le forum Nikon et dans un fil sur le N&B ou il s' est avéré ( après avoir pleuré un moment pour avoir les originaux en couleur ) que la version N&B n' était qu' un "maquillage"  :-\  sorte de récup'

Donc maintenant, il se cantonne à prendre les autres pour des demeurés et à donner un avis sur tout  ???

Ok, je vois bien mieux le personnage.  :D

alliancephoto

#28
...

dans ce post on lit de tout, mais on rigole bien ...
je pense avoir couvert pas mal de mariages et ce dans des conditions vraiment variées, le tout sans flash (je n'en ai pas donc c'est réglé ...) et juste avec un 24 et un 50 je m'en sors ...  et en jpg ...

donc le boitier dernier cri + des optiques de course, oui parfait,
après pour photographier des gens (bah oui la photo de mariage c'est ça aussi) il faut les aimer, et ce avant tout ...

je préfère voir de mauvaises photos techniquement parlant mais qui me racontent de beaux moments plutôt que des choses parfaites qui ne racontent rien ...

sinon pour les high isos ... j'ai du passer deux fois à 3200 isos pour une ou deux photos ... tout le reste est fait en dessous ...
donc le matos oui, mais en mariage il faut plus compter sur son aptitude à aller vers les gens qu'autre chose ...  ;)
Reportages & Coaching photo

Phil Way

La vidéo sur 5DII n'est pas exigeante en vitesse d'écriture.

Voir mode d'emploi pour les versions installées de firmware 2.0.0 ou ultérieure page 125 :
"Lorsque vous filmez des vidéos, optez pour une carte de grande capacité dotée d'une vitesse de lecture/écriture d'au moins 8Mo par secondes"

Une Transcend 32Go 133x convient très bien (que j'utilise).
Cela change tout en terme de prix et permet aussi de faire du Raw+jpg.
Si les images sont saccadées à la visualisation sur ordinateur, cela provient de la combinaison puissance de l'ordinateur / logiciel.

Les cartes hautes performances sont surtout utiles en photo pour les rafales pour vider le buffer plus rapidement.
Des comparatifs : http://www.robgalbraith.com/bins/camera_multi_page.asp?cid=6007-9784

Pour vidéo et photo sur la même carte, cas le plus intéressant car le plus réactif, s'abstenir de faire le ménage sur la carte pour éviter la fragmentation.

Vbloc

Citation de: alliancephoto le Mai 08, 2010, 14:13:11
donc le matos oui, mais en mariage il faut plus compter sur son aptitude à aller vers les gens qu'autre chose ...  ;)
+1

ussm

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses. Je suis désolé, je n'ai plus internet chez moi et je n'ai pas pu me manifester plus tôt...
Mais je lis avec attention tous vos posts et c'est très enrichissant.

Je suis d'ailleurs désolé de créer des batailles ou des polémiques... Ce n'est pas le but... Le débat numérique/argentique est maintenant un peu dépassé, je crois... En ce qui me concerne, j'ai toujours fait de l'argentique avec plaisir et notamment pas mal de mariages... mais j'essaie aujourd'hui de vivre avec mon temps...

De plus, le mariage me paraît vraiment être quelque chose qui convient bien au numérique... Le fait de pouvoir contrôler un peu ses images sur l'écran... Le fait de pouvoir faire plus de photos sans gaspiller... Il y a quand même quelques avantages qui pour un amateur comme moi ne sont pas négligeables...

Pour les cartes, savez-vous à peu près combien de photos (RAW ou JPEG), voir de vidéo on peut mettre sur une 8Go ?
Je compte acheter deux 8Go et j'ai déjà deux 2Go et une 1Go. En RAW, est-ce que ça va suffire ?

Pour le flash, je vais essayer d'en trouver un pas trop cher et je m'en passerais dès que ce sera possible. Maintenant, même quand j'étais en argentique, un petit coup de flash en extérieur ne faisait pas de mal...

Au niveau des isos, que me conseillez-vous ? Dans l'église et dans la mairie, en fonction de la lumière, je me mets à 800 voir 1600 + le flash ou 400 suffira ? Et dehors, 100 ou 200 sans flash ? Ou alors je laisse les isos en auto, le flash aussi et je gère le diaph ?

En fait, si ce n'est pas indiscret, vous travaillez comment avec ce genre d'engin ? Sachant bien sûr que les lieux et les lumières sont différents à chaque fois... mais vous avez bien des réglages par défauts ou des réglages fétiches avec lesquels je peux peut-être démarrer et affiner ensuite...

Disons que sans flash, je peux me débrouiller tout seul en gérant les isos et le diaph ou la vitesse en fonction de l'action...
Mais avec le flash, je ne sais pas trop... J'en ai rarement utilisés... Et je pense qu'avec un flash, l'appareil règle lui-même une vitesse d'obturation... Si je monte les isos, est-ce qu'il diminue la puissance du flash ? Est-ce que je peux gérer le diaph et la PDC si j'ai un flash... Voici mes intérrogations du moment...

Merci à tous !

vincent

Citation de: Phil Way le Mai 08, 2010, 14:34:31
La vidéo sur 5DII n'est pas exigeante en vitesse d'écriture.

Voir mode d'emploi pour les versions installées de firmware 2.0.0 ou ultérieure page 125 :
"Lorsque vous filmez des vidéos, optez pour une carte de grande capacité dotée d'une vitesse de lecture/écriture d'au moins 8Mo par secondes"

Une Transcend 32Go 133x convient très bien (que j'utilise).
Cela change tout en terme de prix et permet aussi de faire du Raw+jpg.
Si les images sont saccadées à la visualisation sur ordinateur, cela provient de la combinaison puissance de l'ordinateur / logiciel.

Les cartes hautes performances sont surtout utiles en photo pour les rafales pour vider le buffer plus rapidement.
Des comparatifs : http://www.robgalbraith.com/bins/camera_multi_page.asp?cid=6007-9784

Pour vidéo et photo sur la même carte, cas le plus intéressant car le plus réactif, s'abstenir de faire le ménage sur la carte pour éviter la fragmentation.


Je ne suis pas aussi optimiste que toi:
par expérience, j'ai essayé en magasin une Sandisk extrême III 16GB 200x 30MB/S en video sur 5D² et j'avais des saccades sur le LCD; en essayant une Hama high speed Pro de mêmes caractéristiques, je n'ai pas de saccade.
Avec des UDMA bien sûr , pas de problème.

PRomu@ld

Citationdans ce post on lit de tout, mais on rigole bien ...

+1

Citationpar expérience, j'ai essayé en magasin une Sandisk extrême III 16GB 200x 30MB/S en video sur 5D² et j'avais des saccades sur le LCD;

Bizarre, j'ai aussi de l'extrême III (ça n'est que du 4 Go), mais aucun ralentissement/saccade.

Raaaaaaaah

#34

Ambiance !

Pour le 3200 limite à 2.8 en mariage, le monsieur n'a pas tord quand-même, ça arrive souvent. Un 50 premier prix qui ouvre à 1.8 et le problème est réglé par contre...

Alliancephoto, tu as quoi comme objectifs ? Ici tu dis que tu bosses en RAW/AdodeRVB. Les fixes Canon c'est du L ? On s'en fout vraiment du matos ?
Henri Cartier Bresson... Qui?

Phil Way

#35
Citation de: vincent le Mai 10, 2010, 11:35:18Je ne suis pas aussi optimiste que toi

J'aimerais partager votre pessimisme mais je parle par expérience.

Citation de: vincent le Mai 10, 2010, 11:35:18par expérience, j'ai essayé en magasin une Sandisk extrême III 16GB 200x 30MB/S en video sur 5D² et j'avais des saccades sur le LCD; en essayant une Hama high speed Pro de mêmes caractéristiques, je n'ai pas de saccade.

Ce n'est pas si simple. Il faudrait reproduire exactement cette expérience avec différentes cartes du même modèle et du même constructeur.
Cette carte pouvait être défectueuse et, par exemple, des saccades peuvent être facilement obtenues avec un IS activé en 2 directions en balayant la scène.
Pour avoir des arrêts d'enregistrement, la mémoire tampon doît être saturée et alors l'indicateur d'enregistrement (page ... ) est le seul juge.

Citation de: ussm le Mai 10, 2010, 11:02:50
Pour les cartes, savez-vous à peu près combien de photos (RAW ou JPEG), voir de vidéo on peut mettre sur une 8Go ?
Dit brutalement, il suffit de lire le mode d'emploi page ...  et page ... et/ou de faire quelques essais.

Pour du Raw + jpg pleine résolution simultané, j'ai un répertoire pesant :
3 026 271 694 octets pour 113 fichiers Raw + 659 345 653 octets pour 113 fichiers jpg
à vos calculettes !

Pour photo + vidéo :
- les très très peureux, avec 4Go pourront, arrivés à 2Go, taille où ils n'ont absolument pas peur (à tort) pour leurs photos, pourront arrêter de photographier mais quand même poursuivre une petite vidéo en cours ;
- les très peureux, avec 8Go pourront, arrivés à 4Go, taille où ils n'ont pas encore peur pour leurs photos, pourront arrêter de photographier mais quand même poursuivre une vidéo en cours ;
- les peureux, avec 16Go pourront, arrivés à 8Go (taille où ils n'ont pas trop peur pour leurs photos, pourront arrêter de photographier et  poursuivre une vidéo en cours en toute tranquillité ;
- etc.

En tout état de cause, c'est à chacun d'estimer le niveau de risque acceptable.

De toute façon , la seule sécurité est dans l'utilisation d'appareils pros avec deux cartes enregistrant en parallèle.

Nonobstant les bons conseils distillés dans ce fil, je vous invite, pour la partie vidéo à aller voir ce qui se dit sur http://www.cinema5d.com/


ohmface

Les saccades ne proviennent par forcement des cartes mais aussi des mouvements de camera et de la vitesse d'obturation. Sur un panoramique au 1/1000, ca va faire mal, il faut essayer de rester vers le 1/60 en 25P.
Avec les 8 gigots de ta carte, tu ne vas pas aller loin. En 1080P, c'est + ou - 45mb/s soit 300M° la minute. Avec 8 Gigas, tu disposes de 25mn de rush.

Pour la video je preconise des cartes de 32G°, la vitesse d'ecriture n'est pas determinante, du 200x suffit.

Preoccupes toi aussi des batteries car le 5dII est gourmand dans ce mode (live view toujours activé), les deux batteries du grip seront vite insufisantes si tu dois suivre tout le mariage.

Ensuite grand moment de solitude pour le montage car le h264 à 45M, n'est pas l'ami de ton cpu...mais c'est une autre histoire.

Autrement, suivre un mariage sans flash me semble casse gueule. Les haut isos ne peuvent rien pour les contrejours et autres situations délicates. Mais s'attaquer à un mariage sans connaitre son flash est tout aussi casse gueule. Bon courage

Idem pour le raw, indispensable ... Le jpg, c'est plutot pour les reporters qui n'ont le temps de rien.
Plutot mort que libre !

Magic Flight

Citation de: ohmface le Mai 11, 2010, 18:22:29
Autrement, suivre un mariage sans flash me semble casse gueule. Les haut isos ne peuvent rien pour les contrejours et autres situations délicates. Mais s'attaquer à un mariage sans connaitre son flash est tout aussi casse gueule. Bon courage


assez vrai sur le fond. cela dit, cela dépend, à mon sens, de la couleur de la carte que te donne les mariés...

Si j'ai pure carte blanche, j'ai tendance à faire tout sans flash et focales radicales. Maintenant, si je sais que les parents veulent/doivent être ménagés alors je vais sortir le flash pour déboucher le contre jour (que j'adore) sur 1 ou 2 photos à l'entrée de l'église. Mais j'y vais alors avec parcimonie juste pour mettre une pétouille de lumière et éviter de faire monter le bruit sur le RAW, histoire de gagner 1 IL ou 2.
de la même façon, tu peux utiliser le flash sur certaines images sachant que celles ci seront préférées pour les parents. Pour aller un peu ds le sens de Vbloc, j'aime bien faire plaisir à l'entourage proche en leur fournissant des images "qu'ils comprendront" et de réserver les autres plus radicales pour les mariés.

sigurd999

Citation de: ohmface le Mai 11, 2010, 18:22:29
[...] Avec 8 Gigas, tu disposes de 25mn de rush.[...]
La carte étant formaté en FAT32 et ce système ne sachant pas gérer des fichiers de plus de 4 Go, tu es limité à des séquences d'environ 12 minutes.

ohmface

Citation de: sigurd999 le Mai 11, 2010, 18:43:25
La carte étant formaté en FAT32 et ce système ne sachant pas gérer des fichiers de plus de 4 Go, tu es limité à des séquences d'environ 12 minutes.

maintenant, les plans sequences de 12mn, ce n'est pas très fréquent...

le 24-70 c'est parfait mais pour un mariage, cela me semble bien court. Il y a pas mal de portraits, non ? et les portraits au 70, c'est pas très zouli. Un petit 70-200 en plus ne ferait pas de mal amha.
Plutot mort que libre !

Crashtor

Citation de: ohmface le Mai 11, 2010, 19:27:07
... et les portraits au 70, c'est pas très zouli.
Ah bon ? Et pourquoi ?

ohmface

Je trouve que ca fait des gros nez...
Plutot mort que libre !

Crashtor

Ah ok. J'ai pourtant dejà vu de très jolis portraits au 35mm qui n'en donnaient pas pour autant des tarins disgracieux... comme quoi...

olivier_aubel

Citation de: ohmface le Mai 12, 2010, 07:16:24
Je trouve que ca fait des gros nez...

C'est pas tout a fait faux mais comme on a rarement trop de lumière en mariage, on peut préférer une focale de 70mm (moins sensible au flou de bougé) et une ouverture de 2,8 (plus de vitesse, arrière plan détaché quand même) plutot qu'un 135m qui va peut-etre pas ouvrir autant (un 70-200 2,8L is c'est chèro et faut le porter). De plus, on a pas forcemment le recul necessaire en condition réeelles "reportage", l'imperatif est plus souvent de se trouver devant la hordes de tata Ginettes avec leurs compacts  ;)

ohmface

Citation de: Crashtor le Mai 12, 2010, 08:40:55
Ah ok. J'ai pourtant dejà vu de très jolis portraits au 35mm qui n'en donnaient pas pour autant des tarins disgracieux... comme quoi...

Au 35.. de jolis portraits, pourquoi pas, mais avec un gros nez, c'est certain.
Plutot mort que libre !

vincent

Citation de: Phil Way le Mai 10, 2010, 22:14:09
Ce n'est pas si simple. Il faudrait reproduire exactement cette expérience avec différentes cartes du même modèle et du même constructeur.
Cette carte pouvait être défectueuse et, par exemple, des saccades peuvent être facilement obtenues avec un IS activé en 2 directions en balayant la scène.
Pour avoir des arrêts d'enregistrement, la mémoire tampon doît être saturée et alors l'indicateur d'enregistrement (page ... ) est le seul juge.
Dit brutalement, il suffit de lire le mode d'emploi page ...  et page ... et/ou de faire quelques essais.

Je dis seulement que pour CETTE carte Sandisk j'avais des saccades. Et l'on sait que les constructeurs améliorent en permanence leurs cartes sans forcément renouveler la référence, donc aucune conclusion définitive.

Pour la HAMA, je ne sais même pas qui la fabrique, j'ai juste constaté l'absence de saccade, et vu le prix inférieur, j'ai pris la HAMA.

Kador

Pour rebondir sur le débat des cartes aucun appareil actuel ne dépasse, même avec des cartes 90Mb/s (600x) les 40-45 selon des tests trouvés je ne sais plus ou, donc avec une 60Mb/s "de qualité" (capable de délivrer un flux continu en UDMA) on est au max de tous les appareils du marché. Les 90Mb/s ne servent à rien pour l'instant, sinon enrichir les revendeur du fait de leur prix élevé. J'ai même vu un test ou la carte la plus rapide était une Sandisk Ducati, qui n'est pas certifiée à 60 ...

ussm

De retour parmis vous !
Toujours des problèmes avec mon web...

Mais je vous lis avec attention et hormis les gué-guerre un peu bé-bête, je vous remercie beaucoup pour vos remarques et votre aide. En fait, je vais laisser la vidéo pour plus tard (même si elle va quand même déterminer un peu l'achat de mes cartes...) et je posterais un fil en temps utile dans la rubrique vidéo.

Mais pour en revenir au mariage et au flash, et puisque c'est casse-gueule de se lancer sans expérience, que me conseillez-vous vraiment ?

Je pense investir dans le 430EXII. Quels réglages ISO/VITESSE/FLASH pouvez-vous me proposer pour que mes images gardent un peu l'ambiance naturelle tout en étant aidées par le flash ? Je sais bien que ça va dépendre de l'endroit, de la lumière, etc... mais pour ceux qui ont de l'expérience dans une église ou une mairie, est-ce que je reste à 100 ISO tous le temps avec le flash à fond (je crois pas...) où est-ce que je monte un peu les ISO et je peux diminuer l'éclair ? Est-ce que j'oriente direct ou indirect ? Et si j'éteind le flash de temps en temps, quelle est ma limite en ISO ? 1600, 3200, 6400...

Je vais bien sûr faire des essais, des tests... mais sacahnt que vous êtes nombreux à faire du mariage et depuis longtemps, voire très souvent... n'y-a-t-il pas des réglages "moyens" qui me permettrait "d'assurer" un minimum... Sachant que je vais donc tout faire du RAW...

Je me posais aussi la question de la BDB. Dois-je laisser l'appareil choisir seul (sachant qu'en RAW je peux rectifier) ou comme j'utilise une combinaison FLASH/ISO, il vaut mieux que je la choisisse moi-même ?

J'ai pas mal d'intérrogations en fait comme vous le voyez et vous devez me trouver bien nul, voire un peu ridicule... Mais en général, je fais de la photo pour le plaisir... Je prends mon temps... Et je n'ai surtout jamais eu d'appareil aussi performant, ni de flash d'ailleurs... Et puis c'est un mariage, et même si les marieés sont cools, je ne veux pas les décevoir... même si je suis "gratuit"... Alors je m'en remets à vous, un peu dans l'urgence, avant d'apprendre à mieux à maitriser l'outil... Je vais d'ailleurs acheter un des deux livres qui existent sur la bête...

Voilà, je voulais juste des retour d'expérience de photographe de mariage aguérris qui connaissent bien le couple 5DmarkII et 24/70 2.8 L (voire 85/1.8) et qui l'associe quelquefois à un flash du genre 430EXII...

Merci pour tout et à bientôt !!!

ongraie

Mais pourquoi cette insistance sur l'utilisation du flash ?!! avec ton appareil et ton zoom a 2.8 tu peux tres bien bien t'en passer, de plus tu as le 85 1.8...
Quand je fais du mariage je photographie très souvent au flash et beaucoup en exterieur (pour ameliorer la lumiere)
MAIS si tu ne maitrise pas le flash oublie le pour un mariage ! d'autant plus que si tu n'as pas l'habitude des mariages tu auras beaucoup d'autres choses a penser que la gestion de ton flash ! échec garantie en perspective...
sur un mariage la technique ne doit pas poser de probleme.
si j'etais toi j'acheterais plutot un 50 1.8 ou 1.4

en post photos au flash (j'adore utiliser le flash c'est un super outil quand on le maitrise)

Ps : a l'eglise j'utilise rarement le flash ...

ongraie

une autre...