Nouveau venu dans le monde Leica.

Démarré par fdadoune, Mai 19, 2010, 19:39:26

« précédent - suivant »

fdadoune

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens de me lancer dans le monde Leica en faisant l'acquisition du fameux M9 + objectif Summicron 35 f2 Asph en premier objectif.
Ai je bien fait de prendre cet objectif, quand pensez vous ? ;)

jmk

Citation de: fdadoune le Mai 19, 2010, 19:39:26
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens de me lancer dans le monde Leica en faisant l'acquisition du fameux M9 + objectif Summicron 35 f2 Asph en premier objectif.
Ai je bien fait de prendre cet objectif, quand pensez vous ? ;)

J'ai eu l'occasion d'avoir le couple M9 et Summicron 35 f/2 Asph en main. Il n'y à que mon compte en banque qui m'a fait renoncer à sortir du Leica store avec.  ;D ;D

Canito

Citationquand pensez vous ?

Un peu le matin, pas trop l'après-midi, jamais le soir.  ;)

fdadoune

Citation de: Canito le Mai 19, 2010, 19:51:02
Un peu le matin, pas trop l'après-midi, jamais le soir.  ;)
OK Canito, sinon tout va bien ?

geargies

J'espère que tu viens pas du monde " konika jetable" sinon tu vas être surpris...

fdadoune

#5
Non geargies, j'étais sur Nikon avec un D700.
Sinon pour le moment ma seule peur est de rayer l'écran numérique à l'arrière de l'appareil, en le portant en bandoulière.
Il faudrait pouvoir coller une protection.

MarcF44

Citation de: fdadoune le Mai 19, 2010, 19:39:26
quand pensez vous ? ;)
Pas à heures fixes, et puis les pollens ça déconcentre...Et rarement quand je lis CI, là je me détends le cerveau, je ne pense plus   8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Canito


fdadoune

Citation de: MarcF44 le Mai 19, 2010, 20:02:37
Pas à heures fixes, et puis les pollens ça déconcentre...Et rarement quand je lis CI, là je me détends le cerveau, je ne pense plus   8)

Heuu !!! , à croire que j'ai posé une question idiote...  ???

jmk


JMS

Cet objectif a ses fans et il est quasiment incontournable, seul petit défaut un peu trop d'aberration chromatique dans les angles de l'image, sinon le piqué est impérial ! Mais on trouvera aussi des fans de Summicron 35 mm des sixties, très fins mais au contraste un peu moins élevé, ce qui n'est pas un problème en numérique alors que c'était critiqué pour le reportage en argentique.

MarcF44

Citation de: fdadoune le Mai 19, 2010, 20:05:50
Heuu !!! , à croire que j'ai posé une question idiote...  ???
Ca dépends de tes moyens.  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

fdadoune

En fait, je voulais savoir si pour un premier objectif (vu le prix), j'avais fait le bon choix dans un tarif raisonnable pour Leica.
Parce que je ne suis pas prêt financièrement de m'en acheter un autre pour le moment.

MarcF44

Citation de: fdadoune le Mai 19, 2010, 20:31:59
En fait, je voulais savoir si pour un premier objectif (vu le prix), j'avais fait le bon choix dans un tarif raisonnable pour Leica.
Parce que je ne suis pas prêt financièrement de m'en acheter un autre pour le moment.
Ok... tu nous le diras après 1 mois d'utilisation hein  ;) !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Pas d'inquiétude à avoir. C'est un très bon objectif à tout faire sur le M9 et si tu devais n'en avoir qu'un, ca serait sans doute celui là pour sa qualité couplée à sa compacité.

Miage

Un couple parfait et, comme tu as un seul objectif, tu éviteras de mettre trop de poussières sur le capteur.  :o Ce Summicron 35mm ne quitte plus mon M9 et c'est tout de même l'objectif idéal pour la visée du M9. Prends le temps pour faire tes premières photos et accepte d'avoir des déchets, au début ! Bienvenu au club .

fdadoune

Merci Miage pour ta réponse, c'est clair qu'après Nikon il va me falloir un temps d'adaptation. Mais je suis très optimiste.
Merci également aux autres membres pour vos réponses... ;)

remi56

J'utilise parfois le Summicron 35 avec le M9, qui donne des résultats excellents, même si je lui préfère le Summicron 28; j'ai beaucoup utilisé ce 35 avec le M7 ou M6 avec bonheur, pour son excellent contraste et son magnifique rendu des nuances de gris.
Maintenant, comme le font remarquer les amis du forum, tout est affaire de goût et de sujet.
J'utilise aussi avec bonheur un Summilux première génération, un Nokton 40 Voigtlander etc...
instagram: abilisprod

MarcF44

Citation de: fdadoune le Mai 19, 2010, 22:06:22
C'est clair qu'après Nikon il va me falloir un temps d'adaptation. Mais je suis très optimiste.
Et sur D700, quelle était ta focale favorite ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

geargies

 8) question idiote? non mais mal formulée: non pas quand pensez vous, mais qu'en pensez vous ?

hangon

salut fdadoune.
petite question: t'as gardé ton equipement nikon ?

fdadoune

#21
Citation de: MarcF44 le Mai 19, 2010, 22:41:15
Et sur D700, quelle était ta focale favorite ?

J'utilisais le plus souvent un grand angle le Nikkor 14/24 f2.8  et le 24/70 f2.8;)

fdadoune

Citation de: hangon le Mai 20, 2010, 11:46:44
salut fdadoune.
petite question: t'as gardé ton equipement nikon ?

Non hangon, tout vendu pour passer sur Leica...
Le D700 etait trop agressif pour mon utilisation, (j'aime bien photographier des gens dans la rue ou assis à la terrasse de bistro, bref des scénes de vies de tous les jours) et avec le M9 la discretion  et son ergonomie la dicretion est top.

gainsbourg × yebisu

Citation de: waldokitty le Mai 20, 2010, 14:17:56
C est clair. Cependant la discrétion ou plutôt la sensation de celle ci, plus que physique et dûe à l appareil, est bien souvent psychologique et due à la sensation justement que tout le monde nous remarque avec un gros boitier. Mon expérience est que tout est relatif. Je suis aussi à l aise pour photographier les gens avec mon F3/MD4 qu avec mes M ou un mini compact. Mais je comprends que cela ne soit pas le cas de tout le monde.

J ai connu aussi cette sorte de violence que l on se fait à soi même pensant qu on violente l autre justement en le photographiant à son insu. Depardon parle de douleur à ce propos, que peu de photographes acceptent cette douleur et pour cela sont très peu à l aise en photo de personnes dans la rue. Mais perso je me suis rendu compte que tout se passait dans la tête, peu important le boitier et sa taille. Le fait de s imposer mentalement avant de s imposer aux autres, tout en douceur et calme bien sur, étant le bon moyen de s incorporer au reste et de le photographier. Il m est arrivé de sortir la speed graphic dans un bar un jour, tout naturellement, et de faire une image. Je l ai rangée dans sa boite (sac de sport  ;)) et j ai fini ma clope et mon café. Mais je ne fais pas la lecon ok? je dis ca comme ca, j ai connu un ami qui n osait pas sortir son MiuII en public, et pourtant, plus petit et discret il n y a pas  ;)

j'aime toujours tes anecdotes, Waldo  :)
ゲンスブール × ヱビス

Canito

Mon expérience à moi (ou à peu près), c'est qu'il est plus aisé de photographier les gens avec un D3 et un 14/24 avec flash à NY qu'avec un M à Marrakech !  ;D ;D ;D
Je mets Bruce Gilden au défi de shooter en pleine poire au GA les habitants de Chefchaouen comme il l'a fait avec ceux de Manhattan !  ;)