question réseau... pour un usage photo !

Démarré par viph, Mai 14, 2010, 11:36:24

« précédent - suivant »

viph

Bonjour,

j'ai mis des photos un peu partout sur mes pc (y'a pas que les miens!) et souhaiterais améliorer les transferts.

mes pc disposent de 2 prises ethernet (et au moins une en gigabit)
je souhaite utiliser chacune de ces 2 en parallèle:
1- pour internet/mail & Co, avec un réglage de base, MTU optimiser à 1500, la vitesse serait sans grande importance... puisque limitée par mon FAI, branché sur le routeur
2- l'autre "à fond" pour partage sur lan : "jumbo frame/paquets géants", GigaEthernet...
je dispose d'un routeur 4 ports (100Mb) et d'un switch 8 ports (1Gb)

est-ce stupide ?
si non, quelles seraient vos recommandations pour un branchement pas stupide ?

question corollaire:
après vérification, les différentes cartes ethernet n'offrent pas les même valeurs de MTU possibles :
1500, 4Kb, 5Kb, 7Kb pour l'une
1514, 4088, 9014 pour l'autre (c'est noté ainsi)
quelle est la bonne valeur ? peut-on forcer/modifier les valeurs de base

merci à tous
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

Denio

OUhla, c'est bien se compliquer la vie pour pas grand chose avec les MTU à mon avis.  :)

Deux machines avec carte Gigabit (si une n'en est pas équipée, une carte Gigabit correcte vaut 10 €), un switch Gigabit avec les deux machines reliées dessus (qui pourront donc discuter en gigabit) et le routeur / modem branché également sur le switch (en 100 Mbps mais ça suffit pour surfer sur internet).

J'ai cette configuration au studio avec en plus un NAS branché sur le switch qui me permet de gérer les fichiers presque comme en local !

viph

effectivement.
D'ailleurs, ça tourne actuellement comme ça.

mais le fait qu'en gigabit les débits n'atteignent pas les 500 mbps me chagrine au plus haut point.
comme les pc discutent entre eux surtout pour échanger des gros fichiers (photo et video) je préfère avoir des trames bien chargées et des entêtes discrets :-)
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..