Le point sur la fiabilité du M8?

Démarré par fiatlux, Mai 11, 2010, 17:51:19

« précédent - suivant »

fiatlux

Sur un modèle d'occase en bon état et avec dernier firmware, quels sont les points auxquels il faut faire attention et les problèmes susceptibles de se développer?

J'ai utilisé pas mal de compacts télémétriques il y a bien longtemps (Canonet QL...) et, si je suis actuellement bien équipé en reflex numérique, j'ai toujours eu l'envie d'avoir un petit système télémétrique léger en complément. J'ai un Sigma DP-1 qui fait de superbes photos de paysage, mais il n'est pas universel, et ne procure pas le plaisir d'un télémétrique à l'ancienne: visée directe, mise au point et réglages manuels...

Bref, je me demande si je ne suis pas mûr pour un M8 d'occase (le M9 étant vraiment trop cher pour moi pour l'instant). J'ai aussi regardé du côté de l'Epson RD-1, mais il est presque introuvable, pas beaucoup moins cher et la qualité d'image (à faibles ISO) un net cran en dessous.

Mon côté rationnel essaie de me dissuader de cet achat: le M8 traîne une réputation de fiabilité très relative.


malice

La réponse m'intéresse et je vais laisser parler ceux qui savent...

On trouve pas mal de M8 d'occasion qui possèdent encore une garantie apte à rassurer. Il me semble (là encore, merci de confirmer ou d'infirmer) aussi que leica (ou le magasin qui a vendu le boitier??) accepte de fournir une garantie d'1 an supplémentaire pour 250€.

Verso92

Citation de: waldokitty le Mai 11, 2010, 18:46:43
Pour qui aime son ergonomie, le RD-1 est une alternative plus que recommandable.

Attention cependant : j'ai entendu dire que sur les Epson, les buses avaient tendance à se boucher facilement...

fiatlux

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2010, 19:26:47
Attention cependant : j'ai entendu dire que sur les Epson, les buses avaient tendance à se boucher facilement...

C'est juste et on ne m'y prendra plus... HP ? ;-)

Dominique

CitationMon côté rationnel essaie de me dissuader de cet achat: le M8 traîne une réputation de fiabilité très relative.

J'en ai un depuis 8 mois, acheté d'occase.

RAS. 8)
Un truc à éviter: utiliser en même temps le mode silencieux et le déclenchement continu C.

S'il y a bien un boitier à éviter, c'est l'Epson justement. Epson prend les photographes pour des buses ;D
Let's go !

gainsbourg × yebisu

c'est vrai que j'ai vu de superbes photos prises avec le R-D1...

Et j'adore son look et le fait qu'un puisse refermer l'écran
Si j'avais à choisir entre un M8 et un R-D1 je crois que je prendrais ce dernier, mais ça n'est que mon opinion et je suis un peu spécial je l'avoue. Je n'ai rien contre le M8 mais ce R-D1 doit être le seul appareil numérique qui m'attire vraiment (à part le M9 quand même)
ゲンスブール × ヱビス

MarcF44

#6
Citation de: waldokitty le Mai 12, 2010, 11:07:19
...C est marrant car je n ai pas vu la même chose avec un D700 et 24-70 2.8 par exemple.....surement sont ils contents d avoir une marque mythique et non un fabricant d imprimantes, pour ce qui est des images par contre, suffit de regarder celles-ci et celles du forum nikon pour se faire une idée de la qualité..

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=19493&highlight=rd1

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=25320&highlight=rd1
Rôôô, c'est un peu partial quand même comme présentation.
La série sur Rome est superbe ! Je m'étonne que ce post soit passé sur summilux car ni le boitier ni l'objectif sont Leica, en principe c'est interdit par la charte.
Je pense que notre ami aurait aussi fait de très belles photos avec un D700, plus facilement avec un 35 ou un 50 que le monstrueux 24-70. C'est une question de vision plus que de boitier à mon avis.
;)

Sur la fiabilité du M8 je crois que seul Leica a une réponse précise, les CCL doivent avoir des éléments pertinents également. Sur un forum c'est plus délicat, les gens viennent plus souvent pour se plaindre de pannes que pour dire que le matériel marche bien et est fiable et dans les deux cas ce n'est pas statistiquement exploitable.

Pour le RD-1 j'y avais pensé aussi mais la correspondance d'optiques du fait de la taille du capteur le mettais dans une position un peu bâtarde et peur du SAV aussi (il s'est peu vendu, quid des pièces ?) et puis le M9 est sorti...
Qui veut mon HC120 Macro ?

gainsbourg × yebisu

Citation de: MarcF44 le Mai 12, 2010, 11:33:19
Je pense que notre ami aurait aussi fait de très belles photos avec un D700, plus facilement avec un 35 ou un 50 que le monstrueux 24-70. C'est une question de vision plus que de boitier à mon avis.

C'est possible mais je ne pense pas qu'on fasse les mêmes photos avec un gros reflex ou un R-D1. Chaque outil implique une approche différente pour le photographe, mais c'est vrai que la vision que peut avoir ce dernier est primordiale
ゲンスブール × ヱビス

MarcF44

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mai 12, 2010, 11:43:14
... mais c'est vrai que la vision que peut avoir ce dernier est primordiale
Ah quand même, merci !

On parle trop souvent de matériel. Il serait idiot d'acheter un RD-1 en se disant qu'on prendra "forcément" des photos aussi belles que lui, ce n'est tout de même pas le boitier qui fait tout le boulot !
Un boitier moins intrusif peut mettre plus à l'aise certaines personnes (c'est mon cas côté photographe), un déclenchement plus discret aussi (celui du D700 est un morceau d'anthologie en terme de bruit). Les commandes manuelles ne laissent pas le choix ; il faut réfléchir plus (on peut aussi le faire sur un réflex mais c'est comme monter un zoom et se dire qu'on va l'utiliser que calé à 35mm pendant une journée, en pratique on cède...)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

#9
Citation de: JR94320 le Mai 12, 2010, 11:48:25
Ben .... mon M8/1 n'est jamais tombé en panne. Rhoooooooooooo pas de chance.
Même en se mélangeant les pieds avec le mode silencieux
Si j'osais ............... je dirais que ce soucis me semble arriver avec le M8/2  ;) j'ai osé  ;)
Voici une réponse équilibrée  ;D :

Pas de souci sur un M8
Un soucis sur un autre

50/50 ! Bon statistiquement c'est effrayant si une quinzaine de personnes ne viennent pas nous rassurer  ;D  ;D  ;D
Fallait oser !

Citation de: waldokitty le Mai 12, 2010, 11:47:40
Vas voir les  images du forum nikon et tu comprendras. A part photographier leur chat ou des fleurs du jardin on ne voit rien d intéressant. Après les gars viennent ici critiquer un matos qu ils ne connaissent même pas.
:) Dis-donc, tu es remonté aujourd'hui ! Le phénomène que tu décris est normal par rapport à la cible d'usagers des Nikon, en proportion on trouveras moins de photographe dont tu aimes le style mais en volume pur probablement autant (mais là je n'ai pas de chiffres, juste une intuition)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Canito

Citation de: waldokitty le Mai 12, 2010, 11:07:19
Au delà de ta boutade un peu stupide, as tu au moins vu des images issues de RD-1?

Tu as ici quelques exemples, et tu te rendras compte que ce boitier donne de superbes résultats, et associé au regard pertinent de leur propriétaire, de magnifiques images. C est marrant car je n ai pas vu la même chose avec un D700 et 24-70 2.8 par exemple.....surement sont ils contents d avoir une marque mythique et non un fabricant d imprimantes, pour ce qui est des images par contre, suffit de regarder celles-ci et celles du forum nikon pour se faire une idée de la qualité..

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=19493&highlight=rd1

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=25320&highlight=rd1

De la photographie comme je l'aime.

MarcF44

Citation de: waldokitty le Mai 12, 2010, 12:07:54
je mettais ces liens pour montrer que fabricant d imprimantes ou pas, un R-D1 donne d excellents résultats et est une alternative je pense, au M8.
Très bon choix pour étayer tes propos, ces images sont très démonstratives (la deuxième série est un peu trop noire niveau traitement, j'accroche un peu moins même s'il y a quelques perles encore !)
Mais de toutes façons un RD-1 c'est coton à trouver alors que des M8 ça tourne bien en occasion !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Dominique

CitationS'il y a bien un boitier à éviter, c'est l'Epson justement. Epson prend les photographes pour des buses
Au delà de ta boutade un peu stupide, as tu au moins vu des images issues de RD-1?

L'epson est-il encore vendu ? L'epson est-il réparable ? Qui règle le télémètre qui a  tendance à se dérégler tout seul ? Epson n'a aucune compétence en photo. C'est comme si j'achetais un VTT chez BMW (ça existe) : est-ce que ma concession BMW réglera les freins de mon vélo ?

Epson a demandé à Cosina de prendre un boitier Voigtländer R, de mettre dedans le capteur du D70, de mettre quelques gadgets ringards pour attirer les passéistes de la photo (Et ça, c'est un coup de génie marketing, je le concède).

ça fait des photos. De là à préférer ça à un M8. Bon, il y a bien quelques mecs qui fantasment sur Mme de Fontenay et d'autres, l'immense majorité, sur les Miss France... ;D
Let's go !

VOLAPUK

mon M8 upgradé acquis d'occasion il y a quelques semaines ne pose aucun souci. Mais maintenant qu'on en parle... je sais pas...je le sens fébrile... C'est psycho ? Non, je déc. super pour l'instant !

Verso92

Citation de: tophes le Mai 12, 2010, 12:45:31
:) Dis-donc, tu es remonté aujourd'hui !
:D  ;)

Toi aussi, quand tu n'as plus rien à dire, tu parles de l'ami Ricoré* ?

;-)
*Chevalier Laspales

gainsbourg × yebisu

Citation de: Dominique le Mai 12, 2010, 12:53:18
L'epson est-il encore vendu ?

oui

Citation de: Dominique le Mai 12, 2010, 12:53:18L'epson est-il réparable ?

oui

Pour réparer mon M il faut bien que je l'envoie en Allemagne... Alors c'est pareil non ?

Citation de: Dominique le Mai 12, 2010, 12:53:18Epson n'a aucune compétence en photo

ben tiens

Citation de: Dominique le Mai 12, 2010, 12:53:18ça fait des photos. De là à préférer ça à un M8. Bon, il y a bien quelques mecs qui fantasment sur Mme de Fontenay et d'autres, l'immense majorité, sur les Miss France... ;D

ah ok je comprends mieux
ゲンスブール × ヱビス

Founty

Waouh superbes les liens signalés par Waldo !