Nouveau firmware M9

Démarré par Pascal Méheut, Mars 15, 2010, 18:13:50

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Il est disponible mais il faut avoir enregistré son M9 pour le télécharger :

https://owners.leica-camera.com/fr/login

Améliorations avec le M9 Firmware Version 1.116
1. Performance de l'appareil:
• zooming plus rapide pour la dernière photo prise
• Vitesse de formatage des cartes SD améliorée
• Qualité de l'image des vignettes améliorée
• Amélioration de la compatibilité avec les cartes SD*
• correction améliorée de la dominante magenta pour les objectifs grand-angle suivants
o M 18mm/f3.8 ASPH (11649)
o M 21mm/f2.8 ASPH. (11135)
o M 24mm/f3.8 ASPH. (11648)
o M 28mm/f2 ASPH. (11604)
o M 28mm/f2.8 ASPH (11606)
• Nouveaux paramétrages entre la sensibilité ISO et la correction du vignetage: correction
poussée à 160 ISO , correction plus faible à 2500, interpolées pour les niveaux
intermédiaires.
2. Corrections de bugs:
• Transfert de grandes quantités de données sur un Mac en mode de stockage USB-Mass.
• Fonction nettoyage de capteur possible avec une batterie d'une capacité inférieure à 50%.
• Fonction "Supprimer toutes les images» tout en zoomant sur l' image affichée à l'écran.
• Fonction "Effacer toutes les images" d'une carte SD avec des photos non prises par le M9.
• Interruption d'un long temps de pose en éteignant l'appareil photo.
• Zooming dans l'image avec le réglage "Vintage N + B".
• " valeur de l'ouverture MAX" corrigée dans les données EXIF pour les objectifs suivants:
o M 35mm/f1.4 (11869, 11870, 11860)
o M 50mm/f0.95 (11602)
o M 50mm/f1.2 (11820)
o M 135mm/f3.4 APO (11889)
o M 135mm/f4 (11851, 11861)
• Formulation des questions corrigée dans le menu anglais, japonais et chinois traditionnel.
• Diverses autres corrections pour des bugs mineurs.

+ compatibilité testée avec pas mal de cartes SDHC

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Mars 15, 2010, 18:13:50
• Fonction nettoyage de capteur possible avec une batterie d'une capacité inférieure à 50%.

Bizarre comme "amélioration"...

omair

Super, bonne nouvelle, tu as remarqué des changements sur les fichiers?
J'attends les feed-back avant la MAJ, et je n'ai toujours pas enregistré mon M9.

Pascal Méheut

Citation de: omair le Mars 15, 2010, 19:18:10
Super, bonne nouvelle, tu as remarqué des changements sur les fichiers?
J'attends les feed-back avant la MAJ, et je n'ai toujours pas enregistré mon M9.

Je n'ai pas remarqué de changement sur les fichiers parce que je viens juste de la faire. J'ai tendance à attendre aussi mais j'ai vu au moins une dizaine de cas où tout s'est bien passé sur les forums alors je me suis dit que ca n'était pas trop risqué.

L'affichage/zoom plus rapide et meilleur sont vraiment agréables.

omair

Suis pas sur d'arriver à attendre longtemps...

Pascal Méheut


omair

Ca c'est vraiment classe.. Merci beaucoup

maki33

Citation de: Pascal Méheut le Mars 15, 2010, 19:23:32
Je n'ai pas remarqué de changement sur les fichiers parce que je viens juste de la faire. J'ai tendance à attendre aussi mais j'ai vu au moins une dizaine de cas où tout s'est bien passé sur les forums alors je me suis dit que ca n'était pas trop risqué.

L'affichage/zoom plus rapide et meilleur sont vraiment agréables.

Fait sans problème.
C'est un plaisir d'afficher + agrandir.

remi56

Ce nouveau firmware  est curieux: j'ai pris quelques photos ce matin au 21/2,8 zeiss, 24/2,8 asph (leica) et 135/4 télé elmar.

Les photos au télé-elmar, qui présentaient une forte dominante magenta sur les bords, n'en ont plus, le 24 en montre toujours un peu, comme le 21 biogon (mais je n'avais pas utilisé ce dernier avec l'ancien firmware, donc je ne sais pas s'il y a un progrès ou non.
Avec le summilux 35 (1967) plus de dominante magenta non plus.
Le 90 summicron asph donne un résultat superbe comme précédemment.

Je suis satisfait des résultats mais j'ai l'impression que leica a bricolé le logiciel plus qu'il ne veut l'admettre.
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Tu as essayé d'utiliser CornerFix pour virer le magenta résiduel ? J'envisage de l'ajouter à ma trousse à outils logicielle mais je n'en pas le besoin pour le moment (peu de photos où la dominante est génante mais j'anticipe).

jeer

Bonjour,

Je crois que la mise en place des micro-lentilles décalées comme les autres, ne sont pas apochromatiques et, en fonction donc de la trajectoire des rayons différents selon les objectifs, rajoute ces problèmes de colorimétrie en fonction des objectifs, et pour chacun fonction de son ouverture utilisée. Pour ceux qui constate ce phénomène, est-il variable en fonction de l'ouverture ou non ? JCR

remi56

Pascal, je vais essayer Cornerfix
Jeer, je ne suis pas allé aussi loin dans mes investigations; j'ai un peu de mal avec les tests: quand je photographie dans ce but j'ai souvent l'impression de perdre un peu mon temps qui est compté.
Néanmoins, je vais essayer demain avec le 135 qui était très sensible à ce phénomène (je m'en sers, bien que la mise au point à pleine ouverture, même avec la loupe 1,4x, soit très délicate (ou il s'agit peut-être d'un très léger flou de bougé?).
Je fais une sorte de recherche graphique sur les fils et poteaux électriques, et leur façon de structurer l'espace, ce qui me donne de grands à-plats où les dominante sont très visible s'il y en a.
instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Mars 21, 2010, 18:55:20
Pascal, je vais essayer Cornerfix

Ca m'intéresse de connaitre ton retour. Il y a un risque que tu doives faire une calibration à chaque sensibilité puisque le nouveau firmware fait varier ses corrections en fonction de ca.
Enfin, si c'est juste pour le magenta et pas pour le vignettage, ca n'est peut-être pas indispensable.

remi56

J'ai fait quelques photos avec le 135 (la mise au point est vraiment problématique, parce que je constate que s'il est parfait sur mon M3, il demande un léger calage sur le M9: les photos sont parfaitement nettes, mais pas à l'endroit où j'ai fait la mise au point).
Passons sur ce détail: plus aucune dominante magenta avec cet objectif (télé-elmar), super.
Avec le Summilux 35 premier modèle: pareil, génial.
Avec le Biogon 21mm: pas de dominante, résultats superlatifs.
Ce week-end je vais essayer mes summicron 50 et 35 asph. Je n'ai pas essayé encore avec le 90 asph, mais je n'avais pas de problème auparavant.

Comme dit sur un autre fil, le M9 avec le nouveau firmware et Ligthroom 3 B2, ça devient vraiment le pied.
J'avais un petit goût amer au début (8000 euros avec le summicron 28......), mais mes aigreurs viennent de passer.
Avec cornerfix, ça améliore un peu les choses question vignettage, et donc les derniers micro-résidus de dominante magenta, mais ce logiciel est vraiment brut de démoulage (gratuit, on ne peut pas trop râler...).
instagram: abilisprod

omair

bonsoir tous le monde

Depuis la Maj du firmware de mon M9, je retrouve le même désagrément qu'avec le M8: il faut 2 secondes environ à l'appareil pour s'allumer ou sortir du mode veille.

Cette inertie était presque insignifiante avec la première version du logiciel.
Est il possible de revenir à l'ancienne version?

Pascal Méheut

Plutôt 1/2 sec sur le mien.

Claude C

idem pour moi ! 1/2 seconde, c'est juste le temps de le porter à l'oeil non ?

pyl

Il est plus rapide que le M8 alors?

[at] ++

omair

merci pour vos réponses

Pour en avoir le coeur net j'ai controlé la latence à l'allumage: ca tourne autour d'une seconde.

C'est étrange si tous les boitiers ne sont pas pareils?
Est ce que ca pourrait venir de la MAJ? Car avant ca, pas de problèmes.

En reportage, j'ai souvent loupé la première image, je trouve frustrant lorsque le déclencheur ne réagit pas.

Col Hanzaplast

Idée à vérifier: Le délai serait proportionnel à la taille de la carte mémoire ?

MarcF44

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 06, 2010, 20:48:31
Idée à vérifier: Le délai serait proportionnel à la taille de la carte mémoire ?
ou la référence de l'objectif à trouver dans la mémoire ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: omair le Mai 04, 2010, 22:02:58
Pour en avoir le coeur net j'ai controlé la latence à l'allumage: ca tourne autour d'une seconde.
Tu mesures comment ? Je trouve l'allumage instantané, j'ai désactivé l'affichage d'image après prise de vue, je suis en mode standard d'obturation, j'ai une carte Sandisk 8Go SDHC Extreme III classe 10, j'allume, j'appuie à mi course, j'ai tout de suite la vitesse qui s'affiche...
Il a été livré avec le firmware 1.116 :-X
Qui veut mon HC120 Macro ?

Col Hanzaplast

Je complète: Délai proportionnel à la taille de la carte mémoire et inversement proportionnel à la vitesse de celle-ci ?