Etalonner un écran de PC portable ?

Démarré par papoum, Juin 02, 2010, 16:24:48

« précédent - suivant »

papoum

Bonjour,

Est-il possible de réaliser un profil écran sur un PC portable, uniquement en luminosité/contraste ?

Je sais bien que pour les couleurs faut pas rêver vu le spectre reproductible, mais pour ce qui est de la luminosité et du contraste, est-ce qu'on peut faire quelque chose d'un peu représentatif de ce qui sortira du labo photo ?

PS: j'ai un portable avec un écran mat

Merci pour vos conseils


papoum

Jamais tenté ?
Pas faisable ?
Idée stupide ?


kerbouta

oui il est possible de réalise ce profil...ce sera moins mal que si c'était pire...sous réserve que la partie graphique accepte l'écriture sur les tables LUTs...

Alain c

Il n'est pas inutile de calibrer un écran de portable avec une sonde, je l'ai fait avec un Sony Vario, peut être pas parfait, mais la luminosité et le contraste sont corrects, c'est déjà énorme.
Matérialiser l'immatériel

Cildydd

J'ai tenté de calibrer le mien récemment avec une Spyder Express 3.

Je ne suis pas satisfait du résultat et je n'arrive pas à savoir si ce que je vois désormais correspond à écran calibré correctement ou à un étalonnage raté...
En gros l'étalonnage se concrétise par une teinte rouge assez marquée ce qui donne carrément un ton sépia à ce que je considérais être des noir et blanc jusqu'à maintenant...

Troublé j'ai demandé à d'autres utilisateurs d'écran fixes calibrés de me dire ce qu'ils voyaient chez eux sur quelques clichés n&b et vu leurs retours mieux vaut que je reste en "non étalonné" pour le moment.

Mon portable : DELL XPS 1730 1900x1200.

champignac

oui, c'est valable.

il faut bien vérifier que l'écran n'est pas ou ne se met pas en mode économie d'énergie.
quand il fonctionne sur batterie ou secteur. 
Personne va le faire pour toi.