Besoin d'aide un souci sur V600 Epson

Démarré par kora, Mai 21, 2010, 23:04:41

« précédent - suivant »

kora

Salut

Je viens de scanner quelques Neopan 400 et je rends compte d'un pb un trait rouge barre l'image !!!

Le scan est tout neuf Epson v600 avec les réglages (film négatif, Monochrome,netteté,dépoussiérage)
Destination 2400 dpi Type d'image 16 bits gris)

Rien de visible sur le néga.

Je viens de tester avec un autre négatif même pb, pour ce dernier  j'ai un scan fait par négatif + qui est nickel.

Qui a une idée ?

Le scan est en cause me semble t il ?

Merci pour votre aide

VentdeSable

Bonsoir,

Si vous tournez votre négatif d'un quart de tour et que le trait devient vertical, c'est que vous avez quelques chose sur la barette CCD. Si il est neuf : retour magasin immédiat et échange standard. C'est en tous cas ce que je ferais.

Bonne chance.

Jérôme.

PS : Si c'est la Cour Carrée du Louvre : elle rentre bien dans le Carré. Si ce n'est pas elle : ça rentre bien aussi dans le Carré ;-)

kora

Merci VentdeSable

Le trait reste toujours horizontal quand je pivote la photo en prévisualisation.

Oui c'est bien la cour du Louvre, le format carré c'est vraiment un style à part que j'adore.

[at] +

VentdeSable

Hoops,

J'ai du mal m'exprimer.

Vous avez testé "avec un autre négatif même pb, pour ce dernier" ce qui démontre, si besoin était que cela ne venait pas du premier négatif (une ligne de couleur sur un négatif N&B)...

Quand je vous propose de tourner le négatif, c'est sur la fenêtre du scanner pour le re-scanner. Cela peut vouloir dire que vous allez devoir sacrifier une bande de trois pour passer un de vos 6x6 dans l'autre sens.

Le but est de voir si le problème peut se répéter d'une part et d'autre part, de démontrer que cela vient de la translation de la barrette CCD ou de la lampe d'en face. Vous devriez alors constater un changement d'orientation.

Une question : le négatif est carré à l'origine ?

Jérôme.

VentdeSable

"Le trait reste toujours horizontal quand je pivote la photo en prévisualisation."

Horizontal par rapport à quoi : la fenêtre de prévisualisation ou par rapport à l'image ?

Jérôme.

kora

Citation de: VentdeSable le Mai 22, 2010, 00:52:15
"Le trait reste toujours horizontal quand je pivote la photo en prévisualisation."

Horizontal par rapport à quoi : la fenêtre de prévisualisation ou par rapport à l'image ?

Jérôme.

Le trait est toujours vertical.
Si on pivote la photo il devient horizontal.

Après d'autres essais ce pb ne se reproduit pas en scan couleur, il ne concerne que les scans N&B ¡¡¡¡¡

Je ne sais que penser.

VentdeSable

Kora,

Il serait intéressant, dans l'absolu, de comprendre pourquoi vous ne voyez pas cela sur une image couleur. Avez vous scanné des 120 issues du même Mamiya 6 ?

Avez vous essayé de scanner ce N&B en RVB pour voir si la ligne est là aussi ? Auquel cas cela incriminerait le canal vert qui est le plus souvent sollicité pour des captures en N&B.

Peut être pouvez vous regarder couche par couche si la ligne est là sur une image couleur (si elle est présente sur la couche verte...)

Ce serait intéressant "dans l'absolu" parce que une fois que vous le saurez vous ne pourrez rien en faire :

1 - Au final, vous avez un ou deux pixels morts sur la barrette CCD : ce n'est pas vous qui la changerez donc retour SAV
2 - Au final, vous avez des poussières sur la lampe éclairant la barrette CCD : vous risquez de perdre la garantie pour un nettoyage qui est loin d'être évident à faire (c'est petit une poussière...) Donc retour SAV.

3 - Vous venez de l'acheter et vous allez commencer une relation houleuse avec lui avec confiance modérée : Retour SAV pour échange standard et retour de confiance & d'affection ;-)

J'ignore ce que vous pouvez avoir et ce d'autant plus que ne le voyez pas (ce qui ne veut pas dire que cela n'existe pas) en couleur. Mais à partir du moment ou vous avez une ligne régulière de un ou quelques pixels il y a de fortes chances pour que ce soit sur un élément mobile (barrette ou lampe).

Tenez-nous au courant et confiez la correction au tampon magique de Photoshop CS5 ;-)

Jérôme.

philippepointg

J'ai eu également ce problème avec un scanner coolscan Nikon 5000... Enfin un problème semblable: j'avais également une ligne horizontale sur certains scans. Dès que j'ai ouvert ces fichiers dans Photoshop, elle a disparu... Je ne suis pas encore arrivé à trouver la cause!!!

kora

Citation de: philippepointg le Mai 25, 2010, 10:25:23
J'ai eu également ce problème avec un scanner coolscan Nikon 5000... Enfin un problème semblable: j'avais également une ligne horizontale sur certains scans. Dès que j'ai ouvert ces fichiers dans Photoshop, elle a disparu... Je ne suis pas encore arrivé à trouver la cause!!!

Non en l'ouvrant avec d'autre logiciels j'ai toujours ce trait !
Merci quand même
[at] +

jpsagaire

Retour chez le vendeur puisque le scanner est neuf...

Auparavant peut-être contacter le Centre de Support Epson", si pas déjà fait, au moyen d'une des solutions proposées.
à lire on apprend beaucoup !

jeandemi

j'ai eu ça sur un scanner A3
de plus en plus présent, sans doute fonction de l'échauffement de la barrette CCD (pixels chauds?)

kochka

Essaye avec un papier gris uniforme, un noir et une blanc, ce sera plus parlant pour le SAV.
Cela ressemble bien à une cellule grillée sur la barette
Technophile Père Siffleur

kora

Merci a tous
demain j'appelle le sav
[at] +