Qualité d'image sur l'alpha 550

Démarré par alan59, Mai 31, 2010, 17:20:53

« précédent - suivant »

alan59

Bonsoir a tous
Je vais Acheter un nouveau reflex, j'avais penser au D90 nikon ou au 550D Canon, mai egalement a l'Alpha 550.
je fais appel au possesseur de 550 pour connaitre leur avis sur la qualité d'image en basse est haute lumiére est la réactivitée de l'autofocus, car le rapport qualité prix de ma  l'air interréssant.
merci pour vos réponces.

alan59

bonsoir SCSI  mon dernier reflex etait un nikon f 401 s argentique je l'ai toujours mais il ne marche plus avec sigma 35 70 est 70 210 af, ensuite j'ai utilisé un bridge sony cyber shot deçu par la difference de photos, donc se serai mon premier reflex numérique.
je travaillé en auto priorité diaphragme vitesse et manu de tant en temps.
Je pense que les videos seront secondaires c'est principalement la photo qui m'interresse, le portrait,le paysage( vacances), les prises de vues en lumiere ambiante, non pas que de la photo de nuit.
En faite je redemarre la photo, je me contenterai d'un objectif pour commencer, est je compléterais par la suite.
je me considere a nouveau debutant dans le numérique , mai je voudrai un reflex qui me permette de me revenir a une passion que je  retrouve avec plaisir aprés bien des années.

IlSanto

SCSI est un intégriste Sony, alors je vais me permettre de nuancer son propos (car je sais qu'il ne le prendra pas mal :D ).

Les Sony ne sont pas chers, et comme SCSI le souligne, ils restent tout de même performant et te permettent, pour la différence de prix, d'investir dans des optiques. Ou au moins d'économiser pour l'achat de futurs optiques.

Seul "problème" de la série 450/500/550 de Sony : le viseur n'est pas génial, car un peu petit. Si tu es un fan de la mise au point manuelle, de toute façon, les reflex d'entrée de gamme et de moyenne gamme (prix inférieur à 800 euros) te décevront forcément, quelle que soit la marque. Il faut alors te tourner vers les "hauts de gamme". Mais si ces appareils correspondent à ton budget, ne t'inquiète pas, ils sauront te satisfaire sur les points évoqués par SCSI.

Le viseur est un poil meilleur chez Canon (550 D), bien que très comparable, et encore un poil meilleur chez Nikon (D90).

Pour les autres caractéristiques, ils se valent tous : rafales comparables, montée en hautes sensibilités (3200, 6400 voire 12800 ISO), AF réactif et précis ...

Je te conseille déjà de les prendre en main en magasin pour te faire un idée.

Concernant l'ergonomie des menus, là encore, c'est une question de préférence. Les nikonistes préfèrent l'ergonomie Nikon, les Canonistes préfèrent l'ergonomie Canon, les Sonyistes préférent l'ergonomie Sony, et ainsi de suite ... Quoi qu'il arrive, en 2010, l'ergonomie est bonne sur tous les boitiers.

Quel que soit ton choix, vu que tu "repars à zéro", tu ne seras pas déçu.

Un seul conseil, choisis en fonction de ton budget et du sentiment que tu auras eu en prenant en main les bestioles en magasin. Mais surtout : n'oublie pas le futur et les objectifs de meilleure qualité que tu pourras acheter par la suite (équipement en f/2,8 chez Canon, Nikon, Sony, Sigma ou Tamron, le budget n'est pas le même ...).

chris35ch

possédant le sony alpha 550

je peux te dire dans un premier temps que la visée et le déclenchement en live-view est tres rapide.

très bonne qualité photo.

je trouve que nikon et canon tu paye le prix fort pour leur notoriété
sony alpha 550
obj 18-55

IlSanto

Pour avoir eu en main (en magasin), un D90, un D300s et un D700, je dois dire que je suis séduit par le viseur.

Et SCSI bien mieux qui quiconque sait à quel point je suis séduit par le grands viseurs. Et puis 12 MPix, ça me suffit amplement ... Monsieur Sony, ne tardez pas trop ...  ;) Le D700 est décidément diablement tentant ... Dans 6 mois je ferai mon choix  ;) Une colorimétrie, ça se change in camera ou "softwarement" pour un amateur non ? Et puis les teintes chaudes, ya pas à dire, c'est vendeur ...  ;) En reportage en plus ...

alan59

bonsoir SCSI
j'ai fait des recherches , est je viens de voir que les objectifs sony sont abordables.
Je voulais vous demander pourquoi vous conseillé plutot le a500 au a550 pour la diffraction intraséque a f8 pouvez vous m'expliqué ou simplifié car je n'ai pas bien compris les terme.
Que pensez vous également du a450.
Il y a pas mal de personnes assez satisfaient de leur reflex sur le forum sony aussi bien du a450, a500, a550  j'avoue que je commence a m'y interesser serieusement, meme si la visée est un peu en dessous de la concurence,j'ai vu des photos sur certains fil notament a500 est a550 de trés bonne qualités.

Mistral75

Citation de: S©SI le Juin 01, 2010, 17:58:19

Il vaut bien mieux d'acheter un boîtier A230 mais avec des optiques de la mort qui tue, qu'un A900 avec du kit-lens d'entrée de gamme...


Surtout si c'est le kit-lens de l'Alpha 230 ;) ;D

Je suis loin ===>>>

alan59

Merci SCSI
pour les bons conseils est les explications,je vais aller chez boulanger, car il font le kit A450 en promo
cela me permettra de reduire le prix du boitier pour choisir des objectif de meilleurs qualités , d'autant plus que le capteur est éaglement de 14 millions de pixel comme A 550.
Que pense tu de cette appareil car je pense que tu dois avoir une grande connaissance des reflex
Sony.
Je vais bien sur comparer avec A550 et A500.
Donc les objectifs minolta af sont compatibles avec les alphas ,quel sont exactement les references pour que je puisse regarder sur le marché de l'occassion.
encore pour l'aide je crois que suis parti pour un sony (rapport qualité prix).

rascal

Patr rapport au A550 : quelques différence d'écran (pas orientable et faible définition) PAS de Quick AF Live view, et viseur moins bon apparemment (et bizarrement).

Tous les Minolta AF sont compatibles

cf ici :

http://www.mhohner.de/sony-minolta/lenses.php

tous ne sont pas forcément très adaptés à l'exigeance du capteur 14 Mpix...

ddi

Citation de: rascal le Juin 02, 2010, 14:30:01
Patr rapport au A550 : quelques différence d'écran (pas orientable et faible définition) PAS de Quick AF Live view, et viseur moins bon apparemment (et bizarrement).
Bonjour,

il semblerait aussi que le buffer du A550 soit plus grand que celui du A500 ( 14 raws contre .. 3 raws d'après DRP) .

Mistral75

Citation de: S©SI le Juin 02, 2010, 16:25:51

En plus des conseils avisés de mes camarades, j'ajouterais qu'un A450 en promo-kit est vendu avec une optique premier prix...
...alors qu'il vaut mieux une promo boîtier nu+batterie, afin de choisir son optique soi-même....


D'accord avec le reste de ton post, moins avec cette partie-là. Les offres "boîtier + zoom de kit" sont en général à peine plus chères que les boîtiers nus et, le moment venu, il est beaucoup plus facile de revendre un boîtier d'entrée - milieu de gamme avec un objectif, fût-il le zoom de kit, que sans.

rascal

et les 2 petits kit lens sam sont tout à fait corrects je trouve.

J'ai un 18-55sam qui me plait bien sur A700...

rascal


Mistral75

Citation de: S©SI le Juin 02, 2010, 16:57:18
(-) 200€ de cash back sur certains boîtiers Sony actuellement on dirait.

Citation de: rascal le Juin 02, 2010, 17:01:28
pour les FF oui...

pas seulement, tous les détails là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,89484.0.html

(autopromo)

rascal

-200 pour les FF... je n'ai jamais dis qu'il n'y avait rien pour les autres...  ;)

IlSanto

Attention toutefois aux écrans des 500 et 550. Les deux sont orientables mais celui du 550 est plus grand et mieux défini il me semble. A vérifier.

alan59

j'ai pu essayer les trois appareils cette aprés midi,pour le prix le a450 est pas mal, le a500et le a550 on un ecran orientable , en qualité d'image je pense qu'ils se valent,
je n'ai pas été deçu, je pencherai plutot pour le 450 car l'ecran orientable n'est pas une priorité,
c'est pour cela que je demandé si ce reflex vaut le coup, est si quelqu'un parmi vous le possédé, ou le connaissé.

mino7xi

oui mais définition des écrans n'est pas la même  ;D
  _450 écran fixe def 230000
  _500 écran mobile def 230000
  _550 écran mobile def 900000 comme A700 ET 850-900
                                                                                             MINO

rascal

 [at] alan : attention, pour une fonction qui peut t'être utile :

pas d'AF RAPIDE en mode live view pour le A450... Si c'est une fonction importante pour toi, c'est à considérer...

GD

#19
Carrément pas d'AF du tout en live-view sur le A450...

EDIT: je voulais dire pas d'AF par détection de contraste: on peut utiliser l'AF par détection de phase, mais cette fonction nécessite un aller-retour du miroir. Peu d'intérêt, à mon avis.

TOONS56

Le gain entre les deux boitiers peut te permettre de prendre un 50mm et une batterie!
Je ne sais pas à combien il te propose le A450 chez le boulanger mais sur le net il y a des prix surement meilleur(digit photo, mgmi, psc)

alan59

merci a tous pour les conseils
je n'ai plus qu' a faire un choix , en tout cas je prefére les sony au canon, est cela méme si il ny a pas de vidéo, mon chou chou était le D90 mais le budjet!!!!!.

alan59

bonjour SCSI
Trop pour mon budjet le D90,surtout si je réinvestir en objectif, car j'ai vu un petit 50mm ouverture
1.8 sony qui me plairai bien, alors qu'avec le nikon, j'acheterai le kit avec 18-105 vr aprés terminé,
car mon ministre des finances me dirait stop!!!!!
je suis parrain depuis quelques mois, est je crois que je faire mes premiere photos de mon superbe petit filleul.
Mon choix se feras entre A450 est A550 .
merci pour tout tes conseils, je te ferais par de mon choix définitif. ;)

chris35ch

avec le sony alpha 550 tu ne sera pas deçu
sony alpha 550
obj 18-55

Evermeet

Chris est devenu accroc à son 550, on dirait... au fait, Chris, tu t'es décidé pour y adjoindre un télézoom ?
Eric

zeropoutine

120 € d'écart quand même entre 450 et 550 ... soit - 20% ...

chris35ch

Citation de: Evermeet le Juin 04, 2010, 07:49:34
Chris est devenu accroc à son 550, on dirait... au fait, Chris, tu t'es décidé pour y adjoindre un télézoom ?

non pas encore décidé

non je suis pas accro, non je suis pas accro ;D
sony alpha 550
obj 18-55

Claude OI

Bonjour Alan59,

J'ai le boitier 550 depuis novembre dernier et je ne peux que me féliciter du choix.

C'est un bon outil polyvalent et surtout, il faut bien reconnaitre que le capteur de 14m est un des meilleurs qui soit (à catégorie égale bien sûr).
Après, tout dépend de votre style de photos et votre façon de travailler. Personnellement la molette est en permanence sur M. En tout cas pour la qualité, pas de problème pour un A3 et voir plus si affinité.

je reviendrai seulement sur qq points qui pour moi font la différence:

- écran orientable: un plus dans beaucoup de circonstances. Pas seulement pour des cadrages extrêmes mais simplement pour des contre plongées, par exemple,  sans se poser les genoux ou le menton dans les fourmis ou pour dévier un reflet gênant la map quand on est sur pied. On en prend très rapidement l'habitude et comme je l'ai écrit sur un autre fil, j'ai un peu l'impression de retrouver la façon de travailler des bons vieux Rolleiflex.

- Live-view avec map par loupe sur l'écran orienté: carrément INDISPENSABLE quand, comme je viens de le faire, il s'agit de régler sur un coquelicot à 5m avec 10cm de pdc (c'est pour l'exemple, je ne fait pas que des coquelicots  :)). De plus, les 920000px qui semblent un luxe au départ s'avèrent rapidement une norme minimum dans ces conditions. Je ne parle même pas du confort en studio sur la composition des natures mortes. Louper la map dans ces conditions relèverai de l'exploit!!!

- Optimiseur HDR auto sur 5 diaph: très performant et permettant de se sortir de situations limites quand on a oublié le flash ou en sous bois ou architecture. En revanche ne pas compter sur le flash du boitier. Eventuellement pour une fourmi et encore!

- Autonomie confortable de presque 500Raw et une précision de réserve de la batterie exacte. Je l'ai amenée à 2% sans problème et avec 2 batteries différentes.
C'est tout de même une sécurité.

Pour le reste, rien que du classique que l'on retrouve sur les autres boitiers de cette gamme et tant pis s'il manque 1 ou 2 images en rafale par rapport à d'autres ou si la vidéo est en option avec un camescope en plus ou si le viseur est vraiment étriqué et ne couvre que 90% de l'image(il reste cependant très lisible). On s'habitue à cette frugalité toute relative tellement la prise en main et les manips courantes sont simples et intuitives.

En revanche, le gros reproche que l'on pourrait faire au viseur est plutôt le manque de luminosité des informations (ouverture, vitesse et autres). Sous un bon soleil, c'est carrément illisible. reste l'écran arrière bien sûr mais c'est un peu gênant surtout en reportage. Egalement un C- pour la proximité des molettes de réglage et de l'interrupteur général qui donne qq sueurs froides quand tout s"éteint sans explication en plein réglage de la vitesse ou de l'ouverture.

Pour en venir aux optiques, je vous conseille comme le suggère SCSI d'acquérir le boitier nu et de compléter par des objectifs de marque.
Ne sachant pas, j'avais acheté le boitier avec le kit 18-55 et un 75-300.
Pas de problème pour le 75-300 mais par contre je trouve le 18-55 très très mou. Ce n'est pas un mauvais cailloux mais il ne faut pas espérer distinguer une fourmi à 3 métres ni les yeux bleus du papillon. C'est un kit de base et pour le prix il fait son travail de kit de base.

Il y à qq jours j'ai donc complété par un 10-24 et un 28-75 macro de chez Tamron (environ 400€ chacun). En première analyse, il semble que ce soit du très bon.
A confirmer lors du passage en labo. Si j'avais su, j'aurai fait l'économie du kit.

Voilà quelques remarques sans prétentions dogmatique. En résumé un très bon appareil qui n'a pas à rougir face à la concurrence si on ne lui demande pas les mêmes très hautes performances de boitiers 3 fois plus chers. En tant que président d'un club j'ai l'occasion de manipuler quelques boitiers divers et variés dans le cadre des séance péda (Nikon, Canon et autres Pentax) et cet exercice m'a conforté dans mon choix sur Sony.

Cordialement
Claude

Pierre Yves

Les optiques moyennes sont peut être plus adaptées au A500, mais in fine les images ne seront pas meilleures à taille d'impression égale. Donc l'A550 permet d'en avoir sous le pied, et de fournir plus de détails le jour où on lui met une optique de course.
Vu la faible différence de prix, je trouve que l'A550 est un meilleur choix.

vianet

REvoila le canal vert dit 'canal de luminance" vs filtres. ;D ;D ;D
Oui il y a beaucoup de développements à faire/dire mais on est très loin de la question généraliste habituelle soulevée dans ce genre de fil
au hasard, il ya des éléments de réponse en 3ème cycle d'Imagerie..
Tiens je retourne à ma toilette.
;D
Déclenchite en rafale!

vianet

En plus, si d'aventure quelqu'un avait une réponse, la mettrait-il en ligne ici où tout peut être pillé? ::)
Eventuellement  un article sur EDP sciences. avec rétrocession des droits ;)
Bon, exposer à droite n'est pas la bonne méthode pour avoir une bonne colorimétrie, ceci dit en passant. On fait ça quand on ne peut pas faire autrement, c'est à dire quand on atteint des isos trop extrêmes en acceptant consciemment le risque de crâmage.
Déclenchite en rafale!

vianet

#31
Bon, il faut que je file. Beaucoup de travail en ce moment. De l'agréable et du moins agréable. ;D
Ah oui, je suis "le devin" parait-il, pas un sage ni Astérix. C'est gentil d'y avoir pensé. ;)
Bon revenons à la qualité d'image sur A 550: elle est bonne, un peu flashy. DXO obligatoire en RAW même si IDC 3.2 s'améliore en hauts isos notamment. L'AF est tout à fait potable, c'est même le premier AF Sony qui ne donne pas de soucis sur une mire de test.
[at] +
Déclenchite en rafale!

Pierre Yves

La balance des blancs...
En cas d'éclairage artificiel, je préfère le cRAW. Nettement plus sûr.  ;)

Et l'influence du canal vert, sur le rendu de mes photos, comment dire...  euh, ça m'est un peu égal, voilà.  :P
Du moment que j'arrive a avoir des photos correctes (ce qui est tout à fait faisable avec un A700 ou 550), disons que ça me suffit.
C'est normal, docteur???  :D

IlSanto

Citation de: Pierre Yves le Juin 05, 2010, 11:22:22
La balance des blancs...
En cas d'éclairage artificiel, je préfère le cRAW. Nettement plus sûr.  ;)

Et l'influence du canal vert, sur le rendu de mes photos, comment dire...  euh, ça m'est un peu égal, voilà.  :P
Du moment que j'arrive a avoir des photos correctes (ce qui est tout à fait faisable avec un A700 ou 550), disons que ça me suffit.
C'est normal, docteur???  :D


Tant que tu es chez Sony, l'influence du canal vert, tu t'en bat le steak, la colorimétrie est au top. Enfin ça demanderait quand même à être vérifié pour les 450/500/550. Je les soupçonne d'avoir utilisé ma technique de post traitement anti taches rouges et verdissante et de l'avoir mise "in camera"  ;D (déjà expliqué à plusieurs reprises sur ce forum). Mais bon, il semble qu'il s'agissait déjà de la technique Nikon ...

alan59

ça y est mon choix est fait j'ai la béte A550 avec une  remise de 100 euros par sony france par envoi de facture est numéro de series  ;D
avec le 18-55 pour me faire la main, ensuite je prendrai un objectif de meilleur qualité.
Je voudrai demander a Claude que je remerci égalemment pour les expliquations  si le 28-75 tamron qui est bon pour la macro l'est également pour le paysage ' ou le portrait ,
en tout cas merci a tous pour vos avis, cela ma bien aidé.

alan59

merci SCSI
  en sony ou une autre marque?

vianet

Oui pour la macro OK mais pour le portrait, ce n'est pas un foudre de guerre en réacticité AF ce 100 mm 2,8 Minolta. Mais ses qualités en bokeh et piqué sont au top.
Déclenchite en rafale!

alan59

bonjour a tous
je pense que mon choix a été bon , car l'a550 me reviens au meme prix que l'a450 avec la promo sony.
maintenent a propos des pixel j'aurai pu prendre  l'eos 550d a 18 millions je ne l'ai pas fait.
je pensai que ce forum, aidé les gens , est conseillé pour les personnes qui redémarré la photos en numérique , pas avec quelques petites moqueries, je demandai juste des avis sur quelles objectifs j'aurai pu tabler pour améliorer la qualité de mes photos par l'avenir.
ce kit 18-55 sam me permet une offre promo de 100 euros remboursé sur ce kit mais pas sur l'a 500 ni l'a450, je sais que cette objectif est moyen, donc cette opération sony me permet de le réinvestir,
dans de meileur optique. ???

Pierre Yves

Les 50 mm sont de bonnes optiques, bien adaptées aux portraits quand elles sont utilisées sur APS-C.
Je te conseille le Sony 50 1,8. Ce sera l'objectif qui t'en donnera le plus pour le prix.

Tu peux essayer le 50 1,7 minolta d'occasion, mais il sera un peu mou à 1,7, ce qui est dommage.

chris35ch

bonjour alan59

alors qu'en pense tu de ton nouveau reflex, en es tu satisfait.
sony alpha 550
obj 18-55

pauldenice

J'ai choisi le Sony Alpha 550 et j'en suis ravi

Le traitement du bruit permet de faire des photos de nuit avec l'éclairageambiant ce qui a tout de même son petit charme...

Note importante, la qualité du capteur et du processeur exigent que l'on utilise des optiques de très grande qualité

J'utilise principalement le zoom Sony SAL 16-105mm qui est très bon à toutes les focales.(il est un peu cher mais vaut son prix: amplitude du zoom combinée à la qualité optique.

J'ai acheté l'objectif Sony SAL 50mm f/1,8 qui est excellent et pas bien cher.

Quand je serai riche, j'achèterai le zoom Sony 70-400 série G(la série haut de gamme de Sony) pour le moment j'utilise le zoom Sigma 70-300 APO(attention le même sans APO est franchement insuffisant pour le boitier Alpha 550... Qualité inférieure à celle que j'ai avec mon bridge Canon SX10 IS... Toutefois entre 70 et 200mm ce zoom APO est de bonne qualité.
Le pentax KX est très bien et il est disponible avec des kits deux objectifs assez intéressants...

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

alan59

bonjour Chris35h
Non pas deçu trés bonne qualité d'image, j'ai fait quelques photos ce week end , beaucoup de possibilité.