J'en ai rêvé... Canon le fera t il?

Démarré par boboy06, Mai 18, 2010, 10:15:05

« précédent - suivant »

boboy06

A la lecture des articles de CI consacré a l'EOS 5D MkII et surtout aux tests des objectifs qui vont avec je suis perplexe sur l'intérêt d'un tel appareil.

Je m'explique, possesseur d'un EOS 20D je rêve d'accéder de nouveau au format 24x36 (le fameux full frame). Mais quand je vois le prix d'un EOS 5D II et surtout les contraintes mises sur la qualité des objectifs pour satisfaire le capteur exigeant du 5D-II, je me dis stop!

Aussi pourquoi ne pas rêver d'un boitier full frame plus accessible, un boitier avec un capteur de 12 à 15Mpix moins contraignant mais permettant plus de 6000 iso avec une bonne qualité, un boitier style série a 2 chiffres avec flash intégré, vidéo HD a 30 images/s et son stéréo, un écran live view en format 16/9, un peu comme un 7D mais en format 24x36. Un tel boitier (pas plus cher que le 7D please!) permettrait d'utiliser des objectifs plus abordables et surtout de permettre une démocratisation du 24x36 en numérique tout en offrant une véritable entrée de gamme pour les reflex full frame Canon.

Lecteurs CI : combien partagent ils ce rêve?

J'en ai rêvé... Canon le fera t il?

Nikojorj

Citation de: boboy06 le Mai 18, 2010, 10:15:05
permettre une démocratisation du 24x36 en numérique
Quel intérêt, au fait?

Y'a l'APSC pour payer ses boitiers et objos moins chers et ça fait d'aussi bonnes photos, à qq pouillèmes près - et en photo le pouillème en question ne sera jamais donné, pour assurer les matrges de cette chère industrie!

kaylo

Citation de: boboy06 le Mai 18, 2010, 10:15:05
A la lecture des articles de CI consacré a l'EOS 5D MkII et surtout aux tests des objectifs qui vont avec je suis perplexe sur l'intérêt d'un tel appareil.

Je m'explique, possesseur d'un EOS 20D je rêve d'accéder de nouveau au format 24x36 (le fameux full frame). Mais quand je vois le prix d'un EOS 5D II et surtout les contraintes mises sur la qualité des objectifs pour satisfaire le capteur exigeant du 5D-II, je me dis stop!

Aussi pourquoi ne pas rêver d'un boitier full frame plus accessible, un boitier avec un capteur de 12 à 15Mpix moins contraignant mais permettant plus de 6000 iso avec une bonne qualité, un boitier style série a 2 chiffres avec flash intégré, vidéo HD a 30 images/s et son stéréo, un écran live view en format 16/9, un peu comme un 7D mais en format 24x36. Un tel boitier (pas plus cher que le 7D please!) permettrait d'utiliser des objectifs plus abordables et surtout de permettre une démocratisation du 24x36 en numérique tout en offrant une véritable entrée de gamme pour les reflex full frame Canon.

Lecteurs CI : combien partagent ils ce rêve?

J'en ai rêvé... Canon le fera t il?

....d700 (?)

Utiliser un objectif non-L permettra de profiter du boitier. Pas a fond, mais l'on en profite quand même.

benoit16

J'en rêve aussi....
En attendant, les prix baissent petit à petit ( 5D MarkII à 1800 euros neuf )... et il existe également le marché de l'occasion ( pourquoi pas un 5D premier du nom, autour de 900 à 1000 euros, qui reste un excellent boîtier, comme en témoignent les photos postées par leurs heureux possesseurs ? )

Pat91

Citation de: Nikojorj le Mai 18, 2010, 10:18:11
pour assurer les marges de cette chère industrie!

Bonjour,

Un industriel qui ne fait pas de marge confortable, c'est un industriel qui fermera ou qui sera racheté et qui supprimera des emplois et nous laissera avec notre matériel sur les bras. La marge varie en fonction de la concurrence et de la capacité d'autres industriels à faire mieux pour moins cher. C'est plus rare qu'on ne le pense. Je préfère être client d'une société qui gagne bien sa vie plutôt que d'une société à l'avenir incertain. Le pérennité de son fabricant fait partie des qualités d'un produit. Et cela vaut pour le logiciel aussi. Il n'est pas plus illégitime pour un industriel que pour le boulanger du coin de faire de la marge. Pas de marge, pas de pain. Pas de marge et bientôt nous importerons la totalité de notre lait, de notre viande et de nos légumes.

Les occidentaux (et surtout les français) sont des gens paradoxaux. Ils veulent que leurs salaires, leur niveau de vie et leur niveau de protection sociale augmentent mais ils ne supportent pas l'idée qu'une société gagne de l'argent. Il faudrait choisir. Il y a bien sûr beaucoup trop d'excès scandaleux, surtout en ce moment, mais je ne trouve pas l'idée de marge bénéficiaire choquante. Si je n'avais pas fait de "marge", je n'aurais pas pu vivre en indépendant pendant près de 17 ans.

La marge, c'est ce qui permet non seulement de rémunérer les actionnaires (bon et alors? Vous ne placeriez pas de l'argent sur un livret de caisse d'épargne sans intérêts?) mais de financer la recherche et le développement. Si Canon ne faisait pas de marge, l'idée même d'un 24x36 full frame à un prix sinon grand public du moins accessible resterait un rêve. Après tout, un boîtier 5D MK II n'est pas plus cher que les télés grand écran ou les home cinéma que certains installent chez eux sans même réfléchir à leur prix.

Et qu'on le veuille ou non, photographier avec un full frame, c'est mieux qu'avec un APS-C. En tous cas plus proche de ce que l'on savait faire avec un argentique.
Patrick

Stefou

Citation de: boboy06 le Mai 18, 2010, 10:15:05
A la lecture des articles de CI consacré a l'EOS 5D MkII et surtout aux tests des objectifs qui vont avec je suis perplexe sur l'intérêt d'un tel appareil.

Je m'explique, possesseur d'un EOS 20D je rêve d'accéder de nouveau au format 24x36 (le fameux full frame). Mais quand je vois le prix d'un EOS 5D II et surtout les contraintes mises sur la qualité des objectifs pour satisfaire le capteur exigeant du 5D-II, je me dis stop!

Aussi pourquoi ne pas rêver d'un boitier full frame plus accessible, un boitier avec un capteur de 12 à 15Mpix moins contraignant mais permettant plus de 6000 iso avec une bonne qualité, un boitier style série a 2 chiffres avec flash intégré, vidéo HD a 30 images/s et son stéréo, un écran live view en format 16/9, un peu comme un 7D mais en format 24x36. Un tel boitier (pas plus cher que le 7D please!) permettrait d'utiliser des objectifs plus abordables et surtout de permettre une démocratisation du 24x36 en numérique tout en offrant une véritable entrée de gamme pour les reflex full frame Canon.

Lecteurs CI : combien partagent ils ce rêve?

J'en ai rêvé... Canon le fera t il?

A part pour le nombre de pixels, ton cahier des charges est bien ambitieux et ne pourrait pas déboucher sur un appareil moins cher que le 5DII à mon avis. Je ne suis pas persuadé que le nombre de pixels sur le 5DII soit déjà trop excessif puisqu'il parait que le bon vieux 28-105 f/3.5-4.5 passe bien dessus et que finalement la taille des photosites y est comparable à ceux d'un 20D.

Pour les haut ISO, de toute façon ce ne sera jamais assez. Haut début on rêvait de 800ISO propres, puis 1600, puis 3200 n'était plus suffisant, ...
Perso le 1600 du 5D mk1 suffit à pas mal de mes besoins, de toute façon les photos en haut-ISO ne seront jamais aussi propre que à la sensibilité de base.

Bref, à quelques détails près le 5DII dont le prix commence à s'approcher de celui du 7D devrait pouvoir te satisfaire.


cassenoisettes

Citation de: Pat91 le Mai 18, 2010, 11:18:25
.

Les occidentaux (et surtout les français) sont des gens paradoxaux. Ils veulent que leurs salaires, leur niveau de vie et leur niveau de protection sociale augmentent mais ils ne supportent pas l'idée qu'une société gagne de l'argent. Il faudrait choisir. Il y a bien sûr beaucoup trop d'excès scandaleux, surtout en ce moment, mais je ne trouve pas l'idée de marge bénéficiaire choquante. Si je n'avais pas fait de "marge", je n'aurais pas pu vivre en indépendant pendant près de 17 ans.
Et qu'on le veuille ou non, photographier avec un full frame, c'est mieux qu'avec un APS-C. En tous cas plus proche de ce que l'on savait faire avec un argentique.

Oui tu as bien raison , suffit de lire qque commentaires sur le 1D4 pour savoir qu'en france on aime pas les "riches"...moi non plus la marge me gene pas, si c'est trop cher j'achete pas c'est tout...mais comme tout le monde veut TOUT avoir....

la remarque deux par contre suis pas d'accord du tout. un full frame ? pourquoi faire ? si tu peux repondre pour toi OK...sinon c'est qu'un apsc est tres bien ! pour moi y'a pas de regles, seulemnt des utilisations.

lnd75

6000 iso propre! MDR  ;D

Du temps de l'argentique personne n'allait aussi haut deja au dela de 800 ca devait parfois un peu juste pour trouver des pellicules ( je compte pas le noir et blanc) mais quand on voulait du 1600 voir 3200 en couleur bah y'avait pas foule avec le numerique a croire que tout le monde ne veut faire des photos que dans l'obscurité! deja que le 800 asa soit nickel comme pouvait l'etre la FUJI 800 et ce sera deja pas mal!
Quand au reste c'est comme tout quand on veut la qualité faut payer c'est triste mais c'est ainsi et pas sur qu'un FF 15 millions de pixel marche en france car on dira ce qu'on veut mais pour beaucoup cela ne sera pas suffisant ( ils diront quoi! si peut de pixel ) 15 millions c'est rien maintenant même si c'est largement suffisant pour 99% des amateurs ca suffira jamais. Je sais on va me dire que je raconte n'importe quoi que je connais rien mais la realité est bien la plus le chiffre est gros et plus ca marche c'est cela aussi en france et je pense etre suffisament bien placé pour le savoir etant dans a peu pres le meme millieu que celui de la photo! on a beau expliqué ca ne suffit pas ( un peu comme celui qui croit que ses photos seront nickel par ce qu'il a acheté un canon plutot qu'un autre boitier ou pareil encore que celui qui croit que par ce que l'optique est blanche forcement on ne loupera pas l'image ( ca c'est pour l'avoir entendu un jour ou je faisais une photo avec une belle optique blanche sur mon boitier) alors que j'en ai loupé plus d'une avec cette belle optique blanche aussi :)

jlzu

Citation de: boboy06 le Mai 18, 2010, 10:15:05
A la lecture des articles de CI consacré a l'EOS 5D MkII et surtout aux tests des objectifs qui vont avec je suis perplexe sur l'intérêt d'un tel appareil.

Je m'explique, possesseur d'un EOS 20D je rêve d'accéder de nouveau au format 24x36 (le fameux full frame). Mais quand je vois le prix d'un EOS 5D II et surtout les contraintes mises sur la qualité des objectifs pour satisfaire le capteur exigeant du 5D-II, je me dis stop!


J'ai sauté le pas de l'EOS 20D au 5D mkII avec beaucoup de satisfaction. Et je peux dire que mes objectifs issus de l'EOS 33 argentique s'accordent très bien avec : le 28-105 f3,5-4,5, le 50 f1,8, le 85 f1,8. Avec cela il y a déjà de quoi faire. Vu la taille des photosites, le capteur du 5DmkII n'estpas plus exigent que celui du 20D. Ce qui n'est pas le cas du 7D, qui lui a besoin d'objectifs haut de gamme.

Nikojorj

Citation de: Pat91 le Mai 18, 2010, 11:18:25
Un industriel qui ne fait pas de marge confortable, c'est un industriel qui fermera ou qui sera racheté et qui supprimera des emplois et nous laissera avec notre matériel sur les bras.
Oui, j'en suis conscient, mais je préfère que ce soient les autres qui les paient ces marges!

CitationEt qu'on le veuille ou non, photographier avec un full frame, c'est mieux qu'avec un APS-C. En tous cas plus proche de ce que l'on savait faire avec un argentique.
Tu as bien argumenté le point précédent, reste par contre celui-ci qui me semble moins évident...

orion93

Citation de: boboy06 le Mai 18, 2010, 10:15:05
A la lecture des articles de CI consacré a l'EOS 5D MkII et surtout aux tests des objectifs qui vont avec je suis perplexe sur l'intérêt d'un tel appareil.

Je m'explique, possesseur d'un EOS 20D je rêve d'accéder de nouveau au format 24x36 (le fameux full frame). Mais quand je vois le prix d'un EOS 5D II et surtout les contraintes mises sur la qualité des objectifs pour satisfaire le capteur exigeant du 5D-II, je me dis stop!

Aussi pourquoi ne pas rêver d'un boitier full frame plus accessible, un boitier avec un capteur de 12 à 15Mpix moins contraignant mais permettant plus de 6000 iso avec une bonne qualité, un boitier style série a 2 chiffres avec flash intégré, vidéo HD a 30 images/s et son stéréo, un écran live view en format 16/9, un peu comme un 7D mais en format 24x36. Un tel boitier (pas plus cher que le 7D please!) permettrait d'utiliser des objectifs plus abordables et surtout de permettre une démocratisation du 24x36 en numérique tout en offrant une véritable entrée de gamme pour les reflex full frame Canon.

Lecteurs CI : combien partagent ils ce rêve?

J'en ai rêvé... Canon le fera t il?
Et le multiflash sans cordon sur la toute la gamme stp Monsieur canon !
Orion93 ;)

jmaa

  Comme signalé par d'autres messages précédents, on trouve des solutions FF chez canon sur le marché de l'occasion à 900€. Le prix du 1DS Mark2 d'occasion avec garantie est même  dans la zone 1500-1800€ ( boutique à Paris).

 Concernant les optiques, il n'ya pas de fatalité à utiliser des optiques à 3000€ pièce:
 quelques exemples:
      le 28-135/IS + DXO fait aussi bien que le 24-105/IS ( je sais , j'ai les deux) ( prix du 28-135/IS d'occasion: 240€ avec garantie 6 mois)
      50 mm/1.8  100€ neuf  
      Sigma 70 mm macro 370€ neuf ( 5 * dans le dernier numéro CI sur les objectifs macro)
      etc ...

De plus, presque personne n'utilise les 21 mpixels du 5D2: Si je regarde mes stats depuis 7 ans de reflex numérique, je fais tirer une photo sur mille en format A3 ( 30x45 cm) et une sur 5000 en format A2 ( 50x75 cm). Le reste est visualisé sur un écran 27" , soit 6 MPixels effectifs , ce qui fait que même si je n'utilise pas d'objectif haut de gamme capable de me faire des pixels tranchant comme des rasoirs, la réduction de 21 MPixels à 6 Mpixels gomme beaucoup de défaut. De plus, pour réellement profiter de la résolution ultime du capteur , il faut utiliser un support fixe genre trépied ou une très haute vitesse d'obturation .    

cassenoisettes

80Mp (pour virer le filtre AA)
AF de 7D/1D4
capteur full frame mais redimmentionnable pous pas payer un 300/2.8 ;D
boitier de 550 pour le poids....mais étanche
ISO 102000 propre en A2 ss lissage
viseur evidemment 100%
un mode SRAW 10 Mp pour gagner de la place sur TOUS les formats de carte mem.
Le tout pour 350€ (car faire de la marge c'est degueulllaaassse)
tout le monde est il d'accord ? ;D ;D

Fidgi

Citation de: Zinzin le Mai 18, 2010, 13:31:06
je veux bien payer jusqu' à 400€ pour tout ça  ;D ;D
Ok ça me va aussi, mais pour 400€ il faut rajouter "le multiflash sans cordon sur la toute la gamme stp Monsieur canon !" proposé par Orion93!

jala.lefet

Citation de: boboy06 le Mai 18, 2010, 10:15:05
J'en ai rêvé... Canon le fera t il?
Il y en a bien qui rêve qu'un 1Ds mk 4....  ::)
Canon le fera t'il ?
Il y en a qui rêve d'un 3D FF aussi...
Canon le fera t'il ?
Il y en a qui rêve d'un 5D mk 3 aussi...
Canon le fera t'il ?
Il y en a qui rêve d'un 60D aussi...
Canon le fera t'il ?

::) ;D

orion93

Citation de: Zinzin le Mai 18, 2010, 13:31:06
je veux bien payer jusqu' à 400€ pour tout ça  ;D ;D
A 400€ j'en prend 3  ;D
Orion93

jonaber

Citation de: jala.lefet le Mai 18, 2010, 13:50:39
Il y en a bien qui rêve qu'un 1Ds mk 4....  ::)
Canon le fera t'il ?
Il y en a qui rêve d'un 3D FF aussi...
Canon le fera t'il ?
Il y en a qui rêve d'un 5D mk 3 aussi...
Canon le fera t'il ?
Il y en a qui rêve d'un 60D aussi...
Canon le fera t'il ?

::) ;D

Dans le lot il y en a bien au moins un qui finira par sortir.....
Pour en revenir à un boitier FF polyvalent il est vrai que nikon avec son D700 a fait fort et que l'on attend toujours la réplique de canon sur ce créneau....peut-être le 3D ??? On peut toujours réver  ;)
Photo loisir photo plaisir

APB

ce qui va faire mal c'est le jour où quelqu'un sortira l'équivalent du Nex de Sony en FF ... et multicompatible (quand on voit avec quel pragmatisme les hôteliers chinois ont résolu le problème des adaptateurs secteurs pour les diffférentes nationalités qui les visitent, c'est possible)

parce que rien ni personne n'interdira à un aventurier chinois ou coréen d'inventer ce type de boitier pour le coller derrière n'importe quel objectif avec la bague idoine ...
Très peu de mécanique, beaucoup d'électronique et de savoir faire ...
Allez, on se donne cinq ans pour voir çà  ;D

H

Citation de: boboy06 le Mai 18, 2010, 10:15:05
A la lecture des articles de CI consacré a l'EOS 5D MkII et surtout aux tests des objectifs qui vont avec je suis perplexe sur l'intérêt d'un tel appareil.

Je m'explique, possesseur d'un EOS 20D je rêve d'accéder de nouveau au format 24x36 (le fameux full frame). Mais quand je vois le prix d'un EOS 5D II et surtout les contraintes mises sur la qualité des objectifs pour satisfaire le capteur exigeant du 5D-II, je me dis stop!


J'avoue ne pas avoir lu toutes les réponses apportées mais la question initiale m'intrigue dans cette reflexion... J'ai l'impression que c'est un fantasme infondé qui revient assez souvent : En quoi le capteur du 5DII serait-il plus exigeant que celui du 20d si ce n'est pour la question des déformation sur les bord du champ au grand angle ?
Parce qu'il fait 21MP comparés aux 8MP du 20D ? c'est le fantasme de la fiche technique, non ?
Rapporté à la surface du capteur, on a exactement la même densité en pixels pour les 2 boitiers !!! Donc pourquoi le 5DII serait-il plus exigeant si ce n'est les questions de déformation/pertes sur les bords du champ ? Il ne me semble pas que personne ait hurlé au scandale dans ce sens à la sortie du 20D, me trompe-je ?
A priori, j'aurai même tendance à croire que le 5DII s'en sortira mieux que le 20D parce que l'image donnée par l'objectif sera à priori moins agrandie au tirage (le capteur de 20D n'est qu'un crop de celui du 5DII, en moins bon...).

Je sais que ça fait bien de critiquer la soit-disant trop forte densité en pixels des capteurs Canon, mais là c'est le mauvais exemple.
En plus, je crois que nombre de pro des tests (je parle d'Olivier-P, de CI et autres gens sérieux) ont démontré que cette densité ne rend pas les objectifs moins bons, mais permet simplement d'aller explorer d'un peu plus près leurs limites. Ce qui trompe avec les capteurs haute densité (les 500D, 50D, 550D ou 7D, pour reprendre des exemples valables), c'est que le visionnage à 100% à l'écran mettra plus en valeur les défauts de l'objectif qu'avec un 20D, c'est tout. Mais à tirage final équivalent, avec un objectif donné, il fera au moins (et certainement plus) aussi bien qu'un 20D. Qui peut le plus peu le moins.
Après on peut arguer que, dans le cas du 7D, on aurait gagner en sensibilité à ne pas trop pousser sur la densité en pixels, encore que ce soit discutable en pratique par rapport à un tirage final de taille donnée, mais pour le 5DII la refléction me parait vraiment hors de propos, non ?

Mandrin

Bah franchement pour un non professionnel le 7D est largement supérieur au 5D! polyvalent (animalier,portrait etc...)Il y aurait qu'en paysage que le second se justifie et sur pied encore.
Ayant essayé les deux,le second possède un AF d'escargot et même pas de flash intégré!!!

feanor

Un jour j'ai finis par prendre ce fameux 5DII qui a tant de défauts.
Je ne regrette pas mon choix surtout à 1700€ dans une boutique en France (on commence franchement à se rapprocher de la démocratisation du format 24x36)

Bien sur pas de flash ni de pilotage à distance, pas d'AF type 7D, pas de carcasse tout terrain. Bref, moins bien pour mon égos et pourtant.
J'ai pas de limitation de cet AF, il m'est tellement précieux que je chassis tout terrain ....

Bref, y'a des photos que j'aurai aimé faire avec ce 5D plutôt qu'avec mon 30D. Pourquoi ? Les possesseurs de boitier type 5D, DS D700 et D3SX le savent

JamesBond

Déjà vendredi ?
Il y en a qui font fort pour leur premier post !  ;D
Capter la lumière infinie

orion93

Je pense qu'il faut voir le 5d et le 7d comme complémentaires.De plus dire que le 5d possède un AF d'escargot est un peu exagéré.
Orion93

JamesBond

Citation de: orion93 le Mai 18, 2010, 18:34:15
[…]De plus dire que le 5d possède un AF d'escargot est un peu exagéré.

Mon cher Orion, ceci vient de "l'effet forum":
1) le premier dit que l'AF du 5D MkII est un peu lent sur les collimateurs extrêmes
2) le deuxième dira qu'il est un peu lent
3) le troisième dira qu'il est peu performant y compris en collimateur central (ce qui est totalement faux mais il rajoute ainsi une couche qui donne à son intervention un touche personnelle - son petit pipi en quelque sorte)
4) le quatrième dira qu'il n'accroche rien
5) le cinquième ira répendre sur internet que cet AF est complétement à la ramasse.
6) les lecteurs admettront comme un dogme irréfutable que le 5D MkII est incapable de suivre Pépé se promenant dans le parc de sa maison de retraite en AI-Servo.

Bien entendu, aucune de ces cinq personnes n'aura jamais tenu un 5D MkII entre les mains...
Ou alors, ils l'auront utilisé totalement à contre-emploi (sport en salle)
Ou alors, ce sont simplement des quiches qui ratteraient aussi des MAP avec un 1D MkIII...

C'est drôle, non ? ;)
Capter la lumière infinie

orion93

Tu as raison,en rire est préférable !
Orion93 ;)