Goupillon pour plaque rapide

Démarré par Lumières éternelles, Mai 25, 2010, 22:26:33

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

Bonsoir,

Je vous présente mon problème : j'ai un plateau rapide ARCA que je monte sous la semelle de mon Pentax 67. Cependant, malgré le serrage de la vis 1/4 (trou vers l'avant), le plateau tourne en prise de vue pour peu que l'on force le cadrage. J'aimerais donc placer un goupillon en métal dans le trou vers l'arrière, sachant que j'ai la place pour une deuxième vis sur le plateau.

Savez-vous où je peux trouver ce genre de goupillon ? Merci à vous.

Col Hanzaplast

Le deuxième trou est-il fileté ?

A la limite il doit être possible de forcer une vis sans tête hexagonale creuse mais tu ne pourras plus poser le boitier sur une surface plane.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Cortez77_fr

J'ai effectivement le même problème, ca tourne  :-[
Je n'ai pas l'appareil sous les yeux, mais je ne pense pas que ça soit fileté, c'est juste pour les plots encliquetables.

Peut être une piste dans les plateaux video , j'en ai vu en photo, il y a plein de bidules qui dépassent...

Col Hanzaplast

Sur la photo le plateau noir donne l'impression d'une pièce rapportée ? Ne serait-il pas démontable ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jamix2

Kirk fait (faisait?) un plateau compatible Arca spécifique au P67, avec une lèvre qui repose sur l'avant de la semelle du boîtier et empêche le plateau de tourner.

bertgau

un plateau compatible P67, ça doit être dur dur à trouver. Il y a des modèles universels à lèvres qui devraient résoudre le problème. Ce petit gars qui à l'air de bricoler proprement aux USA par exemple:
http://cgi.ebay.fr/2-0-plate-with-Ridge-for-Arca-Swiss-compatible-Systems-/330410597119?cmd=ViewItem&pt=Lens_Accessories&hash=item4cee019aff
Sinon tu peux percer ta plaque support Arca et simplement insérer et coller à la cyanolit un rivet en alu. Je l'ai fait pour un D300, c'est bon mais il faut être très très précis :P

ledunois

Moi aussi je percerais la plaque support Arca au diamêtre du trou situé à l'arrière, et bien en face de celui-ci; ensuite je tarauderais pour y visser une vis sans tête qui viendrait se positionner dans ce trou et stabiliser l'ensemble ( couper la vis à la bonne longueur bien entendu!). Avantage du taraudage fileté, la vis pourrait se déposer immédiatement. Amitiés

jamix2

Citation de: bertgau le Mai 26, 2010, 14:55:10
un plateau compatible P67, ça doit être dur dur à trouver.
Voici pour le modèle II chez Kirk : http://www.kirkphoto.com/Camera_Plate_for_6x7_II.html
Il est effectivement différent de celui que j'avais pour le modèle "I" et qui ne semble plus être au catalogue Kirk.
il y a aussi ce qu'il faut chez RRS : http://reallyrightstuff.com/rrs/items.asp?Cc=BodyPentax67&iTpStatus=0&Tp=&Bc=

Lumières éternelles

Merci pour les pistes RRS et KIRK, cela fait cher du goupillon, mais tout compte fait un plateau Arca n'est pas donné non plus... sinon le RRS est bien au standard ARCA, le Kirk a une fome assez bizarre a priori.

Le deuxième trou n'est pas fileté effectivement, il sert juste à l'insertion du plot.

Florent.

Cortez77fr

La plaque RRS semble être très bien, bon oui il y a le prix... mais au moins on sait que ça existe !

Je suis sur qu'il doit y en avoir d'autres qui ont existé et qui doivent encore se trouver au Japon, grand 'consommateur' des Pentax 6x7.

jamix2

Citation de: Lumières éternelles le Mai 26, 2010, 21:50:46
le Kirk a une fome assez bizarre a priori.

Il me semble qu'il a juste la forme qu'il faut pour être bien stable sous le boîtier sans peser trop. Mon plateau Kirk pour P67 "I" était bien plus basique.
La partie "empreinte" Arca est bien visible sur la photo à la face inférieure et au milieu de ce qu'on du mal, en effet, à appeler un plateau.
En tout état de cause il est clairement stipulé sur le site Kirk que tous les plateaux sont faits pour être utilisés avec des étaux Arca.