Bague d'adaptation Canon vers Nikon

Démarré par rimage, Mai 14, 2010, 10:53:15

« précédent - suivant »

rimage

Bonjour,

J'ai un Sigma 105 mm f2.8 Macro en monture Canon et je voudrai l'utiliser sur un D300.

Est-ce possible et quelles sont les limitations éventuelles ?
Merci pour vos retours.

jmaa

 Je ne connais pas de bague faisant la conversion Canon vers Nikon.
Cela me parait difficile pour au moins 2 raisons:
    - Le tirage plus important de la monture Canon que la monture Nikon, d'ou perte de focalisation à l'infini
    - L'ouverture électrique qui entraine que presque aucun objectif en monture Canon n'a de diaphragme manuel, et donc la nécessité pour la bague d'adaptation de piloter électriquement et électroniquement  les objectifs.

Sherpa-P

Les 105mm/2,8 Sigma en monture Canon ou Nikon sont sensiblement au même prix sur le marché de l'occasion. Dès lors, il serait plus indiqué de vendre celui en monture Canon en ta possession et d'en acheter un en monture Nikon. Voire de faire échange avec un ancien nikoniste ayant switché chez Canon.

Buzzz

Citation de: Sherpa-P le Mai 14, 2010, 13:37:40
Les 105mm/2,8 Sigma en monture Canon ou Nikon sont sensiblement au même prix sur le marché de l'occasion. Dès lors, il serait plus indiqué de vendre celui en monture Canon en ta possession et d'en acheter un en monture Nikon. Voire de faire échange avec un ancien nikoniste ayant switché chez Canon.
+1

D'autant que monter un objo en monture Canon EF est chose impossible sur un boîtier Nikon.

Buzzz

Verso92

Citation de: rimage le Mai 14, 2010, 10:53:15
[...] quelles sont les limitations éventuelles ?

L'impossibilité de faire des photos...

rimage

Bonjour,

Bon, je crois que je vais chercher un 105 Nikon d'occase  :-\.
Merci pour vos réponses rapides.

Olivier-P

Citation de: jmaa le Mai 14, 2010, 12:06:24
Je ne connais pas de bague faisant la conversion Canon vers Nikon.
Cela me parait difficile pour au moins 2 raisons:
    - Le tirage plus important de la monture Canon que la monture Nikon, d'ou perte de focalisation à l'infini
    - L'ouverture électrique qui entraine que presque aucun objectif en monture Canon n'a de diaphragme manuel, et donc la nécessité pour la bague d'adaptation de piloter électriquement et électroniquement  les objectifs.

Effectivement tirage plus long chez canon, donc possibilité d'augmenter le tirage pour se caler sur le tirage Nikon plus court.

L'inverse est totalement impossible; le plan se faisant alors en arrière du capteur. Ce n'est pas qu'un pb d'infini. Il faudrait fraiser le Nikon pour le raccourcir ... Et garder un parallélisme exact. Et inventer la bague ... misssion impossible, tout simplement.

Sans compter aussi les diaph non manuels, mais cela encore, des petits malins trouverait la solution électronique d'actionner le diaph. Cela se fait bien sur une bague spéciale pour les Nikons sans diaph, par un produit honéreux mais pouvant alors piloter par exemple le 14-24, sur Canon. Mais c'est ici une commande physique, ce qui est assez facile mécaniquement, bien que hardu.
Amitiés 
Olivier

Mistral75

Citation de: Olivier-P le Mai 22, 2010, 07:34:05
Effectivement tirage plus long chez canon, donc possibilité d'augmenter le tirage pour se caler sur le tirage Nikon plus court.

Tu as inversé les mots "court" et "long" :

"tirage plus court chez Canon, donc possibilité d'augmenter le tirage [du boîtier Canon] pour se caler sur le tirage [de l'objectif] Nikon plus long".

Olivier-P

Citation de: Mistral75 le Mai 22, 2010, 10:28:48
Tu as inversé les mots "court" et "long" :

"tirage plus court chez Canon, donc possibilité d'augmenter le tirage [du boîtier Canon] pour se caler sur le tirage [de l'objectif] Nikon plus long".

Exact ;)
Amitiés 
Olivier