Limite AF

Démarré par seba, Mai 22, 2010, 12:18:27

« précédent - suivant »

seba

Les fabricants indiquent les limites de l'AF comme ceci.
Pourquoi n'y a t-il pas d'indication de l'ouverture de l'objectif ?
Est-ce à dire que la limite en basse lumière est de IL-1 pour un objectif ouvert à 1,4 (au pif) et de IL3 pour un objectif ouvert à 5,6 ?
Ou bien c'est IL-1 pour 5,6 et IL-5 pour 1,4 ?
Ou c'est toujours IL-1 ?

Verso92

Heu... IL -1 ne dépend pas de l'ouverture de l'objectif, non ?

jac70

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2010, 12:28:39
Heu... IL -1 ne dépend pas de l'ouverture de l'objectif, non ?

Exact, mais le seuil à partir duquel l'autofocus réagit dépend lui, de l'objectif : à IL -1 à avec un objectif ouvert à f/1,4, ça va marcher, mais avec un autre ouvert à 5,6 ou 8, pas forcément......

Jacques

BO105

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2010, 12:28:39
Heu... IL -1 ne dépend pas de l'ouverture de l'objectif, non ?

Il me semble aussi.

seba

Citation de: jac70 le Mai 22, 2010, 13:18:26
Exact, mais le seuil à partir duquel l'autofocus réagit dépend lui, de l'objectif : à IL -1 à avec un objectif ouvert à f/1,4, ça va marcher, mais avec un autre ouvert à 5,6 ou 8, pas forcément......

Pourquoi alors ce n'est pas écrit IL-1 à100 ISO pour un objectif ouvert à 1,4 ?
Et pourquoi ce ne serait pas 2,8 ? Ou 5,6 ?

BO105

Citation de: BO105 le Mai 22, 2010, 13:21:06
Il me semble aussi.

Je pense que le fabricant parle de l'indice de Luminosité ambiante, en dessous cette valeur, l'AF n'est plus possible ou délicat (manque de contraste, etc...)
Donc quelque soit l'IL ambiant l'ouverture réelle de l'optique n'entre pas vraiment en jeu.

On ne parle pas de quantité de lumière traversant l'optique, mais de luminosité ambiante.
Mais je peux me tromper, mes souvenirs d'optiques sont tellement loin maintenant. (Grrrrr c'est pas BO de vieillir).
Pis c'est des cours qui me branchaient pas trop à l'époque. :D


BO105

Citation de: seba le Mai 22, 2010, 13:24:51
Pourquoi alors ce n'est pas écrit IL-1 à100 ISO pour un objectif ouvert à 1,4 ?
Et pourquoi ce ne serait pas 2,8 ? Ou 5,6 ?
A luminosité ambiante égale, tu aura toujours la même quantité de lumière qui traversera ton optique qu'elle ouvre à 1,4 ou à 5,6, c'est qu'une question de temps (d'ou la différence de vitesse d'obturation).

seba

Pourquoi alors l'AF ne marche plus du tout quand l'objectif ouvre à 11 ou 16 (même si la luminosité ambiante est très élevée) ?

jac70

Citation de: seba le Mai 22, 2010, 13:24:51
Pourquoi alors ce n'est pas écrit IL-1 à100 ISO pour un objectif ouvert à 1,4 ?
Et pourquoi ce ne serait pas 2,8 ? Ou 5,6 ?

C'est vrai.....On ne peut pas dire que tu aies tort

Mais.... mais..... est-ce que cela ne fait pas référence aux limites de couplage de la mesure de lumière ?
Pour le D300, il est bien indiqué pour celle-ci dans la notice :
Plage ISO 100 objectif f/1,4 à 20°c
- Mesure matricielle ou pondérée centrale 0-20 IL
- Mesur spot 2-20 IL
De toutes façon, il y a bien imprécision, car les 2 choses ne sont pas liées

Jacques

BO105

Hé bien si tu parle d'ouverture réelle, effectivement.

Je n'ais plus le détail en tête mais il y à deux types de détecteur d'AF sur les boitiers (détection de phase ou de contraste).
Bref à partir d'une certaine ouverture l'un ne fonctionne plus, mais l'autre oui, sauf que tu dois faire la mise au point en manuel.

Avec une optique ouverte à 5,6 l'AF fait le point sans problème. (le diaph ne fermant qu'au moment du cliché, donc il n'influe pas sur l'AF).

Verso92

#10
Citation de: jac70 le Mai 22, 2010, 13:18:26
Exact, mais le seuil à partir duquel l'autofocus réagit dépend lui, de l'objectif : à IL -1 à avec un objectif ouvert à f/1,4, ça va marcher, mais avec un autre ouvert à 5,6 ou 8, pas forcément......

Jacques

Si ça fonctionne avec un f/1.4, ça fonctionnera aussi avec un f/5.6 dans les mêmes conditions, à mon avis...

(j'irais même jusqu'à penser que, hormis l'aspect PdC, l'AF accrochera mieux avec un f/5.6 dont la PO est bien contrastée qu'avec un f/1.4 dont la PO est molle du genoux...)
Citation de: seba le Mai 22, 2010, 13:32:56
Pourquoi alors l'AF ne marche plus du tout quand l'objectif ouvre à 11 ou 16 (même si la luminosité ambiante est très élevée) ?

L'AF fonctionne à f/11 ou f/16 quand la luminosité ambiante est élevée (essais réalisés à l'époque avec un 18-200VR à 200mm + doubleur AF, f/11 dans le meilleur des cas...) !

Verso92

Citation de: jac70 le Mai 22, 2010, 13:38:22
Pour le D300, il est bien indiqué pour celle-ci dans la notice :
Plage ISO 100 objectif f/1,4 à 20°c
- Mesure matricielle ou pondérée centrale 0-20 IL
- Mesur spot 2-20 IL
De toutes façon, il y a bien imprécision, car les 2 choses ne sont pas liées

?

Bien sûr que si que c'est lié !!!

seba

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2010, 14:08:24
L'AF fonctionne à f/11 ou f/16 quand la luminosité ambiante est élevée (essais réalisés à l'époque avec un 18-200VR à 200mm + doubleur AF, f/11 dans le meilleur des cas...) !

A 11, parfois ça fonctionne comme-ci comme-ça.
A 16, plus du tout.

seba

#13
Citation de: BO105 le Mai 22, 2010, 13:44:12
Je n'ais plus le détail en tête mais il y à deux types de détecteur d'AF sur les boitiers (détection de phase ou de contraste).
Bref à partir d'une certaine ouverture l'un ne fonctionne plus, mais l'autre oui, sauf que tu dois faire la mise au point en manuel.

Avec une optique ouverte à 5,6 l'AF fait le point sans problème. (le diaph ne fermant qu'au moment du cliché, donc il n'influe pas sur l'AF).

Sur les réflex (avec la visée réflex), il n'y a qu'un type d'AF, c'est la détection de phase.
Avec un objectif ouvert à 5,6 oui, mais avec un objectif ouvert à 16 (ouverture réelle bien sûr), ça ne marche plus du tout.

seba

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2010, 14:17:03
Bien sûr que si que c'est lié !!!

Comment ça ?
Le posemètre et le module AF sont pourtant deux systèmes qui n'ont aucun lien ?

Verso92

Citation de: seba le Mai 22, 2010, 14:24:53
Comment ça ?
Le posemètre et le module AF sont pourtant deux systèmes qui n'ont aucun lien ?

Je ne parlais pas de ça...

(ou alors, peut-être n'ai-je pas compris le sens du message de jac70 que j'ai cité...)

jac70

Bon, je viens d'essayer dans un couloir obscur
A IL0, pour 100 ISO, ca fait
2 s à f/1,4  8 s à f/2,8   30s à f/5,6
Après essais à f/1,4 avec mon 50 AFD et à f/5,6 avec le 18-200 AFS à 200, je peux vous dire, sur D300
-L'autofocus fonctionne dans les 2 cas
-La mesure de lumière aussi, en mode M
Pas pu essayer IL -1, qui est le seuil théorique : au niveau vitesse, on ne sait pas ou on en est car on passe en mode bulb.
Mais ce que je peux dire, c'est que déjà à IL 0, c'était limite pour la mise au point, et que le 1,4 paraissait un peu plus à l'aise que le f/5,6, mais pas de beaucoup....
Ce que je peux dire aussi, c'est qu'à IL0, on n'y voit rien, et le matériel a bien du mérite à fonctionner !
A suivre

Jacques


Verso92

Citation de: jac70 le Mai 22, 2010, 14:31:16
-La mesure de lumière aussi, en mode M

La mode de mesure choisi n'a rien à voir avec les limites de couplage !!!
Citation de: jac70 le Mai 22, 2010, 14:31:16
Pas pu essayer IL -1, qui est le seuil théorique : au niveau vitesse, on ne sait pas ou on en est car on passe en mode bulb.

Pas avec le f/1.4 50...

(tu devrais avoir un TdP qui sera aux alentours de 1s)

jac70

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2010, 14:45:39
La mode de mesure choisi n'a rien à voir avec les limites de couplage !!!

Exact, mais l'affichage va jusqu'à 30s en mode M quand en mode A ça affiche LO
Et au dela de 30s, en mode M, cela n'affiche pas le TDP (bulb)
Citation de: Verso92 le Mai 22, 2010, 14:45:39
(tu devrais avoir un TdP qui sera aux alentours de 1s)
Non, à IL-1 ca fait 4s à 100 ISO f/1,4.
Dans ma mesure, pour IL0, j'avais 2s à f1,4, et 30s à f5,6 ce qui est cohérent
http://www.4aep.com/Indice-de-lumination-et-gris.html   (tableau fait pour 100 ISO, bien que cela ne soit pas indiqué, j'ai déjà vu le même à 100 ISO)

RD2X

le -1iL c la mesure au niveau du capteur AF ( dans le boitier ) c le niveaux de lumière qui arrive  sur le détecteur AF ... donc a niveaux constant .
les -1iL ne sont effectif qu avec une optique f1,1 ...
avec une optique a f1,4 il faut plus de -1iL de lumière pour que le dis capteur reçoive les -1iL pour que la détection soit effective

donc avec une f5,6 ... il faut beaucoup plus ...
toujours AMHA

Verso92

Citation de: jac70 le Mai 22, 2010, 15:01:14
Exact, mais l'affichage va jusqu'à 30s en mode M quand en mode A ça affiche LO

Oui, mais dans les circonstances où l'appareil affiche "LO" en mode auto (P/S/A), le barregraphe clignote en mode M, ce qui signifie que la mesure n'est plus correcte...

En d'autres termes, l'appareil va exposer tant bien que mal en mode auto, avec une erreur d'autant plus faible que tu seras proche de la limite de couplage. En mode M, tu vas choisir précisément ton couple ouverture/TdP en suivant une mesure que l'appareil n'est plus capable de faire. Autant dire, kif kif au bout du compte (la sensibilité de la cellule n'est pas à géométrie variable)...

RD2X

le TdP na rien avoir avec la sensibilité du capteur AF

Verso92

Citation de: RD2X le Mai 22, 2010, 15:09:48
le TdP na rien avoir avec la sensibilité du capteur AF

Personne n'a dit le contraire !

BO105

Citation de: seba le Mai 22, 2010, 14:23:46
Sur les réflex (avec la visée réflex), il n'y a qu'un type d'AF, c'est la détection de phase.
Avec un objectif ouvert à 5,6 oui, mais avec un objectif ouvert à 16 (ouverture réelle bien sûr), ça ne marche plus du tout.
Tsssss, Tssssss, non non, il y a deux systèmes de détection, du moins sur le D700. (voir au chapitre du LV)

FX-Bucher

Voici comment je le lis : ce "detection range" correspond à l'intervalle de luminosité de fonctionnement de l'AF. Cela correspond à une quantité de lumière arrivant sur le capteur AF (qui est un capteur, somme toute, relativement normal avec sa sensibilité, son bruit...). En dessous de cette limite, le capteur ne reçoit pas assez de lumière pour distinguer les détails qu'il doit mesurer du bruit. Au dessus, il crame ou sature.

Les baisses de performance avec les optiques ouvrant peu ont plutôt des causes géométriques. Un capteur AF mesure une quantité de flou, et en déduit par là la défocalisation. Il est aisé de comprendre que plus une optique produit de flou (comprendre plus elle est ouverte), plus la mesure va être précise. A l'inverse une optique ouvrant peu produit très peu de flou, et à partir d'une certaine limite la précision devient trop faible. Les fabricants ont fixé cette limite à 5,6. C'est aussi pourquoi les fabricants implantent des capteurs AF fonctionnant pour des optiques ouvrant plus que 2,8. Et il est fort probable (en fait j'en suis sûr) qu'une optique 5,6 ait plus de peine à faire le point qu'une optique 1,4 équipée d'un filtre gris neutre de 4 diaphragmes dans les mêmes conditions de luminosité (pourtant même quantité de lumière arrivant sur le capteur AF).