me re-equiper complet

Démarré par edl, Mai 31, 2010, 22:01:16

« précédent - suivant »

edl

Bonjour a tous,

Je ne serais pas très original de par ma question, mais je souhaite me re-equiper complet (suite à un cambriolage). j'ai lu et relus des dizaines et des dizaines de post peut etre meme des centaines et en definitive, plus je sais, ... moins je sais ::)

Déjà possesseur (enfin ex-possesseur) d'un 5D1 + grip + 24/70 L 2.8 + 580EX MkII, j'ai donc fait ma short list en me basant sur ce que je connaissais:

Un Boitier 5D2 + grip + 24/70 L 2.8 et pour faire bonne mesure un 70/200 L 2.8
Un Sigma 12/24 EX DG
Un 580EX MkII ainsi qu'un MT24 EX ou un MR14 EX je ne sais pas encore lequel

J'ai 3 utilisations majeures :
-   L'instantanée spontanée, tout auto, (ma fille va avoir 3 ans, pas question de faire des poses longues) + (ma femme deteste les reglages)
-   Du portait ou de la nature un peu plus travaillé, j'aimerais bien tâter un peu de l'archi,
-   Et enfin de la photo d'objet en tout genre (taille : dé à coudre jusqu'à classeur) pour mon site web) ou encore des réalisations en tissus (patchwork) pour publication.

1ere question, si j'optais pour un boitier separé pour le point 3 que me conseillerez vous avec quel objectif?

2ieme question, 70/200 L 4 IS ou 70/200 L 2.8 ?

3ieme question, pour le flash anulaire MT24 EX ou un MR14 EX ??

enfin toujours pour le point 3, que pensez vous des "mini studio"  dans le genre de ça : http://www.prostudio360.fr/home.php?cat=498 ?

ah si j'ai oublié, est ce que le transmeteur grip wifi a egalement les compartients batteries et ce que s'est un grip classic + wifi ou bien que wifi et pas de piles?

merci de vos retours d'experiences.

--Eric

Powerdoc

pour un possesseur de 5D v1, la 5Dv2, c'est du tout bon
Le 24_70 est très bien
idem pour tout les 70_200, même si pour du portrait je privilegierai la version à F2,8, bien que l'avantage ne soit pas déterminant.
le 12-24 : tu l'as déjà essayé ? car c'est spécial comme focale
pas d'avis sur les flashs, et sur les grips (j'avais un grip sur le 5D v1, je ne l'ai pas repris pour le 5Dmk2)

nobrudinbo

je ne vois pas trop l'utilité d'un plein format pour ça, sauf se faire plaisir.
Un 50D ou 7D suffiraient, en plus tu n'auras pas pour tes repro, et objets en studio d'effets de distorsion because APSC qui travaille sur le centre des  images et donc moins de déformations.
En Studio travaille avec des focales fixes, 60 macro, 85 f;1,8 ou objectifs à décentrement.
Profoto pas trés PRO comme matos, j'ai un ami qui à reçu un lot tout "escagassé", il à renvoyé et est passé sur de la marque....
J'ai vu, c'est de la carcasse légère, ça rend bien en photo pour la vente, mais déballé ça fait pas robuste....l'électronique et les chiffres annoncés, je n'ai pas testé voir si c'est à la hauteur.

Gerard 13

Citation de: nobrudinbo le Mai 31, 2010, 22:56:06
je ne vois pas trop l'utilité d'un plein format pour ça, sauf se faire plaisir.
Un 50D ou 7D suffiraient, en plus tu n'auras pas pour tes repro, et objets en studio d'effets de distorsion because APSC qui travaille sur le centre des  images et donc moins de déformations.
En Studio travaille avec des focales fixes, 60 macro, 85 f;1,8 ou objectifs à décentrement.
Profoto pas trés PRO comme matos, j'ai un ami qui à reçu un lot tout "escagassé", il à renvoyé et est passé sur de la marque....
J'ai vu, c'est de la carcasse légère, ça rend bien en photo pour la vente, mais déballé ça fait pas robuste....l'électronique et les chiffres annoncés, je n'ai pas testé voir si c'est à la hauteur.
Oyez, oyez braves gens !
Le plein format ne sert qu'à se faire plaisir, alors que les utilisations principales de "edl" sont,
Je cite:

-  L'instantanée spontanée, tout auto, (ma fille va avoir 3 ans, pas question de faire des poses longues) + (ma femme deteste les reglages)
-   Du portait ou de la nature un peu plus travaillé, j'aimerais bien tâter un peu de l'archi,
-   Et enfin de la photo d'objet en tout genre (taille : dé à coudre jusqu'à classeur) pour mon site web) ou encore des réalisations en tissus (patchwork) pour publication.
Conclusion, le 7d serait parfait, mais pas le 5D MK2 pour ce genre de photos!
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D


alb

#4
Question cruciale : quel est ton budget global ?
Pour le 70-200 L, le "petit" f4 IS complété de focales fixes est certainement un meilleur choix, sauf pour la photo de sport en ambiance sombre. Et quel gain sur le poids et l'encombrement !
Pour l'instantané spontané, le 24-105 f4 IS sera certainement + polyvalent que le 24-70 tout en étant moins onéreux et en conservant une qualité d'image similaire.
En ayant ainsi préservé du budget avec les 2 zooms, un TSE (le 17 ou le 24) sera peut-être envisageable pour l'architecture.
Et pour à la fois du portrait travaillé et des photos de petits objets, le 100 f2.8 L macro IS me semble idéal.
Côté boîtier et vu ton usage, le 5D² me semble évidemment nettement plus approprié que le 7D.
Un bon boîtier EFS plus abordable (450 à 550D ou 50D) avec un 18-200 pourrait apporter un bon complément pour les utilisations familiales.

wll92

idem pour un 100 macro, IS ou non.

pour le tres grand angle, il faut en effet aimer

pour le 70 200, perso j'ai preferé en son temps le 4 IS pour son poids. Un superbe optique qussi sur un 5dII

wll

zeGritch

Bonjour,
Je préfère très largement le MT24 au MR14 pour la très grande souplesse d'utilisation des 2 flashes qui peuvent coulisser autour de l'objectif et pivoter sur eux-mêmes, et dont le support peut être tourné autour de l'objectif.

Le ratio d'éclairage entre les tubes est réglable (13 possibilités). Ce système rappelle le génial système de flash macro TTL de l'Olympus OM2, avec en plus la possibilité de commander un ou plusieurs autres flashes, et sans cables.

J'ai reçu mien ce soir, après quelques essais en intérieur avec un 50 mm macro et commande du 580 EXII, les résultats sont excellents; bien sûr, maîtriser un éclairage avec 3 flashes plus éventuellement la lumière solaire va demander un peu de pratique. Le poids de l'ensemnle flashes plus support est très réduit, le boîtier de commande et d'alimentation étant sur le boîtier.

Le principal défaut provient du système de fixation sur l'objectif, qui est parfait pour un objectif dont le diamètre de filtres est 58 mm; alors que pour le 100 macro IS Canon, il faut une bague d'adaptation (env. 36 euros), je cherche une solution pour le fixer sur mon 70 mm Sigma (diamètre 62 mm), peut-être avec une bagus d'adaptation Hama 62 -> 58 un filtre UV  ????

polar625x

 je ne comprends pas très bien ,zeGritch
pourquoi prendre un MR24EX pour le fixer sur un sigma qui n'a pas d'ergot de fixation ?
je ne crois pas que Canon fasse une bague en 62
ps : j'ai eu bien du mal à trouver cette bague en 67 ...

zeGritch

Citation de: polar625x le Juin 01, 2010, 22:44:24
je ne comprends pas très bien ,zeGritch
pourquoi prendre un MR24EX pour le fixer sur un sigma qui n'a pas d'ergot de fixation ?
je ne crois pas que Canon fasse une bague en 62
ps : j'ai eu bien du mal à trouver cette bague en 67 ...


D'une part parce que j'ai un sigma 70 et un MT24, et que les 4 ergots qui se trouvent sur le MT24 suffisent à parfaitement le tout sur un objectif sans ergot comme mon 50 mm macro. En plus je ne suis pas intéressé par une focale de 100mm en macro avec APSC, ça n'est pas assez polyvalent en billebaude à main levée; mon objectif est d'utiliser en éclairage de fonds mon 580 EX sur barrette (je n'ai pas testé) ou sur monopode (mon monopode Benro possède uneposition 'Trépied' qui supporte très bien le 580). A priori la bague Hama 62 -> 58 est disponible sur plusieurs site, après je vais voir avec un ou 2 filtres en 58, éventuellement en ne conservant que la montur du second s'il en faut 2. Sinon, je me lancerai dans une transformation plus radicale du MT24.

Autre avantage du MT24 sur le MR14, le nombre guide de ... 24, ce qui peut permettre d'utiliser des filtres colorés.

Lyrr

Comme nobrudinbo, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un appareil photo à + de 2000€ pour ce style de photos.

Un 7D suffira amplement et en plus il aura droit à un vrai autofocus (mine de rien pour les photos d'enfant qui bougent beaucoup, c'est très important !)

Donc 7D + 17-55 f/2.8 IS (équivalent du 5D + 24-70 en terme de focale et de qualité d'image)

Ensuite pour le portrait : 85mm f/1.8
Pour la macro : 100mm f/2.8 IS

Les 70-200 : j'ai pas très bien compris pourquoi c'était faire...(mais de toute façon, ils sont tous bon)
Serge Tollari

JamesBond

Citation de: Lyrr le Juin 02, 2010, 22:45:44
Comme nobrudinbo, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un appareil photo à + de 2000€ pour ce style de photos.
Un 7D suffira amplement et en plus il aura droit à un vrai autofocus (mine de rien pour les photos d'enfant qui bougent beaucoup, c'est très important !)
Donc 7D + 17-55 f/2.8 IS (équivalent du 5D + 24-70 en terme de focale et de qualité d'image) […]

Ah ! Ils sont terribles ces propriétaires de 7D: ils n'acceptent rien d'autre.
Eric vient d'un 5D MkI, pourquoi vouloir castrer sa vision photographique avec ce 7D qui n'a essentiellement pour lui que son AF (guère utile dans les applications d'Eric). En revanche, pour cela:

Citation de: edl le Mai 31, 2010, 22:01:16
[…]
-   Et enfin de la photo d’objet en tout genre (taille : dé à coudre jusqu’à classeur) pour mon site web) ou encore des réalisations en tissus (patchwork) pour publication.[…]

Eric a besoin d'une qualité image à couper le souffle, et ses tissus au 7D... brrrrrrr j'en frémis déjà.

Je ne juge pas "à la volée" mes sur les images faites par mon ami (excellent photographe) qui s'est offert un 7D après m'avoir donné son 50D.
Sa satisfaction côté image est mitigée, comme pour beaucoup. Elles sont très bonnes, mais demeurent des images d'APS-C. Rien à voir avec celles délivrées par un 5D MkII.

Arrêtons de dé-lyrrer  ;)
Capter la lumière infinie

Lyrr

Je précise que j'ai un 5D Mark ll et un 50D (et donc pas de 7D  ;))

Franchement, je vois pas pourquoi cet appareil photo (le 5D-2) est encensé...
il fournit certes une belle qualité d'image mais pas plus que tous les autres reflex canon (tout du moins de 100 à 400iso)

Franchement (en toute modestie) je faisais de belles photos avec mes 20D et 400D et je continue à faire de belles photos avec le 5D-2 mais pas mieux...

Alors bon ! la course à la qualité d'image (et à l'appareil le plus cher), je trouve ça ridicule.
Pour le genre de photo citées, le 5D-2 n'est pas du tout indispensable et il pourra même s'avérer moins bon sur les sujets en mouvement à cause de son autofocus pourrave.
1000€ de différence, c'est quand même pas rien.
Avec ça, on se paye un beaux voyage (pour aller tester le 7D !) ou un superbe objectif.
Serge Tollari

JamesBond

Citation de: Lyrr le Juin 04, 2010, 19:01:45
[...]
Franchement, je vois pas pourquoi cet appareil photo (le 5D-2) est encensé...
il fournit certes une belle qualité d'image mais pas plus que tous les autres reflex canon (tout du moins de 100 à 400iso)[...]

N'ayant pas pour habitude de laisser les camarades dans leur souci, je vais soumettre immédiatement ton cas à un confrère ophtalmo. Il te joindra sous peu.  ;)
Capter la lumière infinie

Lyrr

Le mieux, ça serait que l'on compare nos photos afin de définir qui a le meilleur oeil...

Ou puis-je vois tes photos ?
Serge Tollari

vianet

Lyrr:  l'intérêt du 70-200 2.8 réside clairement dans le sport en salle. Et incidemment pour les portraits "volés" chez les enfants et lors des mariages. Et surtout en APSC quelque soit la marque ou en APSH chez Canon.
Un FF comme le 5D 2 permet de retrouver ses habitudes photographiques, ses "marques". Un APSC est surtout très intéressant avec télézooms ou fixes grace à ce qu'il fait gagner en rapport 1.6 en focale chez Canon. Un 300 2.8 devient un 480 2.8, ce n'est pas rien. ;) et un 70-200 2.8 devient un 112-320 mm 2.8 soit quasiment un 120-300 2.8 du genre Sigma sans débourser un centime de plus.

Pour une photographie généraliste type reportage, le 7D convient très bien et son AF est beaucoup plus polyvalent que celui du 5D2.
En revanche, l'avantage du FF: en portrait pour la faible profondeur de champ et en ultra-grand angle en paysage notamment ou en archi avec le 24 TSE. Pour moi, ces boitiers sont parfaitement complémentaires.
Déclenchite en rafale!

JamesBond

#15
Citation de: Lyrr le Juin 04, 2010, 19:57:29
Le mieux, ça serait que l'on compare nos photos afin de définir qui a le meilleur oeil...
Ou puis-je vois tes photos ?

Chez moi. Ça te va ?

PS: j'ai un 50D donné par mon pote anesthésiste. Je compare avec les images d'un autre de mes confrères, équipé en 5D MkII. Personnellement, je rêve de m'offrir ce boîtier car... je suis un gourmand de "matière".
Quant à mes yeux, merci de t'inquiéter ils sont excellents (cela vaut mieux pour mes patients !)  ;)
Capter la lumière infinie

JamesBond

#16
Citation de: vianet le Juin 04, 2010, 20:20:55
[…]
En revanche, l'avantage du FF: en portrait pour la faible profondeur de champ et en ultra-grand angle en paysage notamment ou en archi avec le 24 TSE.[…]

Voilà. Tout est dit.
Je ne fais pas de sport et je laisse les animaux en paix ; en salle, j'écoute généralement un concert (classique) où il me sera interdit de faire des photos: je m'en fiche car je ne suis pas venu pour ça.

Architecture (surtout), Paysage (un peu) sont mes deux mamelles images. Rien d'autre (Je déteste en général photographier les gens donc, pas de portraits). Le 50D ne m'offre aucune, mais alors vraiment aucune satisfaction pour ce type de sujet, simplement parce que l'APS-C, pour les raisons de ses avantages particuliers que tu as bien énumérés, ne convient pas.

PS: comme dit dans l'autre fil, je vends une de mes voitures pour m'offrir le 5D... Quelle tristesse, n'est-il pas ?   ::) ;)
Capter la lumière infinie

vianet

#17
C'est sur JamesBond que la pratique photographique comporte pas mal de spécialités. Les tiennes conviennent bien au FF.
En ce qui concerne l'initiateur du fil, cela dépend pour un amateur de ce qu'il peut investir car le FF ne s'est pas encore vraiment démocratisé.
Rentabilité si pas de déductibilité?
L'APSC reste plus accessible du point de vu pécunier. ;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

Gerard 13

Bonjour,

Il y a entre 400 et 500 euros de différence entre un 7D nu et un 5D2 nu, et non 1000 euros comme j'ai pu lire plus haut!
A moins, d'avoir mal compris  ;).

Lyrr

Ah ouais !
'tain, il a vachement baissé alors !
Dire que dans le temps, je l'ai payé 2300€
Serge Tollari

JamesBond

Citation de: Lyrr le Juin 05, 2010, 19:10:00
Ah ouais !
'tain, il a vachement baissé alors !
Dire que dans le temps, je l'ai payé 2300€

Dans les meilleures enseignes d'Europe actuellement:
- 1800 € le 5D MkII (1900 € dans la plupart des bonnes boutiques françaises)
- 1300 € le 7D

Ce qui fait un écart de 500 € ; moins si l'on s'en tient au prix pratiqué en France sur le 7D, souvent proposé dans les 1500 €
Capter la lumière infinie

davidt

Citation de: Lyrr le Juin 04, 2010, 19:57:29
Le mieux, ça serait que l'on compare nos photos afin de définir qui a le meilleur oeil...

Ou puis-je vois tes photos ?
Tes yeux vont bien..  :D
Magnifique ta petite faune et flore!

Lyrr

Merci bien !
Ca me rassure...
Serge Tollari

Powerdoc

Vu le style de photos, que fait edl, et vu le materiel qu'il possédait (le 5dmk1), il me parait logique de lui proposer le Mk2. Il fera tout un peu mieux, sans changer ses habitudes.