Micro taches de gras blanches sur capteur SD14

Démarré par Patounet9, Mai 12, 2010, 09:35:42

« précédent - suivant »

Patounet9

Certains ont ils eu ce problème...je me retrouve avec un quinzaine de petites taches blanchâtres sur le capteur...Je pensais au début qu'il s'agissait de poussières, mais non....!  Cela paraît être des taches de gras de lubrification de l'obturateur...?
Elles se voient uniquement sur le ciel, bien sûr...
Est ce que la garantie prendrai ceci en charge...?
J 'hésite un peu à mouiller le capteur avec un produit...!
Sinon, si vous avez des conseils quand au système/produits à prendre...?
J'ai moins de 950 photos au compteur...
Merci...

eric-p

Salut Patounet! ;)
Je n'ai pas de boîtier Sigma ni de capteur fovéon mais je te recommande la plus grande prudence dans le nettoyage de ton capteur.Personnellement,je passe la poire avant toute chose sur mon Canon...sachant que la solution n'est pas parfaite.Pour ce qui est des taches de gras,je passe le pad avec le produit eclipse mais j'ai découvert depuis une rayure sur mon capteur(pas trop grave)mais ça prouve que tu peux toujours avoir  des poussières abrasives qui restent collées sur le capteur.
Je ne te recommande aucun produit pour nettoyer ton capteur Fovéon sachant qu'ils ne sont pas forcément appropriés avec ce capteur.Que dit Sigma?

Patounet9

Merci, Eric...
Je pense que d'autres personnes ont du avoir ce problème...
Je vais attendre leurs avis...
Je n'ai pas encore contacté Sigma France...
Comme toi, je considère qu'il faut faire rès, très attention quand aux produits/"petits balais" et autres "cotons-tiges", mêmes soit-disant adaptés aux capteurs...Et quid du Foveon par rapport aux autres...peut être plus fragile...!
Amitiés..

polohc

Citation de: Patounet9 le Mai 12, 2010, 09:35:42
...je me retrouve avec un quinzaine de petites taches blanchâtres sur le capteur...Je pensais au début qu'il s'agissait de poussières, mais non....!  Cela paraît être des taches de gras de lubrification de l'obturateur...?
Elles se voient uniquement sur le ciel, bien sûr...
Est ce que la garantie prendrai ceci en charge...?
...

Oui, puisque ce n'est pas dû à une mauvaise utilisation et que ce ne sont pas des poussières 8)

A ta place je demanderai bien la remise en état sous garantie ;)
Il est plus tard que tu penses

Jojo12

Bonsoir,

contacte Sigma pour se problème ....(cela dépend aussi de la date d'achat ...)

Un excès de lubrification du mécanisme du miroir ??

Sigma est réputé pour avoir un bon SAV  ;)

Easydor

Bonjour, j'ai le même problème, seulement moi c'est avec mon DP2, je viens de remarquer quelques taches de gras sur le ciel bleu d'une photo, j'ai refais des tests et cela se confirme! Je suis habitué à nettoyer le capteur de mon 30d, cependant je ne pensais pas qu'un compact serait touché par ce genre de problème... Peut-on nettoyer un capteur Foveon avec du liquide Eclipse?

polohc

Citation de: Easydor le Juin 12, 2010, 07:40:01
Bonjour, j'ai le même problème, seulement moi c'est avec mon DP2, je viens de remarquer quelques taches de gras sur le ciel bleu d'une photo, j'ai refais des tests et cela se confirme! Je suis habitué à nettoyer le capteur de mon 30d, cependant je ne pensais pas qu'un compact serait touché par ce genre de problème... Peut-on nettoyer un capteur Foveon avec du liquide Eclipse?

Oui, la doc. Eclipse le confirme :)
mais évidemment pas sur un DP où on a pas accès au capteur !
Il est plus tard que tu penses

Easydor

Merci pour le renseignement Polohc! Je crois qu'il est bon pour un retour sav, je n'ose pas l'ouvrir moi-même...