Avez vous remarquez des problèmes d autofocus avec le 7D ?

Démarré par Beus, Mai 30, 2010, 16:28:09

« précédent - suivant »

Beus

Bonjour,

sur plusieurs fils, j'ai vu des photos (souvent animalières) floues ou dont la mise au point n'était pas sur le sujet.
j'ai lu que le prob viendrait des collimateurs trop nombreux et que sur un sujet en mouvement, il valait mieux en garder 1 centré pour éviter une trop grande perte.

Est ce que les utilisateurs de 7 D confirment ils se défaut ?
Avez vous rencontrez d'autres problèmes ?

albad14


JamesBond

Plutôt que de prendre des commentaires d'utilisateurs débutants d'Amazon comme référence, lis plutôt ceci
Capter la lumière infinie

microtom

Citation de: Beus le Mai 30, 2010, 16:28:09
Bonjour,

sur plusieurs fils, j'ai vu des photos (souvent animalières) floues ou dont la mise au point n'était pas sur le sujet.
j'ai lu que le prob viendrait des collimateurs trop nombreux et que sur un sujet en mouvement, il valait mieux en garder 1 centré pour éviter une trop grande perte.

Est ce que les utilisateurs de 7 D confirment ils se défaut ?
Avez vous rencontrez d'autres problèmes ?

Alors même avec une série xxxD tous les collimateurs actifs en AI-Servo on a un problème si on cherche à suivre une mésange en vol dans les branches d'un arbre! D'ailleurs, dans ce cas, même avec seul le central activé on a du mal. La conclusion est donc que l'AF Canon est pourri, il faut aller voir chez Nikon, ils ont un suivi 3D qui contourne les branches!

Tentative de troll avortée, parce que deux fils et deux messages du même genre, sachant que le WE est fini en plus...  ;D
Mangez des cacahuètes!

F1 for ever

Citation de: Beus le Mai 30, 2010, 16:28:09
Bonjour,

sur plusieurs fils, j'ai vu des photos (souvent animalières) floues ou dont la mise au point n'était pas sur le sujet.
j'ai lu que le prob viendrait des collimateurs trop nombreux et que sur un sujet en mouvement, il valait mieux en garder 1 centré pour éviter une trop grande perte.

Est ce que les utilisateurs de 7 D confirment ils se défaut ?
Avez vous rencontrez d'autres problèmes ?

Le jour du troll ici c'est plutôt le vendredi!

Est nécessaire d'ouvrir un nouveau fil alors que tu as posé la même question il y a deux heures dans un autre post?

mimile70

en plus d en avoir des flous , j en ais des top claire , des trop foncé , ohlala les boitier de maintenant c'est vraiment de la daube hein !!!!
mon flickr

Beus

Excusez moi, mais j'ai quand même tendance à me méfier des promesses marketing. oui le dernier sorti est toujours le plus beau. N'empêche qu'au fil des post, les photos que j'ai vues ne m'ont pas souvent convaincu. Troll ou pas si je fais abstraction du cadre ou du sujet, la mise au point souvent n'y est pas !!! Alors je veux bien que tous les amateurs soient des énervés de la gâchette, mais j'ai tout de même l'impression qu'il y a un problème.

Après, je cherche des avis d'utilisateurs pour voir dans quelles conditions cela arrive et surtout avec quels objectifs. car je crois qu'un capteur aussi grand se doit d'avoir un objectif irréprochable. Comme on est tous tenté de ré-utiliser d'anciens objectifs, je me demande si cela vient de là où de l'AF.

On peut toujours croire que les photographes amateurs sont mauvais, mais de telles bécanes m'obligent à penser que le plus mauvais ne peut pas faire d'erreurs de mise au point ...

JamesBond

Citation de: Beus le Mai 30, 2010, 18:24:23
[...]
Après, je cherche des avis d'utilisateurs pour voir dans quelles conditions cela arrive et surtout avec quels objectifs. car je crois qu'un capteur aussi grand se doit d'avoir un objectif irréprochable.[...]

Le capteur du 7D n'est pas grand: 15x22 APS-C. Celui du 5D MkII en revanche (ou du 1Ds MkIII) est grand: 24x36.

Citation de: Beus le Mai 30, 2010, 18:24:23
[...]On peut toujours croire que les photographes amateurs sont mauvais, mais de telles bécanes m'obligent à penser que le plus mauvais ne peut pas faire d'erreurs de mise au point ...

Ouh là ! Je crois que tu es à mille lieues d'imaginer dans quelles mains il peut tomber...
Capter la lumière infinie

Aphid

Surtout si on laisse décider les 19 collimateurs...

Personnellement, sur le terrain le 7D ne m'a jamais planté question autofocus avec un 28-105 USM II, un 70-300 USM (lui oui, il se perd parfois) et je viens de recevoir un 100-400 mais qui a l'air prometteur.
Résultats à la fin de la semaine, en revenant d'Istres  ;)
Sébastien

SeRgiO_76

Encore un fil sur l'autofocus du 7D....décidément !!

Bonne contitunation,
7D 10-22/28-75/18-250/100-400

livartow

[mode question inutile : ON]
Bonjour.
dernièrement, j'ai vu des photos faites avec un 1D mkIV floues...
Alors je me pose la question, est-ce que le 1D mkIV a un si mauvais autofocus que ça ;D
Merci pour votre réponse
[mode question inutile : OFF]

Bon, avec ce raisonnement, j'espère que tu comprends que c'est une question plutôt mauvaise.
Car avant tout, c'est le photographe qui fait la photo et qui rêgle son appareil.
Juger la performance d'un boitier en jugeant grâce aux photos ratés, c'est pas un bon raisonnement. C'est plutôt l'inverse qu'il faut faire...
Aucun appareil est capable de faire un bon autofocus en utilisant tous les collimateurs... c'est tout aussi vrai pour la gamme 1D.
Et encore, le 7D est sûrement l'un des boitier gérant le mieux le multi-collimateur (la sélection manuelle étendu en est le parfait exemple même avec des sujets très remuants).

Je suis tellement déçu et heureux de voir que canon ait mis des réglages pros dans un boitier pas typé pro (seul le 1D MkIV a des réglages aussi poussés, même le 1D MkIII n'était pas aussi avancé). Du coup, le nombre de personnes ne sachant pas s'en servir est énorme... et le nombre de déceptions aussi.
Donc la réponse est simple, si tu sais t'en servir, ce boitier a un AF au summum de ce qui se fait (même le 1D MkIII est largué).
Dans le cas contraire, ne touche à rien et fais des photos exactement comme avant... et tu verras que le 7D est plus que performant.
Le potentiel du 7D permet sans aucun problème d'obtenir d'aussi belles images que les meilleurs boitiers pro... à nous de savoir s'en servir.

Aller hop : un exemple au 7D, pour dire qu'il n'est pas aussi mauvais que ça. Pour info, les 4 images ont été tirées en A3 (dont 2 pour une expo) et sont parfaitement nettes. Si il t'en faut d'autres pour te rassurer, tu n'as qu'à demander.







Amicalement
Nathan

PS : clic droit + afficher l'image pour voir l'image en + grand.

Poleau

Vi, vi on en veut d'autres, pour le plaisir !   :)

PS (déjà convaincu de l'efficacité de l'autofocus du 7D)

livartow

Mirci beaucoup  ;D
Mais j'en ai pas des masses en stock, la faute à un AF plus que mauvais  ;D ;D ;D (ben oui, c'est toujours plus simple de mettre en cause le boitier  ::) ).

Aller, encore 1-2 pour la route.
cependant, il faut le répéter, ce 7D a un AF plus que performant... il suffit de lire n'importe quel test pour s'en convaincre.


l'image est recadrée, résolution finale = 8mpix



Amicalement
Nathan

PS : même remarque du clic droit + afficher l'image pour voir l'image en + grand.

Zaguel

Beaux exemples!!!

Heureusement que ce 7D etait dans les bonnes mains, sinon elles auraient été floues...

Je me demande par qui sont payés tous ces gens qui denigrent Canon, ça devient de lourd. La sortie d'un nouveau boitier Canon devient "c'est d'la merde" jusqu'a sa fin de vie. Bonheur: les canonistes prouvent le contraire au quotidien.

Donc "Je suis Canon et je sais utiliser mon matos"

livartow

Attention tout de même... si je devais repartir de zéro. Je serai sûrement chez le jaunes  :D

Mais si il y a un point sur lequel canon a plus que réussit son coup, c'est bien ce 7D. C'est tout simplement le meilleur rapport Q/P actuel. Il y aura toujours des mécontents... et comme tout le monde le sait, la minorité de mécontents marque toujours plus que la majorité des heureux.

Poleau

et vi ! Quelles images ! Ouate a bonheur !

... PS (déjà convaincu de l'efficacité de l'autofocus du 7D)....

Post PS ... en de bonnes main !

Emmet

Livartow.....Je n'ai pas de 7D mais j'ai un peu étudié les différentes possibilités de ce nouveau module AF.  Quelle configuration AF est-elle utilisée lors de ces clichés d'oiseaux ?  Collim central ? Avec Spot ? collim central avec expansion ? ou selection d'une zone (droite ou gauche) ? Merci

cassenoisettes

nan nan l'AF est nul l'oiseau est meme pas en haut de l'image  8)

Citation de: livartow le Mai 31, 2010, 01:03:43
Mirci beaucoup  ;D
Mais j'en ai pas des masses en stock, la faute à un AF plus que mauvais  ;D ;D ;D (ben oui, c'est toujours plus simple de mettre en cause le boitier  ::) ).

Aller, encore 1-2 pour la route.
cependant, il faut le répéter, ce 7D a un AF plus que performant... il suffit de lire n'importe quel test pour s'en convaincre.


l'image est recadrée, résolution finale = 8mpix



Amicalement
Nathan

PS : même remarque du clic droit + afficher l'image pour voir l'image en + grand.

Enzo.R

 [at]  Livartow : ces images sont superbes !! On apprécie encore plus quand on a essayé d'en faire  ;)  ;)

m_d_g_d

#19
Citation de: Beus le Mai 30, 2010, 16:28:09
Bonjour,

sur plusieurs fils, j'ai vu des photos (souvent animalières) floues ou dont la mise au point n'était pas sur le sujet.
j'ai lu que le prob viendrait des collimateurs trop nombreux et que sur un sujet en mouvement, il valait mieux en garder 1 centré pour éviter une trop grande perte.

Est ce que les utilisateurs de 7 D confirment ils se défaut ?
Avez vous rencontrez d'autres problèmes ?
Pour moi l'utilisation ou non d'un seul collimateur est un paramètre à utiliser, ou pas, selon le sujet, pas un défaut. C'est au photographe de savoir quel paramètre est à utiliser dans une situation donnée, pas au boitier. Si tu connais un boitier qui sait où le photographe veut faire la mise au point, je suis preneur. Pour moi tous les collimateurs du 7D sont utilisables, encore faut-il choisir avec soin leur mode de sélection. 
De quels fils parles-tu ? Si c'est le fil générique des photos du 7D et si les images de piafs, avions, skieurs présentées sont floues, regarde plutôt du côté d'un nouvel écran, pas du côté de l'AF du 7D. Si tu parles de fils où justement les utilisateurs se plaignent de leurs images pas nettes, c'est un peu normal d'y voir des images floues.

D'une manière plus générale, pas forcément dans le cadre de ce fil et pour réagir d'une manière globale aux fils actuels sur l'AF du 7D, je pense que ces supposés problèmes sont dus à deux éléments distincts.
D'abord certains boitiers ont peut-être effectivement un souci technique avec un AF mal calibré. Il y a toujours des loupés dans les chaines de fabrication de matériel électronique et il n'y a pas de raison de généraliser pour autant même si ceux qui ont un problème vont sans doute se manifester plus que ceux qui sont satisfaits. C'est comme tout, ça coute plus cher de tout contrôler que de récupérer quelques boitiers en SAV en cas de problème. Si on veut avoir des boitiers à prix corrects c'est hélas le prix à payer je suppose. Inutile de créer un fil à chaque utilisateur mécontent. Un AR SAV et c'est fini.

Ensuite, il y a ceux qui prennent un 7D après un autre modèle xxD ou xxxD, voire après rien du tout, et qui découvrent la photo animalière ou sportive grâce au 7D. C'est mon cas. Je ne m'intéressais pas particulièrement à ce type de photo, à part une marmotte en rando quand j'en croisais une mais je commence à y prendre goût car le 7D me le permet enfin. Sauf que 7D ou pas, avoir un piaf net en mouvement rapide n'est pas évident du tout. Sans parler de l'AF et de ces nombreux paramétrages, il faut assurer un minimum derrière le viseur. La photo de sport ne s'improvise pas. Et à part ceux qui faisaient déjà tout ça très bien avant le 7D je pense que la majorité des images floues, problèmes techniques ponctuels à part, viennent de l'utilisateur et non du boitier. Je pense que beaucoup de photographes qui se croient « bon » doivent se remettre en cause face au 7D (imaginez-vous aux commandes d'un 1DIII, ça permet d'être plus humble face à l'AF du boitier). Son prix très abordable cache une machinerie très pointue qu'il faut apprendre à maitriser pour en tirer quelque chose de correct, voire sublime quand on maîtrise (voir certaines images sur le fil du 7D et ci-dessus). Pour reprendre un parallèle que j'aime bien faire, à savoir le monde automobile, si on me donne une F1 je vais probablement me planter, si bien sûr j'arrive à démarrer. Pourtant j'arrive bien à conduire une voiture normale et personne ne va aller dire qu'une F1 est une mauvaise machine, ni que ma voiture et supérieure à une F1 sous prétexte que j'arrive à conduire l'une et pas l'autre.
On oublie aussi, à force de critiquer l'AF du 7D sur des sujets souvent très difficiles, que très peu de boitiers arrivent à en faire autant à ce niveau de prix. Mais à lire certains fils, j'ai l'impression que beaucoup ont des attentes irrationnelles envers ce boitier. Je le rappelle, ce n'est qu'un très bon outil, pas une boite magique à faire des images nettes.
Dans une moindre mesure j'ai aussi l'impression que c'est une tendance générale sur le forum Canon où tous viennent pleurer avec des images floues, qu'ils ont faites ou vues, et pensent d'abord à un problème du boitier. Je trouve que c'est moins le cas en face, où les intervenants semblent plus humbles face à leurs compétences. Ca donne un peu l'impression que Nikon, c'est compliqué et très bon mais le photographe doit apprendre à maîtriser sa machine, et chez Canon, le photographe est très bon mais il a une pauvre daube entre les mains qui n'est pas à la hauteur de ses hautes compétences. Je force volontairement un peu le trait mais à peine et je trouve quand même un peu dommage de voir plus de fils chez Canon du style « problème avec... » que « comment faire pour... ». Pour moi si c'est « problème avec... », c'est SAV, pas forum et « comment faire pour... » c'est forum, pas SAV. Mais ce n'est que mon avis, évidemment.

vincent

Citation de: Beus le Mai 30, 2010, 18:24:23
Excusez moi, mais j'ai quand même tendance à me méfier des promesses marketing. oui le dernier sorti est toujours le plus beau. N'empêche qu'au fil des post, les photos que j'ai vues ne m'ont pas souvent convaincu. Troll ou pas si je fais abstraction du cadre ou du sujet, la mise au point souvent n'y est pas !!! Alors je veux bien que tous les amateurs soient des énervés de la gâchette, mais j'ai tout de même l'impression qu'il y a un problème.

Après, je cherche des avis d'utilisateurs pour voir dans quelles conditions cela arrive et surtout avec quels objectifs. car je crois qu'un capteur aussi grand se doit d'avoir un objectif irréprochable. Comme on est tous tenté de ré-utiliser d'anciens objectifs, je me demande si cela vient de là où de l'AF.

On peut toujours croire que les photographes amateurs sont mauvais, mais de telles bécanes m'obligent à penser que le plus mauvais ne peut pas faire d'erreurs de mise au point ...

L'autre jour, j'emprunte un 7D avec un 135L dessus pour quelques essais en tennis de table, et je me suis aperçu qu'il était réglé en one-shot. Je doute qu'il n'y ait pas d'erreurs de mise au point... pour autant est-ce que cela justifie un retour SAV ?  ;D

m_d_g_d

Citation de: Enzo.R le Mai 31, 2010, 09:39:11
[at]  Livartow : ces images sont superbes !! On apprécie encore plus quand on a essayé d'en faire  ;)  ;)
Tout à fait, je devrais poster mes images de piafs en vol (si elles sont pas déjà parties à la poubelle), juste pour apprécier la différence. Mais des esprits chagrins vont encore en profiter pour dire que le 7D fait des images toutes pourries en prenant mes images pour exemple, alors je vous épargnerai ce supplice.

Enzo.R

Citation de: m_d_g_d le Mai 31, 2010, 11:01:36
Pour moi l'utilisation...........................
..................Dans une moindre mesure j'ai aussi l'impression que c'est une tendance générale sur le forum Canon où tous viennent pleurer avec des images floues, qu'ils ont faites ou vues, et pensent d'abord à un problème du boitier. Je trouve que c'est moins le cas en face, où les intervenants semblent plus humbles face à leurs compétences. Ca donne un peu l'impression que Nikon, c'est compliqué et très bon mais le photographe doit apprendre à maîtriser sa machine, et chez Canon, le photographe est très bon mais il a une pauvre daube entre les mains qui n'est pas à la hauteur de ses hautes compétences......................
+1

Fab35

J'crois qu'faut laisser tomber avec Beus ! Il manque cruellement de recul sur tout !
En futur client potentiel, ne pas savoir jauger un boitier de cette gamme sur des critères réels et vérifiables ou bien le juger sur des seules imagettes 800x600 du web ou sur les avis hyper avisés trouvés sur un site marchand, en osant dire que c'est pas piqué, flou, map à l'ouest, etc, c'est assez cossu !

Nan mais ça me sidère une telle insistance sur des pbs avec le 7D !
Il est sorti à la rentrée 2009, ça fait déjà un bail non ? S'il avait été TOUJOURS affublé de défauts d'AF, on n'aurait aucune photo valable visible sur le web et ailleurs...
Mais oui, oui, et re-oui, certains modèles ont été défaillants et donc retournés à qui de bon droit, mais ne jamais généraliser de grâce !
Ha la la !
Pdt ce temps, on va se réunir nous aut' possesseurs de 7D, pour se faire des sorties "images floues", parce qu'on le vaut bien !

Même eul' gars de Shots est tombé sur le c.. en essayant le 7D en live (!), et pourtant que n'avait-il pas dit auparavant ... sans l'avoir essayé !!!
Il a enfin fait preuve d'un peu d'humilité et de bonne foi...
Faut arrêter le délire maintenant et stopper de psychoter sur tout comme ça !
Suffit de lire et se concentrer sur les avis ... "avisés" pour se rendre compte des bêtises qu'on peut trouver parfois ailleurs...
Et +1 Enzo et mdgd
Je dirais que Nikon a pour lui l'image précieuse, du bel objet, alors que Canon a un déficit sur cet aspect, parfois à tort, ce qui implique peut-être que le Nikoniste hésitera plus à remettre en cause son matos supposé irréprochable... de part l'image de marque...
De plus, le côté plus "populaire" de Canon engendre forcément un nombre plus grand et surtout visible d'utilisateurs inexpérimentés (quand ça n'est pas incompétents tout simplement), mais qui se permettent d'être archi bavards sur les performances de leur matos mal utilisé...

Enzo.R

Citation de: Fab35 le Mai 31, 2010, 12:05:23
................le côté plus "populaire" de Canon engendre forcément un nombre plus grand et surtout visible d'utilisateurs inexpérimentés....., mais qui se permettent d'être archi bavards sur les performances de leur matos mal utilisé...
Je crois que tu touches là le fond du problème !!
D'autre part, j'ai parfois des doutes sur l'hônneteté intellectuelle de certaines personnes qui lancent sans cesse les mêmes débats sur des sujets maintes fois débattus sur des dizaines de fils ???  ???
Je me demande si certains ne jouent un petit jeu du style "je lance un sujet polémique juste pour voir".
Quand on regarde le nombre d'interventions suite à un hameçonnage débile, de l'autre côté du fil, le mec doit bien se marrer devant son écran.
Mais bon, c'est peut-être moi qui ait l'esprit tordu et qui voit le mal partout. C'est très possible mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir parfois des doutes.
Je demande pardon d'avance aux gens honnêtes qui ont pu faire l'objet de ma suspicion injustifiée.