Question sur renvoi matos à Canon après échec micro-ajustements

Démarré par MatMi, Mai 29, 2010, 23:14:15

« précédent - suivant »

MatMi

Salut,

j'ai passé des heures à tester mes focales fixes (50mm, 100mm, 500mm) sur mon 7D pour identifier d'éventuels pbs d'AF. J'ai pourtant suivi une méthode qui me semblait cohérente, simple et présentée par des gens compétents ici et ailleurs :
- boitier sur trépied
- AF collimateur central
- ouverture max
- 5x la focale (pas facile pour le 500mm...)
- déclencheur souple
- bon soleil aujourd'hui, donc vitesse rapide (1/2000s)
- 3 bouteilles lait plus ou moins carrées comme mires (je bois pas de Volvic !), chacun à environ 10cm l'une de l'autre (en profondeur)
- MAP sur un sujet proche avant MAP sur bouteille, puis MAP sur infini et retest sur bouteille

Le gros pb est que les résultats sont très largement incohérents : pas exemple, une 1ere série me dit qu'un ajustement de +10 ou +15  est nécessaire. Je refais une série ensuite entre +10 et +15 pour trouver le bon chiffre est rien n'est net ! Autre cas : +5 est presque bon, +10 nettement en back focus et +20 en front focus !!!
A moins que vous ne trouviez un pb à ma méthode, il semble qu'un retour SAV s'impose... Je comprends que Vilma et Courbevoie soient les 2 centres à privilégier. Mais comment envoyer un boitier et 3 objectifs (dont un gros) ??? Quelles boites, quelle protection ? Comment faire pour le 500mm ? Et comment le SAV va me renvoyer tout cela ? Je crois que le service est gratuit (le 7D est sous garanti) mais pas les frais de port, j'imagine ?
Merci pour votre aide !

Matthieu

JamesBond

Citation de: MatMi le Mai 29, 2010, 23:14:15
[…]
- 5x la focale (pas facile pour le 500mm...)[…]

Tu as dû mal lire: ce n'est pas x5 la focale, mais x50.

Citation de: MatMi le Mai 29, 2010, 23:14:15
[…]Le gros pb est que les résultats sont très largement incohérents : pas exemple, une 1ere série me dit qu'un ajustement de +10 ou +15  est nécessaire. Je refais une série ensuite entre +10 et +15 pour trouver le bon chiffre est rien n'est net ! Autre cas : +5 est presque bon, +10 nettement en back focus et +20 en front focus !!! […]

Cas typique. Il commence à circuler sur le net qu'une certaine quantité de 7D a été envoûté par quelques prêtres vaudous.

Ceci étant, tes photos 'normales" sont-elles satisfaisantes ou non ?

Parfois les boîtiers sont un peu comme les femmes. Si le doute s'insinue dans notre esprit quant à la sincérité de l'amour qu'elles nous portent, elles finissent par ne plus nous aimer. Le doute est la pire des choses: le meilleur moyen de tuer ce qui existe en croyant ce qui n'existe pas.

Pour un boîtier, quand tu commences à douter de son AF, il se met à faire le zouave...  ;D
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation
- 5x la focale (pas facile pour le 500mm...)

je lis bien 5 fois la focale?

5 fois la focale d'un 50mm c'est 250mm alors que la distance minimale de MAP est de l'ordre des 400mm?

idem pour le 100mm et le 500mm...

Pourquoi veux-tu effectuer les micro-réglages de ton boîtier pour  tes divers objectifs?

Qu'est-ce que tu attends de ces microréglages?

j'ai l'impression que le syndrome du microréglage en a frappé plus d'un, en fait, ce serait plutôt une grave épidémie, non?

La photo numérique au reflex rendrait-elle fou?

grave, grave...
My first EOS1DX, a bad trip.

ib

Moi en bon amateur j'ai écouté les bons conseils de Jamesbond...boitier + objectifs direct chez canon courbevoie. Résultat pas de prise de tête...cela fonctionne beaucoup mieux plus de defauts avec mon 50 et mon 70-200 le seul objectif qui n'a pas eu besoin de reglage c'est le 17-55. Bref le sav est la pour ça cela prend max 72h pour avoir un boitier bien réglé par des pros qui savent faire et qui disposent du matériel qu'il faut.
Merci Jamesbond et Silver_dot pour vos partages d'expériences...les amateurs comme moi en profitons bien.
Amitiés
Ps "Si avoir de longues oreilles, suffisait pour bien entendre, l'âne ne recevrais jamais de coups pour avancer." :P
Voyons, voir..

Niorca

Citation de: MatMi le Mai 29, 2010, 23:14:15
Salut,

j'ai passé des heures à tester mes focales fixes (50mm, 100mm, 500mm) sur mon 7D pour identifier d'éventuels pbs d'AF.
On ne fait les microréglages que si nécessaire , c'est bien dit dans le manuel.
Tu commences donc par faire des photos d'oiseaux coopératifs ,du genre moineaux, avec ton 500mm à pleine ouverture et tu analyses tes photos sur l'écran d'ordi; en principe tu verras si la mise au point est correcte , ou front focus ou backfocus .

MatMi

Désolé, c'était juste une typo, je voulais évidemment dire 50x la focale (25m pour le 500mm, d'où mon commentaire de ne pas trouver facilement une distance comme celle la dans mon jardin, sans un arbre au milieu).

Pour les micro-réglages, je ne suis pas encore assez barge pour m'emm... avec des trucs galères comme ça si les photos "de la vraie vie" n'avaient pas un taux de déchet supérieur à mon 40D avec les mêmes objectifs, en terme de mise au point. N'ayant pas de problène d'ego particulier, je me suis dit que le 7D pardonnait moins les fautes du photographe mais ai voulu en avoir le coeur net en faisant ces tests. Well, il semble bien y avoir un problème.

S2-D2

Citation de: JamesBond le Mai 29, 2010, 23:21:50

Parfois les boîtiers sont un peu comme les femmes. Si le doute s'insinue dans notre esprit quant à la sincérité de l'amour qu'elles nous portent, elles finissent par ne plus nous aimer. Le doute est la pire des choses: le meilleur moyen de tuer ce qui existe en croyant ce qui n'existe pas.


J'adore, sages paroles!

MatMi

Citation de: ib le Mai 30, 2010, 11:58:44
Moi en bon amateur j'ai écouté les bons conseils de Jamesbond...boitier + objectifs direct chez canon courbevoie. Résultat pas de prise de tête...cela fonctionne beaucoup mieux plus de defauts avec mon 50 et mon 70-200 le seul objectif qui n'a pas eu besoin de reglage c'est le 17-55. Bref le sav est la pour ça cela prend max 72h pour avoir un boitier bien réglé par des pros qui savent faire et qui disposent du matériel qu'il faut.
Merci Jamesbond et Silver_dot pour vos partages d'expériences...les amateurs comme moi en profitons bien.
Amitiés
Ps "Si avoir de longues oreilles, suffisait pour bien entendre, l'âne ne recevrais jamais de coups pour avancer." :P

ib, avais-tu apporté directement ton matos à Courbevoie ou t'avais mis ça dans des cartons avec des tonnes de chips pour protéger, tout ça envoyé en collissimo assuré ?

Niorca

Je pense que dans un premier temps tu pourrais ne renvoyer en SAV que le 7D.
Une fois le 7D bien réglé ça devrait aller pour ton 500 (surtout si de marque Canon) vu que c'était correct avec le 40D ; enfin c'est ce que je ferais...
T'es de quelle région MatMi?

MatMi

Je suis dans le 01, à côté de Genève. Il y a un centre technique agréé Canon pas loin de chez moi, mais en Suisse. J'avais l'espoir de pouvoir y déposer mon matériel. Hélas, ils m'ont répondu qu'ils ne prenaient en charge que le matériel acheté en Suisse. Très, très frustrant.

Niorca

Dommage , car sinon je t'aurais proposé d'essayer avec mon 7D, mais c'est trop loin.

Enzo.R

Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne dans tout ceci ???
Pour un 500mm f/4 à 50mètres, la profondeur de champ est de l'ordre de 2 mètres (198cm).
Qu'est-ce qu'on peut bien voir comme écart sur des bouteilles de Volvic (ou de Côte Rotie !) distantes de 15 cm ??
J'ai du rater un épisode !! Si quelqu'un veut bien m'expliquer......

ib

Me suis déplacé moi même... c'est plus sur. J'ai déposé le boitier + objectifs le mercredi...vendredi je reçois un sms de canon pour me dire que c'est deja fini.
Voyons, voir..

kausky

moi aussi je me tate de renvoyer mon 7d en sav pour confirmer que les micro reglages sont bon. pour le moment j'ai un 15-85 et je compte acheter un 70-200 soit canon soit sigma. vaut il mieux renvoyer que le boitier ou aussi l'objectif ? une fois les micro reglages effectués, ils sont bon pour tous les objectifs?

cordialement
bye
K
Débutant mais ca va pas durée

Niorca

Citation de: kausky le Mai 30, 2010, 12:29:54
moi aussi je me tate de renvoyer mon 7d en sav pour confirmer que les micro reglages sont bon. pour le moment j'ai un 15-85 et je compte acheter un 70-200 soit canon soit sigma. vaut il mieux renvoyer que le boitier ou aussi l'objectif ? une fois les micro reglages effectués, ils sont bon pour tous les objectifs?

cordialement
bye
K
Tu mélanges tout  ;D
Le bon calage du boitier c'est une chose qui vient d'être expliqué du point de vue technique là:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,87855.msg1486456.html#msg1486456
Les microréglages ne se font que si nécessaire pour affiner selon l'objectif;un microréglage est propre à un objectif.

S2-D2

Citation de: Enzo.R le Mai 30, 2010, 12:23:38
Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne dans tout ceci ???
Pour un 500mm f/4 à 50mètres, la profondeur de champ est de l'ordre de 2 mètres (198cm).
Qu'est-ce qu'on peut bien voir comme écart sur des bouteilles de Volvic (ou de Côte Rotie !) distantes de 15 cm ??
J'ai du rater un épisode !! Si quelqu'un veut bien m'expliquer......
J'aimerais bien savoir aussi tiens ! ;)

bruno-v

Citation de: Enzo.R le Mai 30, 2010, 12:23:38
Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne dans tout ceci ???
Pour un 500mm f/4 à 50mètres, la profondeur de champ est de l'ordre de 2 mètres (198cm).
Qu'est-ce qu'on peut bien voir comme écart sur des bouteilles de Volvic (ou de Côte Rotie !) distantes de 15 cm ??
J'ai du rater un épisode !! Si quelqu'un veut bien m'expliquer......

Bonjour,
Déjà il faut savoir "ce" dont on parle (pas de jugement personnel  ;)) -> la profondeur de champs (pdc) <> point de focalisation
la pdc est une vague notion de netteté acceptable d'un tirage final (aux normes des années 60/70) alors que physiquement il n'existe qu'un seul point net "réel"

Le fait est, que quelque soit les calculs effectués, avec des yeux et des optiques performantes à pleine ouverture, on voit parfaitement une erreur de focalisation sur un 300L4 à 30m -> c'est super simple = c'est flou là où cela devrait être net et c'est net là où on où n'a rien demandé.
Même si c'est plus discret, c'est exactement la même chose avec un très grand angle.

A noter que dans ce cas là il s'agit bel et bien d'un AF "décalé" (terme impropre). L'erreur sera de quelques centimètres à une map de 3m et quelques mètres pour une map à 100m -> nettement visible visible par comparaison même à f8

Bis repetita: ce type d'erreur là ne se corrige pas avec des micro-réglages mais en sav.
ter repetita: on commence par vérifier en croisant avec un autre boitier (dont on est sûr  ::)) et on envoi le boitier seul dans un 1er temps.
a+
Leave no trace, Take pictures.

livartow

J'ai bien lu 500mm, et gros soleil ???

Et bien c'est simple, de tels objos (500 f4 ?) sont hyper sensible aux perturbations atmosphériques... et par un fort soleil, il y a pléthore de ces problèmes... même à 25m. Donc si tu as eu du mal à régler ton AF, ne t'étonnes pas. C'est simple de vérifier si il y a de telles perturbations : en live-view, en défocussant rien qu'un peu la MAP, tu dois voir tes floues "danser".

Comme quoi, il est clair que régler correctement son focus n'est pas à la portée de tous... et qu'envoyer ton matos au SAV n'est pas une mauvaise idée. Pour le renvois dans un SAV agréé, tu n'as pas spécialement le choix, le mieux est de te déplacer ou de faire apporter ton matos par quelqu'un qui passe régulièrement sur Paris (l'ami d'un ami m'a fait déposer son 100-400, et il n'y a pas de problème lors de la récupération).
L'envoi de l'ensemble par la poste me semble plus que risqué.
Amicalement
Nathan

Niorca

Citation de: livartow le Mai 31, 2010, 00:50:51
J'ai bien lu 500mm, et gros soleil ???

Et bien c'est simple, de tels objos (500 f4 ?) sont hyper sensible aux perturbations atmosphériques... et par un fort soleil, il y a pléthore de ces problèmes... même à 25m. Donc si tu as eu du mal à régler ton AF, ne t'étonnes pas. C'est simple de vérifier si il y a de telles perturbations : en live-view, en défocussant rien qu'un peu la MAP, tu dois voir tes floues "danser".

Comme quoi, il est clair que régler correctement son focus n'est pas à la portée de tous... et qu'envoyer ton matos au SAV n'est pas une mauvaise idée. Pour le renvois dans un SAV agréé, tu n'as pas spécialement le choix, le mieux est de te déplacer ou de faire apporter ton matos par quelqu'un qui passe régulièrement sur Paris (l'ami d'un ami m'a fait déposer son 100-400, et il n'y a pas de problème lors de la récupération).
L'envoi de l'ensemble par la poste me semble plus que risqué.
Amicalement
Nathan
Si je comprends bien tu conseilles pour un 500mm de renvoyer le télé et le boitier au SAV pour les régler.Pourtant dans un autre fil tu dis:
"Mais comme toute fonction avancée, elle demande une certaine maitrise. Ok, ça prend 1/2 journée de caller toutes ces optiques. C'est très simple, cette fonction est indispensable avec mon 400 2.8..."
Comment as tu fait pour ton 400?As tu fait les microréglages toi même?Et à titre indicatif quelle valeur de microajustement as tu pour le 400 sur le 7D?
En tout cas ton matériel est bien réglé et tu sais t'en servir.Félicitations pour les photos qui montrent bien ce qu'on peut attendre d'un tel matériel.
Cordialement.

Enzo.R

Citation de: bruno-v le Mai 30, 2010, 22:37:21
Bonjour,
Déjà il faut savoir "ce" dont on parle (pas de jugement personnel  ;)) -> la profondeur de champs (pdc) <> point de focalisation
la pdc est une vague notion de netteté acceptable d'un tirage final (aux normes des années 60/70) alors que physiquement il n'existe qu'un seul point net "réel"

Le fait est, que quelque soit les calculs effectués, avec des yeux et des optiques performantes à pleine ouverture, on voit parfaitement une erreur de focalisation sur un 300L4 à 30m -> c'est super simple = c'est flou là où cela devrait être net et c'est net là où on où n'a rien demandé.
Même si c'est plus discret, c'est exactement la même chose avec un très grand angle.

A noter que dans ce cas là il s'agit bel et bien d'un AF "décalé" (terme impropre). L'erreur sera de quelques centimètres à une map de 3m et quelques mètres pour une map à 100m -> nettement visible visible par comparaison même à f8

Bis repetita: ce type d'erreur là ne se corrige pas avec des micro-réglages mais en sav.
ter repetita: on commence par vérifier en croisant avec un autre boitier (dont on est sûr  ::)) et on envoi le boitier seul dans un 1er temps.
a+
Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question.
Je ne suis pas encore tout à fait convaincu mais je vais creuser  :)

chelmimage

Citation de: Enzo.R le Mai 30, 2010, 12:23:38
Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne dans tout ceci ???
Pour un 500mm f/4 à 50mètres, la profondeur de champ est de l'ordre de 2 mètres (198cm).
Qu'est-ce qu'on peut bien voir comme écart sur des bouteilles de Volvic (ou de Côte Rotie !) distantes de 15 cm ??
J'ai du rater un épisode !! Si quelqu'un veut bien m'expliquer......
Dans ce cas précis, avec un 7D, je pense qu'il y a une incertitude d'environ + ou - 15/20cm autour de la vraie distance. Ce qui est quand même beaucoup moins que la profondeur de champ de 2 m qui dans le cas du 7D correspond à 5,8 pix pour la dimension habituelle du CdC!
Le 7D a une grande résolution, avec un autre l'incertitude serait plus grande..

livartow

Citation de: Niorca le Mai 31, 2010, 07:46:04
Si je comprends bien tu conseilles pour un 500mm de renvoyer le télé et le boitier au SAV pour les régler.Pourtant dans un autre fil tu dis:
"Mais comme toute fonction avancée, elle demande une certaine maitrise. Ok, ça prend 1/2 journée de caller toutes ces optiques. C'est très simple, cette fonction est indispensable avec mon 400 2.8..."
Comment as tu fait pour ton 400?As tu fait les microréglages toi même?Et à titre indicatif quelle valeur de microajustement as tu pour le 400 sur le 7D?
En tout cas ton matériel est bien réglé et tu sais t'en servir.Félicitations pour les photos qui montrent bien ce qu'on peut attendre d'un tel matériel.
Cordialement.
Merci pour ton message
Disons que depuis un certain temps, je n'ai pas un protocole strict... du moment que toutes les conditions sont réunis :
distance suffisante (15m suffit), sujet plat et contrasté raisonnablement, bonnes conditions de luminosité (pas trop pour éviter les perturbations atmosphériques), "échelle de distance" permettant de trouver la zone de netteté : devant ou derrière comme une pelouse, un ensemble de piquets...
Prétest au live-view puis essai sur trépied bien sagement.
Suffit ensuite de confirmer sur le terrain si c'est net ou pas. De toute façon, une fois que c'est fait, on touche plus à cette fonction. Je n'ai pas mon matos sous la main, mais de souvenir, je suis à +12 avec le 400 2.8 et le reste est souvent proche de 0.
Pour info, je suis passé régleur officiel de quelques photographes ornitho parisiens et ça a changé la vie de certains  ;D

chelmimage

Citation de: chelmimage le Mai 31, 2010, 11:46:21
Dans ce cas précis, avec un 7D, je pense qu'il y a une incertitude d'environ + ou - 15/20cm autour de la vraie distance. Ce qui est quand même beaucoup moins que la profondeur de champ de 2 m qui dans le cas du 7D correspond à 5,8 pix pour la dimension habituelle du CdC!
Le 7D a une grande résolution, avec un autre l'incertitude serait plus grande..
Il y a une erreur dans cette affirmation: j'ai mélangé format et type d'appareil.. le 7D n'est pas un FX!(et la profondeur de champ ne serait que de 3,8 pix, valeur plus normale)
J'ai donc repris les chiffres voici les résultats, valables uniquement à 50 fois la focale. Les formules font que la profondeur de champ classique et ce que j'appelle l'incertitude à 1 pix ne dépendent pas de la focale mais uniquement de l'ouverture max que l'on peut mettre en oeuvre pour faire le test..et bien sur du modèle de l'appareil photo, format capteur et nombre de pix.
En voici le résumé, les dimensions sont en cm..
Maintenant ça c'est ma théorie..Reste à voir ce que ça donne en pratique..L'incertitude en pixel c'est la zone nette (avant+arrière)

Niorca

Citation de: livartow le Mai 31, 2010, 18:31:37
Merci pour ton message
Disons que depuis un certain temps, je n'ai pas un protocole strict... du moment que toutes les conditions sont réunis :
distance suffisante (15m suffit), sujet plat et contrasté raisonnablement, bonnes conditions de luminosité (pas trop pour éviter les perturbations atmosphériques), "échelle de distance" permettant de trouver la zone de netteté : devant ou derrière comme une pelouse, un ensemble de piquets...
Prétest au live-view puis essai sur trépied bien sagement.
Suffit ensuite de confirmer sur le terrain si c'est net ou pas. De toute façon, une fois que c'est fait, on touche plus à cette fonction. Je n'ai pas mon matos sous la main, mais de souvenir, je suis à +12 avec le 400 2.8 et le reste est souvent proche de 0.
Pour info, je suis passé régleur officiel de quelques photographes ornitho parisiens et ça a changé la vie de certains  ;D
Merci pour tes renseignements; je vais m'en inspirer pour essayer de régler le cas de mon 500 4,5 qui me pose quelques difficultés , alors que je n'en ai pas eu pour mon 400 5,6; il faut simplement que le beau temps revienne , pas trop quand même  ;)
Cordialement.

chelmimage

Citation de: Niorca le Mai 31, 2010, 19:54:27
Merci pour tes renseignements; je vais m'en inspirer pour essayer de régler le cas de mon 500 4,5 qui me pose quelques difficultés , alors que je n'en ai pas eu pour mon 400 5,6; il faut simplement que le beau temps revienne , pas trop quand même  ;)
Cordialement.
Mais est ce que l'apparente facilité de réglage du 400 f5,6 n'est pas tout simplement du à une plus grande profondeur de champ naturelle?
Mon tableau précédent signifie qu'à 50X la focale il y a une plage en distance de 22 cm (format FX,5D) sur laquelle le réglage n'a pas de conséquence visible ou plutôt ce qu'on observe de permet pas d'approcher le bon réglage à + ou - 11cm..et réciproquement l'autofocus peut faire une erreur similaire selon le mode d'asservissement pour la mise au point si on utilise le capteur de la photo (contraste je crois?)
Cette plage est plus faible à f4,5 dans le rapport des ouvertures.
Si on raccourcit les distances pour le réglage, la plage d'incertitude est diminuée dans le rapport du carré des coeff de la distance de test 50X, 30X, 20X, etc,
par ex pour 30X: (50/30)²=2,7.
Est ce plus intéressant que 50X, faisable?
En (ma) théorie!!! à vérifier..