Fonctionnement de l'obturateur (René Bouillot)

Démarré par BIRD, Juin 02, 2010, 14:00:57

« précédent - suivant »

BIRD

En lisant le fonctionnement de l'obturateur (Canon) dans la dernière édition du super livre de René Bouillot , j'aurais voulu un peu plus d'explications sur le fonctionnement des deux jeux de lamelles. En réalité, je ne me rends pas bien compte de tout le fonctionnement et du placement des deux jeux de lamelles.
Auriez-vous des sources supplémentaires à ce sujet ?

Poleau

dans CI il y a des lustres quand Canon avait sorti sur nouvel obturateur dit rotatif... mais quand ?
ça remontre à très loin. Ils avaient fait un petit essai de nombre de déclenchement et étaient arrivés à + de 400 000 si je me souviens bien, ce qui avait d'ailleurs retardé de plusieurs numéros la sortie de l'article, l'obturateur refusant de céder ! Je me rapelle d'un petit descriptif et d'un graphique. L'essenciel était que "nos" obturateurs seraient plus costaud. Vraiment désolé pour le manque de précision, mais ça date.

senbei


Verso92

Citation de: Poleau le Juin 03, 2010, 07:20:42
dans CI il y a des lustres quand Canon avait sorti sur nouvel obturateur dit rotatif... mais quand ?

Test comparatif EOS3/F100/Dynax 9...

BIRD

Citation de: senbei le Juin 03, 2010, 07:35:40
Sur ce document on les voit bien travailler :
http://www.youtube.com/watch?v=fG5QedhroYQ
;D
Merci bien Senbei, on voit bien (avec arrêt sur image) les différentes séquences en réel.

Fab35

Citation de: senbei le Juin 03, 2010, 07:35:40
Sur ce document on les voit bien travailler :
http://www.youtube.com/watch?v=fG5QedhroYQ
;D
C'est vrai que ces videos faites avec des cameras ultra rapides montrent très bien ce qui se passe sur le diaph et l'obtu.
On voit en l'occurrence le déplacement de la fente entre les lamelles, pour exposer à un tps de pose très court.
Ce qui m'a le plus intéressé et surpris à cette échelle de temps c'est l'amortissement du bloc miroir, que l'on imagine devoir être un point clé dans le bon fonctionnement de l'ensemble en mode rafale, notamment le placement du miroir secondaire pour l'AF ! Une video similaire sur un vieil EOS 10 argentique montre la différence d'amortissement requise aujourd'hui sur une rafale aussi rapide que celle du D3 (boitier pro en plus, certes).
La fermeture du diaph doit aussi ne pas gripper (on voit un léger ralentissement de la fermeture sur la fin du mouvement de "contraction") !

Très intéressant Senbei !

BIRD

J'ai aussi remarqué que le retour du miroir du D3 était mieux amorti que les autres, même si c'est après la fermeture de l'obturateur.

Encore Merci Senbei

SimCI


JamesBond

Je trouve très impressionant "l'amortissement" et le bref rebond des rideaux du D3.

Belle mécanique, il n'y a pas à dire.
Capter la lumière infinie

Crashtor

Citation de: BIRD le Juin 03, 2010, 14:26:48
J'ai aussi remarqué que le retour du miroir du D3 était mieux amorti que les autres, même si c'est après la fermeture de l'obturateur.
Remarqué de quelle manière ?

BIRD