Lunettes, viseur, etc.

Démarré par Pat91, Mai 24, 2010, 16:38:22

« précédent - suivant »

Pat91

Bonjour à tous,

Je réinvente peut-être le fil à couper le beurre mais on ne sait jamais, il y en a peut-être ici qui sont aussi lents que moi...  :)

Nous , les porteurs de lunettes (et qui plus est à verres progressifs), sommes toujours confrontés au même dilemne (non, ce n'est pas une pub pour W9):

- Je retire mes lunettes, j'utilise la correction dioptrique de mon boîtier et éventuellement (comme c'est nécessaire pour moi) un verre correcteur additionnel). Tout va bien mais quand je veux regarder les réglages de mon boîtier, il faut que je remette mes lunettes (qui pendent au bout d'une ficelle, qui sont relevés sur mon front, dont je tiens une branche entre mes dents... et qui sont donc en danger). Bref, galère.

- Je garde mes lunettes et là, mon oeil est trop loin du viseur, je ne vois pas tout le cadre ou je ne vois pas les infos en bas du cadre. Bref, re-galère.

- Je retire l'oeilleton Canon, tout va beaucoup mieux mais je risque de rayer mes coûteux verres de lunettes.

Je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plutôt (l'âge?) mais il suffit de coller sur les bords du viseur un petit bout de ruban isolant pour portes et fenêtres découpé à la bonne dimension (prendre un modèle bon marché en mousse qui s'écrase bien) et hop, tout se passe comme si je n'avais pas d'oeilleton mais mes verres sont protégés de la rayure.

C'est très moche et ça ne fait pas pro du tout mais ça marche.
Patrick

orion93

Salut Pat,bonne idée et de plus avec de la mousse noir ça passerais inaperçu.Vais faire les magasins de bricolage pour me dégoter ça.
Orion93

Pat91

Citation de: orion93 le Mai 24, 2010, 17:17:50
de plus avec de la mousse noir ça passerais inaperçu.

Marron, ça doit se trouver. Noir, je ne sais pas trop. Jamais vu en tous cas. Enfin bon, l'idée est là, ça peut se perfectionner.
Patrick

orion93

Oui tu as raison,plutôt marron.En tout cas bonne idée.
Orion93

Pat91

Citation de: Pat91 le Mai 24, 2010, 18:18:09
Marron, ça doit se trouver. Noir, je ne sais pas trop. Jamais vu en tous cas. Enfin bon, l'idée est là, ça peut se perfectionner.

Si, on en trouve sur eBay donc sûrement en magasin.
Patrick

orion93

Merci du renseignement.
Orion93 ;)

Crinquet80

Bonjour , en fait tu te fabriques un œilleton moins proéminent ? Je porte aussi des lunettes avec des verres progressifs mais mon reflex est un FF ,donc avec un grand viseur et je n'ai donc pas ce soucis mais c'est vrai que sur certains reflex APSC le confort n'est pas le même ! En tous cas merci pour le bidouillage !

microtom

Salut,

Binoclard car myope (seulement myope parce que je suis encore jeune :p ), aucun problème de visée à travers un viseur de 450D comme de 40D. J'évite de toucher aux réglages dioptriques, ce qui permet à toute la famille d'utiliser ces boitiers ponctuellement.
Ceci dit je garde ton astuce dans un coin de ma tête, au cas ou!
Mangez des cacahuètes!

Flo0103

Merci pour l'astuce!  ;)
En ce moment, je colle mes lunettes le plus possible sur l'œilleton et je vois tout le viseur mais j'abime quand même un peu ma monture à la longue je pense.
A essayer en tous cas. Merci

Pat91

Citation de: Crinquet80 le Mai 24, 2010, 18:32:11
mais mon reflex est un FF ,donc avec un grand viseur et je n'ai donc pas ce soucis

Bonjour,

Curieusement et a contrario, je suis beaucoup plus gêné sur le 5D que sur le 40D. Mais tout dépend de la monture et de la progressivité des verres. Mais bon, là je pense avoir une solution correcte.
Patrick

Pat91

Citation de: orion93 le Mai 24, 2010, 17:17:50
avec de la mousse noire ça passerais inaperçu

Je viens de passer un coup de feutre noir permanent sur la mousse et ça règle le problème (pas un feutre effacement à sec qui sèche en poudre).
Patrick

orion93

Citation de: Pat91 le Mai 25, 2010, 12:13:31
Je viens de passer un coup de feutre noir permanent sur la mousse et ça règle le problème (pas un feutre effacement à sec qui sèche en poudre).
Merci Pat,je vais faire de même (pas de mousse noir en magasin).
Orion93 ;)

CDBuster

la mousse noir vous allez trouver ca dans un autopart genre, ex: ce qui se cole entre la boite de fibre d'un pic-kup,  j'en ai encore de m'a derniere camionnette.
Et allez voir aussi les installateur de pare-brise de voiture, y vont vous en donner un tit bout, c'est certain

Gerard 13

Bonjour,
ça, au moins, on peut dire que c'est du "Système D". ;) ;) ;)

orion93

Mais quelle est cette machine ? T'es un lève tôt toi ! (ou un couche tard !) ;D
Orion93 ;)

Gerard 13

Citation de: orion93 le Mai 26, 2010, 07:40:37
Mais quelle est cette machine ? T'es un lève tôt toi ! (ou un couche tard !) ;D
Orion93 ;)


Appareil photo de 193 Mp, fait à partir d'un 50mm Canon et d'un scanner d'imprimante.
On est loin des deux morceaux de mousse! :D
Pour répondre à ta question, je suis un lève tôt, entre 4 et 5h, tous les matins. ;)

orion93

Impresionnant ! Et courageux. ;)
Orion93 :)

microtom

Citation de: Gerard 13 le Mai 26, 2010, 07:55:33
Appareil photo de 193 Mp, fait à partir d'un 50mm Canon et d'un scanner d'imprimante.
On est loin des deux morceaux de mousse! :D
Pour répondre à ta question, je suis un lève tôt, entre 4 et 5h, tous les matins. ;)

Heu, c'est vraiment du bricolage un truc pareil ? :p
J'arrive même pas à imaginer comment mettre un scanner démonté derrière un objectif et réussir à faire une photo!
Mangez des cacahuètes!

uraete

Citation de: Flo0103 le Mai 25, 2010, 12:07:03
En ce moment, je colle mes lunettes le plus possible sur l'œilleton et je vois tout le viseur mais j'abime quand même un peu ma monture à la longue je pense.
Fais-toi faire des lunettes sans monture, je veux dire des lunettes à verres percés par un fil de titane pour les branches et le pont. L'ensemble est à la fois très souple et très résistant : on peut coller le verre sur l'oeilleton et voir dans le viseur presque comme si on ne portait pas de lunettes. Ma vie de photographe (amateur) a changé depuis que j'ai ce type de lunettes, c'est-à-dire depuis une dizaine d'année environ.

Pat91

Citation de: uraete le Mai 29, 2010, 10:12:51
Fais-toi faire des lunettes sans monture, je veux dire des lunettes à verres percés par un fil de titane pour les branches et le pont. L'ensemble est à la fois très souple et très résistant : on peut coller le verre sur l'oeilleton et voir dans le viseur presque comme si on ne portait pas de lunettes.

Bonjour,

J'ai eu ce genre de lunettes également mais ça ne m'a pas aidé. Tout dépend de la valeur de la correction dioptrique appliquée, du type des défauts corrigés (je suis presbyte, hypermétrope et astigmate) et surtout si ce sont des verres progressifs ou non. Avec des verres progressifs, l'endroit du verre posé sur le viseur compte énormément et il peut ne pas y avoir de bonne solution. C'était mon cas.
Patrick

Flo0103

Citation de: uraete le Mai 29, 2010, 10:12:51
Fais-toi faire des lunettes sans monture, je veux dire des lunettes à verres percés par un fil de titane pour les branches et le pont. L'ensemble est à la fois très souple et très résistant : on peut coller le verre sur l'oeilleton et voir dans le viseur presque comme si on ne portait pas de lunettes. Ma vie de photographe (amateur) a changé depuis que j'ai ce type de lunettes, c'est-à-dire depuis une dizaine d'année environ.

Merci du conseil mais ca me fait encore une paire de lunettes à acheter... :-\

uraete

Citation de: Pat91 le Mai 29, 2010, 11:28:44
J'ai eu ce genre de lunettes également mais ça ne m'a pas aidé. Tout dépend de la valeur de la correction dioptrique appliquée, du type des défauts corrigés (je suis presbyte, hypermétrope et astigmate) et surtout si ce sont des verres progressifs ou non. Avec des verres progressifs, l'endroit du verre posé sur le viseur compte énormément et il peut ne pas y avoir de bonne solution. C'était mon cas.
Effectivement, le cas de la presbytie doit poser un problème particulier. Mes verres ne corrigent que la myopie (pourtant assez forte à -6 dioptries) et l'astigmatisme. Je pense que les verres progressifs ne sont pas adaptés à une utilisation photographique pour la visée, et qu'il convient pour cet usage d'avoir une autre paire dédiée à la vision de loin.

L'avantage de la myopie est que ses défauts ont pour conséquence de retarder les effets de la presbytie, si bien que je vois bien mieux de prêt que ma femme pourtant plus jeune et tout aussi bien de loin avec mes verres correcteurs classiques. L'hypermétropie accroît au contraire les effets de la presbytie et les verres progressifs deviennent vite indispensables. Mais ta vision de loin étant, en principe, correcte, ne pourrais-tu pas viser sans lunettes, tout simplement ? La correction de l'astigmatisme, indispensable dans la vie quotidienne, est à peu près inutile à travers le viseur d'un appareil photo.

Pat91

Citation de: uraete le Mai 29, 2010, 22:11:37
et qu'il convient pour cet usage d'avoir une autre paire dédiée à la vision de loin.
...
Mais ta vision de loin étant, en principe, correcte, ne pourrais-tu pas viser sans lunettes, tout simplement ?

Comme expliqué plus haut, il faut bien que je regarde mon boîtier de temps en temps. Je les mets où mes lunettes en attendant?

- Sur ma tête? Elle vont tomber.
- Au bout d'un cordon attaché aux branches? Ça va nécessairement se mélanger avec la courroie de portage.
- Une branche entre les dents? Comme le corbeau de la fable, je finirai par les lâcher en répondant sans réfléchir à quelqu'un qui m'adresse la parole :)

Non, non, je suis content de ma solution bricolée.
Patrick

uraete

Effectivement, quelque chose m'avait échappé  ::) N'étant pas confronté au problème, il est difficile d'intégrer tous les paramètres. Pour les autres, qui doivent surtout corriger la vision de loin et n'ont pas besoin de verres progressifs, les lunettes à verre percées en fil de titane permettent de coller au plus près au viseur et améliorent ainsi l'efficacité de la prise de vue.

orion93

Bon aller,des lentilles de contact et plus de problèmes. ;D
Orion93 ;)

Pat91

Citation de: orion93 le Mai 30, 2010, 13:08:41
Bon aller,des lentilles de contact et plus de problèmes.

Ça serait trop beau :) . Les lentilles ne sont pas adaptées à tous les défauts de vision.

J'ai même envisagé le petit coup de laser (beaucoup de pub sur ce type d'intervention hors de France - en Allemagne par exemple) mais là encore, ce n'est vraiment adapté que pour la myopie. Le coup de laser à contre-emploi peut même générer des soucis assez importants lors du vieillissement, à l'âge où la cataracte menace.
Patrick

orion93

Salut Pat91,je le sais très bien (binoclard aussi) et de plus je ne suporte pas le port de lentilles !
Pour le laser faut voir(sans jeu de mots) car beaucoup de progrès depuis le début de ce type d'intervention.
Orion93 ;)

Pat91

Citation de: orion93 le Mai 30, 2010, 16:35:25
Pour le laser faut voir(sans jeu de mots) car beaucoup de progrès depuis le début de ce type d'intervention.

J'ai consulté récemment et mon ophtalmo m'a très fortement déconseillé cette intervention dans mon cas. En gros, il m'a dit "pour les myopes seulement", ce qui n'a fait que confirmer ce que j'avais déjà lu ailleurs. Par contre, j'ai rencontré un jeune myope chez un de mes clients et il est tout à fait satisfait du résultat de l'opération. Il y a 2 semaines un peu difficiles et un an de sensibilité accrue à la lumière mais après, tout va bien.

De plus, il faut un diagnostic stable sur 2 ans minimum. Sinon, pas d'intervention.
Patrick

microtom

Pourtant les myopes (comme les autres) deviennent, avec l'âge, souvent presbytes aussi non?
Mangez des cacahuètes!

Pat91

Citation de: microtom le Mai 30, 2010, 17:57:41
Pourtant les myopes (comme les autres) deviennent, avec l'âge, souvent presbytes aussi non?

C'est bien pour cela que l'intervention nécessite un diagnostic stabilisé sur 2 ans mini et que certains ophtalmos ne sont de toute façon pas très chauds s'ils estiment qu'il y a des risques à long terme. Chaque cas est particulier.
Patrick

uraete

Citation de: microtom le Mai 30, 2010, 17:57:41
Pourtant les myopes (comme les autres) deviennent, avec l'âge, souvent presbytes aussi non?
C'est vrai, mais le myope, s'il voit très mal de loin, voit mieux de prêt, c'est-à-dire qu'il peut accommoder de plus prêt, quelques centimètres seulement contre une trentaine de centimètres pour une vision normale. Quand la presbitie apparaît, ses effets sont donc plus tardifs. C'est exactement l'inverse pour l'hypermétrope. En revanche, quand la presbytie est élevée (mais cela apparaît donc plus tardivement que dans le cas d'une presbytie commençant d'affecter un oeil normal), le myope devient très handicapé : sans lunettes, il ne voit plus net ni de prêt ni de loin ! Là, les verres progressifs s'imposent, mais sont moins performants car l'écart de correction entre la vision de prêt et la vision de loin devient considérable.

uraete

Citation de: Pat91 le Mai 30, 2010, 22:51:42C'est bien pour cela que l'intervention nécessite un diagnostic stabilisé sur 2 ans mini et que certains ophtalmos ne sont de toute façon pas très chauds s'ils estiment qu'il y a des risques à long terme. Chaque cas est particulier.
Je pense que cette réserve est plutôt liée aux risque d'évolution de la myopie elle-même qu'à la presbytie qui ne concerne que la vision de prêt. La nature des deux problèmes est bien différente. La presbytie est une diminution des facultés d'accomodation du cristallin, elle se produit de toute façon avec l'âge. La myopie, elle, est liée à un allongement anatomique de l'oeil. Quand elle semble stabilisée, l'opération peut donner de bon résultats, mais si elle continue d'évoluer, cela peut effectivement poser des problèmes plus tard. Quand j'avais 25 ans, ma myopie, moyenne, était stabilisée depuis une bonne dizaine d'années et on m'a proposé l'opération (au bistouri à l'époque, le laser n'existait pas pour cet usage). J'ai refusé et bien m'en a pris, car j'ai perdu plus de 3 dioptries à chaque oeil entre mes 28 et 32 ans, époque où je me suis mis à bosser sur ordinateur (écrans pas terribles à l'époque, la coïncidence est trop forte pour que ce soit un hasard même si mon ophtalmo a cru devoir m'assurer du contraire). J'ai encore un peu perdu ensuite mais ma vue est à nouveau stabilisée depuis une dizaine d'années et je vois très bien avec mes lunettes  ;) A noter que ma vue s'est stabilisée avec l'apparition des écrans LCD couleurs de grande taille et c'est un fait parfaitement objectif que je n'ai plus de maux de tête non plus depuis que je bosse avec ce type d'écran...

LUZAK

Bonjour !
J'ai appris récemment qu'une technique dite "d'implant" évite les problèmes de rechute due à l'âge après opération laser. La personne (chauffeur de taxi) qui m'en a parlé en est très content.
Inconvénient : le prix car non remboursé et obligation de passer par un centre hospitalier pointu. Il faut demander à votre ophtalmo (à condition qu'il se tienne au courant, ce n'est pas toujours le cas).



Pat91

Bonjour à tous,

J'ai trouvé une meilleure solution que mes 2 bouts de joint isolant. Chez Mr. Brico... on trouve des petites pastilles auto-adhésives qui sont destinées aux portes d'éléments de cuisine afin d'amortir le bruit de fermeture. C'est de la mousse enrobée et ça présente la caractéristique d'être assez ferme au départ mais de s'écraser complètement sous la pression. Exactement ce qu'il faut pour régler le problème. Vu la forme de ces pastilles, j'en utilise une par viseur que je coupe en deux dans le sens de la longueur. Je colle chaque morceau de part et d'autre du viseur en lieu et place du joint mousse montré dans mon premier message. Impeccable. La marque est GPI.
Patrick

cassenoisettes

Si, je suis fortement astigmate et Hypermetrope et j'ai des lentilles. Il existe plein de type de lentilles :
des souples en general, des dures pour moi et meme des "avec balourd" pour d'autres defauts optiques...
ares est ce que ton oeil supporte c'est encore autre chose mais la lentille existe :)

Citation de: Pat91 le Mai 30, 2010, 16:23:26
Ça serait trop beau :) . Les lentilles ne sont pas adaptées à tous les défauts de vision.

J'ai même envisagé le petit coup de laser (beaucoup de pub sur ce type d'intervention hors de France - en Allemagne par exemple) mais là encore, ce n'est vraiment adapté que pour la myopie. Le coup de laser à contre-emploi peut même générer des soucis assez importants lors du vieillissement, à l'âge où la cataracte menace.

newteam1

bonjour à tous

vrai pb, les lunettes, mais je ne les quitte pas ......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

ieu00027

35 ans de lentilles et aucun souci. Contrairement à une idée reçue, ça corrige tout. Suffit d'avoir un bon ophtalmo. Ca peut même corriger l'émmétropie :)
Amicalement, Paul