Je bug sur le 7D....

Démarré par cassenoisettes, Mai 23, 2010, 00:15:43

« précédent - suivant »

cassenoisettes

Bon alors voila le jeu :

ce soir je m'ennuie alors je joue a la rafale avec mon 7D.
Je mets la rafale haute, mode M 1/8000, AF off, pas de reduc de bruit, tout calcul potentiels desactivés. et je shoot...
bizarement, il shoot a 1 ou 2 im/s...je decide alors de viser droit sur la lampe ..et la paf 8im/S ce qui serait caracteristique d'un mode AV, pas M ou Tv...et je trouve pas pourquoi . Ca m'ennerve !
qu'est ce que j'ai oublié qui est planqué et qui influ sur la freq de rafale en mode M ?

merci d'avance

a+

viktor nettoyeur

Je te suggère de compter tes doigts de pieds. Je fais ça quand je m'emmerde le soir. C'est marrant aussi. Et puis, je risque pas d'en oublier.
Il s'appelle Juste Leblanc

CDBuster

Normal..  plus c'est sombre et plus ton temps d'exposition augmente ce qui fait que tes secondes s'allonges et les shot diminues

tu peut augmenter ton ISO pour corriger ou utiliser un flash "qui peut suivre, bien sur"

bourgroyal

Tout simplement la configuration du shutter-dim?

Djives

Tu as beau de mettre tout en manuel (il y aurait encore ISO auto à fixer sur 100)
l'appareil continuera à mesurer la lumière pour te dire de combien tu sur ou sous-expose et à calculer l'histogramme, même si tu l'affiche pas...

BKO

La question est intéressante, contrairement à Djives, je m'étonne du phénomène, en mode ""M" si la rafale est max et l'obturation rapide ... il n'y à pas de raison que le temps de pose s'allonge, ni que la rafale ralentisse...!

Une question à Cassenoisettes: sans tenir compte de la vitesse de rafale, le temps d'obturation affiché ne varie pas quant à lui "en mode "M" ? sous question : indépendemment de la vitesse affichée (1/8000) quel est le temps de pose "réel" een visant une zone très sombre (s'allonge-t-il audiblement et visiblement ?)
Par rapport à Viktor, je suggère plutôt de compter les pixels du capteur, c'est moins monotone, plus "geek" et il y à des surprises... (pixels réels en décomptant les dead et hot pixels...)

Je persifle mais la question n'est pas du tout dénuée d'intérêt

Bonnes photos

JamesBond

Une suggestion du matin:

Si Nutcracker a réglé son boîtier sur M, il a donc réglé et la vitesse (1/8000) et le diaphragme (f/?.?)
Bien.
S'il a laissé les Isos sur "auto" la photo est censée être exposée par le seule variabilité de ce critère (le barregraph reste alors constamment au centre. C'est le mode "Manuel automatique" du 7D.

Alors, la recherche d'expo se fait bien (et Djives a raison dans ce cas), voire coince, et peut ralentir le processus de cadence.

Autre piste qui va de conserve avec celle-ci: peut-être que l'enregistrement de très hauts isos ne permettent pas la cadence maximale. Ce serait alors une question de rapidité itrinsèque de la carte utilisée.
Capter la lumière infinie

MSK

Citation de: BKO le Mai 23, 2010, 10:27:52

Je persifle mais la question n'est pas du tout dénuée d'intérêt

La question ne l'est pas, mais la raison .....

Heureusement il y a 7 Photimiens curieux qui pour la même raison  ;D lisent ou interviennent.
Bien sûr "le professeur Rolin" qui a toujours quelque chos à dire est présent .... il doit s'ennuyer en permanence ce Monsieur .... ;) :D
Take it easy JB, vos interventions sont systémiquement utiles et constructives, tout le monde le reconnait, même moi qui vous titille un peu.
Bon je sors, j'ai piscine et pic nique ...

pb62

Manuel p.93 :
CitationDans les endroits faiblement éclairés ou à l'intérieur, la vitesse de prise de vue en rafale peut diminuer même si une vitesse d'obturation rapide est réglée

Même page, le niveau de la batterie est évoqué mais aussi le mode AI Servo.

Manuel p.245 :
Sans parler de Cf-n II-2, car exclue de l'hypothèse de départ.
Mais sujets aux détails fins = réduction de la rafale.

Donc cela relève bien d'une combinaison de facteurs (voir phrase en caractères gras p.59) et plusieurs suggestions sont possibles.

cassenoisettes

Citation de: JamesBond le Mai 23, 2010, 10:39:54
Une suggestion du matin:

Si Nutcracker a réglé son boîtier sur M, il a donc réglé et la vitesse (1/8000) et le diaphragme (f/?.?) etait f/5.6
Bien.
S'il a laissé les Isos sur "auto" la photo est censée être exposée par le seule variabilité de ce critère (le barregraph reste alors constamment au centre. C'est le mode "Manuel automatique" du 7D. et oui mais malheureusement iso était a 1600 pas auto
Alors, la recherche d'expo se fait bien (et Djives a raison dans ce cas), voire coince, et peut ralentir le processus de cadence.

Autre piste qui va de conserve avec celle-ci: peut-être que l'enregistrement de très hauts isos ne permettent pas la cadence maximale la je ne comprends pas trop ton explication. Ce serait alors une question de rapidité itrinsèque de la carte utilisée  sandisk ultra2, mais quel est le rapport entre iso et CM ?.

F1 for ever

Je confirme les dires de cassenoisettes, sur le 7D sur le mode M, la cadence ralentie en fonction de l'exposition, même avec tous les paramètres en manuel (ISO, vitesse, diaph). j'ai même testé avec un M42 (dans ce cas le boitier indique 00 en ouverture), idem, cadence ralentie en basse lumière, plein pot avec une bonne lumière.

bendk97

Citation de: F1 for ever le Mai 23, 2010, 12:07:26
Je confirme les dires de cassenoisettes, sur le 7D sur le mode M, la cadence ralentie en fonction de l'exposition, même avec tous les paramètres en manuel (ISO, vitesse, diaph). j'ai même testé avec un M42 (dans ce cas le boitier indique 00 en ouverture), idem, cadence ralentie en basse lumière, plein pot avec une bonne lumière.
il s'agit donc réellement d'un bug
ça parait fou de sortir un appareil sans avoir même testé la rafale qui est une fonction pas trop cachée qd même... N'importe quel plan de tests de débutants l'aurait inclus. D'autres possesseurs peuvent confirmer ?

F1 for ever

Citation de: bendk97 le Mai 23, 2010, 12:09:19
il s'agit donc réellement d'un bug
ça parait fou de sortir un appareil sans avoir même testé la rafale qui est une fonction pas trop cachée qd même... N'importe quel plan de tests de débutants l'aurait inclus. D'autres possesseurs peuvent confirmer ?

Pourquoi un bug? au 1/8000 ème à f/8 en intérieur, la photo sera complétement sombre, donc inexploitable. Le boitier essaye d'indiquer la meilleure exposition avec le barregraphe et synchronise la cadence avec les paramètres. Lorsque que l'on est complètement en dehors des clous, le boitier ne peut plus rien faire et se cale donc par défaut sur la dernière option qu'il lui reste.

Il y a belle lurette que les modes M ne sont plus des vrais modes manuels, mais des semi auto.

bendk97

Citation de: F1 for ever le Mai 23, 2010, 12:17:31
Pourquoi un bug? au 1/8000 ème à f/8 en intérieur, la photo sera complétement sombre, donc inexploitable. Le boitier essaye d'indiquer la meilleure exposition avec le barregraphe et synchronise la cadence avec les paramètres. Lorsque que l'on est complètement en dehors des clous, le boitier ne peut plus rien faire et se cale donc par défaut sur la dernière option qu'il lui reste.

Il y a belle lurette que les modes M ne sont plus des vrais modes manuels, mais des semi auto.
bah perso j'ai un 40d et un 5d et en mode M, je suis vraiment en M, le boitier ne se permet pas de changer la vitesse d'obturation ou l'ouverture si l'expo est dans les clous. Non, je pense vraiment qu'il s'agit d'un bug là. A confirmer.

F1 for ever

Citation de: bendk97 le Mai 23, 2010, 12:25:47
bah perso j'ai un 40d et un 5d et en mode M, je suis vraiment en M, le boitier ne se permet pas de changer la vitesse d'obturation ou l'ouverture si l'expo est dans les clous. Non, je pense vraiment qu'il s'agit d'un bug là. A confirmer.

Le 7D ne change pas l'expo (sauf en IOS auto) en mode M, c'est juste la cadence qui est ralentie si les paramètres sont en dehors des clous.

Crashtor

Quand j'ai réceptionné mon Mk3, a few years ago, c'est le premier truc que j'ai testé : mode M, 1/4000, enregistrement en JPEG seul, bouchon sur l'objectif et ensuite le doigt sur le bouton pour entendre la mitraillette.
Donc photo inexploitable ou pas, je pense que là n'est pas la question du tout. Donc si le mode M n'en n'est plus un où va t'on !!!
En plus, passer de 7 ou 8 i/s à 1 ou 2 c'est plus un ralentissement, c'est carrément de l'obstruction  ;D

JamesBond

Citation de: Cassenoisette
Citation de: JamesBond le Mai 23, 2010, 10:39:54
Autre piste qui va de conserve avec celle-ci: peut-être que l'enregistrement de très hauts isos ne permettent pas la cadence maximale[...]

là je ne comprends pas trop ton explication.

Et bien, je me disais qu'un fichier à 1600 Isos est considérablement plus lourd qu'un autre à 100 Isos (surtout si la captation se fait en Jpeg où le boîtier "post-traite" en direct ledit fichier - avec réduction de bruit isos élevés, etc.). Et qui dit gros fichier dit carte rapide pour l'enregistrer vite. Mais, bon, comme tu étais en 1600 Isos fixes, tu avais la même taille de fichier à priori en pleine lumière, donc ce n'est pas ça.

Désolé de ne pouvoir t'aider sur ce coup car je n'ai jamais tenté de prendre une photo dans le noir à 1/8000e f/5.6.
Sur ce, je vais aller compter mes orteils...
Capter la lumière infinie

Flo0103

Citation de: pb62 le Mai 23, 2010, 11:09:35

Manuel p.93 :
Citation
Dans les endroits faiblement éclairés ou à l'intérieur, la vitesse de prise de vue en rafale peut diminuer même si une vitesse d'obturation rapide est réglée
(...)

C'est donc normal, ce n'est pas un bug.
Mais la raison? il faut demander à Canon... ???

The_Micha

les gars , les gars, les gars...vous avez tout faux.le7D assurera une mise au point correcte au détriment de la cadence, selon sa config AF.
Je vous laisse chercher la réponse dans le manuel...j'ai la main kaputt....et ne peux trop taper au clavier.
J' ai comparé au 40D qui lui shoote dans le noir tjrs à la cadence maxi,mais la précision n'étant pas assurée....celle du 7D, si!

Flo0103

Citation de: The_Micha le Mai 23, 2010, 14:33:20
les gars , les gars, les gars...vous avez tout faux.le7D assurera une mise au point correcte au détriment de la cadence, selon sa config AF.
Je vous laisse chercher la réponse dans le manuel...j'ai la main kaputt....et ne peux trop taper au clavier.
J' ai comparé au 40D qui lui shoote dans le noir tjrs à la cadence maxi,mais la précision n'étant pas assurée....celle du 7D, si!

Mais non puisque même avec objo sans AF ca le fait :
Citation de: F1 for ever le Mai 23, 2010, 12:07:26
Je confirme les dires de cassenoisettes, sur le 7D sur le mode M, la cadence ralentie en fonction de l'exposition, même avec tous les paramètres en manuel (ISO, vitesse, diaph). j'ai même testé avec un M42 (dans ce cas le boitier indique 00 en ouverture), idem, cadence ralentie en basse lumière, plein pot avec une bonne lumière.

JamesBond

Citation de: The_Micha le Mai 23, 2010, 14:33:20
les gars , les gars, les gars...vous avez tout faux.le7D assurera une mise au point correcte au détriment de la cadence, selon sa config AF. Je vous laisse chercher la réponse dans le manuel...j'ai la main kaputt....et ne peux trop taper au clavier.
J' ai comparé au 40D qui lui shoote dans le noir tjrs à la cadence maxi,mais la précision n'étant pas assurée....celle du 7D, si!

Je pense que tu as raison : c'est une question de priorité au point ou au déclenchement.
Sans doute un réglage se trouvant sur cette page (210).

Ah ! on va finir par le trouver cet assassin !  :D ;)
Capter la lumière infinie

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Mai 23, 2010, 14:05:34

Sur ce, je vais aller compter mes orteils...
Si t'en trouves pas dix, ya un bug  ;D  ;D

The_Micha

Citation de: JamesBond le Mai 23, 2010, 14:47:12
Je pense que tu as raison : c'est une question de priorité au point ou au déclenchement.
Sans doute un réglage se trouvant sur cette page (210).

Ah ! on va finir par le trouver cet assassin !  :D ;)

c'est ça, j' ai déja essayé. ;)

F1 for ever

Citation de: JamesBond le Mai 23, 2010, 14:47:12
Je pense que tu as raison : c'est une question de priorité au point ou au déclenchement.
Sans doute un réglage se trouvant sur cette page (210).

Ah ! on va finir par le trouver cet assassin !  :D ;)

Ben non puisque sans objectif ou avec un M/42 c'est pareil. Par contre dès que la cellule de mesure est alimentée en lumière ça fonctionne normalement. il y a donc une corrélation entre la mesure et la cadence sur le 7D qui n'existe pas sur les autres boitiers (je viens de tester sur un 40D et un 450D).

Mais bon, ça n'a pas grande importance étant donner que ce cas a bien peu de chance de se retrouver pour faire des photos!

The_Micha

il doit assurer une bonne map, la cadence baisse donc.......et le fait d' essayer sans objo ne prouve rien.C'es lié diretos aux fonctions perso d' AF

....page 93 du manuel, c'est écrit...