[ Forum MATERIEL ] > Forum MATOS "toutes marques"

Finalement, les optiques restent -elles ?

(1/11) > >>

toohtam:
Bonjour,

Tout d'abord je précise que je n'ai pas d'expérience en la matière, ne possédant pas (encore) de reflex. Pas d'expérience et une connaissance juste assez modeste en matière d'objectifs pour déceler qu'en fait je n'y connais rien.
Toutefois, dans le cadre de recherche d'informations visant à définir ce qui pourrait me convenir comme matériel, je lis régulièrement deux assertions qui semblent sinon un peu contradictoires, du moins assez perturbantes dès lors que l'on veut faire un choix (impliquant une dépense^^).

"A partir de 15-18 mpixels, il faut des optiques de course"
"Les optiques restent, contrairement aux boitiers"

La non-pérennité de certains objectifs serait donc avérée, à en juger des tests et retour d'expérience sur les forums : qu'il s'agisse de comparer les anciens zooms de kit aux nouveaux, ou plus généralement, la transition argentique -numérique qui implique le renouvellement complet du parc optique.
Mais, étant donné que l'évolution des reflex est d'offrir toujours plus de pixels, il ne me semble pas absurde d'imaginer que les objectifs actuels puissent avoir quelques soucis sur des reflex ayant 2 ou 3 fois de mpixels qu'aujourd'hui.

Par ailleurs, je lis aussi qu'il est préférable d'envisager les optiques avant le reflex, sauf qu'in fine, j'ai l'impression qu'il y a des couples compatibles, d'autres pas... ce qui revient finalement à estimer qu'en choisissant d'abord le reflex, on se prendrait moins la tête !

Je ne suis pas certain qu'il y ait une vérité simple à comprendre, mais si de bonnes âmes veulent bien éclairer ma lanterne sur ces points... Au final, les optiques qui restent, vrai ou pas ?

fhenry4:
Bonsoir,
Il existe de nombreux objectifs qui ont résisté à l'épreuve du temps.
J'ai des objectifs Nikon, parmi ceux-ci j'utilise encore :
- 300 mm f/2.8 avec un AF de première génération pas très rapide, mais d'une excellente qualité optique.
- 180 mm f/2.8.
- 85 mm f/1.8 que j'utilise pour le sport en salle.
- 55 mm f/2.8 un objectif macro non AF.
À bientôt.

livartow:
Pour faire simple... il suffit de voir la période de renouvellement des objectifs (8-15 ans) et celle des boitiers (1,5 ans) pour en déduire que oui, les optiques restent... mais pas indéfiniment.
Bons nombre de très bons objectifs ne passent pas forcément aussi bien maintenant qu'avant... le 100-400 chez canon par exemple.
L'évolution est plus lente mais elle existe bel et bien. Il suffit de regarder la gamme 70-200 pour s'en rendre compte.

Verso92:
Je pense que le problème, la plupart du temps, est posé à l'envers...

Si on considère qu'un photographe qui passe d'un boitier 6 MPixels à un boitier 12, puis 24 MPixels, par exemple, tirera la majorité de ses photos en format A4, puis A3, puis A2, etc, la pérennité des objectifs est, effectivement, problématique.

Pour ma part, je tirais à l'époque de l'argentique mes photos en 13x18, 24x30 ou 30x40. Depuis que je suis "en numérique", je fais des tirages en A5, A4 ou A3, principalement. Et je n'ai aucun problème de pérennité avec mes objectifs*...

Je conçois bien que la visualisation à l'écran en 100% est devenu depuis quelques temps une des préoccupations principales de bon nombre de photographes (surtout sur les forums !). Si telle est ta pratique, les objectifs devront effectivement être changés au fur et à mesure de l'augmentation du nombre de pixels de l'appareil que tu possèdes.

Maintenant, si ta pratique photographique se rapproche de la mienne, tu ne devrais pas rencontrer de problème majeur d'obsolescence de tes objectifs (à condition de bien les choisir au départ, hein...).
*il me manque encore l'expérience d'un boitier 24 MPixels. Mais je ne vois pas pourquoi, à taille de tirage égale, mes A3 réalisés avec un boitier 24 MPixels seraient plus mauvais que des A3 pris avec mon D700, toutes conditions de PdV étant égales par ailleurs...

xcomm:
Bonsoir,

Et bienvenu. :-)

Je vais essayer de faire simple :
- Il y a la compatibilité mécanique, et là tous les boîtiers ne sont pas logés à la même enseigne :
par ordre alphabétique :

- Canon n'a pas changé sa monture, et ses objectifs depuis ses premiers AF (les moteurs sont intégrés à l'objectif)

- Nikon n'a pas changé sa monture, mais l'a faite évoluer. Au début, moteur intégré dans le boîtier, et aujourd'hui, une tendance à intégrer le moteur dans l'objectif. Le problème, c'est que les nouveaux boîtiers entré de gamme ne savent pas gérer l'AF des objectifs non doté de moteur. Il faut monter en gamme pour cela.

- Olympus E-System 4/3 : système plus récent et entièrement conçu pour le numérique dès sa création.

- Pentax : Objectif à l'origine non motorisé, et maintenant certains sont motorisés. Pas de problème à ma connaissance pour accepter les 2 types d'objectifs sur les boîtiers du moment.

- Sony : même chose que chez Pentax, avec l'accès à toute la gamme AF de chez Minolta.

Ensuite, il y a la qualité optique qui doit être au top, pour pouvoir bénéficier du numérique, et des boîtiers disposant de plus en plus de pixels.

Il faut donc des objectifs extrêmement définis, si l'on souhaite pouvoir bénéficier de la très forte densité de pixels des nouveaux capteurs actuels.
Chez Olympus, ce problème n'existe pas, car le système dispose dès le début d'objectifs spécifiquement adaptés au numérique de très grande qualité dans toutes les différentes gammes, et adapté aux très grande densité de pixels.

Chez Nikon par exemple, les 12 Mp des 24x36 D700/D3 sont très raisonnables, et permettent d'avoir de bon résultats avec des objectifs plus classiques.

Voilà, si cela peut t'aider à toucher du doit ce que tu supposais.
Donc au final, si votre boîtier tombe en panne, et que vous changer par un doté de plus de pixels, votre objectif sera dans la majorité des cas réutilisable d'un point de vue mécanique. Pourra-t-il ensuite être en mesure de restituer toute la capacité des nouveaux capteurs ? Pas sûr, et ce sera bien entendu à voir au cas par cas en fonction de vos objectifs, s'il sont anciens et de faible qualité, ou récent, et de qualité au top. Je mets Olympus un peu à part, car les objectifs Zuiko Digital ont été bien prévus dès leur création pour le numérique à forte densité de pixels.

Bonne soirée.
Xavier

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique