Avoir - de bruit en montant dans les iso en affichant - de pixels

Démarré par foto-g-raf, Mai 31, 2010, 20:53:05

« précédent - suivant »

foto-g-raf

J'ai lu dans une discution que en affichant moins de pixel exemple 5 millions ou lieu de 10 millions on diminuait le bruit en haut iso. Peut être j' ai mal compris ou alors avec des appareils hauts gammes. je n'ai qu' eos 1000d. Si quelqu'un peut m éclairer.
merci

Powerdoc

oui c'est normal, plus on diminue, la taille de l'image, plus on enleve de petits détails et également le bruit (qui n'est qu'un détail sous forme de taches plus ou moins colorées)

chelmimage

Une proposition:
Tu redimensionnes ton image d'origine en enlevant 10% du nb de pixels dans chaque dimension, et en rééchantillonnage bicubique par ex, ça aura pour conséquence de moyenner les pixels proches et donc de diminuer le bruit. Néanmoins l'efficacité dépend de l'aspect initial du bruit: gros grains, petits grains..etc, à tester!en tout cas c'est gratuit.

senbei

Ça n'est pas aussi simple.
Se contenter de juste baisser la définition réduit assez peu le niveau de bruit (même si cela le minimise quand même). La façon la plus intelligente de procéder : prendre une photo à la définition maximale, lisser le bruit (ce qui entraine une détérioration du rendu des fins détails) puis faire une réduction de taille d'image, ce qui minimise la visibilité des pertes dues au lissage, avec au final une image avec une réduction de bruit conséquente et un per-pixel-sharpening correct.

Franc38

+1

Et même après réduction de l'image lissée on peut souvent se permettre un petit coup d'accentuation (surtout par augmentation du micro-contraste) ce qui rend bien.
L'œil était dans la tombe...

olivier_aubel

Au lieu de lisser .. le bruit qu'on a probablement fait monter avec l'accentuation  ;) , il vaut mieux commencer par mettre à zero l'accentuation du boitier, puis ... redimensionner (sans lissage) et re-accentuer à la fin.

ouf  ;)

Franc38

Citation de: olivier_aubel le Juin 01, 2010, 11:00:29
Au lieu de lisser .. le bruit qu'on a probablement fait monter avec l'accentuation  ;) , il vaut mieux commencer par mettre à zero l'accentuation du boitier, puis ... redimensionner (sans lissage) et re-accentuer à la fin.

ouf  ;)

Personne n'a dit le contraire, me semble-t-il...

Ou alors on s'est mal exprimés ;)

Effectivement le but c'est d'atténuer le bruit au max au début, quitte à perdre du détail, de redimensionner pour récupérer de l'apparence de détail et accentuer après pour renforcer ça.

Après si on peut bien atténuer le bruit juste en n'accentuant pas, tant mieux, mais ça reste un cas un peu rare (en gros ça ne marche que si l'algo de débruitage n'est pas très bon).
L'œil était dans la tombe...

olivier_aubel

J'ai dit ça parce que dans la très grande majorité des cas, le débutant ignore que le bruit monte avec le réglage "netteté" de son boitier. La manip va donc partir d'un fichier deja accentué inutilement.

Un redimensionnement ne fait rien gagner en netteté, c'est plutot le contraire. C'est pour cela qu'on doit re-accentuer.