5DmarkII et mariage

Démarré par ussm, Mai 06, 2010, 19:46:36

« précédent - suivant »

Crashtor

+1 avec ongraie.
Tu te casseras bien plus vite la figure en utilisant de manière non maîtrisée le flash que d'utiliser des sensibilités élevées.
Ou alors tu prends l'une ou l'autre connaissance et tu vas t'entraîner dans une église en essayant tous les cas de figure.

ohmface

Citation de: ongraie le Mai 12, 2010, 18:44:55
Mais pourquoi cette insistance sur l'utilisation du flash ?!! avec ton appareil et ton zoom a 2.8 tu peux tres bien bien t'en passer, de plus tu as le 85 1.8...
Quand je fais du mariage je photographie très souvent au flash et beaucoup en exterieur (pour ameliorer la lumiere)
MAIS si tu ne maitrise pas le flash oublie le pour un mariage ! d'autant plus que si tu n'as pas l'habitude des mariages tu auras beaucoup d'autres choses a penser que la gestion de ton flash ! échec garantie en perspective...
sur un mariage la technique ne doit pas poser de probleme.
si j'etais toi j'acheterais plutot un 50 1.8 ou 1.4

en post photos au flash (j'adore utiliser le flash c'est un super outil quand on le maitrise)

Ps : a l'eglise j'utilise rarement le flash ...
Tu vas peut être tout de même dans le mur...mais qui ne tente pas.

En intérieur, tu peux viser 1/60 F/4  [at]  400 iso avec le flash normal. Pour du fill in,en extérieur, tu dois rester sous la vitesse synchro 1/250 ou passer ton flash in "High speed" si il en dispose (je ne connais pas le 430) et viser une sous expo du flash de 2 crans pour eviter qu'il se voit trop. Si tu peux le deporter légerement, c'est un plus.

Le mieux avec le flash, c'est de rester en manuel.

Tu as beaucoup de boulot devant toi. Le mieux c'est de commencer par ce lien.
Plutot mort que libre !


ussm

J'ai bien compris que le flash était casse gueule si on ne le maîtrisait pas !
C'est bien pour ça que je m'adresse à vous...
Sachant qu'on est le 17 mai et que le mariage est le 17 juillet, je pensais qu'avec votre aide, il était peut être possible de le maîtriser d'ici là... Et puis, avec un appareil aussi moderne et un flash dédié, ça doit bien être possible de sortir quelques photos propres dans l'église ou la mairie... Surtout en passant par vous deux mois avant...
Enfin, si vous trouvez ça aberrant, e laisse tomber et je fais tout sans flash mais ça me paraît un peu juste quand même...
J'ai fait mon dernier mariage en argentique, avec un flash et sans grande expérience, c'était pas si mal...
J'avais fait des tests avant dans l'église...
Et puis j'ai tendance à penser qu'avec l'écran arrière en numérique, on contrôle un peu ce qu'on fait et on peut soit corriger sur place, soit éteindre le flash... C'est quand même plus sécurisant...

alliancephoto

#54
CitationAlliancephoto, tu as quoi comme objectifs ? Ici tu dis que tu bosses en RAW/AdodeRVB. Les fixes Canon c'est du L ? On s'en fout vraiment du matos ?

ce site ne montre pas mon travail en reportage mais en illustration pour des imprimeurs essentiellement ... donc une autre part de mon boulot ...

en mariage, c'est JPG, balance des blancs manuelle et 24mm + 50mm
;)

Sorry auteur pour le léger hs,
revenons à nos moutons !

et son 5d mark II et le mariage
Reportages & Coaching photo

ussm

Salut !

De retour parmi vous (toujours des problèmes de web...) pour vous faire donc part de mes choix et de mes nouveaux achats...
Sachant que je n'avais pas eu à acheter le 5D Mark II, puisque que c'est ma société qui l'a fait pour faire de la vidéo... (je sais, je suis un petit veinard...), j'ai donc investit dans les accessoires annexes en vue du mariage qui s'annonce...

Je fais donc un petit bilan de mon matériel :

5D Mark II + BG-E6 + 2 batteries (et 2 chargeurs...)
24/70 2.8 L
85/1.8
50/1.8
28/2.8
Flash 430 EX II
2 Cartes Sandisk Extrème (UDMA - 60 Mb/s) 1 carte de 8 Go et 1 carte de 16 Go

Je sais, pour faire un mariage en amateur, c'est du luxe...

J'ai aussi investit dans le livre "obtenez le maximum avec le 5D II". Celui de Vincent Luc m'avait l'air mieux mais plus complexe, moins clair et surtout, moins détaillé sur la partie vidéo... Plus pro de la photo, quoi ! Et là, il faut plutôt que j'aille à l'essentiel...

Je vous ai donc écouté pour les cartes, pas forcément pour le flash...

Maintenant, j'ai l'intention de faire des tests, des essais, etc... pour être prêt le jour "J".

Mais je vous trouve un peu avare en conseils concrets... Je suis un amateur passionné (qui a de la chance...) mais je n'ai pas l'intention de me lancé dans la photo de mariage... C'est pour ça que je faisais appel à vous de façon simple et pragmatique afin d'avoir des conseils clairs et précis pour ne pas me vautrer.

Je ne fais en fait qu'un mariage tous les 5 ans, quand la famille me sollicite, et au fin fond de la campagne... Donc je ne viendrais pas chasser sur vos terres... vous les pros ! Et je suppose que pour ceux qui font ça tous les week-end de l'été, même si ça dépend pas mal du lieu, des gens, de la lumière, de l'expérience, etc... Vous avez quand mêmes quelques astuces, quelques réglages, qui passent partout et assurent un minimum...

J'ai réglé le pb de BDB si je bosse en RAW. Mais pour le reste...

Par exemple

- garder l'ambiance du lieu en arrière plan tout en éclairant les visages pas trop violemment (église, mairie, etc...)
- les portraits à l'extérieur, flash ou pas ?
- la combinaison de base pour l'église (je pense à 800 isos, 1/60ème et f:5.6...)
- le mode "P" est-il compatible avec le flash ?

Voilà, tout cela vous paraît peut-être un peu bête, surtout pour ceux qui m'ont conseillé de me passer du flash mais j'ai envi d'apprendre, d'échanger, de ne pas trop me planter...

Je crois que je sais me placer, je sais cadrer, j'aime la photo mais ce gros matos me fait un peu peur et c'est techniquement que j'ai des craintes... Alors bien sûr je vais faire des tests, j'ai l'écran pour m'aider, je vais bosser en RAW... mais si vous avez quelques bons réglages que je peux appliquer quand je suis perdu... quelques astuces entre 5DII et 430EX II... l'orientation du flash... etc...

Sinon, je fais BDB auto, ISO auto, Mode P, Flash auto et roulez !!! Mais c'est un peu risqué, non ? A part que les pro fassent comme ça en fait... Je rigole bien sûr...

Merci à tous et à bientôt

USSM

Crashtor

Si tu tiens absolument à utiliser ton flash, il y a bien un mode à proscrire c'est le mode P. En tout cas en intérieur... tu cours à la catastrophe !
Question livre, je pense que c'est ton achat est totalement inutile et inadéquat. 2 lectures me semblent bien plus indiquées :
- http://neilvn.com/tangents/flash-photography-techniques/1-natural-looking-flash/
- L'art de l'exposition (Michael Freeman) : http://www.amazon.fr/Lart-lexposition-Michael-Freeman/dp/2744092630/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=books&qid=1274889904&sr=8-7

ISO auto, flash auto, Mode P... toi tu cherches les emmerdes !
Tu as encore du temps devant toi avant ce mariage : prend madame avec toi (ou n'importe qui), ton matos et un portable et vas dans une église, en général elle sont ouvertes et si ce n'est pas le cas tu demandes au curé d'ouvrir.
Là tu vas pouvoir faire tous les essais que tu veux en mode P, Av, M, ... à différents ISO, en flash direct ou pas, avec les corrections d'expo en + ou en - sur le flash et le boitier.
Te donner des conseils est bien difficile, il n'y a pas de règles établies d'avance. Chaque lieu a son propre éclairage.
Et le jour J, si jamais tu es perdu : flash OFF, et tu choisis une sensibilité permettant de travailler avec une vitesse suffisamment confortable en fonction de l'ouverture souhaitée.

ratatouye

Pour le flash, il m'arrive de l'utiliser dans le cadre d'evenements de ce type... parfois pour déboucher les ombres c'est pratique quand meme  :-\... Sinon la plupart du temps, bien que monté, je ne l'utilise pas, le poids ne me dérange pas spécialement.
focales utilisées : 24 f/1.4 - 50 f/1.4 - 85 f/1.8 - 135 f/2 suivant les distances
le tout panaché sur 5D² et 40D suivant les besoins
C'est vrai que je me suis posé la question du 24-70 f/2.8, ca doit etre "pratique"

P.S. j'ai bien aimé ce livre de freeman sur l'art de l'exposition.

Citation de: Crashtor le Mai 26, 2010, 18:11:43

- L'art de l'exposition (Michael Freeman) : http://www.amazon.fr/Lart-lexposition-Michael-Freeman/dp/2744092630/ref=sr_1_7?ie=UTF8&s=books&qid=1274889904&sr=8-7

5D² + quelques L

victorperso